[résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Sam 14 Oct 2017 - 21:31

Bonsoir,

Utilisateur ravi du etrex 10 depuis une bonne dizaine d'années, je l'ai cassé, et remplacé par un etrex touch 35.

Malgré des heures d'essais et de consultation des manuels, je n'ai toujours pas trouvé comment utiliser la fonction compas vol d'oiseau.

Même sur l'écran compas, la flèche pointe toujours vers la prochaine route qu'il me faudra emprunter pour rejoindre mon waypoint final.

Il est équipé d'origine d'une carte Européenne. Je l'utilise surtout pour le VTT et les randos à cheval

Quelle que soit l'option de guidage choisie (compas etc), il me fait toujours passer par les routes... et moi je veux justement souvent l'inverse.... je me dirige vers mes waypoints en ligne droite, à travers la nature.

Suis-je totalement à l'ouest, ou c'est effectivement bien caché dans les fonctions ?

MERCI ! ! !

Je n'ose imaginer que ce GPS ne propose pas l'option vol d'oiseau

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Sam 14 Oct 2017 - 23:15

Bonjour
A tout hasard vérifier les paramétrages choisis dans le menu
Config/Définition d'itinéraires
Transition vol d'oiseau plusieurs options Automatique, manuel, distance
Verrouillage sur route  choisir Non.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 6:12

Alors quand j'ouvre la Définition d'itinéraire, j'ai 5 rubriques qui s'affichent:

Activité: Réglé sur Randonnée. Il y a aussi Alpinisme, Conduite tout terrain, et Averti

Méthode de calcul: Réglé sur Réduire la distance. Il y a aussi réduire la durée, réduire l'ascension, averti.

Verrouillage sur route: Non

Hors itinéraire: type de recalcul hors route: Automatique. Il y a aussi Averti et Désactivé

Réglage contournement: Ferries. Il y a aussi Route sans revêtement et Sentiers étroits


Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 6:14

C'est frustrant car ce GPS m'envoit à l'opposé de ma destination parce-qu'il veut que je rejoigne des routes....

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par mimichris Dim 15 Oct 2017 - 9:14

C'est parce que la carte de base est routable, tout comme la carte Topo France V4, donc automatiquement il se sert de ces routes. Sur le mien je me sers de cartes IMG persos donc non routable et quand je me guide avec un waypoint il va bien vers ce waypoint.
Il n'y a pas la possibilité de "vol d'oiseau".
Mais tu peux essayer cette navigation à l'aide du compas, "voir et rallier" le GPS se sert uniquement du compas pas de la carte. Il faut pointer un objet, puis "projeter waypoint", "selectionner la distance", puis naviguer vers cet objet à l'aide du compas.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 9:48

Oui merci j'ai vu cette option mais ce n'est pas ce qu'il me faut

J'ai des waypoints que je dois pouvoir rejoindre à vol d'oiseau, ici ou à l'étranger, je guide à cheval sur tous les continents il me faut absolument du vol d'oiseau

Je vais le revendre alors

Connaissez vous un modèle efficace, et qui fasse cartographie IGN + vol d'oiseau

Merci !!!!

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Dim 15 Oct 2017 - 12:43

Bonjour
À mon avis pour ton utilisation en mode itinéraires directs (vol d'oiseau), mieux vaut rester dans les modèles traditionnels comme l'etrex 30 ou l'etrex 30X mais qui n'ont pas l'écran tactile, mais qui proposent entre autre dans Méthode de guidage le vol d'oiseau.
Pour avoir l'écran tactile et le vol d'oiseau , tu as l'Oregon 600 (dans Activités tu as entre autre l'option Itinéraires directs),

Après si tu passes à des modèles récents Garmin favorise le mode Applications toutes prêtes et les concepts d'utilisation de base du gps sont un peu délaissés.

Qu'entend tu pas  cartographie IGN, si ce sont les birdseye ou des kmz personnelles ces deux modèles les acceptent?

Mais comme te l'explique mimichris, puisque ton modèle ne dispose pas de l'option "itinéraires directs ou vol d'oiseau" dans les Activités et que tu utilises une carte dite routable,  le problème vient de la carte. Et donc si tu désactives  ta carteTopoactive et que tu utilises seulement des cartes kmz ou birdseye ou autres cartes .img non routables, tu n'as pas besoin de changer de gps, il doit fonctionner comme tu le souhaites.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 14:03

Excellent merci pour toutes ces précisions claires. J'enrage quand même qu'une fonction aussi basique soit absente de ce modèle "le plus évolué" de la gamme...

Pourtant il comporte des guidage "ppêche", "aviation", "alpinisme", il est hyper sophistiqué et complet, très solide, rapide etc.

En +..... le manuel d'utilisation marqué etrex 30 / 35 stipule :

"Naviguez à la carte ou au compas. Navigation à l'aide du compas : Lorsque vous naviguez vers une destination, le pointeur rouge pointe vers votre destination, quelle que soit la direction dans laquelle vous vous dirigez. Tournez-vous jusqu'à ce que le pointeur rouge pointe vers le haut du compas, et avancez dans cette direction jusqu'à destination..."

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 17:28

Heu.... ça se complique, mais ça devient intéressant, et je crois que ça va fonctionner...... J'ai désactivé toutes les cartes suite à tes conseils.

Puis j'ai sélectionné un waypoint... et effectivement ça fonctionne, guidage par compas à vol d'oiseau, ou sur la carte, ligne rose bien droite jusqu'à mon waypoint ! ! ! Parfait ! ! !

Là où ça se complique, c'est que j'ai réactivé juste la carte Topoactive Europe v4 West pour voir ce que ça fait.... et bien... j'ai le fond de carte, mais je suis bien en guidage vol d'oiseau, symbolisé comme précédemment ! ! ! ! ! ! !

Je n'ai aucune idée comment ça peut se produire, mais je trouverai peut-être tôt ou tard...


Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par mimichris Dim 15 Oct 2017 - 18:28

Parce que la carte n'était pas activée, une fois la carte réactivée le système ne recalcule pas automatiquement avec la carte. Normal.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Dim 15 Oct 2017 - 19:21

Ca a du sens en effet... les subtilités
de l'informatique...

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Lun 16 Oct 2017 - 19:29

Cela dépend aussi du paramètre défini pour Recalcul hors route.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Lun 16 Oct 2017 - 20:08

Je reviendrai sur le sujet quand je l'aurai entre les mains, car hier en fouillant, il m'a proposé une option tinéraire direct. Sur la carte et en boussole ! C'est une option activable quand on choisit une destination, même avec une carte active.

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Lun 16 Oct 2017 - 22:33

En fait tu avais donné la réponse plus haut, Recalcul hors itinéraire est sur automatique.

Mais, pour revenir sur ton précédent test,en fait  il n'y a pas de subtilité informatique.

Donc tu es en mode randonnée ( calcul : réduire la distance) , tu désactives la carte et tu fixes ton WP, il te crée un "itinéraire vol d'oiseau" de ta position au WP. Ensuite tu actives ta carte routable, l'itinéraire reste en ligne droite, normal,  tant que tu ne lui demandes pas un recalcul vers le WP.

Supposons maintenant tu pars en direction du WP gps en main, en suivant grosso modo la direction indiquée, puis à un moment se présente un obstacle pour lequel tu dois faire un détour. C'est là que si Recalcul hors itinéraire est paramétré en mode automatique, le gps va recalculer un itinéraire sur la carte et comme tu es en mode randonnée il va aller chercher le sentier le plus proche...

Mais si tu as finalement trouvé la fameuse option itinéraire direct, le problème est réglé


Fabrice H a écrit:Je reviendrai sur le sujet quand je l'aurai entre les mains, car hier en fouillant, il m'a proposé une option tinéraire direct. Sur la carte et en boussole ! C'est une option activable quand on choisit une destination, même avec une carte active.
Cela semblait  quelque peu incroyable que ce ne soit pas possible, quoique avec l'évolution des modèles on peut s'attendre à tout. Disons qu'avant c'était directement paramétrable depuis Définitions d'itinéraires alors que maintenant il faut fouiller le gps pour trouver le truc, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Monique Mer 18 Oct 2017 - 18:11

Bonsoir Fabrice,

Sujet résolu alors ? Si oui, yapluka : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par Fabrice H Mer 18 Oct 2017 - 18:30

Bonsoir :-)

Non pas entièrement, car pour le moment, si je veux passer du mode carto au mode boussole vol d'oiseau, je suis obligé de relancer une nouvelle navigation, et je perds mon historique. Peut-être même le track-back, il faut que j'essaye.

Ma méthode ressemble plus à du bidouillage sur une option pas finie du etrex 35.

Sur ce point je regrette beaucoup mon etrex 10, mais je vais m'habituer. J'aurais juste aimé le savoir avant pour acheter un autre modèle, alors que sur tous les forums, les comparatifs des différents etrex ne mentionnent jamais ce problème.

Fabrice H
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par mimichris Jeu 19 Oct 2017 - 8:29

OK, mais l'Etrex 10 n'est pas à cartographie ce qui simplifie les choses.....
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par malou Jeu 28 Fév 2019 - 18:59

L'etrex 35 touch permet la fonction vol d'oiseau.En fait c'est tres simple:
Selectionner son waipoint
Taper "aller" (il vous donne le chemin par un tracé sur la carte)
Faire glisser l'image (comme sur un tel portable) et là apparait le compas qui vous donne la direction a suivre.
Pour revenir sur la carte,meme manip.
Voila,Fabrice,tu vas pouvoir conserver ton Etrex !!!

malou
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Jeu 28 Fév 2019 - 19:57

Bonjour
Oui c'est valable pour un wp, par exemple en geocaching. Mais si je comprends bien, il faut reprendre la manoeuvre successivement pour chaque wp lorsqu'on veut suivre un itinéraire , donc rien à voir avec un vrai itinéraire direct programmé qui va s'afficher sur la carte par des wp ou des points de passage reliés par des traits droits.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par malou Jeu 28 Fév 2019 - 20:34

Ce qui chagrinait Fabrice c'etait de ne pas pouvoir rejoindre un WP en mode compas,j'ai seulement resolu son probleme en repondant a sa question !!!!

malou
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible de trouver le vol d'oiseau etrex touch 35

Message par goti73 Ven 1 Mar 2019 - 10:19

Il me semble malgré tout qu'il avait plus ou moins trouvé une solution , sans en donner  les précisions.

Fabrice H a écrit:Je reviendrai sur le sujet quand je l'aurai entre les mains, car hier en fouillant, il m'a proposé une option tinéraire direct. Sur la carte et en boussole ! C'est une option activable quand on choisit une destination, même avec une carte active.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'il ne semble pas pratique d'utiliser ce gps en mode "itinéraires directs" sur une carte routable, et sur un itinéraire construit à partir d'un certain nombre de WP. A moins peut être de vérifier les options de paramétrage proposées dans Config /Définitions d'itinéraires /Transitions itinéraire.

Je pense qu'on peut néanmoins, avec les précisions que tu as données, considérer à ce jour la question de départ de ce sujet, comme étant résolue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique etrex, si tu as d'autres astuces à échanger, des remarques ou des questions concernant ton gps et son utilisation (y compris pour revenir sur l'utilisation en mode vol d'oiseau).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum