MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

+5
ZX-10bRuno
BozondeX
DidBotzaris
Monique
CIAPPILI
9 participants

Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Lun 15 Juil 2019 - 13:37

Bonjour,

n'ayant pas de carte SD de capacité suffisante dans mon Zumo j'ai choisi de n'installer qu'une partie de l'Europe sur la mémoire interne de mon GPS.

Entre temps je me suis procuré une carte 8 GB mais Garmin Express ne me propose plus le téléchargement de toute l'Europe mais seulement des "morceaux". Comment faire pour accéder à la cartographie complète qui ne m'est plus proposée dès lors que je branche mon Zumo sur Garmin Express (il y est indiqué seulement que mes cartes sont à jour)

Merci pour votre aide

Cordialement


CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Lun 15 Juil 2019 - 14:27

Bonjour,

Dans ce cas, si la cartographie en question est installée sur ton ordinateur, tu peux utiliser la version 4.0.4 de MapInstall pour Windows ou MapSource 6.16.3 pour installer une partie (le reste) de la cartographie sur la microSD.
Voir ces 2 tutos (au choix) :
- avec MapSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- avec MapInstall : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Lun 15 Juil 2019 - 15:13

bonjour,

merci pour ta réponse. Malheureusement la cartographie n'est PAS sur mon PC je ne peux donc pas la transférer. Ne pouvant pas accéder au téléchargement de toutes les cartes je ne sais pas comment faire…. Sad

merci pour ton aider (à venir Smile )

CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Lun 15 Juil 2019 - 15:45

Dans ce cas, si tu bénéficies de la mise à jour à vie des cartes sur ton Zumo 550, il va falloir attendre le correctif de Garmin pour installer la version NT 2020.10 sur ton PC. On parle du problème dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Lun 15 Juil 2019 - 16:11

c'est bien la version NT 2020.10 dont il s'agit. c'est de cette version que je n'ai pu installer qu'une partie de l'Europe centrale sur le disque dur du Zumo et rien sur mon PC. Celui-ci n'accepte apparemment que la version complète qui ne m'est pas proposée.

Que faire???

CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Mise à jour Europe entière CN Europe NT en utilisant une microSD (en GPS virtuel)

Message par Monique Lun 15 Juil 2019 - 18:12

Mon vieux Nuvi 510 bénéficie de la mise à jour des cartes à vie mais Garmin Express refusait d'installer la cartographie sur la microSD insérée dedans, je n'ai pu installer que la France (NT 2020.10) dans la mémoire interne du GPS.
Depuis que tu as posté ce sujet, j'ai repensé au principe du GPS virtuel en me disant qu'on devrait pouvoir l'appliquer à une microSD. Je viens donc de tester ça :
- J'ai placé ma microSD de 8 Go (dans un adaptateur de SD) dans le lecteur de cartes de mon PC.
- J'ai copié tous les fichiers de la racine du GPS et de la racine du dossier Garmin sur la microSD. Je pense que les sous-dossiers ne sont pas nécessaires mais il faut impérativement les fichiers autorun.inf et .VolumeIcon.icns présents à la racine du GPS, ainsi que les fichiers présents à la racine du dossier Garmin, donc les 3 fichiers "gmapprom" ainsi que GarminDevice.xml, fs_image.ver et nuvi_drive.ico (ou un autre ".ico", sur un Zumo, ce sera peut-être zumo_drive.ico) y soient copiés.
- J'ai retiré la SD du lecteur puis je l'ai remise dedans, ce qui fait que cette microSD est maintenant identifiée comme étant mon Nuvi (un Nuvi virtuel en fait).
- J'ai relancé Garmin Express en laissant la microSD dans le lecteur de cartes. Il a reconnu cette microSD comme étant mon Nuvi.
- J'ai choisi l'option "Changer de carte" et (bingo !), Garmin Express m'a installé toute l'Europe NT 2020.10 sur la microSD (les 3 fichiers "gmapprom").
- Pour qu'il n'y ait pas de problèmes/de conflits avec le vrai GPS ensuite, sur la microSD j'ai supprimé les fichiers autorun.inf, .VolumeIcon.icns, GUPDATE.GCD, GarminDevice.xml, fs_image.ver et nuvi_drive.ico (sur un Zumo, ce sera peut-être zumo_drive.ico).
- Toujours sur la microSD, j'ai renommé les 3 fichiers "gmapprom" créés par Garmin Express en "gmapsupp" (ce qui donne gmapsupp.img, gmapsupp.gma et gmapsupp.unl).
- J'ai remis la microSD dans le GPS.
- J'ai rebranché le Nuvi au PC et supprimé les 3 fichiers "gmapprom" de la mémoire interne (la France installée précédemment).
- J'ai débranché le Nuvi. Au redémarrage, dans le menu Info carte, j'ai bien :
CN Europe NT 2020.10
[1] ALL

[EDIT du 08/12/2021]
Avec les versions suivantes de CN Europe NT, la taille de la cartographie ayant augmenté, il faudra une microSD de 16 Go.


Dernière édition par Monique le Mer 8 Déc 2021 - 16:41, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Lun 15 Juil 2019 - 18:21

Merci pour cette réponse exhaustive.

Je vais manquer de temps pour suivre ton "mode d'emploi" pour contourner le problème. Je m'y attellerai demain ou après demain et reviendrai vers toi après.

Bonne soirée

CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Lun 15 Juil 2019 - 21:07

Je n'ai malheureusement pas les fichiers auxquels tu fais référence; je n'ai que ceux figurant sur la photo ci-jointe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne sais pas comment insérer une photo et ne suis pas sur que le lien ci-dessus puisse s'ouvrir


CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Mar 16 Juil 2019 - 7:28

La mémoire interne d'un Zumo 550 ne doit pas être bien différente de celle d'un Nuvi 510. Si tu as installé une partie de l'Europe centrale dans la mémoire interne de ton Zumo avec Garmin Express et que Garmin Express te dit maintenant que ton Zumo est à jour (comme tu l'as écrit), tu devrais y trouver les 3 fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma. Peut-être as-tu effectué une manipulation (par exemple une suppression ou un transfert de fichiers) dont tu ne parles pas ?

Tu peux commencer par (ré)effectuer une mise à jour avec Garmin Express en choisissant la France si ta microSD n'est toujours pas vue par Garmin Express. Si c'est le cas, quand ce sera terminé, tu pourras appliquer ce que j'ai écrit hier soir.  

Remarque : Il faut toujours utiliser la dernière version de Garmin Express (pour Windows, c'est la 6.15.0 actuellement).

je ne sais pas comment insérer une photo et ne suis pas sur que le lien ci-dessus puisse s'ouvrir
Tu es pourtant inscrit sur le forum depuis 2012 ! Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par DidBotzaris Mar 16 Juil 2019 - 15:45

Bonjour !

Bizarre cette impossibilité pour vous d'enregistrer la NT2020.10 sur SD. Je l'ai fait sans message particulier (je dirai comme d'habitude) sur mes Zumo 660 et Nuvi 1340, aucun ne disposant d'une mémoire interne suffisante pour l'enregistrement de la carto Europe complète.

En revanche impossible effectivement de l'enregistrer sur les PC

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par CIAPPILI Mer 17 Juil 2019 - 10:01

bonjour,

étant donné que toutes les manipulations préconisées par Monique n'ont pas fonctionnés je pris contact avec le SAV de Garmin qui ma demandé de leur envoyer le fichier "GarminDevice.xml. Ils sont revenus vers moi pour m'apprendre qu'ils ont constaté le même dysfonctionnement que moi et qu'il ne connaissent pas la solution pour le moment.
Ils m'ont promis de revenir vers moi "prochainement"...

Merci pour vos contributions Smile

CIAPPILI
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par BozondeX Mer 7 Aoû 2019 - 18:24

Hello Monique !

Je ne suis pas souvent chez vous, mais la lecture de votre site est génial. study
Je viens de terminé une mise à jour du Zumo 660 selon le tuto ci-dessus avec succès cheers

Un grand merci pour votre aide et bravo pour pour votre site vraiment complet applaudit

merci
BozondeX
BozondeX
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Mer 7 Aoû 2019 - 18:35

Bonjour,
BozondeX a écrit:Un grand merci pour votre aide et bravo pour pour votre site vraiment complet
Very Happy  Merci de nous dire merci (cela fait toujours plaisir à lire) Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par ZX-10bRuno Mer 26 Mai 2021 - 13:55

Bonjour
J'ai appliqué la procédure de Monique (en l'adaptant ) à mon Zumo 550 et mon Navigator IV.
J'ai maintenant sur la carte SD de chaque GPS la "dernière" version des cartes europe : version 5.00 sur le Zumo, version 5.10 sur le Navigator IV  (?) .
J'écris "dernière" parce que Garmin Express annonce triomphalement "vous êtes à jour" pour chacun des GPS, malgré leurs versions différentes.

Aux experts du Forum merci  merci  merci

J'ai une question subsidiaire :

Lorsque je voudrai installer une mise à jour ultérieure, faudra-t-il, sans brancher le GPS à l'ordinateur, insérer uniquement sa carte SD dans le lecteur et lancer Garmin Express en le leurrant avec ce GPS virtuel ?
Ou, faudra-t-il lancer Garmin Express avec le GPS (contenant sa carte SD) connecté à l'ordinateur ?
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Jeu 27 Mai 2021 - 13:24

Bonjour,

Pour la question subsidiaire, je suppose qu'il faudra à nouveau leurrer Garmin Express.
En fait, je n'ai pas vérifié ensuite parce que je n'utilise que la France (de CN Europe) dans la mémoire interne du GPS et la microSD Topo France v3. A l'époque, je n'avais effectué la mise à jour Europe entière sur la microSD que pour répondre sur le forum. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par brucine Jeu 27 Mai 2021 - 15:59

Le comportement de Garmin Express avec les cartes SD est de toute façon vicieux:
-On ne peut pas choisir d'y installer quoi que soit si Garmin Express ne détecte pas que l'espace est insuffisant sur la partition principale.
-Il me semble en outre que, de mémoire et sur une carte SD autonome, il n'y a pas moyen de stocker (avec tous les fichiers et l'arborescence qui vont bien) 2 GPS différents dans des dossiers disons GPS1 et GPS2 sous un dossier commun GPS: ce comportement plaide dans le sens que Garmin Express ne reconnaîtrait que jusqu'au 1er niveau sous la racine (et a fortiori donc pas 2 partitions différentes); cette hypothèse est facile à vérifier soit en reproduisant l'expérience ci-dessus soit, plus près de la réalité, en faisant de même mais au 1er niveau sur 2 partitions différentes d'une clé USB ou d'une carte SD que l'on aura partitionnée à cet effet.

Mais, d'une manière plus générale, si Garmin décide que, faute de place, il inscrit sur la carte SD du GPS, il crée à cette occasion des fichiers spéciaux, ce qu'il ne peut pas faire avec certains modèles...dont le Zumo 550:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Jeu 27 Mai 2021 - 18:53

Après, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... Ce qui correspond en fait à ce tuto que j'avais écrit en 2011 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par ZX-10bRuno Sam 29 Mai 2021 - 15:52

D'accord :pas simple tout ça... ironique ironique
Je me reporterai à ce fil si GE ne se laisse pas leurrer une fois de plus à l'"occasion de la prochaine MàJ.
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty MàJ cartes Zumo 660

Message par Ouille56 Mar 15 Juin 2021 - 11:20

Bonjour
Je viens de faire la manipulation sur mon Zumo 660 et cela fonctionne, de plus la mise à jour des cartes est plus rapide via le PC .Un grand merci pour ces conseils.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouille56
Ouille56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Phildahu Jeu 15 Juil 2021 - 19:05

Ouille56 a écrit:Bonjour
Je viens de faire la manipulation sur mon Zumo 660 et cela fonctionne, de plus la mise à jour des cartes est plus rapide via le PC .Un grand merci pour ces conseils.

Juste pour info.

J'avais une carte mémoire de 8Go.
Cela n'a pas marché.
Ma carte SD "Zumo vrtuel" branchée au PC : Garmin Express m'indiquait soit d'ajouter d'ajouter un carte de 32 Go maxi, soit de choisir un morceau de l'Europe.

Il est à noter qu'avec le vrai Zumo branché, avec la carte de 8Go formaté, Garmin Express ne me recommandait même pas de mettre une carte SD additionnelle. Pas de choix autre que mettre qu'une partie de l'Europe.

J'ai testé la procédure avec cette fois une carte SD de 16 Go.

Tout s'est bien passé et j'ai maintenant l'Europe au complet.


Dernier point :
Je n'ai pas trois fichiers gmapprom comme indiqué dans la procédure de Sorcière Monique, mais quatre.

A+
Phildahu
Phildahu
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Monique Jeu 15 Juil 2021 - 20:52

Je n'ai pas trois fichiers gmapprom comme indiqué dans la procédure de Sorcière Monique, mais quatre.
Je suppose que le 4ème c'est le fichier gmapprom.sum.

PS : Pour une microSD de 8 Go insuffisante maintenant, je ne suis pas surprise car la taille de la cartographie de l'Europe (tous fichiers confondus) a pas mal augmenté depuis la version NT 2020.10 de 2019.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Phildahu Ven 16 Juil 2021 - 13:45

Monique a écrit:
Je suppose que le 4ème c'est le fichier gmapprom.sum.

Oui

A+
Phildahu
Phildahu
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550 Empty Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE ZUMO 550

Message par Alex78 Mer 8 Déc 2021 - 16:04

Bonjour

Merci aux experts ! J'ai pu mettre à jour mon Navigator IV avec les cartes Europe NT 2022.10 West et East grâce au tuto plus haut. Pour info j'ai mis une carte SD de 32Go. On peut voir venir ...  Very Happy

merci

Alex78
Alex78
Alex78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum