[résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par mv01 Dim 17 Jan 2021 - 10:36

Bonjour,

GARMIN Etrex 30x   Windows 10

J’ai essayé d’actualiser la carte Freizeitkarte de mon GPS en copiant le fichier img sur le répertoire GARMIN de la carte SD mais elle n’apparaît pas dans les paramètres et je ne peux donc pas la voir sur l’écran de l’appareil.

Constat :
- la carte n’est pas protégée
- le fichier img apparaît sur le PC avec un lecteur de carte
- les 2 cartes « World » et « Europe » sont visibles
- stockage grande capacité bien, sélectionné
- j’ai essayé avec une autre carte sd sans résultat
- quand je connecte le GPS au PC, l’explorateur montre un lecteur (E) et un lecteur (G) mais si je veux ouvrir (G), j’ai un message « Insérez un disque dans le lecteur (G) »

Je ne vois pas quoi faire …

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci   -   Bonne journée

mv01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par Monique Dim 17 Jan 2021 - 11:24

Bonjour,

Au moins 2 pistes :
1) Je suppose qu'il s'agit d'un fichier gmapsupp.img issu du site Freizeikarte. L'as-tu renommé et, si oui, avec quel nom (sachant que les GPS n'aiment pas les noms de fichiers comportant des accents et/ou des caractères spéciaux) ?
2) Habituellement, quand tu as ce genre de message d'erreur à propos d'un lecteur, c'est ou bien que la microSD est défectueuse ou bien que le port microSD est défectueux.
Pour le vérifier, il faudrait essayer de copier (ou envoyer) une toute petite carte dans cette microSD pour voir si elle est lue par ton eTrex.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par michle38 Dim 17 Jan 2021 - 12:13

Bonjour,

La dernière fois que tu as utilisé la SD, suivant ta version w10, tu l'as déconnecté proprement.....?

Ta carte SD est bien en fat32 ?

en recherchant sur internet, "Pb Insérez un disque dans le lecteur" on arrive à résoudre le pb.

Généralement après, il me semble me souvenir qu'il faudra reformater la carte et que les données pouvant être dessus seront perdues.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par goti73 Dim 17 Jan 2021 - 18:05

Bonjour
Tu dis que le problème se produit avec 2 microsd différentes  sur lesquelles tu n'as mis que le fichier .img dans un répertoire Garmin.
Si elles sont bien en Fat 32, tu les avaient déjà utilisées sans problème dans ton gps auparavant, ces microsd ?
Tu ne t'en es pas par hasard servi dans un autre appareil ?
Ce sont bien des microsd standard de classe 4 à 10 de 32 Go max.

Quand tu dis que si tu mets la microsd dans le pc, tu vois la carte, est ce que tu peux l'afficher dans Basecamp ou c'est seulement depuis l'Explorateur Windows que tu y as accés.

Il faut comme Monique te l'explique, vérifier l'accés du gps à la microsd.
Tu insères la microsd dans le pc via adaptateur et pusque tu y aas accés, tu récupères les autres données éventuelles qui seraient dessus.
Tu la formates en Fat 32, puis tu crées dessus un répertoire Garmin, puis un dossier GPX dans Garmin . 
Ensuite tu transfères depuis ton pc dans ce dossier Garmin/GPX un simple fichier .gpx d'une rando.
Tu insères la microsd dans le gps et tu regardes si tu as accés au fichier.
Si c'est oui, tu dois pouvoir lire la carte dans le gps, au besoin tu retélécharges le fichier sur le site.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par mv01 Dim 17 Jan 2021 - 18:54

Merci Monique pour ce suivi :

1) Je suppose qu'il s'agit d'un fichier gmapsupp.img issu du site Freizeikarte. L'as-tu renommé et, si oui, avec quel nom (sachant que les GPS n'aiment pas les noms de fichiers comportant des accents et/ou des caractères spéciaux) ?
oui, c'est une carte Freizeitkarte. Je ne l'ai pas renommée

2) Habituellement, quand tu as ce genre de message d'erreur à propos d'un lecteur, c'est ou bien que la microSD est défectueuse ou bien que le port microSD est défectueux.
Pour le vérifier, il faudrait essayer de copier (ou envoyer) une toute petite carte dans cette microSD pour voir si elle est lue par ton eTrex.[/quote]

Je ne crois pas, et pour cause : il m'est venu l'idée (effet du cidre ou de la frangipane ?? Smile ) de charger et décompresser un fichier "gmap" puis, la carte étant reliée au PC par un lecteur de carte, de le copier sur le fichier 'Garmin'. ET CA A MARCHE !

Pour moi problème résolu mais je vais répondre à goti73 et michle38 :
1) c'est la moindre des choses !!  
2) si quelqu'un à une explication quant au fait que le 1ère méthode que j'ai utilisée ne fonctionne pas et que ça peut aider quelqu'un


Encore merci et bonne soirée

mv01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par mv01 Dim 17 Jan 2021 - 19:21

michle38 a écrit:Bonjour,

La dernière fois que tu as utilisé la SD, suivant ta version w10, tu l'as déconnecté proprement.....?

jusqu'à la copie de la nouvelle carte qui a provoqué le problème : oui



Ta carte SD est bien en fat32 ?    oui


en recherchant sur internet, "Pb Insérez un disque dans le lecteur" on arrive à résoudre le pb.
Généralement après, il me semble me souvenir qu'il faudra reformater la carte et que les données pouvant être dessus seront perdues.

je vais regarder
VOIR AUSSI MA REPONSE A MONIQUE


Merci de Michel à Michel et bonne soirée

Michel

mv01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par mv01 Dim 17 Jan 2021 - 19:30

Merci pour ton retour

goti73 a écrit:Bonjour
Tu dis que le problème se produit avec 2 microsd différentes  sur lesquelles tu n'as mis que le fichier .img dans un répertoire Garmin.
Si elles sont bien en Fat 32, tu les avaient déjà utilisées sans problème dans ton gps auparavant, ces microsd ?
  OUI et j'ai reformaté celle qui était dans la gps

Tu ne t'en es pas par hasard servi dans un autre appareil ?
  si pour la 2ème qui m'a servi à tester le GPS (téléphone)
Ce sont bien des microsd standard de classe 4 à 10 de 32 Go max.   oui

Quand tu dis que si tu mets la microsd dans le pc, tu vois la carte, est ce que tu peux l'afficher dans Basecamp ou c'est seulement depuis l'Explorateur Windows que tu y as accés.  

Il faut comme Monique te l'explique, vérifier l'accés du gps à la microsd.
Tu insères la microsd dans le pc via adaptateur et pusque tu y aas accés, tu récupères les autres données éventuelles qui seraient dessus.
Tu la formates en Fat 32, puis tu crées dessus un répertoire Garmin, puis un dossier GPX dans Garmin . 
Ensuite tu transfères depuis ton pc dans ce dossier Garmin/GPX un simple fichier .gpx d'une rando.
Tu insères la microsd dans le gps et tu regardes si tu as accés au fichier.
Si c'est oui, tu dois pouvoir lire la carte dans le gps, au besoin tu retélécharges le fichier sur le site.

je vais essayer. VOIR MA REPONSE A MONIQUE

Bonne soirée

mv01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par jpedro Lun 18 Jan 2021 - 5:20

Bonjour,
un fichier "gmap" puis, la carte étant reliée au PC par un lecteur de carte, de le copier sur le fichier 'Garmin'. ET CA A MARCHE !
Pour moi problème résolu
Qu'est-ce qui a marché ?
Seul BaseCamp peut lire un fichier .gmap, pas un GPS. De plus si le fichier gmap est sur une SD BaseCamp ne le lit pas, la carte doit être installée sur le PC (placée dans le bon dossier).

Si cela fonctionne (à vérifier) ce n'est pas le fichier gmap qui est lu mais le fichier gmapsupp.img, tu avais un mauvais contact et la SD n'était pas accessible, lorsque tu as remis la SD dans le GPS le contact a été établi. Pour moi c'est la seule explication plausible.

Tu peux faire l'expérience toi-même :
1/ Sur la SD tu copies un fichier gmap et aucun autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans BaseCamp tu auras :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aucune carte ne s'affiche dans "Mes appareils Garmin"

2/ Tu copies le fichier gmapsupp.img de la même carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fois, dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La carte s'affiche dans "Mes appareils Garmin"

Conclusion, placée sur une SD ou en mémoire interne d'un GPS une carte au format gmap n'est pas lue. (ni par BaseCamp, ni par le GPS.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par michle38 Lun 18 Jan 2021 - 8:35

Bonjour,
Complètement d'accord avec Jean-Pierre.
Michel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) suivant tes explications je ne comprends pas comment cela a pu marché.
Et même si tu avais créé une carte IMG à partir d'une carte GMAP, cela aurait donné le même résultat qu'intstaller une carte IMG directement à condition que celle-ci soit valide et décompressée.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par Monique Lun 18 Jan 2021 - 8:50

jpedro a écrit:Si cela fonctionne (à vérifier) ce n'est pas le fichier gmap qui est lu mais le fichier gmapsupp.img, tu avais un mauvais contact et la SD n'était pas accessible, lorsque tu as remis la SD dans le GPS le contact a été établi. Pour moi c'est la seule explication plausible.
+1 C'est ce que je sous-entendais en disant "ou bien que le port microSD est défectueux" dans mon message d'hier à 11h24.

PS :
mv01 a écrit: il m'est venu l'idée (effet du cidre ou de la frangipane ?? Smile ) de charger et décompresser un fichier "gmap" puis, la carte étant reliée au PC par un lecteur de carte, de le copier sur le fichier 'Garmin'
L'abus de cidre n'est pas bon pour la santé... la preuve !!! nul
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par mv01 Lun 18 Jan 2021 - 18:40


Bonsoir tous les 2, et merci encore

Je n'ai bien sûr pas l'outrecuidance de faire appel à vos conseils et de les contester. Mais depuis 4 ou 5 ans que j'utilise mon Etrex, il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas dans le système garmin ...

1) mauvais contact : 2 cartes testées, 2 anos et OK sur le PC ==> problème de "mécanique" dans le GPS, donc ?

2) avant d'installer le gmap, j'avais supprimé l'autre ==> là, fortiche le gps pour lire un fichier effacé applaudit

Ya sans doute des choses qui m'échappent !  jocolor  mais  merci quand même

Michel le béotien

mv01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nouvelle carte non visible sur Etrex 30x

Message par goti73 Lun 18 Jan 2021 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il me semble préférable de mettre ce sujet en Résolu


La question de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'avait absolument aucun rapport avec ce sujet a été déplacé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum