[RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

4 participants

Aller en bas

Résolu [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Winfried Sam 13 Juil 2019 - 20:18

Bonjour,

J'utilise très ponctuellement un Garmin eTrex 20 (firmware 4.50), typiquement pour enregistrer une trace.

Je viens de le faire aujourd'hui pendant une balade d'une journée à vélo et ai remarqué que la batterie est passée de 100% à environ 20%.

Pour l'activer, je clique sur Setup > Tracks : Track Log = Record, Do Not Show.

Je note que l'écran reste allumé tout le long, alors que j'ai configuré l'appareil pour éteindre l'écran après 15 secondes.

=> Y a-t-il un moyen d'économiser les piles — réduire le backlight à 0 par exemple —, ou est-ce normal ?

Merci.


Dernière édition par Winfried le Sam 13 Juil 2019 - 21:34, édité 1 fois

Winfried
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par goti73 Sam 13 Juil 2019 - 20:59

Bonjour
Voir le manuel page 40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite une journée de vélo c'est à dire combien d'heures ? Si c'est une dizaine d'heures, rien de surprenant.
La durée dépend aussi beaucoup du type de piles ou accus que tu utilises.
Si tu ne l'utilises que rarement, tu as peut-être intérêt à utiliser des piles alcalines qui tiennent souvent plus longtemps que les rechargeables.
Il faut aussi penser à indiquer au gps le type de pile utilisé dans le menu Config/Système

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Winfried Sam 13 Juil 2019 - 21:34

Merci pour les infos.

J'avais laissé l'écran au maximum, en croyant que l'écran allait s'éteindre après les 15 secondes configurées. Visiblement, ça n'est pas vrai quand on enregistre une trace.

La prochaine fois, je réduirai au minimum via le bouton Light + joystick.

J'ai utilisé des alcalines premier prix, et laissé ce choix par défaut qui est bien Alcaline. Je ferai aussi le test avec des alcalines de qualité.

Winfried
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Jamas Sam 13 Juil 2019 - 21:50

Mettre des accus NiMh, ça coute moins cher et c'est écolo.  Very Happy

Un peu de lecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Winfried Sam 13 Juil 2019 - 21:55

Jamas a écrit:Mettre des accus NiMh, ça coute moins cher et c'est écolo.  Very Happy

Un peu de lecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noté. Je dois utiliser le Garmin 2-3 fois/an.

Winfried
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Fañch-29 Dim 14 Juil 2019 - 19:14

Bonjour,

Batteries ou piles ? Il y a les deux mots dans ton message initial.

Mon Etrex 20 tient une vingtaine d'heures avec des accus NiMh de 2100 mAh et l'affichage de la trace activé. De plus, j'ai habituellement deux accus de rechange à portée de la main. Un changement d'accu en cours de parcours, ou l'extinction de l'appareil lors d'une pause prolongée, n'entraîne aucune perte de données.

C'est normal que l'écran soit lisible en permanence, même rétroéclairage coupé. Celui-ci, réglé à 50% et 15 sec. sur le mien, n'est utile que de nuit ou en ambiance sombre.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Winfried Dim 14 Juil 2019 - 19:41

Merci.

Piles, mais je pourrais utiliser des accus si nécessaire. Comme dit, j'utilise peu le Garmin.

Je m'attendais à la possiblité que l'écran s'éteigne totalement quand on se contente d'enregistrer une trace.

En laissant l'extinction à 15s comme avant, et en réduisant le backlight à 0 avec le joystick (elle était à 100% ou 50% hier; je n'ai pas fait attention), la pile semble durer plus longtemps : après un enregistrement de 2h, la capacité est passée de 100% à 80%.

Winfried
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par goti73 Dim 14 Juil 2019 - 21:41

Ce qui n'est pas normal, c'est que ton écran ne s'éteigne pas avec un paramétrage sur 15 sec.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Fañch-29 Lun 15 Juil 2019 - 11:02

Si, c'est normal. C'est seulement le rétroéclairage qui s'éteint. L'écran reste parfaitement lisible en plein jour.
Idem pour l'Oregon 600, ou alors j'ai raté quelque chose.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par goti73 Lun 15 Juil 2019 - 11:28

Moi je suis désolée, mais quand le rétroéclaiirage  s'éteint sur mes deux gps, la luminosité de l'écran diminue très fortement et si l'économie d'énergie est activée, l'écran se met complètement en veille, donc éteint.

Même je n' utilise pas le mode économie d'énergie, lorsque le rétroéclairage est éteint, dire que l'écran est parfaitement lisible en plein jour, ça dépend de ce qu'on cherche sur la carte.

Par ailleurs Winfried ne semble même pas constater une diminution de l'éclairage au bout des 15sec. On ne va pas dire que c'est normal. Je ne sais oas s'il y a un mode économie d'énergie sur l'etrex 20.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Fañch-29 Lun 15 Juil 2019 - 15:30

Je ne connaissais pas le mode d'économie d'énergie sur l'Oregon. Merci de me l'avoir fait découvrir.

Je ne trouve rien de comparable sur l'Etrex. Mais l'appareil de Winfried a manifestement un problème de coupure de rétroéclairage. Une MAJ ou une réinstallation du firmware pourrait-elle y remédier ?
La version actuelle est la 4.90 (Menu Config > À propos de).

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RÉSOLU] [Garmin eTrex 20] Enregistrement trace : économiser batteries ?

Message par Winfried Lun 15 Juil 2019 - 22:17

Je viens d'installer la dernière version du firmware (4.90).

En…
1. laissant le Backlight Timeout à 15 secondes
2. réduisant le backlight à 0 par joystick
3. lançant l'enregistrement d'une trace
… je vois juste l'écran très faiblement. Donc a priori, ça marche.

Je m'attendais simplement à ce que l'écran soit complètement éteint, mais ça semble être fait pour ça.

Merci.

Winfried
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum