Fonctionnement Altimètre etrex

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement Altimètre etrex Empty Fonctionnement Altimètre etrex

Message par Rich Ven 3 Juin 2022 - 18:26

Salut tout le monde

Nouveau possesseur d’un GPS de randonnée (etrex 32x avec carto topo france v6), pour un usage principal en sortie VTT et occasionnellement en rando montagne pour les vacances.
Je découvre son fonctionnement petit à petit, et suis pour le moment assez convaincu par ce petit bijoux technologique Very Happy

Je me suis posé pas mal de questions sur le fonctionnement de l’altimètre, et j’ai trouvé pas mal de réponses sur ce forum, donc déjà merci !

Pour résumer, si j’ai bien compris, il y as deux sortes d’altitude donné par le GPS :

- l’altitude barométrique, affiché dans le menu « profil d’altitude », fonctionnement comme n’importe quel altimètre classique.

- l’altitude GPS, affiché dans le menu « satellite », qui si j’ai bien compris, est calculé (par triangulation j’imagine) à partir du 4ème signal GPS reçus. La précision est donc apparement assez relative (2 fois la précision de la localisation si j’ai bien compris, donc si précision de localisation à 5m, ce qui est déjà pas si mal, la précision de l’altitude serait de 20m).

Ma question concerne ce dernier point, en sachant qu’on peut connaitre sa localisation de manière relativement précise, et que tout les points d’une cartographie digne de ce nom sont coté en altitude, la précision de l’altitude GPS ne serait elle pas plus précise si elle était rapportée du fond de carte et non d’un calcul savant ?
Où plutôt, pourquoi s’embêter avec des calculs alors que la cartographie peut nous donner les infos désirées avec il me semble, plus de précision et de fiabilité ?

Quelqu’un as t-il une idée ?

Loin de moi l’idée de blâmer les ingénieurs Garmin, simplement la curiosité de comprendre le pourquoi du comment de ce choix Rolling Eyes

Merci à vous,

Bonne soirée et bon week-end
Rich

Rich
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement Altimètre etrex Empty Re: Fonctionnement Altimètre etrex

Message par Fañch-29 Ven 3 Juin 2022 - 19:12

Bonjour,

- À vélo, en terrain dégagé, l'altitude barométrique est faussée par la force et la direction du vent. On préfère alors l'altitude GPS. Dans les sous-bois, l'altitude GPS est faussée par les ricochets des ondes radio sur les arbres, mais comme on est à l'abri du vent, l'altitude barométrique peut s'avérer plus fiable.

- En rando, il est préférable de choisir l'altitude barométrique. Le problème du vent ne se pose pas, l'appareil étant le plus souvent dans une poche.

Bien entendu, il faudra l'étalonner avant chaque départ, soit en reportant l'altitude du lieu si elle est connue, soit à partir de l'altitude GPS en se plaçant dans un endroit dégagé.

Les cartes de relief sur les GPS sont volumineuses, peu précises et lourdes à gérer. J'en ai installé une sur mon Twonav et j'ai renoncé à l'utiliser. Si tu prépares tes itinéraires sur PC, il vaut mieux y intégrer le relief.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement Altimètre etrex Empty Re: Fonctionnement Altimètre etrex

Message par goti73 Ven 3 Juin 2022 - 22:57

Bonjour
L'intérêt de l'altitude barometrique, concerne surtout les dénivelés évalués par le gps, parce que +/- 10 ou 20 m sur l'altitude d'un col ce n'est effectivement pas bien grave, mais si ça concerne tous les points enregistrés, à la fin d'une rando en montagne les D+ et D- risquent d'être pas très  convenable.
Donc si tu randonnes en terrain plat et dégagé, par ex sur la plage, l'altitude gps c'est suffisant.

Après quand tu parles de l'altitude cartographique "précise", ça c'est pour les points que tu repères sur la carte, si tu prépares un itinéraire, mais pas pour le tracé .gpx enregistré par ton gps pendant ta rando. Que ta carte soit activée ou pas, le .gpx du tracé actuel sera le même.
Et puis, pour ce qui est du le repérage de l'altitude d'un point à partir de la cartographue, tout dépend de la carte et des fichiers de données DEM éventuelles que tu as dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement Altimètre etrex Empty Re: Fonctionnement Altimètre etrex

Message par Rich Dim 5 Juin 2022 - 19:19

Salut salut,

Merci pour vos retours, effectivement je trouve pas mal de différence entre le D+ affiché par le GPS sur le terrain et celui donné par basecamp quand je refait le tracé sur l’ordi. D’où mon interrogation sur l’utilisation de l’altitude cartographique.

Comment fonctionne l’étalonnage automatique de l’altimètre ?
J’ai trouvé de voir sur le forum les fichiers du CDRP 64 qui sont très bien fait, ils disent que l’opération peut prendre 20 à 30 minutes, j’imagine qu’il ne faut oas que le gps bouge en altitude pendant l’opération alors le délai me parait énorme Shocked

Rich
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum