Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Mer 30 Mai 2018 - 18:56

Après lecture de multiples messages sur le site, je pense m'équiper d'accu Eneloop pour alimenter mon 64S. je compte charger mes accu via un panneau solaire de 22W (imax 2.4A sous 5V, 2 port USB de sortit). j'ai deux solutions:

1) Charger en direct depuis le panneau solaire un power bank malheureusement bon nombre de power bank ont une intensité mini de fonctionnement de 1A voir 2 A sous 5V. Quand votre panneau solaire produit peu d'intensité (faible éclairement) il n'y a donc pas de charge possible en dessous de 1A (soit environ 50% de la plage d'intensité d'un power bank, c'est dommage quand même!!). De plus certains power bank sont équipé de la techno smart IC qui fait que si il n'arrive pas a détecter le type d'équipement a recharger l'intensité d'alimentation est limiter à 0.5 A sous 5V (d'où un temps de charge très long). Dans ce cas, une fois le powerbank chargé, les accu Eneloop seront chargé la nuit (tout les deux jours je pense) par le power bank (4000 mA/h). J'aimerais bien trouver un power bank avec i entrée de 500mA!
Pour info par un ensoleillement actuelle il me faut 4h pour charger un powerbank de 4000 mA/h avec I entrée du powerbank de 1A. Je ne souhaite pas un powerbank monstrueux de capacité parceque je n'arriverais pas a le charger avec mon panneau et je devrais trainer un poids inutile.

2) Charger un accu NiMh type Enloop depuis le panneau solaire. Avoir donc un jeu de 2*2 accu Enloop que je changerais tt les deux jours (soit 8h*2=16h de fonctionnement). Un jeu dans le GPS pour son alimentation et un jeu raccordé au panneau solaire pour la recharge.

Afin de pouvoir charger ces accus dans les trains/hotel etc il faut Il faut donc pouvoir aussi accepter une alimentation 220V en plus de celle délivrée par le panneau solaire (5V) et avoir une intensité de limitation en entrée la plus basse possible afin de ne pas brider l'intensité délivrée par le panneau solaire (I d'entrée 500mA si possible) le tout léger si possible et accepter la charge d'autre accu comme ceux des appareils photo (autre que le format AA ou AAA). La partie protection aux intempéries est mise de côté sachant que l'ensemble chargeur/accu/power bank ne sera utilisé que lorsqu'il ne pleut pas et que le reste du temps il sera dans un sac étanche.

Pour le moment je n'ai trouvé pour les chargeurs universelles camcaddy2 et ANSEMANN photocam vario mais je ne connais pas leurs intensités mini de fonctionnement.

Pour le power bank je n'ais pas trouvé de I d'entrée de 500mA, par contre j'ai trouvé des I entrée 2A qui sont soit disant sont utilisé pour l'alim des GPS avec panneaux solaire, ce que je doute étant donnée le temps de charge long imposé par l'intensité mini de ces systèmes.

Si vous avez des avis sur le sujet ou des préconisations, n'hésitez pas, qu'elle serait la meilleure solution entre power bank et Enloop!

merci

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Mer 30 Mai 2018 - 19:16

bonjour
un petit coup d’œil sur ce LIEN, du matos que j'utilise ou que j'ai utilisé...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Lun 4 Juin 2018 - 13:54

Bonjour jcphal,

Merci pour le lien!

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par Fred-L Ven 15 Juin 2018 - 15:03

J'ai justement commandé des accus Eneloop pour mon Oregon 700 et j'espère bien pouvoir les recharger à partir de ma powerbank: Anker 26800 ou BlitzWolf 15600
Fred-L
Fred-L
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Ven 15 Juin 2018 - 17:01

bonjour
@ritom
Suite aux différents tests effectués un panneau en 20W est un bon choix mais la sortie en 5V c'est moins terrible, n'ayant testé que des 12V je n'ai pas eu de problème de charge en statique même avec peu de soleil et il était hors de question de trimballer 1*20W en itinérant pour le poids et la surface (80cm*80cm pour 450g) je préfère porter une tente ironique
J'utilise encore le 10W en statique pour tester différents chargeurs (pas trop de soleil en ce moment)

Concernant les powerbanks il faut savoir à quoi correspond la capacité annoncée en fait le modèle BlitzWolf par exemple est équipée d'une 3.7V 2600mAh, un truc trop lourd trop cher par rapport à d'autres produits, je n'ai pas cherché d'infos techniques pour le Anker mais je pense que ça ne doit pas être loin du même cas avec une capacité supérieure mais vu le prix c'est dissuasif il me semble et trimbaler dans le sac à dos des machins d'une livre... je préfère mon truc à 220g et 6300mAh en 5V et surtout à 10 balles

Juste une remarque concernant le fait de charger un appareil chargé par un autre appareil amène pas mal de perte de capacité au final et si c'est pour charger en statique des Eneloop il vaut mieux prendre 2/3 paires d'éléments et un bon chargeur AA.

En itinérant (camping, bivouac donc pas toujours de prises secteur) je tourne avec la Pineng en secours pour le BV8000 (smartphone/GPS=4/5jours avec trace à 2 secondes) et l'APN (40/150 photos/jour=10 jours, 3 accus de 20g au total 1 mois d'autonomie), à l'époque du 62s j'avais 3 paires d'accus et ça passait tranquille surtout que le poids des Eneloop n'est pas un handicap, un rapport excellent, meilleur que les Recyko, Ansmann et autres accus FAD qui lâchent trop facilement au bout de quelques années ironique

J'avoue que, au début avec le premier gps, j'avais toujours peur de tomber en rade avec les accus, mais bon même en montagne il est facile de trouver un jeu de piles AA.

[Edit]
grosse erreur de ma part c'est 6*2600mAh pour le blitz donc 15600mAh en 3.7V

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Sam 16 Juin 2018 - 19:15

Bonjour,

@ jcphal,

Ben en faite si j'ai pris un 22W c'est en lisant les différents articles mentionnant des temps de charges en 5/10W pas compatible avec de la randonnée en autonomie que j'ai pris en 22W. Par ailleurs, j'utilise un sac a dos de 85L et la taille dépliée correspond a la surface de mon sac a dos. J'ai un ami qui a deux séries différentes de panneaux solaires 8W et 15W, il arrive pas a recharger son powerbank ni son tel, bref il ne peut pas s'en servir. Donc j'aurais aussi bien aimer prendre un 200g mais si c'est pour le prendre et ne pas l'utiliser autant le laisser à la maison et prendre 200g en plus. Après les premiers test l'Anker 22W permet de recharger par plein soleil (en ce moment en tout cas) un powerbank 'simple techno' de 4000mA/h avec Imini 1A,5V en 3h30/4h ce qui correspond a ce que je cherchais. On pourrais estimer perdre 50% de temps de charge avec un ensoleillement moyen ou nuageux soit 8H pour charger le powerbank. Je sais que charger un powerbank pour recharger des batteries Enloop (que j'ai maintenant acheté) pour alimenter mon GPS c'est pas top mais franchement alimenter le GPS avec un cordon micro USB c'est pas top non plus!. Après vérif auprés de Ansmann tt les chargeurs multi-batteries ne fonctionnent pas avec une intensité inférieure a 1A sous 5V (c'est dommage cela correspond a beaucoup de cas d'ensoleillement!!!) Par contre Ansman a confirmé que ces chargeurs ne fonctionnent qu'avec une alim stabilisée 5V, 1A et pas avec des panneaux solaires. Après un premier test les piles Enloop sont bien chargées par le couple Anker + chargeur vario mais l'ensoleillement doit être bon (sans nuage).

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Sam 16 Juin 2018 - 20:57

bonsoir
yess terrible le sac de 85L... sur le Carrix j'avais un 70L et tout le gros matos de bivouac pour 3 personnes... et actuellement je tourne avec un 46L de 10/13 kg avec l'eau pour la journée et 2/3 jours de nourriture suivant les étapes.
j'ai vu le matos Anker, c'est étonnant de fournir 21W avec cette surface, y a eu du progrès avec les cellules en 5/6 ans.
pour les powerbank ce qui est important c'est de connaitre la puissance en fait et à savoir qu'il y a une sacrée perte entre les valeurs théoriques données et encore le mieux serait que les constructeurs donnent les capacités réelles en sortie
par exemple la Pineng est donnée pour 3.7V 10000mAH ce qui donne du (P=U.I) 37W et en 5V 7400mAh mais en fait c'est 6300mAh en réel, du aux pertes de la pompe à gonflette en 5V et encore ce modèle n'utilise qu'un élément (qui peut gonfler, Jamas en a déjà vu.... et c'est courant dans les blocs de VAE)
le Blitz utilise 6 éléments et du coup le poids s'en ressent puisqu'il faut un contrôleur de charge (BMS 6S) à 6 sorties et ça chauffe ce truc (radiateur) et en plus 6 balances pour équilibrer la charge, donc le poids augmente assez vite et les cellules 18650 de bonne qualité ne sont pas légères.
quant à la technologie Qualcomm dans ce cas c'est superflu et inutile que ce soit en entrée ou en sortie, 1 sortie 2A peut être nécessaire pour certains types de matos (Iphone 5/6/7/X, BV9000, etc)

Il faut prendre en compte un élément assez important en déplacement c'est la position du soleil par rapport au panneau (quand il y a du soleil accessible hors ombre des chemins ou des bois) et même avec le Carrix (panneau pratiquement horizontal) le temps d'ensoleillement n'était pas suffisant.

A l'époque je prenais le matos et les infos chez Solariflex.

Tu fais un retour quand tu auras testé tout ça, idem pour Fred-L quand tu auras choisi une powerbank. Very Happy

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Dim 17 Juin 2018 - 18:49

Bonjour jcphal,

Ben 85L c'est pour 4, on part toujours en famille depuis que mes deux filles ont 6ans en autonomie totale alors faut du volume quand même! pour info on tourne avec 420g/j/personne et 2300kcal/jour et 16% protéine (pour info, mini acceptable pour nous avant indigestion 370g)!!! Oui ben justement la sortie 2A c'est bien un gros problème avec un panneau solaire car c'est assez rare de sortir 2A a moins d'être en plein soleil. Sauf erreur de ma part je pense que c'est un argument commercial afin de donner un temps de charge court, ce qui peut pour certains équipement accélérer leur vieillissement en ne respectant pas la courbe de temps de charge. Concernant l'orientation du panneau solaire je peux déjà répondre que pour une position a plat ou 45° et un angle du soleil variant de 8h du matin 13H ou 13H /17H (panneau solaire a constamment à l'est) pour 5 essais consécutifs sur 5 jours au mois de mai (ensoleillement moyen succession soleil nuage, jamais 100% sans nuage), il n'y a pas de modification majeure du temps de charge. Ce dernier reste entre 3h30 et 4h pour un powerbank de 4000mAh. Par contre, si le temps est toujours couvert sans soleil le temps de charge dépasse largement 6H. Je n'ais malheureusement pas assez de matos pour faire des mesures d'ensoleillement dans la journée! Lorsque l'intensité lumineuse ambiante est faible (soleil fortement masqué par les nuages mais pas noir comme lors d'un orage) si tu regardes le led rouge derrière le panneau solaire cette dernière claire faiblement voir pas du tout. Donc dans l'exemple que je donne, je pense que la variabilité de l'intensité lumineuse dans le temps (de 8h a 17H) est bien moyennée et donc que le temps de charge de 3h30/4h30 annoncée est un temps robuste. Il faudrait que je fasse la même manip avec un soleil bien présent. Pour le moment c'est pas le cas  Crying or Very sad alors j'attend!! mais je donnerais plus de résultats après mon test en grandeur réel en chine cet été.


Dernière édition par ritom le Dim 17 Juin 2018 - 19:00, édité 1 fois

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Dim 17 Juin 2018 - 18:59

Pour info, charger deux piles Energizer LR6 2000mAh au départ chargées a 25% a l'aide d'un chargeur Ansmann powerline vario alimenté avec un powerbank Mobilitylab 4000mAh (Imini1A, 5V pas de techno IQ) chargé a 100% avec la panneau Solaire Anker 22W (en 4H, ensoleillement moyen) est possible en 5h environ. Pour info la doc technique du chargeur Ansmann donne 2.5h de temps de chargement pour 2100mAh alimenté par un transfo 5V/1A branché sur 220V ou allume cigare. je me suis équipé d'un Ansmann powerline vario car je pensais au vue de la doc technique que l'affichage digitale permettait de suivre PRECISEMENT le % de charge, c'est IMPOSSIBLE, le powerline n'indique l'avancement du tx de chargement que par tranche de 25% nul . Si j'avais su je me serais équipé avec le model a diodes électroluminescents qui est plus robuste au intempéries!

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Dim 17 Juin 2018 - 19:22

bonsoir
Ah! je comprends le 85L (pour y caser la famille ironique ) suivant l'effort 2300kcal (adulte) ça peut être limite sur du long terme suivant l'effort, pour du forcing avec le Carrix j'ai poussé à 2700kcal avec 30 à 40 km/jour.
En chine pour les protéines végétales et animales il ne doit pas y avoir de problème d'appro, Sichuan?
Pour le chargeur je pense que la conception a été revu par rapport au modèle digicharger pro que j'avais trouvé trop fragile à l'époque, picots réglables trop fins et pour les accus AA ceux-ci ne tenaient pas en place sans élastique en déplacement, mais le nouveau a l'air sympa.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Dim 17 Juin 2018 - 21:59

Bonsoir Jcphal,

Erreur, le chargeur Ansmann est déjà endommagé a l'achat!! Je vais pas le changer car j'en ai besoin rapidement et je pense que c'est un problème de conception. En fait, les pattes métalliques de connexion aux batteries sont tordues par la base en plastique noir soit lors de l'injection, soit au montage lors de la mise en place des pattes. Au passage des pattes (connexion LR6) le plastique est déformé ce qui repousse les pattes vers l'affichage digital. Les piles montées ne sont donc pas systématiquement en contact avec les pattes de contact. il faut plier les pattes légèrement vers une direction opposée a celle de l'afficheur afin de contrer la déformation de ces dernières. le contact a lieu mais je trouve que les piles ''tournent'' un peu dans leur logement malgrés les 2 puissants ressorts de maintient des piles! j'espère que cela n'altérera pas la fonctionnalité de rechargement des batteries dans le temps. je n'ai pas utiliser ce chargeur en déplacement mais je pense comme toi qu'il faut maintenir les batteries en place par un élastique ou un tape en marchant. Attention toutefois, pour que ca puisse fonctionner pour des LR6, il faut absolument un soleil constant et assez fort sinon le chargeur ne fonctionne pas . c'est due au fait qu'en deçà de 5V, 1A  régulé il ne fonctionne pas. Concernant les 2300 kcal cela correspond à une quantité que nous maitrisons parfaitement (hors hiver bien sure). Ma femme a utilisé un carrix lors d'une partie de la traversé du désert d'ATACAMA (charge 24kg) mais ce dernier n'est pas assez rigide au dessus de 18kg, la charge se balade à gauche et a droite ce qui fatigue grandement celui qui l'utilise. Pour le transport de charge lourde sur de grande distance, j'ai réalisé un chariot mono-roue (17 pouces)   démontable de 5kg en alu et capable de supporter une charge de 65kg (avec un rapport de 10 soit 6.5kg sur les bras voir même moins selon ou l'on place la charge sur le chariot mais le pilotage est plus instable lorsque l'on recule la charge derrière l'axe de la roue arrière). La distance maxi que l'on a faite avec carrix et chariotte mono-roue c'est 36km (une seule fois, a 4200 m d'altitude et une charge de 123 kg a 4 dont 65l d'eau). Sinon habituellement c'est plutôt 20/25km. on est pas des sportifs nous Shocked No prosterne Very Happy

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Dim 17 Juin 2018 - 22:35

Bonsoir
Bonnevaux en Cévennes?
je dois descendre à Saint-Germain-de-Calberte cette semaine pour faire une formation smartphone/gps/cartographie OSM, je sais c'est pas à coté de Bonnevaux mais quand même moins loin que Conques et je peux descendre le digivario si ça t'intéresse, fonctionne en 12V 500mA le bougre, chargeur et allume-cigare.
Carrix environ 2500km (je l'ai vendu l'an dernier) dont pas mal de montagne et surtout une partie du GR11 (Pyrénées espagnoles) et c'est vrai que pour l'équilibre c'est avec le sac Carrix j'ai résolu ce problème de balan et surtout de portage pour les passages difficiles.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Lun 18 Juin 2018 - 9:25

Bonjour,

Bonnevaux dans le doubs!
L'équilibre au-delà de 18kg n'est pas terrible même avec le sac Carrix. Si tu passes par ici je te ferais essayer mon chariot mono roue si ça t'intéresses, tu verras la différence abyssale! Tu donnes des formations GPS/OSM?

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Lun 18 Juin 2018 - 9:38

bonjour
rapé pour les Cévennes c'était au cas où...
C'est François Joncour qui va râler Very Happy avec cette concurrence
Pour la question yes à la demande

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Lun 18 Juin 2018 - 9:47

c'était ironique par rapport au chariot que tu as réalisé

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par Chrismor Lun 18 Juin 2018 - 10:36

Bonjour

J'arrive peut-être un peu tard dans le débat ....

Quel modèle de panneau solaire ?
Cette question pour savoir s'il s'agit d'un panneau "brut" ou si le panneau comprend déjà une électronique qui fournit les 5 V régulés ?

S'il s'agit d'un panneau "brut" (sans électronique), le plus simple est probablement de brancher 3 ou 4 accus directement sur le panneau, sans chargeur. C'est la limite de puissance du panneau (ou de l'ensoleillement) qui assure la limite en courant de la charge.

20 W c'est peut-être un peu fort, même si, en pratique j'ai constaté qu'en fonctionnement normal, un panneau fournit au mieux, 1/3 à 1/2 de sa puissance nominale...
Pour info, pour du trek en autonomie (Himalaya, Amérique du Sud...), j'assurais mes besoins électriques (GPS en fonctionnement permanent, reflex, téléphone) avec un panneau 6 W


Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Lun 18 Juin 2018 - 10:54

bonjour
6W!!! c'est comme tu veux mais ça me parait impossible de maintenir des accus AA, APN ou autres avec du 10W ça ne passe pas non plus et tu peux chercher sur le net, mais peut-être avais-tu la possibilité de raccordement secteur aux étapes ou un ensoleillement exceptionnel et permanent...
tu fais de rapides calculs et la réponse est simple.

quant à brancher directement des accus en sortie de cellules j'ai vraiment l'impression que tu n'as jamais essayé, c'est le seul moyen de détruire les cellules ironique , les accus vont se décharger dans les cellules et ça va chauffer!!! pense à mettre une diode anti-retour en rapport les éléments d'accumulateur.

la plupart des panneaux mobiles et portables sans électronique ont des matrices qui sortent du 12V (13.5/16V)

[Edit]
juste pour info un panneau 12V 6W va te fournir 430mA théorique soit entre 100/200mA en déplacement, le 10W 600mA et il faut passer au 20W pour espérer 1A top

perso j'ai testé 1.5W, 6.5W et 10W en itinérant sur pas mal d'années et pffffffff! j'ai abandonné....
le 6.5W est incapable de déclencher la charge des accus avec un ensoleillement moyen

et vraiment s'il le faut je suis prêt à refaire des tests en statique pour montrer que avec un 10W il faut plusieurs jours d'ensoleillement pour recharger 2 malheureux accus Eneloop...
[/Edit]


Dernière édition par jcphal le Lun 18 Juin 2018 - 11:42, édité 1 fois

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Lun 18 Juin 2018 - 11:05

je suis pas un spécialiste, mais vu les premiers tests que j'ai effectué avec mon ANKER 22W et les comparaisons avec ce que j'ai trouvé sur le net, je confirme l'avis de jcphal!

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par Chrismor Mar 19 Juin 2018 - 12:21

Si Si ! 6W ça fonctionne. Testé avec succès au Ladakh, Perou, Bolivie, Népal, Karakoram... pour des treks de plusieurs semaines en autonomie électrique ( http://tichodrome.free.fr ). Je précise que mon GPS est en fonctionnement tant que je marche. Mais il faut des chargeurs adaptés qui fonctionnent au moindre rayon de soleil. Mais la charge à l'étape ne suffit pas, il me faut aussi parfois charger en marchant avec le panneau fixé sur le sac.
Quand je me suis préoccupé d'autonomie électrique en 2006, il existait peu de choses dans le domaine et je suis passé par la réalisation de mes propres chargeurs (l'électronique est mon métier). Depuis le domaine s'est bien développé et il existe peut-être des solutions commerciales qui fonctionnent bien. Je continue à utiliser du matériel de ma conception qui me donne satisfaction.

Effectivement, pour connecter des accus directement au panneau il faut une diode Schottky anti-retour. J'ai testé, ça fonctionnait mais ne me convenait pas car j'avais aussi besoin de chargeur pour accu Li-Ion 7.4 V (reflex numérique). Et c'est vrai il existe peu de panneaux de suffisamment basse tension (5-6 V) pour ne charger directement que quelques accus Ni-Mh.

C'est pourquoi j'avais fabriqué mon propre système décrit dans ce document : http://tichodrome.free.fr/divsolaire/ChargeurSolaire.pdf

Ayant remplacé mon Garmin Dakota par un Montana, je n'ai plus l'usage des Ni-Mh et j'ai conçu une nouvelle version de chargeur à base d'un nouveau circuit intégré LT3652 : http://www.analog.com/en/products/power-management/energy-harvesting/lt3652.html . Il me permet de charger l'accu Li-Ion du Montana (4.2V), celui de mon reflex (8.4 V) voire des accus Ni-Mh ou mon téléphone (USB 5 V)
Contrairement aux chargeurs commerciaux qui, pour la plupart, ne chargent que s'ils ont un minimum de puissance, ce chargeur est à MPPT (Maximum Power Point Tracking) c'est à dire qu'il adapte le courant de charge de l'accu pour que le panneau solaire fonctionne à son optimum de rendement. D'où une charge dès qu'il y a un peu de soleil.

Cette réalisation n'est malheureusement pas accessible à des non électroniciens mais il existe des petits modules avec le circuit LT3652 qui permettent à des gens un peu bricoleurs de réaliser des chargeurs adaptés panneau solaire sans trop de difficultés. J'ai récemment échangé avec un voyageur à vélo qui propose une réalisation intéressante sur son site : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/le-materiel/chargeur-solaire/

Il y a probablement des Powerbank qui ont des chargeurs fonctionnant sur ce principe. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir tester avant d'acheter... pas gagné pour des trucs que l'on achète majoritairement par correspondance, parfois même à l'autre bout du monde...

Et pour revenir sur les chiffres,  :
- 6W de panneau c'est 2-3 W en fonctionnement pour tenir compte des specs optimistes, du rendement des convertisseurs, etc...
- 2 accus Eneloop Pro 2500 mAh c'est 2 x 1.2 x 2.5 = 6 Wh soit 2-3 h de charge avec un panneau de 6 W délivrant 2 à 3 W réels

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Mar 19 Juin 2018 - 12:58

bonjour
je suis vraiment étonné par la démonstration que tu donnes...
recharger 2 éléments à 800mA avec un panneau solaire de 6W!
peut-être un petit problème de formule avec les Wh?

ou alors je n'ai jamais rien compris.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Mar 19 Juin 2018 - 13:59

Excellents sites transmis par Chrismor, merci pour les infos.

Bon, c'est pas pour mois, en tout cas maintenant, j'ai pas le niveau mini requis pour faire les montages study bom Siffle

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Mar 19 Juin 2018 - 17:37

bonjour
j'ai vu le descriptif et le schéma du chargeur, c'est ok pour le fonctionnement, coté Liion ça gaze mais coté nimh c'est assez "bourrin", ça ressemble à de la connexion directe puisque ce sont les accus qui "tamponnent" mais c'est bon puisque les éléments sont en série.
le but recherché est là, concernant les temps donnés je pense qu'il faut rallonger un peu ou alors avoir vraiment un bon ensoleillement (pas trop de passages en forêt, etc...)
Le seul chargeur que je connaissais avec ce type de charge pour les 1.2V n'est plus fabriqué

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par ritom Mar 19 Juin 2018 - 17:56

Les temps de chargement annoncées par Chismor me semblent aussi très en dessous de ce que pratiquement l'on peut obtenir. J'ai fait un test aujourd'hui avec un ensoleillement parfait sans nuage et une position du panneau solaire ANKER 22W non optimisée pour simuler au mieux le positionnement du capteur sur un sac (donc une intensité de chargement estimée au dessus de 1.5A, donc loin de l'intensité mini de 1A couramment utilisée pour les power bank ) et je charge un powerbank de 4000mAh (5V, 1A mini accepté) en 5h. Même en prenant l'hypothèse que ce panneau solaire est totalement pourrie et qu'il ne fait pas 22W en pratique mais par exemple 5 fois moins, soit 4.4W on obtient pas les 2/3h pour 2500mAh annoncé.

ritom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Mar 19 Juin 2018 - 18:06

ok mais on ne peut pas comparer la recharge d'une powerbank ou d'accus avec le ansmann avec la recharge effectuée avec le chargeur de Chrismor qui va charger les éléments en série sous une tension de 8V et ce sont les accus qui vont faire tampon et "l'ensoleillement" la régulation, il n'y a aucun contrôle de charge (sauf en cas de pfn ironique ), son appareil doit gaspiller le moins possible d'énergie et en restituer le maximum.
je suis en train de suivre la démonstration sur envourchonsnosvelos où il y a pas mal d'idées exposées.
pfn petite fumée noire

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum