[résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Jeu 2 Fév 2023 - 18:45

Bonjour,

À chaque utilisation du Garmin edge 1040 sur des parcours en boucle (altitude départ et arrivée idem), je constate des différences de cumul de dénivelé non négligeables allant jusqu'à 100 mètres ! C'est moins précis qu'avec mon ancien Bryton sans alti barométrique.

Paramétrage ? D'avance merci pour vos conseils.

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par michle38 Ven 3 Fév 2023 - 18:56

Bonjour,

hélas, je n'ai pas de 1040 et donc je ne sais précisément ce qu'il est possible de régler.

La doc de ton appareil ne semble pas très précise ou  incomplète sur le sujet.

L'article suivant ne concerne pas ton GPS mais les montres Garmin. Il est toutefois intéressant sur le mode fonctionnement de l'altimète et du calcul D+ et D- qui peut en découler :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le chapitre sur le calibrage de l'altimètre barométrique :

méthode 1 : manuel, c'est possible sur ton appareil.
méthode 2 : Je sais que ton appareil fait le calibrage automatique. utilise le GPS pour cela ? Si c'est le cas, il faut attendre le fix des satellites avant commencer toute activité.
méthode 3 : automatique avec le fichier bmap de ton appareil ou le fichier DEM, dans ce cas il convient que ton appareil soit bien à jour.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Dim 5 Fév 2023 - 12:10

Merci michle38 pour les conseils. Je calibre l'alti manuellement, c'est donc très précis. Cependant même si l'altitude de départ était fausse, cela n'expliquerait pas un tel écart entre l'ascension total et la descente total sur une boucle de 2 heures sans changement significatif de météo.

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Invité Dim 5 Fév 2023 - 13:20

Salut
100m entre d+ et d- sur 2 h, ça tient peutetre pas qu'a l'altimètre, et aussi c'es 100m sur quel denivelé et quelle distance. C'es des valeurs brutes lu a l'arivée sur l'ecran du compteur que tu parle ou des valeurs du fichier enregistré rendu par une appli qui sont souvent lissé.

Moi j'utilise mes edge en ski roue et ski de fond pour m'entrainer
Pour un même denivelé cumulé total, il ya plus d'erreur des d+ et  d- sur un parcours plein de petite bosses successives, que si c'es une montée sèche suivi d'une descente.

Mais aussi, sur un enregistrement en temps, sur un parcours de petites bosses, la fréquense d'enregistrement des points est plus regulière le long de la boucle, donc ça joue moin sur l'ecart d+/d-, que sur une montée de col ou tu vas bien plus vite quand tu redescens que en montant.

Normalement ton edge enregistre 1 point par sec, je pense. Dans ton ancien c'était en temps ou en distance ?
Tu a regardé en fonction du parcour laquel des 2 valeur est la plus mauvaise en affichant sur GC ou strava ou une autre apli ?
Peut etre analyser l'enregistremen de ton parcour tout du long.

Sur le forum Garmin je vois aussi des pbs sur ce modele.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Dim 5 Fév 2023 - 19:23

Bonjour marsoupilami,
J'ai aussi parcouru le post sur le forum Garmin. C'est instructif mais la problématique n'est pas tout à fait la même. Peut-être qu'un correctif logiciel va arriver...

Voici les données d'une sortie VTT avec effectivement pas mal de courts pétards successifs de 10 à 20 m de dénivelé. Données lues sur l'appareil et envoyées sans filtre vers GC :
Temps de déplacement 2:02:31
Temps écoulé 2:40:07
Distance 20,65 km
Ascension totale 875 m
Descente totale 805 m

Pas mal de vent lors de la sortie ce qui peut avoir une incidence sur l'alti barométrique selon Garmin. Et pas mal d'auto pause. Mais de là à avoir un écart de 70 mètres entre d+ et d- ?!

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Dim 5 Fév 2023 - 20:19

Bonsoir,

Il faudrait pouvoir analyser ta trace finement pour tenter comprendre, voir quand ça glisse.

Le fait de calibrer au départ ou non, n'a aucune influence sur le calcul du dénivelé qui est un calcul relatif.

20 Km en 2 h c'est relativement lent en terme de vitesse,

Et tu grimpe de quasiment 900m sur 20 km donc du relief, le capteur baro a forcement été soumis a des variations de température liées à l'altitude.

En toute logique c'est du baro calibré GPS, la cause peut être liée au autocalibrassions du fait de leur fréquence, ou d'un calcul de compensation qui n'est pas tout a fait au point.

Si tu pouvais mettre ici un lien de téléchargement vers ta trace sur Garmin connecte (surtout pas Strava qui touille le dénivelé) ....


CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Dim 5 Fév 2023 - 20:36

Exemple, sous ce lien une image du profil vertical d'une sortie VTT asc 1010 m desc 990 m ecart 20m.




EN bleu le profil vertical enregistre par le GPS,
En rouge le profil vertical issu du DEM iGN

Ca glisse vers le km 32, soit vers la 5 ième calibration, ce jour là le plafond est bas ... Bref cote température c'est pas uniforme, mais c'est que 20 m sur 1000 soit a peine  2%.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par michle38 Lun 6 Fév 2023 - 0:34

marsoupilami a écrit:
Normalement ton edge enregistre 1 point par sec,

A vérifier si c'est vraiment le choix 1 s qui est paramétré dans le GPS, il se peut que par défaut ce soit le mode "intelligent" qui est moins consommateur d'énergie.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:25

Bonjour,

Le constat est le suivant:

- Sur l'interface graphique du lien :

            875 m / 805 m : Ecart 70m,

Lien d'import

            J'exporte cette trace (Gpx) et je l'ouvre avec le lien Garmin Connect sur mon PC : 894 m / 904 m : l'écart tombe à 10m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

           
J'ouvre cette trace Gpx avec trois autres outils :

                                         890 m / 889 m,
                                         825 m / 827 m,
                                         830 m / 830 m,

                           Une foi recalée sur la base de données IGN 890 m / 889 m,

Vu que l'accès à IGN Géo Service  est en maintenance ce matin, la comparaison se fait sur le DEM "Sony", l'important est de constater ou non un écart entre les deux courbes d'altitudes DEM  / GPS et on voit qu'il n'y en as pas, ce qui conforte l'analyse des trois outils.

Analyse au format (*Fit)  820 m / 820 m

Il faudrait pouvoir disposer du fichier edge 1040 d'origine en TCX pour une analyse plus fine

A priori, il n'y aurait pas de défaut du GPS en lui même, l'écart est probablement imputable a l'outil d'affichage des données.

Par contre ce qui est "Bizarre"..

- Les points de FIX ne sont pas espacés toutes les secondes dans le GPX

Dans le GPX ils ont la date de l'exportation au format  gpx par Garmin connect, à la base c'est du TCX, mais suite au passage de CX en GPX l'écart de temps doit rester le même.

Donc si on compare les vitesses... Il y a aussi un loup.. 10,00 Km/h de vitesse moyenne dans Garmin connect, 14 km/h avec les autres outils si le fichier est en GPX, 10 km.h s'il est en *.fit.

Une comparaison des diagrammes altitude / temps de cette même trace au format *.gpx / *.fit


Il semble qu'il y ai un souci lié soit a l'enregistrement du temps ou a son interprétation par les outils d'analyse, ce qui peut expliquer le constat initial

Il faudrait peut être configurer le 1040 afin qu'il enregistre à la cadence de 1 s.

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:26

Vue Garmin connect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:28

Liste des points du fichier gpx classés par temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:29

Idem mais sur le format *fit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:30


Et enfin la superposition des deux diagrammes des altitudes le même fichier en GPX et en FIT..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 10:45


Si je compare les vitesses de cette trace dans les deux formats d'enregistrement, de toute évidence ce n'est pas bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un cas la vitesse au départ est "diabolique" dans l'autre cas elle est quasi constante, ce qui est peu probable au vu du relief et de quelques épingles.

Il y a un soucis coté timing de cet enregistrement, soit coté de ce nouveau GPS, soit une nouveauté du format mal interprétée par les anciens outils.

Il me semble qu'il faut regarder de ce coté, et commencer par paramétrer l'enregistrement à la cadence fixe de 1Hz (1 fix / seconde).

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Invité Lun 6 Fév 2023 - 10:55

Salut
Je ne connai pas du tout le model 1040 .
J'ai dit 1s, suite au post de Fx le 9 janvier, de traces enregistrés avec des virages coupés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et donné la reponse a la fin. Je supose quil a eu l'info par garmin donc a savoir la réalité du parametre sur un model solaire.

A propos de l'ancien compteur, qui avait pas d'altimètre on peut pas dire que c'etait meilleur.Si le gps denregistrement est pas identifié avec alti baro, par defaut GC ou Strava recalcule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 11:05


Je poursuit l'analyse par une analyse dans le plan horizontal.

Globalement c'est précis, la trace "colle bien" aux routes, chemin et sentier.. Ca ne louvoie par autour comme sur les générations précédentes, néanmoins le cadencement "élastique" ne permet pas de coller parfaitement aux singles. La photo n'est qu'un exemple pour illustrer le phénomène.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cadencement a 1 s doit permettre de mieux coller au cheminement réel,

Il y a forcement un impact sur la distance et le dénivelé, vu que l'on "saute" ..

CDLT



Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Lun 6 Fév 2023 - 13:14

Paramètres d'enregistrement de données
Sélectionnez Symbole de menu > Système > Enregist​rement de données.

Intervalle d'enregistrement
contrôle la façon dont l'appareil enregistre les données d'activité. L'option Intelligent enregistre les points clés où vous changez de direction, de vitesse ou de fréquence cardiaque. L'option 1 s enregistre des points toutes les secondes. Cela génère un enregistrement très détaillé de votre activité, mais augmente également la taille du fichier d'activité enregistré.

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Lun 6 Fév 2023 - 20:39

Un grand merci pour l'analyse fine et détaillée.
Effectivement je constate que l'appareil n'enregistre pas toutes les secondes. Cela entraîne forcément des problèmes de relevés.
Comme l'a remarqué marsoupilami, j'avais déjà posté un sujet concernant l'absence de possibilité de basculer du mode d'enregistrement intelligent au mode "1 seconde". La raison serait que Garmin utilise désormais le "1 seconde" par défaut depuis le firmware 15.23 de décembre 2022 : Updated data recording mode to once per second
Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Mar 7 Fév 2023 - 8:11

Et au fait quelles applis utilisez-vous pour analyser finement les traces et extraire la liste des points successifs d'un fichier ? Merci

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Eagle Zesty Mar 7 Fév 2023 - 9:08


Bonjour,

[i]"concernant l'absence de possibilité de basculer du mode d'enregistrement intelligent au mode "1 seconde""[i]

Manuel d'utilisation Edge 1040, § Economiser la Batterie : Paramètres d'enregistrement de données
Sélectionnez Symbole de menu > Système > Enregist​rement de données.

Sinon pour les Applis exemple QmapShack ... (mais pas que) de plus on peut y intégrer les données de relief de l'IGN France, c'est a dire avoir une référence fiable.

CDLt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Mar 7 Fév 2023 - 17:51

Manuel d'utilisation Edge 1040, § Economiser la Batterie : Paramètres d'enregistrement de données Sélectionnez Symbole de menu > Système > Enregist​rement de données. a écrit:

Et non malheureusement Garmin a supprimé la possibilité de modifier l'intervalle d'enregistrement des données depuis le dernier firmware.

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Mar 7 Fév 2023 - 21:33

Après avoir analysé en détail la sortie sur basecamp et en comparant le FIT, le TCX et le GPX, j'arrive à la conclusion le problème vient de l'autopause. Et plus précisément du redémarrage de l'enregistrement après une pause. L'autopause s'enclenche bien à l'arrêt, par contre si on repart trop doucement il reste actif et l'enregistrement ne reprend pas immédiatement.
J'ai donc fait cette constatation à plusieurs reprises sur la trace et en particulier sur des murs très techniques que j'ai descendu à pied, résultat l'appareil n'a pas enregistré ce dénivelé négatif (20 mètres par ci, 10 mètres par là...). L'appareil enregistre bien toutes les secondes mais fait des "tout droits" après une autopause.
Prochaine vérif : rouler sans autopause et comparer ! J'espère que cette piste pourra servir à d'autres.

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par michle38 Mar 7 Fév 2023 - 21:40

Quelle idée aussi de faire des pauses Very Happy

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040

Message par Fx Mar 7 Fév 2023 - 21:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on voit bien qu'entre les deux fix il y a 46 m de distance et 20 m de D- qui n'ont pas été enregistré. Tous les autres points avant et après sont bien enregistré à 1 seconde d'intervalle.

Fx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum