Quelles cartes utiles ?

3 participants

Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty Quelles cartes utiles ?

Message par Kolky2311 Ven 8 Juil 2022 - 12:02

Bonjour,
Je suis vraiment novice car j'ai acheté mon Etrex 32x début de semaine.
J'ai installé Basecamp sur mon pc déjà et une micro sd de 8gb sur le gps.
Sachant que pour l'instant je ne fais qu'en Belgique des balades/randos, quelles sont les cartes utiles à installer ?
L'Etrex est chargé d'origine avec TopoActive Europe, et on m'avait conseillé d'installer freizeitkarte-osm Belgique.
Et sur le gps, toutes ces cartes doivent elles restés actives?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide

Kolky2311
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty Re: Quelles cartes utiles ?

Message par Monique Ven 8 Juil 2022 - 13:42

Bonjour,

Je déplace ton sujet dans la section des eTrex, il y sera mieux vu.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty Re: Quelles cartes utiles ?

Message par goti73 Ven 8 Juil 2022 - 14:15

Bonjour
La Topoactive n'est pas une carte adaptée pour la rando si tu empruntes des petits sentiers et que tu utilises ton gps en mode itinéraire. En plus avec cette carte la recherche d'adresse ne fonctionne pas.
C'est juste un fond de carte pour afficher un tracé et pas pour avoir un vrai guidage (comme avec un smartphone).
En plus, normalement tu dois avoir 3 parties pour la Topoactive (west, central et east), ta copie d'écran n'en montre que 2.

Si tu n'ajoutes pas une carte topo, la seule Topoactive qui doit être activée, c'est celle qui contient la belgique et la france donc partie west, avec la Worlwide dem map et la Garmin dem map.

Le mieux  est d' installer une freizeitkarte par exemple ou une openfietsmap. La différence c'est que la freizeitkarte est bien à pied, à velo mais aussi en voiture au cas où.
L'openfietsmap est très bien aussi pour le benelux (full version), mais uniquement à pied ou à vélo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux aussi installer les 2, il faut de préférence les mettre sur une microsd dans le gps.

Après télechargement du .zip (la version pour gps ou garmin device), tu dézippes et tu récupères le fichier de la cartographie dans le dossier décompressé.
Pour tous les sites et tous les pays, le fichier d'une carte osm pour le gps s'appelle gmapsupp.img.
Il faut le renommer avant de le copier dans Garmin sur la sd.

Pour utiliser une freizeitkarte ou une autre carte topo, il faut désactiver les 3 Topoactives, ainsi que la garmin dem map (carte des altitudes pour les topoactives). La digital globe c'est une carte raster demo totalement inutile.
Tu laisses juste activée la Worldwide Dem map de base et la carte topo de belgique que tu utilises.

PS Avant de rajouter des cartes dans ton gps, n'oublies pas de faire une copie de sauvegarde de ton gps et de la microsd. Un malheur est vite arrivé

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty Suite de mes questions

Message par Kolky2311 Sam 9 Juil 2022 - 9:31

Tout d'abord merci pour vos réponses
Je remets une photo des captures, j'ai bien les 3 zones de la topo j'avais mal fait les captures précédentes
Je mets les photos des contenus du Gps et de la SD
Question 1 : où dois-je copier la freizeitkarte ?
Question 2 : sachant que je vais avoir une SD 32gb, dois je laisser tout comme maintenant ou bien je dois migrer des choses sur la SD car je vais télécharger des traces gpx et du coup comme il n'y a plus bcp de place sur Gps cela ne risque-t'il pas de perturber son fonctionnement ?
Question 3 : si je dois migrer des choses est ce que je peux le faire simplement en glisser / coller?

Merci d'avance de votre aide, j'espère ne pas trop embêter Embarassed

Les cartes sur Gps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu du Gps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu de la SD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kolky2311
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty Re: Quelles cartes utiles ?

Message par goti73 Sam 9 Juil 2022 - 10:54

Dans ton gps
gmapbmap c'est la carte mondiale de base
gmaptz c'est la carte des fuseaux horaires
gmapdem c'est la carte des altitudes pour l'europe a activer uniquement avec la Topoactive
gmapprom1 c'est la Topoactive europe centre qui contient l'allemagne entre autre
D6184110A c'est la Topoactive europe est

Pour les cartes garmin Topoactive ou les autres que tu peux acheter, il y a toujours 3 fichiers de même nom par carte (le gros .img, et 2 petits fichiers .unl et .gma qui contiennent les codes d'authentification de la carte et de déverrouillage pour ton gps)

La demo Digital globe doit être dans le dossier BirdsEye, tu peux la supprimer si tu ne l'utilises pas.


Sur la microsd
D6185110A c'est la Topoactive europe ouest (Benelux, France, GB, Esp, Portugal etc..

Tu laisses tout comme ça, c'est très bien.
Tu peux éventuellement supprimer la Topoactive Europe Est de ton gps (juste le .img de 2 627 720 ko pour alléger la mémoire du gps), si tu ne comptes pas aller dans la partie totalement à l'est de l'europe.
Tu fais d'abord une copie du fichier .img sur ton pc, et de toutes façons tu peux la récupérer en relançant l'installation de la carte avec Garmin express.

Tu ne touches surtout pas au petit fichier 102233....gma qui est dans ton gps et qui contient les codes identifiants de ton gps, indispensables pour les maj avec Garmin express.

Les fichiers .img des cartes OSM que tu rajoutes, par ex freizeitkarte, tu les copies dans Garmin sur la microsd avec la Topoactive ouest, jamais dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty TRACES GPX

Message par Kolky2311 Sam 9 Juil 2022 - 16:39

Super grand merci

Pour les tracés gpx que je peux télécharger sur les sites de rando/balades, je dois les copier où ? Directement sur le gps dans le dossier GPX ou bien je dois les mettre sur la carte sd ? Dans ce cas faut il créer un dossier gpx sur la carte sd?

Kolky2311
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty TRACE S GPX

Message par goti73 Sam 9 Juil 2022 - 18:09

Les .gpx que tu prépares sur ton pc avec le logiciel Basecamp tu peux les mettre dans le dossier Garmin/GPX du gps ou de la microsd.
Mais quand ce sont des fichiers que tu télecharges sur un site , il est conseillé de les mettre sur la microsd. Un fichier téléchargé présentant un bug c'est toujours possible, et un fichier corrompu dans le gps c'est un risque de problème.
Donc il faut effectivement que tu crées un dossier GPX dans le répertoire Garmin de la microsd.

PS : les .gpx des tracés du journal d'enregistrement de tes randos, le gps les met  dans son stockage interne. Depuis ton pc tu les retrouve dans le dossier GPX du gps.

Pour plus d'infos sur ton gps, comment le paramétrer et l'utiliser, je te conseille de télécharger et de lire les pdf de la FFRP64 concernant les etrex 20, 30, 32..que tu peux trouver à cette adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelles cartes utiles ? Empty MERCIIIII

Message par Kolky2311 Sam 9 Juil 2022 - 19:23

Un grand merci pour toutes vos réponses.
Le lien est une mine d'or, j'ai de la lecture Very Happy

Kolky2311
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum