Grosse différence Descente totale - Montée totale

2 participants

Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par François_64 Lun 13 Juil 2020 - 18:18

Bonjour,

Première sortie avec mon Etrex 32x que j'ai essayé de configuré selon mes besoins. Venant d'un Vista hcx un peu déroutant mais dans l'ensemble je m'y retrouve.
Ce qui m'a le plus étonné c'est la page odomètre où je constate une grosse différence entre Descente totale et Montée totale.
Et pas qu'un peu. Descente totale 1577m ce qui correspond bien à ma rando du jour, par contre montée totale 1278 m ???

Ensuite mais là je crois que c'est ma config qui est en cause, pas mal de tronçons presque droits. J'ai laissé l'intervalle de trace sur Normal c'est sans doute ça.
Prochaine sortie je verrais ce que donne Plus souvent ou même Le plus souvent.

Et pendant que j'y suis, merci à tous ceux sur ce forum qui ont bien voulu répondre à mes questions. J'ai gagné un temps précieux pour configurer mon nouveau jouet.

Bonne semaine à tous.

François_64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Re: Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par goti73 Lun 13 Juil 2020 - 19:18

Bonjour
Déjà, il faut étalonner l'altimètre au départ et éventuellement en cours de rando, selon sa durée.

Ensuite il faudrait examiner ton graphique d'altitude, 300m d'écart il doit y avoir qq points aberrants. Il faudrait que tu vérifies dans basecamp, si c'est au niveau d'un arrêt ou dans une zone à réception moyenne (près d'une paroi rocheuse par ex).

Ensuite pour le paramétrage de l'enregistrement du trace actuel, il est préférable d'utiliser pour la rando pédestre le mode Distance et par ex un intervalle de 10 à 20 m selon le terrain, il faut que tu fasses des essais.
Ensuite, si tu utilises l'autopause, ça peut expliquer les traits droits, parce qu'il redémarre que quand tu atteins une certaine vitesse.

Les trucs automatiques, chez Garmin, c'est bien pour ne pas se prendre la tête au début, mais à l'usage on réalise que c'est souvent aléatoire.
Personnellement en Vanoise, je désactive l'autopause.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Re: Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par François_64 Lun 13 Juil 2020 - 21:00

Merci Christiane,

Par contre sur Etrex 32 la distance programmable mini est de 50m (.05 km). Ou alors j'ai loupé un truc.
Et je ne trouve pas le paramètre Autopause, sans doute enfoui au fin fond d'un menu.

Je sais, je suis loin d'être un geek...

Encore merci.

François_64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Re: Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par goti73 Lun 13 Juil 2020 - 23:30

Pour l'autopause, c'est possible, je n'ai pas d'etrex 32, j'ai pris référence sur mon oregon 600, modèle qui date pourtant de 5 ans déjà, donc j'ai supposé que les nouveaux etrex avaient les mêmes fonctionnalités.

50 m , ça m'étonne parce que même sur l'etrex 20, on peut mettre 0,01km qui est la valeur minimum. 
Dans Tracé, quand tu sélectionnes Méthode d'enregistrement Distance, tu as la case Intervalle en dessous avec une valeur par défaut 0,1ou 0,05 km.
Si tu sélectionnes la ligne Intervalle, le clavier s'affiche et tu peux saisir une autre distance, au mini 0.01km.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Re: Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par François_64 Mer 15 Juil 2020 - 14:38

Bonjour,

Avec un peu de retard j'ai suivi tes indications et j'ai pris le temps de faire des essais.
Autopause, sur le 32X y'a pas, donc c'est réglé.
Pour la distance effectivement avec le champ intervalle on peut descendre à 10m. Mais 10m pour un qui suivrait une trace dans le brouillard c'est beaucoup.  Ça peut emmener sur une barre rocheuse ou dans une crevasse. Je pense à la ligne blanche qui va au fossé Very Happy

Le résultat le plus fin que j'ai pu obtenir sur le terrain étant en restant sur "Enregistrement automatique > Le plus souvent".
Sur un parcours fait avec mes deux gps sur l'épaule, mon ancien Vista HCX et le Etrex 32X y'a pas photo.
La trace du 32X est nettement plus précise, les courbes sont... courbes. Bien sûr le fichier est un peu plus lourd mais pas énorme non plus.
Donc pour la rando montagne avec des sentiers en lacets je vais garder ce réglage. C'est nickel.

Encore merci.

François_64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Grosse différence Descente totale - Montée totale Empty Re: Grosse différence Descente totale - Montée totale

Message par goti73 Mer 15 Juil 2020 - 15:54

Non mais 10 m c'est l'écart entre deux positions successives enregistrées par le software de  ton gps pour créer le tracé actuel. 
Mais à priori, la puce de ton gps capte 1 position par seconde à partir des satellites et ensuite le logiciel filtre ces positions en fonction du paramétrage d'enregistrement que tu définis pour créer le .gpx.

Pour avoir  l'enregistrement le plus fin,  il faudrait théoriquement choisir le mode Temps avec 1 point par seconde, ce qui, si tu ne t'arrêtes pas et que tu fais environ 3,6 km/h, correspondrait à 1 point tous les mètres. 
Donc toujours à 3,6 km/h, si tu veux 1 point tous les 5 m, il faut paramétrer en mode Temps et 5 sec.
Ensuite en fonction de ton allure moyenne, il suffit de faire des proportions.

Mais ce paramétrage de 5 m ou 10 m, ce n'est pas la précision de ta position gps, je ne vois pas le rapport avec le fait que tu risques de t'approcher trop d'une barre rocheuse par temps de brouillard.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum