Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ? Empty Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

Message par Patroke Ven 2 Sep 2022 - 10:08

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !

Je voudrais savoir si après avoir importé dans BaseCamp un ITINERAIRE ou un TRACE lequel des 2 doit-on utiliser pour suivre un parcours suivi à la lettre ?

J'ai remarqué qu'en sélectionnant (pour le même trajet) un ITINERAIRE et son propre TRACE, on l'exporte dans la mémoire interne du Navigator 6 avec Basecamp et ce dernier renomme cet ensemble "Données sélectionnées à partir de Ma Collection.gpx".

Question : Doit-on, peut-on utiliser ce nouveau fichier qui est la fusion d'un ITINERAIRE et de son TRACE pour obtenir un guidage fiable sur Navigator 6 ?

Merci des réponses possibles.

Patroke
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ? Empty Re: Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

Message par goti73 Ven 2 Sep 2022 - 10:31

Bonjour
Un itinéraire est construit à partir d'un nombre limité de points de route ou de wp, et le parcours qui les relie est calculé par BC et par ton gps en fonction de la cartographie activée et du paramétrage choisi. Si la cartographie est routable, le parcours suit les routes, si elle ne l'est pas, les points de passage seront reliés de l'un à l'autre par des traits droits (itinéraire en vol d'oiseau).
Sur route et avec la CN, c'est en général la navigation sur itinéraire qu'on privilégie.
Pour que le guidage corresponde au parcours prévu à l'origine , il faut bien sûr avoir planifié l'itinéraire dans BC sur la même carte que celle qu'on va utiliser dans le gps. Mais si tu t'éloignes de l'itinéraire initial, le gps va  recalculer un nouvel itinéraire.
C'est le mode de navigation classique de tous les gps routiers.

Un tracé, c'est en quelque sorte un dessin de ton parcours sur la carte, construit à partir d'un grand nombre de points de trace, qui s'affiche sur l'écran.
Dans ton gps, il ne dépend pas de la carte activée, ni du paramétrage. Avec la navigation sur tracé, si tu t'écartes du de0ssin de ton parcours, le gps peut t'aider à revenir dessus au point du tracé le plus proche, mais ton tracé n'est pas recalculé . Ce mode de navigation est utile en offroad, ou si tu t'écartes souvent du parcours (sur des petites routes ou des pistes) et que tu veux effectuer le parcours d'origine au plus près et sans recalcul.

Quand tu sélectionnes plusieurs .gpx distincts depuis BC (tracé, itineraire, wp) pour les exporter, les éléments d'origine sont regroupés dans un seul fichier "Données selectionnées..".
Mais ils ne sont pas de fait fusionnés et depuis les menus du gps tu retrouves et tu peux accéder séparément aux éléments d'origine.
Le guidage sur l'itinéraire ou sur le tracé sera le même que si tu les exportes séparément.
Par ailleurs, ce n'est pas obligé d'exporter systématiquement les 2 formats dans le gps. Le choix de navigation sur itinéraire ou tracé dépend surtout du type de parcours que tu fais.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ? Empty Re: Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

Message par jlan030 Ven 2 Sep 2022 - 11:40

Bonjour,
Patroke a écrit:Je voudrais savoir si après avoir importé dans BaseCamp un ITINERAIRE ou un TRACE lequel des 2 doit-on utiliser pour suivre un parcours suivi à la lettre ?
J'utilise les deux et c'est bien pratique.

Voir "3ème Variante" de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ? Empty Re: Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

Message par Patroke Ven 2 Sep 2022 - 12:41

Merci pour vos réponses goti73 et jlan030

Je fais pour la troisième fois la RGA ce lundi 5/09. Cela va être le moment de vérité pour les itinéraires que j'ai concoctés. Cela fait 6 semaines que je me dépatouille avec BaseCamp pour obtenir des itinéraires suivi à la lettre par le Navigator 6. Il y a 2 ans lorsque je venais d'acquérir le Navigator 6 pour l'utiliser sur R1250RT de 2019, cela avait été galère !
Je ne savais que me servir de ITN converter à l'époque qui soit dit en passant est bien plus agréable à utiliser. Mais je me suis mis en tête de réussir avec BaseCamp, il va bien falloir que j'y parvienne !

Je prends mes cartes routières papier comme toujours depuis que je roule à moto (1972...) et aussi mes fiches Bristol avec mes itinéraires.

C'est de la vieille école mais infaillible ! Pas de panne, de plantage ou toutes les misères rencontrées avec les GPS. Mais je suis obstiné et têtu et veux essayer de "vivre avec le temps actuel" pour ne pas être largué trop vite avec les nouvelles technologies.

Patroke
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ? Empty Re: Exporter de BaseCamp un Itinéraire ou un tracé ou les 2 vers NAVIGATOR 6 , pourquoi ?

Message par goti73 Ven 2 Sep 2022 - 13:54

Oui il faut les cartes papier au cas où.
Mais vu ton utilisation, à mon avis c'est mieux d'avoir les fichiers de tracés en plus des fichiers d'itineraire dans le gps, ce qui te permet comme jlan te le conseille de pouvoir
- laisser afficher le tracé sur l'écran(sans activer le guidage tracé) pendant que tu navigues sur l'itinéraire,
- utiliser le suivi du tracé, toujours au cas où.
Surtout sur les routes de montagne, deux précautions valent mieux qu'une.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum