Fond de carte IGN Topo France V4

4 participants

Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Fond de carte IGN Topo France V4

Message par fox46 Dim 27 Jan 2019 - 22:31

Bonsoir, lorsque j’ai acheté mon GPS Oregon 600 il y a 3 ans, je l’ai acheté avec un package au Vieux Campeur contenant la carte IGN Topo France V4 « Pro Bundle » France entière et Corse sous format micro SD pour faire des randonnées moto, vélo... J’avais laissé tombé et m’y remets cette année et souhaite au moins savoir m’en servir à minima...

En le rallumant et malgré la présence de la carte micro SD dans le GPS, je ne retrouve nulle part la carte précisée ci-dessus... J’ai lu et relu le manuel détaillé que j’ai cherché sur internet et des vidéos de formation mais ne trouve pas l’info, auriez-vous une réponse sur cette question ?

Par ailleurs, en plus de cette carte devrais en activer une autre si je souhaite aussi me servir de ce gps en routier (il y a des fonds de cartes proposées dans les options carto directement dans le GPS)?

Enfin si des tutos existent sur l’Oregon 600 je suis preneur, ne souhaitant pas embêter la communauté « Monique » avec toutes mes questions qui arriveront au fur et à mesure. Je vais d’ailleurs déjà essayer de faire une mise à jour...

Bonne soirée à tous.

Fabrice

fox46
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par goti73 Lun 28 Jan 2019 - 0:09

Bonjour

Déjà je supprime le message que tu as posté dans la rubrique montana, puisque finalement ton gps est en fait un oregon. Quand tu as écrit un message par erreur et que tu veux le supprimer, il suffit de cliquer sur la petite croix noire situé en haut du message sur la droite. Si tu veux modifier un message, il suffit de cliquer sur le bouton Editer.

Première question
Tu dis que tu as une microsd TOPO V4, alors déjà ce n'est pas un fond de carte IGN, c'est une carte réalisée par Garmin à partir des données IGN. A priori d'après ton explication c'est une préchargée donc utilisable dans tout gps garmin équipé d'un lecteur sd. Ensuite es tu certain que la microsd est bien positionnée dans le lecteur sd ?

Normalement si la carte est bien reconnue, son nom de la carte doit s'afficher dans le menu Réglage/Carte/Configurer les cartes
Tu dois voir s'afficher Worldwide DEM Basemap NR et en dessous Topo France v4 Pro.
Il faut la sélectionner et l'activer.
Si elle ne s'affiche pas, c'est qu'il y a un problème au niveau de la microsd ou du lecteur sd du gps.


Mais commences effectivement par faire la mise à jour, pour cela retire la microsd du gps.
Ensuite tu remets la sd dans le gps et tu rebranches le gps à l'ordinateur, est ce que la sd s'affiche bien sur ton mac ? ensuite tu débranches et tu allumes le gps, puis tu vas chercher la carte comme je te l'ai expliqué plus haut.

Deuxième question
Dans le stockage interne de l'oregon 600, il n'y a en fait qu'une carte mondiale de base (Woldwide Dem Basemap), seulement les très grande voies totalement inutilisable aussi bien en voiture qu'à pied. C'est juste un support de repérage quand tu recherches une carte en mode Démo par exemple.

Si tu veux t'en servir en voiture tu as deux options
- télécharger une carte sur un site opensource
- acheter chez garmin une carte city navigator
Mais dans les deux cas il faudra les installer sur une autre microsd, car tu n'auras pas assez de place dans le gps et tu ne peux rien rajouter sur la sd de la topo v4.
Comme cette topo V4 n'est pas utilisable sur un autre support que la sd d'origine, cela veut dire que tu devras changer de carte sd selon l'utilisation.

Cependant ce gps, qui n'est pas un montana justement, est destiné à la randonnée et pas du tout à l'utilisation en mode routier. En particulier tu ne pourras avoir aucune information sonore. Etant donné que j'ai moi même ces deux modèles de gps je peux te dire que je n'utiliserai jamais l'oregon 600 pour cet usage en voiture, il vaut mieux prendre ton smartphone.

Troisième question
Il n'existe pas de tutos ni de videos expliquant le fonctionnement de l'oregon 600, par contre tu peux commencer par lire attentivement
- le manuel d'utilisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-les tutos de la FFRP64 qui concernent le paramétrage de l'etrex 30, mais le principe est le même pour l'oregon 600
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le wiki oregon 600   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est en anglais mais bien illustré.

N'hésites pas à poser des questions, le forum est fait pour ça.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par Monique Lun 28 Jan 2019 - 9:20

Bonjour fox46,

scratch Ton mail de contact et ton profil indiquent un Montana 600 mais ton message d'hier soir (ci-dessus) parle d'un Oregon 600. Finalement, c'est un Montana 600 ou un Oregon 600 que tu possèdes Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par goti73 Lun 28 Jan 2019 - 10:30

Monique
Hier dans la journée, fox46 a posté un premier message dans la section Montana assez proche de celui qui précède et où il était question d'un Montana 600.

Hier soir, je m'apprétais à lui répondre quand j'ai vu qu'
venait de poster juste en dessous un second message dans lequel il disait qu'il s'était trompé, que c'était en fait un Oregon 600 ,  de ne pas tenir compte de son message relatif au montana (donc à supprimer) et qu'il postait un nouveau message pour l'oregon.

A la suite de quoi, j'ai vu qu' il venait de  poster dans la rubrique Oregon le présent message, auquel j'ai donc répondu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peux tu nous préciser ici, si ton gps est bien un oregon 600 et si c'est le cas peux tu corriger dans ton profil ?
Ensuite lorsque tu t'es inscrit sur le forum tu avais semble -t-il juste un Nuvi, apparemment tu n'as plus de gps routier Garmin .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par Monique Lun 28 Jan 2019 - 12:16

Christiane,

Tu as bien fait. Je parlais de mail de contact dans mon message précédent parce que fox46 nous en a envoyé un hier soir disant qu'il n'arrivait plus à se connecter au forum (et il y parlait de son Montana 600 et de son Nuvi 510), d'où mon interrogation...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par fox46 Lun 28 Jan 2019 - 13:03

Bonjour, mes excuses pour ce quiproquo, j’ai bien un Oregon 600, je viens de modifier mon profil et effectivement je n’ai plus de Nuvi 510.
Ne voyant toujours pas ma carte Topo après mise à jour et réinstallation de la carte SD, je télécharge Basecamp sur mon ordinateur, peut être pourrais je voir ce qu’il y a sur la carte SD et si Basecamp la voit ? J’espère ne pas l’avoir effacé par erreur. Si je ne vois rien, je vais devoir aller au magasin « vieux campeur », ils pourront tester la carte sur un autre GPS, je ne vois pas d’autre solution. Merci en tout cas Goti 73 pour toutes tes précisions, je vais lire ces tutos. Bonne journée à tous.
Fabrice

fox46
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par goti73 Lun 28 Jan 2019 - 14:23

Mais, déja il suffit de mettre la microsd via un adaptateur dans ton ordinateur pour vérifier les fichiers qu'elle contient, la Topo V4 pro doit faire entre 3,5 et 4 Go pour le fichier gmapsupp.img et il y a en plus des petits fichiers.
Si tu arrives à afficher ta carte sd sur ton ordi, mets sur le forum une copie d'écran des fichiers qu'elle contient.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par fox46 Mar 29 Jan 2019 - 18:12

Bonsoir, la carte « SD HC » fait 3,66 Go et je n’ai que 417 Mo de libre.
Quand je clique dessus j’ouvre le fichier « Garmin » et je trouve un répertoire « SQL » (contenant un fichier « 006-D1270-02 » de 84 Mo puis 3 fichiers à part:
- gmapsupp.gma qui fait 3ko
- gmapsupp.img qui fait 3,3 Go
- gmapsupp.unl qui fait 1ko

Donc les données ont l’air présentes. Mais que je mette ou retire la micro SD du GPS, pas de cartes supp ou en moins. Il n’y a pas une activation à faire ? Je n’ai rien vu dans les tutos ou manuels à ce sujet.
Bizarre...

fox46
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par H2M5 Mar 29 Jan 2019 - 18:36

cette carte a deja fonctionné un jour? scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par goti73 Mar 29 Jan 2019 - 18:38

Je crois que fox46 n'a jamais utilisé le gps.

Il faut ouvrir la page du menu Cartes, puis dans les options (cliv sur l'icone trois traits en bas à droite) puis Configurer les cartes. Sélectionner la carte pour l'activer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par fox46 Mar 29 Jan 2019 - 21:40

Bonsoir, en fait je réceptionnais des tracés GPX pour des balades moto en TT et en VTT que je mettais dans le GPS et rien de plus.

Là je suis allé dans « réglages », « carte », « configurez les cartes » et j’ai 6 propositions de cartes:
- Worldwide DEM Basemap,NR`
-BirdsEye Select Kompass - Switzerland
- Digital Globe
- USGS Quads
- BirdsEye Select France
- BirdsEye Select Kompass

Je n’ai activé aucune de ces 6 cartes.

Avec ou sans la SD, j’ai les mêmes propositions.

Par ailleurs, sur ce menu je n’ai que des flêches pour monter ou descendre dans le menu ou revenu au menu précédent et rien d’autre.

Bonne soirée à tous

fox46
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par goti73 Mar 29 Jan 2019 - 22:04

Donc cela veut dire que les fichiers sont bien présents sur la carte sd, mais la carte n'est pas lue par le gps.
Or si c'est une carte d'origine, je suppose que les fichiers sont bien directement dans un dossier Garmin, situé à la racine de la sd.
Le problème peut venir
- soit du lecteur du gps, pour le tester il faudrait que tu mettes une microsd quelconque sur laquelle tu crées un dossier Garmin, dedans un sous dossier GPX et tu copies dans ce GPX un tracé qui n'est pas dans le gps, pour voir si tu peux y accéder depuis le Gestionnaire de tracés du gps.

-soit du support sd lui-même, soit un problème d'accès aux fichiers sur la carte.

Là il faudrait la tester directement dans l'ordi avec basecamp pour voir si tu as accès à la carte.
Et aussi la tester dans un autre gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte IGN Topo France V4 Empty Re: Fond de carte IGN Topo France V4

Message par fox46 Mar 29 Jan 2019 - 22:25

J’ai retrouvé une micro SD avec un contenu de carte format Garmin qui datait peut être de l’époque de mon Nuvi, je ne sais plus...

En tout cas dés l’allumage, j’ai eu le message « impossible de lire la carte », ce qui veut dire je pense que le lecteur SD fonctionne après je ne sais pas....
Il n’y a pas d’action à réaliser via Basecamp pour installer correctement une carte chargée sur une micro SD ? Il n’y a pas de vérouillage sur une micro SD?
Je vais voir cette semaine « au vieux campeur », on verra bien car je n’ai pas d’autres GPS de ce type sous la main.

fox46
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum