Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

4 participants

Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par kerfig2 Sam 22 Aoû 2020 - 10:11

Bonjour à tous
Je possède depuis quelques temps un Garmin Oregon 700 pour mes balades moto.
Ayant marre de changer les piles (enelop et gp 2300mA) j'ai acquis sur le net un câble Garmin pour charger le GPS depuis la batterie de la moto (12v)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au début tout fonctionne normalement.
Puis un jour le fusible en verre grille..je le change.
Ça fonctionne..puis rebelote il grille je le change puis le GPS lâche..remplacement via la garantie de Garmin ( super sav)
J'ai un nouveau gps..mais je n'ose plus l'alimenter via le câble (je ai même un second) le SAV Garmin pense que le problème est d'alimenter le GPS alors qu'il y a des piles ou accus à l'intérieur..

J'avoue ne pas savoir si je peux re tenter via un nouveau câble mais sans piles de l'alimenter..c'est quand même bien plus pratique.

Y a t il un rapport avec le fameux bouton qui.permet de charger les piles dans le GPS via un câble ?

Je suis perdu

Merci d'avance pour vos aides/conseils

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par goti73 Sam 22 Aoû 2020 - 10:42

Bonjour
Mais ton câble avec ton ancien gps, il était censé recharger les accus ou alimenter directement le gps. (Et à priori ce ne sont pas des piles, mais uniquement des accus qu'il faut utilisr dedans si l'alimentation externe  provoque une recharge).
Ton précédent gps, c'était déjà un oregon ou un autre modèle ?
Maintenant le cable que tu utilises, il est vendu pour alimenter quel modèle de gps, un montana, un zumo, un modèle pour voiture ? dans l'oregon, tu as juste 2 accus de 1,5 volts.

Pour ce qui est du fameux bouton, il ne permet la recharge que si les piles appuient dessus, ce qui normalement n'est pas le cas avec des accus séparés classiques vendus dans le commerce.
C'est l'emballage extérieur du pack special vendu par Garmin qui permet à cet interrupteur d'être mis sur On.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par kerfig2 Sam 22 Aoû 2020 - 11:23

Merci pour ta réponse
L'ancien appareil était le même un.Oregon 700
Le câble spécifique à ce modèle est censé recharger l'appareil (il n'est nul part indiqué qu'il recharge les piles)
En effet j'avais des piles Enelop séparées.

Mon but n'était pas de recharger les piles mais d'alimenter le GPS..les piles étant là en secours..

Maintenant si un accu type Garmin résout le problème..ça me va câble + accu

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par Mo An Sam 22 Aoû 2020 - 12:41

Bonjour à tous,
Depuis (presque) toujours avec l'Oregon je n'utilise plus les batteries spécifiques vendues par Garmin.
Par contre sur la batterie d'origine vendue par Garmin, j'ai récupéré la pièce intercalaire entre les 2 batterie qui permet l'appui sur le contacteur et je l'utilise pour intercaler 2 batteries achetées dans le commerce et l'ensemble fonctionne bien et se recharge parfaitement.
L'autonomie est de l'ordre de 6/10h selon l'usage en randonnée et/ou Géocaching. J'ai plusieurs couples de batteries en rechange pour les longues randonnées.
Bonne balade.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par goti73 Sam 22 Aoû 2020 - 13:30

Le cable que tu utilises ne peut pas recharger l'oregon 700 puisque ce dernier ne dispose pas de batterie interne.
Il ne peut pas non plus permettre la recharge d'accus classiques, que tu mets dedans, sans un bricolage permettant d'appuyer sur le bouton situé dessous.

Peut on avec ce cable alimenter directement le gps sans pile dedans comme semble le dire le SAV Garmin, c'est juste la question et est ce que l'oregon en question est normalement prévu pour fonctionner sur secteur ou sur batterie avec le câble adhoc ? Seul un utilisateur ayant déjà testé sur ce modèle peut répondre.

Les problèmes de fusibles que tu as eu avec le précédent, venaient ils juste du fait que tu laisses des accus dedans, même si ceux ci ne peuvent pas se recharger via le cable ?

Maintenant, lorsque tu utilises le pack d'accus vendu par Garmin ou 2 accus que tu installes dans ton gps via un bricolage comme expliqué par MoAn,
- peut on utiliser le gps pendant la recharge ?
- est ce que la recharge cesse lorsque les accus sont chargés
Je me demande si c'est envisageable de laisser le cable branché en permanence dans ce cas, je crains fort pour la durée de vie des accus quels qu'ils soient.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par Jamas Sam 22 Aoû 2020 - 14:18

De toute façon, comme déjà indiqué de maintes fois, ce n’est pas une bonne idée de charger les accus directement dans le Gps car ceux ci sont chargés en série et non pas individuellement.
Tant que les accus restent bien appairés (même résistance interne et même état de charge/décharge), tout va bien, ensuite ça se dégrade avec au mieux une autonomie divisée par 2 et au pire un accu qui chauffe.....

Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par kerfig2 Sam 22 Aoû 2020 - 17:25

Compris
Mais ici ça n'est pas le but
Le but est d'alimenter le GPS via un câble dédié
Et lorsque le câble n'est plus alimenté..les piles ou accus prennent le relais

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par Jamas Dim 23 Aoû 2020 - 10:38

Dans ce cas, le câble que tu as acheté est le bon: il transforme du 12Volt en 5Volt.
Par contre le problème du fusible venait du GPS et non pas du câble donc tu peux à priori le réutiliser.
Si le fusible venait de nouveau à cramer, ne pas insister.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Oregon via batterie 12v et piles Empty Re: Alimentation Oregon via batterie 12v et piles

Message par kerfig2 Mar 25 Aoû 2020 - 16:53

En fait il accepte quelle tension maxi l'Oregon 700 ?
Deux piles de 1.5V font 3V alors que la tension de sortie du câble est de 5V..
Et la puissance maxi? Pas d'infos dans le livret
.

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum