gps garmin 276C

+2
Jamas
thierry boireau
6 participants

Aller en bas

gps garmin 276C Empty gps garmin 276C

Message par thierry boireau Sam 4 Jan 2020 - 18:02

Bonjour,
je possède un GPS 276C acheté d'occasion il y a quelques années et suite à des changements de situation personnelle je n'ai ni logiciel, ni CD ou autre. Le GPS fonctionne mais sans détails de cartographie, juste les grands axes.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche pour pouvoir à priori le déverrouiller ?
merci de votre aide.

thierry boireau
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Jamas Sam 4 Jan 2020 - 19:40

Bonjour,

Belle acquisition mais c'est un peu compliqué à mettre à jour côté cartographie.

1ère chose à faire: vérifier que le GPS comporte une data-card et vérifier sa taille (entre 16Mo et 512Mo)
Si c'est une 256Mo ou 512 Mo, ça se présente bien, sinon c'est mal barré.

Ensuite, il te faudra t'inspirer de ce fil de discussion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mais il faut d'abord récupérer une carto soit de chez Garmin (DVD City Navigator Europe) soit une carto libre OSM afin de générer un fichier gpamapsupp.img

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis, j'en ai peur  scratch

Jamas


Dernière édition par Jamas le Dim 5 Jan 2020 - 12:10, édité 1 fois (Raison : Suppression lien non approprié)
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par goti73 Sam 4 Jan 2020 - 20:09

Bonjour

Tout d'abord une remarque, ce n'est pas le gps qui est verrouillé, le verrouillage ne concerne que les cartographies.
Pour compléter la réponse de Jamas et pour t'aider à mettre les mains dans le camboui

Puisque tu n'as plus que le gps à ta disposition, je te conseille déjà de te procurer Mapsource ainsi qu'une carte OSM.

1-Pour installer Mapsource sur ton pc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller au plus simple, puisque plusieurs solutions sont proposées, tu télécharges la version 6.16.3, tu l'installes.
Puis tu télécharges une carte mondiale de base très peu détallée que tu installes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tout se passe bien ce sera suffisant.

2- Pour installer sur ton ordinateur dans Mapsource une cartographie détaillée de France en téléchargeant une carte OSM gratuite par exemple sur le site openstreetmap.nl.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut sélectionner le continent, puis le pays, ensuite une fois dans la page de téléchargement tu choisis osm generic windows.exe
Puis tu dézippes le téléchargement, c'est un installeur, il suffit de cliquer dessus et la carte s'installe dans le pc, en principe sans difficulté.

3-Tu télécharges le manuel en pdf et tu le lis attentivement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS Merci de préciser ta version de Windows dans ton profil, ça peut être utile pour mieux te répondre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Jamas Dim 5 Jan 2020 - 11:05

J'ai écrit une bêtise dans ma 1ere réponse.
Le 276 n'ayant pas de mémoire interne, le fil de discussion que j'ai cité ne s'applique pas.
Il suffit d'utiliser Mapsouce pour envoyer le fichier gmapsupp.img dans la datacard.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par thierry boireau Lun 6 Jan 2020 - 10:30

Merci beaucoup de votre aide, je vais me lancer des que possible et vous tiendrais au courant.
Cordialement

thierry boireau
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par JC Mer 24 Fév 2021 - 22:28

goti73 a écrit:Bonjour
2- Pour installer sur ton ordinateur dans Mapsource une cartographie détaillée de France en téléchargeant une carte OSM gratuite par exemple sur le site openstreetmap.nl.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Goti73, mon 276C à retrouvé une nouvelle vie en me permettant de retrouver des cartes pour lui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
!

JC
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Mer 26 Mai 2021 - 17:54

Bonjour à tous,

Possesseur également d'un 276c (et aussi d'un 276Cx), j'utilise le premier uniquement sur mon VTT. Comme j'ai une carte 256 Mo, l'intégralité de la France ne peut y être stockée, et je n'y chargeais jusqu'alors que la partie géographique où je roulais à VTT (sud-est de la France).

Or, je viens de déménager dans l'ouest, du côté de La Rochelle. En arrivant, j'ai effacé du 276c les cartes du sud-est pour y intégrer les cartes autour de La Rochelle et là, misère, le gps me dit qu'il ne peut pas déverrouiller les cartes.

J'appelle chez Garmin. Un sympathique technicien m'explique que mon appareil est trop vieux, que les codes de déverrouillage sont obsolètes, et qu'il ne me reste qu'à acheter un nouveau gps. Je lui réponds qu'en effet mon appareil est vieux, mais qu'il fonctionne parfaitement, que je dispose des CD avec les cartes de l'époque, avec les codes de déverrouillage de l'époque, mais rien n'y fait : les développeurs ont décidé que ça n'est plus possible d'installer des cartes sur ce gps.

Je ne m'en sers plus que pour rouler à vélo, principalement sur les chemins, également sur les routes plus rarement, mais il m'est bien utile, faute de quoi j'essaierai de trouver une appli pour mon mobile. Mais bon, ça m'ennuierait de le bousiller dans une chute, tandis que le 276c est hyper costaud.

Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté un "craquage" de cartes, sachant que j'ai acheté mes 4 versions de City Navigator (v6, v7, v8 et v9) donc je j'estime légitimement pouvoir utiliser a minima ma dernière version légalement acquise ?

Dernier point, j'utilise MapSource pour cette unité gps (et BaseCamp pour le 276Cx), sur PC avec Windows à jour.

Bonnes balades à toutes et tous !

Patrice
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Jamas Mer 26 Mai 2021 - 18:47

scratch Etrange,

Les codes de déverouillage pour le sud est de la France et la region autour de la Rochelle sont les même. confused
Tu dois avoir un code à 25 caractères sur la pochette du CD/DVD de City Navigator qui te permet de déverouiller la carto depuis Mapsource

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Mer 26 Mai 2021 - 19:52

Jamas a écrit: scratch Etrange,

Les codes de déverouillage pour le sud est de la France et la region autour de la Rochelle sont les même.  confused
Tu dois avoir un code à 25 caractères sur la pochette du CD/DVD de City Navigator qui te permet de déverouiller la carto depuis Mapsource

Jamas

Oui bien sûr, je sais tout ça : lorsque j'avais acheté les CD, je disposais - et dispose toujours - des codes de déverrouillage valables pour toute l'Europe.
Nonobstant, ces codes sont devenus inactifs, ce que m'a confirmé Garmin. Donc lorsque j'ai voulu activer sur le 276c les cartes de l'ouest après avoir effacé celles du sud-est, l'unité m'a affiché "déverrouillage des cartes impossible".
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par JC Mer 26 Mai 2021 - 19:57

T'embête pas et suis la procédure de Goti73 du 4 janvier 2020 qui se trouve dans le fil de la discussion, ça a très bien fonctionné en suivant sa procédure et ainsi redonné vie à mon 276C même si à l'origine j'avais une carte Garmin

JC
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par goti73 Mer 26 Mai 2021 - 20:13

Bonjour
Le problème actuel c'est que le site garmin.openstreetmap.nl n'est plus vraiment fonctionnel depuis l'été dernier.

Il faudrait choisir une carte opensource donc de même origine mais sur un autre site.
Pour une carte un peu équivalente, si on prend la carte de base et donc pas trop volumineuse, il y a le site alternativas libres ou le site frikart.
Le plus simple c'est d'installer les 2 dans mapsource sur l'ordi et de choisir celle qui plaît le mieux pour envoyer dans le gps. Il suffit de choisir le pays, puis de télécharger la version windows installer. La carte existe en version routière ou topo, la différence c'est essentiellement les courbes de niveaux. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Jamas Mer 26 Mai 2021 - 21:45

Patix a écrit:Nonobstant, ces codes sont devenus inactifs, ce que m'a confirmé Garmin. Donc lorsque j'ai voulu activer sur le 276c les cartes de l'ouest après avoir effacé celles du sud-est, l'unité m'a affiché "déverrouillage des cartes impossible".
N’importe quoi!
Ça veut dire quoi: « les codes sont devenus inactifs »?
As tu essayé de les rentrer dans Mapsource?
As tu changé de PC depuis le premier transfert des cartes du sud est?
Transfères tu les dalles via Mapsource?
As tu essayé de récupérer tes codes sur My Garmin?
As tu essayé de récupérer un fichier *.unl sur ton PC?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Lun 28 Juin 2021 - 11:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques que je n'ai pas eu le temps d'exploiter : déménagement, construction de maison, vacances, ...

Je repars en fin de semaine : je regarderai vos réponses plus en détail à mon retour.

Rapidement tout de même :
- "Ça veut dire quoi: « les codes sont devenus inactifs »?" : ça veut dire que mes codes d'activation liés aux CD de cartes MapSource ne déverrouillent plus les cartes sur le gps. Lorsque je réinstalle les cartes via les CD, j'entre les codes, mais le 276c me dit que les cartes ne sont pas déverrouillées.
- donc oui, j'ai bien essayé de rentrer les codes dans MapSource.
- oui aussi, j'ai changé de pc depuis l'installation d'origine : 2 fois. Sur le 2ième pc, ça fonctionnait, sur le 3ième, nada.
- je tente en effet de transférer les dalles via MapSource : je n'utilise BaseCamp que pour mon 276Cx.
- j'ai appelé Garmin : il m'a été répondu que mon matériel était obsolète, que les codes d'activation ne sont plus actifs ( ! ) et que mon appareil n'était plus maintenu par le sav.
- je ne sais pas ce qu'est un fichier ".unl".

Et, petite nouveauté, c'est à présent la croix et la bannière pour que MapSource accepte de reconnaître mon 276c lorsque je souhaite récupérer mes traces du gps au pc : il me dit que mon appareil n'est pas connecté et ça n'est qu'après plusieurs tentatives et beaucoup de patience qu'il finit par se connecter, sans que je sache ce qui résout le problème.  grr

Merci encore pour votre intérêt à m'aider dans la résolution de mon problème. Ne disposant pas de temps, je tenterai de regarder tout ça fin juillet/courant août.

Je vous souhaite un chouette mois de juillet !
Patrice
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par goti73 Mar 29 Juin 2021 - 18:18

Bonjour
Récupérer les codes sur MyGarmin, c'est via internet sur ton compte et pas en télephonant au SAV Garmin.
Le fichier .unl s'il existe, tu le trouves avec le fichier .img  sur la carte mémoire.

Tu pourrais peut être essayer Javawa gmtk pour récupérer les codes. Tu lis bien l'aide, tu télecharges (lien tout en bas de page) et tu l'installes, sous windows on peut toujours l'utiliser même en 64 bits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Lun 23 Aoû 2021 - 11:01

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci encore pour vos nombreuses remarques.

1) Je vais tenter la procédure de Goti73.
2) Les codes Garmin pour les cartes, je les ai puisque j'avais acheté les cartes. Si j'ai appelé Garmin ça n'est pas pour les obtenir, mais pour obtenir des explications quant au fait qu'ils ne fonctionnent plus. La réponse a été simple : matériel obsolète, les codes ont été désactivés.

De toutes les façons, je vais devoir me tourner à moyen terme vers une autre solution : à mon retour de vacances, j'ai constaté que l'éclairage de l'écran, côté droit, ne fonctionne plus. De plus, après avoir intégré sur l'unité des traces que j'avais construites sur MapSource, je suis parti en balade à vélo et me suis rendu compte que la batterie donne, elle aussi, des signes de faiblesse.

Bref, la médecine des - presque - morts va trouver bien vite ses limites...

Bonne journée !
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Jamas Lun 23 Aoû 2021 - 15:19

Patix a écrit:Les codes Garmin pour les cartes, je les ai puisque j'avais acheté les cartes. Si j'ai appelé Garmin ça n'est pas pour les obtenir, mais pour obtenir des explications quant au fait qu'ils ne fonctionnent plus. La réponse a été simple : matériel obsolète, les codes ont été désactivés.
N'importe quoi! grr
Il faudrait que la maison Garmin forme correctement les petits jeunes qui sont au SAV.
Il n'y a pas de date limite de consommation sur les codes des cartes Garmin  ironique . J'ai de mon côté utilisé un code de CN vieux de 18 ans qui marche sans soucis.
Au besoin, envoie moi un MP, je pourrais te dépanner.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Dim 29 Aoû 2021 - 17:28

Jamas a écrit:
Patix a écrit:Les codes Garmin pour les cartes, je les ai puisque j'avais acheté les cartes. Si j'ai appelé Garmin ça n'est pas pour les obtenir, mais pour obtenir des explications quant au fait qu'ils ne fonctionnent plus. La réponse a été simple : matériel obsolète, les codes ont été désactivés.
N'importe quoi! grr
Jamas

Assurément, Garmin, c'est du grand n'importe quoi, et je m'en rends de plus en plus compte avec mon 276Cx que j'utilise à moto : chemins indiqués sur l'écran mais inexistants sur le terrain, routes goudronnées non indiquées mais qui existent bien, chemins goudronnés et routes non goudronnées, calculs d'itinéraires improbables et temps de calculs/recalculs dignes des Atari des années 80, et j'en passe.

Nonobstant plusieurs échanges téléphoniques avec leur hotline qui ne connait rien à ce matériel, aucune solution ne m'a été proposée : à la première occasion, je quitte dé-fi-ni-ti-ve-ment Garmin. Dommage, cette "évolution" (arf !) du 276c aurait pu être une belle réussite.

J'arrête ici mon sujet sur la réinstallation des cartes et les codes désactivés par Garmin.

Merci à tous pour vos tentatives d'aide.
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Monique Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

Bonjour,
Jamas a écrit:Il n'y a pas de date limite de consommation sur les codes des cartes Garmin
Je partage cet avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Comment as-tu procédé pour (tenter de) déverrouiller ta cartographie dans MapSource ?
Voilà la procédure que j'utilisais dans MapSource pour déverrouiller une carte déjà installée avec un code que je possédais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Lun 30 Aoû 2021 - 18:10

Bonjour,

Simple : j'ai fait comme j'ai toujours fait depuis bientôt vingt ans, à savoir mettre le disque dans le lecteur, laisser faire l'auto-run, entrer le code au moment où il est demandé. Evidence biblique. Very Happy

Je suis surpris de lire comment tu t'y prenais : je vais tout de même essayer, à l'occasion...

Merci pour ta réaction.
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Lun 25 Oct 2021 - 8:48

Bonjour,
Finalement je dépose le bilan : je cède mon vieux 276c en espérant qu'il trouvera une deuxième vie.
Merci pour votre aide.
Bonne journée !
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Monique Lun 25 Oct 2021 - 13:43

Tu veux dire que tu le vends ou que tu le donnes ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps garmin 276C Empty Re: gps garmin 276C

Message par Patix Lun 25 Oct 2021 - 14:11

Monique a écrit:Tu veux dire que tu le vends ou que tu le donnes ?

Je l’ai donné à un colistier qui m’a annoncé son intérêt via la messagerie.
Patix
Patix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum