[résolu]Changement de lettre du lecteur

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Ven 18 Oct 2019 - 12:09

Bonjour,

Curieusement, sous WIN10, Garmin Zumo s'est approprié la lettre de ma clé USB, qui est Philips (F:)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suis allé voir sous Gestion de disque, là où normalement on peut la changer, et là, il n'y a pas eu le changement  confused  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas un gros souci, mais c'est contrariant car quand je connecte le Zumo, j'ai alors deux occurrences Zumo qui s'affichent  scratch

Alors si quelqu'un connaît l'astuce pour revenir au standard, ça m'intéresse.

Je précise qu'évidemment le Zumo n'est pas connecté et aucun software Garmin n'est actuellement ouvert.

Merci pour votre aide.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Ven 18 Oct 2019 - 15:29

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal (mais je ne suis plus un grand connaisseurs des derniers OS Windows).

Une solution à ton problème doit être là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Ven 18 Oct 2019 - 16:49

jpedro a écrit:Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal (mais je ne suis plus un grand connaisseurs des derniers OS Windows).

Une solution à ton problème doit être là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pourtant sur la capture d'écran de la gestion de disque, le lecteur F: indique Philips. Ma clé USB plantée dans sa prise sur le PC depuis janvier 2019.

Sur la capture d'écran du dessus, le lecteur F: est Garmin Zumo. Qui, comme indiqué dans mon premier message, n'est pas connecté au PC.

Donc ta procédure, que j'ai suivi par un autre biais en passant par la touche Windows R, m'amène au même endroit, gestion de disques. Où mon lecteur porte bien sa lettre F: Philips.


SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Ven 18 Oct 2019 - 18:48

Donc ta procédure, …
Ce n'est pas ma procédure, je t'ai juste envoyé sur un site qui explique le fonctionnement de ton OS.
Lorsque vous brancher une clé USB sur votre ordinateur, Windows lui assigne une lettre de manière dynamique. Il est donc possible que votre clé USB contenu vos dossiers de travail a lettre D un jour et un autre F , G ou bien entre H car d'autres lecteurs/clés sont branchés.
On t'explique ensuite ce que tu peux faire pour qu'un périphérique s'affiche toujours avec la même lettre.

Maintenant, tu fais comme tu veux.


Dernière édition par jpedro le Ven 18 Oct 2019 - 19:03, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par Monique Ven 18 Oct 2019 - 18:58

Bonjour,

Il me semble qu'il faudrait brancher ta clé USB sur son port habituel et ton Zumo sur un autre port USB. Les 2 périphériques étant branchés en même temps sur le PC, la procédure indiquée en suivant le lien de jpedro devrait fonctionner (attribuer à chacun une lettre de lecteur permanente).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Ven 18 Oct 2019 - 22:27

Me suis mal exprimé je crois.

La clé USB de marque Philips ne bouge pas de son port habituel depuis janvier 2019. Je ne l'enlève jamais, elle me sert de DD externe en fait. Quand je l'ai mise pour la première fois en janvier 2019, la machine lui a attribué la lettre F, et je la reconnais toujours, et la machine aussi, par ça, Philips (F:)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je vais dans "Gestion de disque" comme indiqué par le processus que jpedro a bien voulu porter à ma connaissance, elle est toujours reconnue sous le même nom, Philips (F:) comme on peut le voir dans l'image ci-dessus.
Comme c'est le nom que la machine lui a donné, je n'ai pas vraiment de bonne raison de chercher à le changer.





Mais dans l'"Explorateur de fichiers", la même clé USB, qui est toujours dans le même port, se voit attribuer le nom Garmin Zumo (F:) comme ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce même après avoir éteint le PC, enlevé la clé USB, rallumé le PC et remis la clé USB.


Il me revient en tête que j'avais lu quelque part sur ce forum de l'importance brancher le Zumo sur une prise arrière du PC, et non pas une prise avant; ça vient peut-être de là ?
A confirmer en janvier 2020 quand je changerai la clé USB.


De tout façon cela ne relève pas d'une importance capitale, donc Monique tu peux soit enlever ce post soit le clôturer. Ou bien évidemment le laisser si tu penses qu'il pourrait servir ultérieurement à une tierce personne.

Merci de votre participation.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par Monique Sam 19 Oct 2019 - 7:59

Je me suis peut-être mal exprimée aussi.
Mais dans l'"Explorateur de fichiers", la même clé USB, qui est toujours dans le même port, se voit attribuer le nom Garmin Zumo (F:) comme ci-dessous :
Si (comme je te l'ai proposé hier soir), sans retirer ta clé USB du PC, tu branches en même temps ton Zumo sur un autre port, quelle lettre de lecteur est attribuée au GPS (et quelle lettre à la clé USB) ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Sam 19 Oct 2019 - 21:27

Monique, je n'ai pas suivi tes récentes recommandations parce que ce n'est pas un gros souci et tenter de le réparer peut rapidement devenir chronophage. Pour nous tous.
J'avais posté au cas ou quelqu'un connaissait une astuce.

Mais si tu veux donner suite, et je t'en remercie, voilà des captures d'écran, dans l'ordre :
- Explorateur de fichiers sans clé USB ni Zumo
- Explorateur de fichiers sans clé USB mais avec Zumo
- Explorateur de fichiers avec clé USB et Zumo
- Gestion de disque avec clé USB et Zumo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L'attribution du nom Garmin zumo (F:) va peut-être rester un mystère.


J'ai aussi tenté en faisant un clic droit sur le nom avec l 'option renommer. Hier soir je pouvais écrire Philips (F:) et quand je faisais entrée, Garmin zumo (F:) reprenait le dessus.

Ce soir, nouveauté, le système m'indique que le nom est trop long Suspect


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Nonobstant, Monique, si tu as mieux à faire, n'hésite pas  Wink

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Sam 19 Oct 2019 - 22:18

Oups, me suis rendu compte que je n'ai pas fait ce que tu avais demandé. Brancher le Zumo alors que la clé USB est à sa place.

Alors je le fais maintenant avec comme résultat :

Clé USB à sa place, sans Zumo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Clé USB en place, après connexion du Zumo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bonne nuit

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Dim 20 Oct 2019 - 7:26

Bonjour,

Sur ton image "gestion des disques" tout me semble normal. Ta clé est en F, ton Zumo en G et, je pense qu'il s'agit de la µSD, en E.
L'attribution du nom Garmin zumo (F:) va peut-être rester un mystère.
Le nom de ta clé n'est pas le bon, ok, mais c'est toujours la même lettre, le F que tu lui as attribué. Je ne vois pas de disfonctionnement.

Après avoir regardé tes images je pense que ton problème vient de ta clé, une mauvaise manipulation de ta part, peut-être un mauvais nom d'usage mis lors du formatage ou un mauvais "renommage". 
Ce nom vient bien de quelque part, ton OS ne peut pas l'inventer, il doit être présent sur la clé !
Il faudrait commencer par examiner ta clé avec un logiciel "utilitaire de disque" (je ne connais pas ceux qui existent sur PC pour faire cela).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par Monique Dim 20 Oct 2019 - 7:33

J'ai aussi tenté en faisant un clic droit sur le nom avec l 'option renommer. Hier soir je pouvais écrire Philips (F:) et quand je faisais entrée, Garmin zumo (F:) reprenait le dessus.
Ce n'est pas Philips(F:) ou Philips (F:) que tu aurais dû écrire pour modifier le nom de la clé USB mais seulement Philips. Le message d'erreur dans ta dernière copie d'écran d'hier à 21:27 est provoqué par (F:) qui contient les 3 caractères non valides que j'ai surlignés en rouge.
(F:) correspond à la lettre du lecteur mais l'attribution du lecteur F se fait indépendamment du nom de la clé USB, en choisissant l'option "Modifier la lettre du lecteur..." dans la Gestion des disques.
... En bref, tu branches ton Zumo (en plus de ta clé USB) puis tu renommes ta clé USB en écrivant Philips (à la place de Garmin zumo).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Dim 20 Oct 2019 - 9:32

Oui, d'accord avec Monique, en renommant correctement la clé le problème devrait être résolu. Ce nom de "Garmin zumo" lui a bien été donné, avant de changer le nom tu peux le vérifier  Very Happy
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Dim 20 Oct 2019 - 12:18

Merci pour vos conseils, dont voici le résultat, dans l'ordre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clé USB + Zumo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clé USB + Zumo + sélection du lecteur pour en modifier le nom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clé USB + Zumo + modification du nom du lecteur + touche entrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat, statu quo



Bon dimanche

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Dim 20 Oct 2019 - 14:50

Je ne sais pas ce que tu fais … toutes ces copies d'écran sont inutiles. 

Monique a écrit:modifier le nom de la clé USB

Il faudrait que tu donnes le bon nom à ta clé USB, ce n'est pas un problème de lecteur !
Ce nom "Garmin zumo" vient bien de quelque part, ton OS ne peut pas l'inventer, il doit être présent sur la clé !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par Luc54 Dim 20 Oct 2019 - 15:17

Bonjour,

Qu'y a-t-il sur la clé USB Question 

Des dossiers/fichiers Garmin Zümo Question

Autre chose Question
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jlan030 Dim 20 Oct 2019 - 18:21

Bonsoir SPG,

N'y aurait-il pas un fichier de configuration autorun.inf à la racine de ta clé USB ?
Mais bon de là à ce qu'il y ait dans ce fichier une instruction Label avec comme clé "Garmin zumo", ... j'y crois pas trop ?
Mais vérifie quand même. Attention, ce fichier est peut-être un fichier caché, active alors le paramètre "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" dans les options des dossiers de windows.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Lun 21 Oct 2019 - 8:35

Luc54 a écrit:Bonjour,

Qu'y a-t-il sur la clé USB Question 

Des dossiers/fichiers Garmin Zümo Question

Autre chose Question


Les deux, un dossier intitulé GPS POI Zumo de 2 Go et 22 Go pour les 70 autres dossiers

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Lun 21 Oct 2019 - 8:42

jlan030 a écrit:Bonsoir SPG,

N'y aurait-il pas un fichier de configuration autorun.inf à la racine de ta clé USB ?
Mais bon de là à ce qu'il y ait dans ce fichier une instruction Label avec comme clé "Garmin zumo", ... j'y crois pas trop ?
Mais vérifie quand même. Attention, ce fichier est peut-être un fichier caché, active alors le paramètre "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" dans les options des dossiers de windows.

Bien vu, et contrairement aux attentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par Monique Lun 21 Oct 2019 - 10:12

Bingo ! Donc tu supprimes ce fichier autorun.inf sur ta clé USB.
Si tu avais écrit dès le départ que ta clé USB contenait des fichiers Garmin de (ou pour) ton Zumo ça aurait facilité les choses ! ironique
Ceci étant, j'aurais dû y penser en voyant l'icône bleue triangulaire (de Garmin) pour ta clé USB sur tes copies d'écran. Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par SPG Lun 21 Oct 2019 - 15:59

Grâce à vous tous, la vie a repris son petit cours tranquille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement de lettre du lecteur

Message par jpedro Lun 21 Oct 2019 - 16:15

Ouf !  Very Happy

Eh oui, le nom était bien sur la clé. Il restait à trouver où, je ne connais pas les subtilités de Windows  Laughing

Merci à jlan030
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum