Alarme batterie faible sur Etrex 22x

5 participants

Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Dim 12 Déc 2021 - 18:42

Bonjour
J’ai mon Etrex 22x qui fonctionne avec des batterie AA Li-ion 1,5V 3300 mW/h.
J’ai mis les mêmes réglages que sur le vieux Etrex 20 : alarme sonore.
J’ai mis type de pile : Lithium
Tonalités, Activé
Tonalité de message, tonalité 8
Tonalité de touche, désactivé
Avert. Chang. dir. , désactivé
Alarmes de proximité, désactivé

Mais l’alarme sonore : batterie faible ne fonctionne pas ?
Est-ce du à la décharge particulière des batteries li-ion ?
Merci par avance pour vos réponses

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par Jamas Dim 12 Déc 2021 - 19:21

Tu as écrit "batterie" mais j'imagine que tu veux dire "pile"?
Qu'est ce qui te fait dire que l'alarme ne fonctionne pas?
Elle est censée se déclencher à quelle tension?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par goti73 Dim 12 Déc 2021 - 19:41

Mais cette alarme sonore existe réellement dans l'etrex 22x et peut être activée en temps que telle depuis le menu Tonalités ?

Ou alors, tu parles juste de la Tonalité de msg, lorsque le msg " piles faibles "s'affiche sur l'écran, que tu n'entends pas .
Il faut dire que si les piles sont trop faibles, lorsque ce msg s'affiche, la tonalité risque d'être inaudible.
Ensuite, il faut voir aussi si tu as activé l' Economie d'energie .

Pour tour savoir sur l'etrex, son paramétrage et so, n utilisation, un peu de lecture avec les tutos de la FFRP64, à télécharger ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Dim 12 Déc 2021 - 19:50

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Ce sont bien des batteries Li-ion 1,5v
C’est bien le message pile (batterie) faible.
Sur l’ancien etrex20 le msg écrit était parfaitement audible.
J’ai en effet mis économie d’énergie.

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par goti73 Dim 12 Déc 2021 - 19:58

Fais un essai en désactivant le Mode Economie d'énergie pour voir.

Tu peux aussi faire un essai avec 2 piles alcalines de bonne qualité pour voir si la nature des piles influe (en paramétrant convenablement dans Config/Système le choix des piles).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par Jamas Dim 12 Déc 2021 - 20:04

Ça n'existe pas les batteries Li-ion de 1.5V! No

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Dim 12 Déc 2021 - 21:09

Les batteries 1,5v Li-ion existent depuis un moment…

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Dim 12 Déc 2021 - 21:14

Je ferai des essais sans éco énergie mais les Li-ion durent une quarantaine d’heure.
Je n’ai pas d’alcaline pour faire l’autre essai.
Je ferai des essais avec des ni-MHz usagées.
Je reviendrai sur le forum après les essais.
Encore merci.

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Lun 13 Déc 2021 - 9:27

Jamas a écrit:Ça n'existe pas les batteries Li-ion de 1.5V! No

Jamas

Pour information :
ELB 3300 mWh
AA 1.5V Li-ion rechargeable Battery

C’est peut-être là le problème
Réglage pile demande Garmin :
Trois réponses possibles :
Alcaline 1,5V
Lithium 1,5V
Ni-Mh rechargeable 1,2V
Pas de possibilité Lithium (Li-ion) rechargeable ???
faut-il régler sur :
Lithium pile ? ou Ni-Mh rechargeable ?

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par Jamas Lun 13 Déc 2021 - 11:32

Merci pour l'info.
En creusant un peu avec la référence donnée, voilà ce que j'ai trouvé
Tout d’abord, le terme « batterie lithium-ion de 1,5 volt » est quelque peu trompeur, car les batteries lithium-ion ont essentiellement une tension d’environ 3,7 volts (plage de tension par état de charge de 3,0 à 4,2 volts). La désignation techniquement correcte serait donc « batterie LR6/AA avec une tension de sortie régulée de 1,5 volts et une batterie lithium-ion interne ». Par souci de simplicité, nous parlerons des batteries lithium-ion de 1,5 volt lors du test ultérieur.
Avantage – tension de sortie stable et élevée: La tension de sortie assez stable de 1,5 volts est générée par un petit régulateur de tension intégré à partir des 3,7 volts de la batterie litium-ion interne.
La tension de sortie nettement plus élevée par rapport aux batteries NiMH rend les batteries lithium-ion de 1,5 volt compatibles avec tous les appareils optimisés pour fonctionner avec des batteries jetables et où la faible tension de la batterie NiMH cause des problèmes
On est donc en présence d"un batterie Lithium-Ion qui génère du 4v (environ) et ensuite on a un petit convertisseur DC/DC qui génère une tension de 1.5V.
Pas sur du tout que ce soit mieux qu'un bon accu FAD NiMH de type Eneloop
Pour ton indicateur de décharge, choisir soit pile 1.5V soit Lithium 1.5V car la sortie est bien régulée à 1.5V

Jamas


Dernière édition par Jamas le Lun 13 Déc 2021 - 13:23, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Lun 13 Déc 2021 - 11:44

Bonjour
Merci pour ces précisions.
Je viens de faire différents test avec des batteries Ni-Mh indiquants déjà batterie faible sur le vieux etrex 20.
Le etrex 22x a aussi indiqué batterie faible avec alarme sonore.
Donc par déduction les batteries Li-ion 1,5V ne déclenchent pas les alarmes sonores et msg sur le etrex 22x lorsque le réglage pile est sur lithium.
Je vais essayer en laissant le réglage sur batterie Ni-Mh. À suivre

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par michelt760 Lun 13 Déc 2021 - 13:09

Bonjour «  lemarcheur66 » et les autres,

Bien que j’ai déjà eu le signal visuel batterie faible sur mon etrex 20, je n’ai jamais entendu une alarme sonore, donc
- soit je n’ai pas programmé l’alarme batterie faible (comment faire)
- soit je deviens sourd
- soit autre chose.
Merci

michelt760
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Lun 13 Déc 2021 - 14:00

Bonjour michelt760

Config.
Tonalités
Tonalité > Activé
Tonalité de message > Tonalité 7 (par exemple)

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par randogalere Lun 13 Déc 2021 - 14:08

bonjour
il y a déjà des discussions à propos de ce type d'accumulateur Li-ion avec régulateur de tension.
il est probable que le niveau de la capacité ne soit pas pris en compte correctement: du au régulateur 1.5V.
un chargeur spécifique est bien souvent nécessaire avec un système de ressort pour attaquer la charge en 4V, mais un chargeur basique Li-ion est utilisable en mettant un type de ressort correspondant.

au final et malgré la capacité affichée par exemple 810mA en 3.7V et 3000mA en 1.5V ça ne vaut pas un bon Enelooooooop!

voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Lun 13 Déc 2021 - 14:18

Bonjour randogalere

Merci mais cela ne répond à ma question première :
les alarmes (msg et son) ne fonctionnent pas avec ces batteries avec le réglage pile gps sur Lithium.

Vous écrivez :
au final et malgré la capacité affichée par exemple 810mA en 3.7V et 3000mA en 1.5V ça ne vaut pas un bon Enelooooooop!
j’ai utilisé des Eneloop pro 1,2V 2500 mAh AA avec un chargeur La Cross Technologie. Malgré cela ces batteries n’ont pas tenu plus d’un an et demi. L’Etrex 20 s’éteignait très rapidement même après une charge lente...
En moyenne deux à trois randonnée à la journée par semaine.
Les Li-ion tiennent au moins 5 randonnée de 6 à 7 heures...
gps réglé sur économie énergie, éclairage écran 30 seconde

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par goti73 Lun 13 Déc 2021 - 14:55

michelt760 a écrit:Bonjour «  lemarcheur66 » et les autres,

Bien que j’ai déjà eu le signal visuel batterie faible sur mon etrex 20, je n’ai jamais entendu une alarme sonore, donc
- soit je n’ai pas programmé l’alarme batterie faible (comment faire)
- soit je deviens sourd
- soit autre chose.
Merci

L'alarme sonore batterie faible n'est pas paramétrable en soi sur le gps , c'est juste un msg visuel qui s'affiche automatiquement sur l'écran, lorsque le niveau de charge des piles arrive à un certain seuil, sans doute en fonction du type de piles paramétré.

lemarcheur66 parle en fait de la tonalité qui est sensée avertir de l'affichage du msg visuel (ainsi que celui de tous les msgs visuels d'ailleurs), si tu as activé les tonalités de msg.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par randogalere Lun 13 Déc 2021 - 17:39

lemarcheur66 a écrit:Bonjour randogalere

Merci mais cela ne répond à ma question première :
les alarmes (msg et son) ne fonctionnent pas avec ces batteries avec le réglage pile gps sur Lithium.

ben si j'ai répondu:
il est probable que le niveau de la capacité ne soit pas pris en compte correctement: du au régulateur 1.5V.
et je rajouterai que celui-ci maintient la tension au maximum tant que l'élément a une valeur > 2.5V et pour ne pas endommager l'élément il y a coupure de la sortie en arrivant à ce seuil donc extinction de l'appareil sans passage par des valeurs de tension intermédiaires.

Vous écrivez :
au final et malgré la capacité affichée par exemple 810mA en 3.7V et 3000mA en 1.5V ça ne vaut pas un bon Enelooooooop!
j’ai utilisé des Eneloop pro 1,2V 2500 mAh AA avec un chargeur La Cross Technologie. Malgré cela ces batteries n’ont pas tenu plus d’un an et demi. L’Etrex 20 s’éteignait très rapidement même après une charge lente...

j'utilise des Eneloop normales, jamais testées les Pro (qui n'en sont pas) et en 10 ans jamais claqué un élément même si les capacités sont légèrement descendues.
Perso je ne conseille pas les chargeurs La Crosse même les dernières versions modifiées, trop compacts et très mauvaise évacuation des calories sauf à charger à 100/200 mA


En moyenne deux à trois randonnée à la journée par semaine.
ben là on se tient même si c'est un peu plus de 2/3 par semaines et je vais partir en itinérant autonome en Aubrac dés que la neige sera plus épaisse (ah! les bivouacs au presque clair de lune)

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par randogalere Mar 14 Déc 2021 - 17:42

bonsoir

dans le cas des accus Nicd, nimh, lithium c'est le gps qui décide de la tension de coupure d'après le type d'accu défini et la tension lue par le gps et il va prévenir l'utilisateur d'un possible niveau bas.

juste un petit croquis pour que ce soit (peut être) plus clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec les accus Li-ion et cellule de 3.7V c'est la régulation de l'accu qui va gérer le niveau bas d'utilisation et la coupure.
en sortie d'accu il y a encore une tension bien > 1.2V quand la cellule arrive vers 2.5V qui est sa limite de fonctionnement
la sortie de l'accu passe (presque brutalement) de 1.2/1.5 V à quelques mV

dans la plupart des cas:
le gps ne voit pas de tension intermédiaire puisque l'accu a été maintenu vers 1.5V, il ne fait que subir une coupure d'alimentation et un arrêt forcé sans aucune information visuelle ou sonore.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarme batterie faible sur Etrex 22x Empty Re: Alarme batterie faible sur Etrex 22x

Message par lemarcheur66 Mar 14 Déc 2021 - 18:15

Bonsoir randogalere

Merci pour ces explications claires.
Donc pas de solution.
Il ne peut y avoir un msg car la chute de tension est trop rapide...
Mais le gps indique tout de même une baisse de tension (sans doute) car le nombre de barres diminue à l’usage.
C’est dommage, c’est pratique, ce msg visuel et sonore lorsque l’on randonne.
Le mieux sera de changer les batteries lorsque le gps indiquera une seule barre de charge ?
Ce qui suppose une surveillance accrue.

lemarcheur66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum