kilométrage (enregistrement rando etrex35)

4 participants

Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par blg83 Ven 29 Sep 2023 - 8:43

Bonjour
Je possède un etrex35 et quand je randonne en club je constate que le kilométrage de mon GPS ne correspond jamais à celui des autres participants
Sur le mien j'ai toujours 10 % environ en plus, même chose pour le dénivelé. Est ce qu'il y a un réglage ??
Merci de vos réponses

blg83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par occitan Ven 29 Sep 2023 - 8:50

Bonjour,
Idem pour moi quand je randonnais en groupe des différence aussi avec les autres GPS Garmin ?
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par Eagle Zesty Ven 29 Sep 2023 - 9:23

Bonjour,

Ce phénomène a largement été déjà exposé....

Indépendamment de votre appareil la précision du "système GPS" est de l'ordre de 3 à 5 m lorsque les conditions de réception sont parfaites (Vue dégagée du ciel pour votre appareil).

Donc si vous enregistrez votre position a une cadence / fréquence de 1 seconde (toutes les secondes) pour un randonneur la position enregistrée sera entre 0 et 5 m (en gros) de votre vraie position et vous vous êtes déplacer en réel de 1 m environ. Soit une erreur de 5 m pour 1 m.

Lorsque la vitesse augmente cet effet s'atténue, l'erreur est la même mais votre déplacement est plus grand.

Ce phénomène est donc plus critique aux vitesses lentes soit en randonnée.

Statistiquement, la distribution des erreurs étant "gaussienne", elles vont se compenser, sur une heure 3600 enregistrements vous aurez des + 3 m qui seront compensés par - 3 m par exemple. Mais sur la durée il va en rester quelques biais c'est ce qui explique votre constat.

Comment faire pour limiter cet effet ? Et bien augmenter le temps qui sépare deux enregistrements passer de 1 enregistrement chaque seconde a un enregistrement tous les 10 ou 15 m par exemple. Ce qui va ramener par exemple 4 m d'erreur sur 15 m de déplacement au lieu de 4 m sur 1m.

Les autres solutions consistent a changer d'appareil pour utiliser un appareil moins sensible exemple recevant plusieurs constellations, ou qui compense certaines erreurs avec Egnos/Wass, ou le Bi fréquence.

Pour un randonneur la trace enregistrée sera toujours "tarabiscotée" c'est a dire hésitante moins lisse il faut espacer les enregistrement pour gommer cet effet.

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par occitan Ven 29 Sep 2023 - 9:37

Bonjour,

Merci pour ces infos techniques, Il m'est arrivé de devoir modifier les traces dans des coins avec gorges..., car des distances folles, mauvaise réception GPS.
En vélo sur mon GPS pas de problème comme sur le véhicule, seulement en rando.

Merci pour ces précisions !
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par Eagle Zesty Ven 29 Sep 2023 - 10:28

"Il m'est arrivé de devoir modifier les traces dans des coins avec gorges..., car des distances folles, mauvaise réception GPS."

Oui, plus la vue du ciel se réduit, plus l'incertitude (erreur GPS) augmente.  Concrètement l'erreur est "proportionnelle" à l'inverse de la surface formée par les satellites poursuivi dans le ciel. Donc pour plus de précision le récepteur doit poursuivre les satellites espacés donc plutôt vers l'horizon (Cette explication reste didactique), si la situation fait que la vue du ciel se réduit, fond de vallée, forêt, rue bordée d'immeubles hauts; l'erreur va croitre rapidement et peut devenir relativement importante.

De plus, dans ce type de situation, le récepteur peut recevoir le signal satellite après réflexion de ce signal sur une paroi, un mur, un rocher par exemple et dans ce cas l'erreur peut devenir très très importante (ca peut passer de mètre a dizaines voir centaines de mètres..) .  

Un récepteur GPS + GLONASS + Galliéo réduit significativement l'effet "fond de vallée", un récepteur bi fréquence (Ils arrivent sur le marché) supprime la réception après réflexion.

Pour un randonneur, il faut passer aux récepteurs multi constellations, bi fréquences, accroitre l'espace entre les enregistrements et garder toujours le récepteur en vue des satellites hors d'une poché ou d'un sac. .

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par blg83 Ven 29 Sep 2023 - 11:48

je fais parti d'un club de rando dans le VAR, pas mal de randonneurs ont un GPS (Garmin ou autres marques) mon problème en fin de rando les autres ont par exemple 16.5 kms et moi j'en ai deux ou trois de plus

blg83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par blg83 Ven 29 Sep 2023 - 11:52

Merci déjà pour vos réponses

blg83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par goti73 Ven 29 Sep 2023 - 11:59

[Edit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai precisé le titre de ton post pour le rendre plus lisible ]

En fin de rando, ça veut dire la distance odomètre trajet que tu lis sur ton calculateur ou les données du résumé l'activité enregistrée ou les 2 ?

Tu as paramétré ton gps convenablement ?
Les autres, tu sais comment leur gps est paramétré ?
Tu as testé divers paramétrages d'enregistrement ?

Depuis que tu as le gps c'est la même constatation ?
Ou si c'est un problème récent, san uts modification des paramètres d'enregistrement, pas lié à une maj ou une réinitialisation, je ne vois que le master reset.

Par ailleurs l'etrex 35 est un modèle particulier qui dispose de 2 options d'interface utilisateur.
L'interface Activités par défaut dans lequel les paramètres des profils d'activités préchargés par défaut  ne sont pas personnalisables sauf à te créer ton propre profil.
Donc pour pouvoir paramétrer ton gps comme dans les autres modèles outdoor, il faut passer en interface utilisateur classique, depuis le menu Config/Système.
Puis tu vas dans Config Tracés et tu paramètees l'enregistrement en mode Distance comme expliqué plus haut et tu utilises les menus du gps depuis l'interface classique.


Dernière édition par goti73 le Ven 29 Sep 2023 - 12:43, édité 2 fois (Raison : Ajout précisions concernant réglage du gps et modification du titre initial du post)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par Eagle Zesty Ven 29 Sep 2023 - 12:47

Je pense que si "blg 83" publie un lien vers l'une de ses traces avec "trop" de km, on constera l'effet dit du  "plat de nouille" qui va se créer autour de chacune de ses pauses, ou le GPS continue a enregistrer les erreur de positions. (Ce qui est en principe filtré par les auto pauses).

J'en ai analysé quelques traces de randonneur et en effet on peut avoir une distance totale très très surestimée selon la durée et le nombre de pauses (le dénivelé sera faux aussi).

C'est le cas classique du Randonneur et de son GPS Outdoor, il faut impérativement paramétrer un enregistrement par pas de distance (Tel que conseillé ci-dessus).

Le mode d'enregistrement dit "auto" ou "intelligent" de Garmin donne des traces approximatives avec des distances qui s'éloignent de la réalité.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par Eagle Zesty Ven 29 Sep 2023 - 12:56


Et en physique une incertitude de pointé, c'est en plus ou en moins, donc pour moi ça n'explique pas que la distance constatée lorsqu'il randonne en groupe, soit systématiquement surestimée d'une même valeur de 10%..

Oui, mais on peu tenter d'expliquer sans développer les mathématiques et faire fuir!

C'est un vecteur qui va tourner autour de la vraie position avec une distance et un angle variable, globalement ca va se compenser, mais finement non il va rester un biais c'est inévitable car il n'y aura jamais le même nombre de vecteurs inverses, des valeurs proches mais pas strictement inverses. Donc cette erreur va laisser un biais de quelques dizaines de mètres à l'arrivée.

Pour les écarts plus grand comme ceux indiqué, c'est un enregistrement qui se poursuit durant les pauses sans autopause.

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par blg83 Ven 29 Sep 2023 - 14:14



Je ne sais pas comment les autres GPS sont configurés mais c'est en fin de rando que je constate des différences avec d'autres GPS.

je viens de passer le mien en utilisateur classique avec l'enregistrement en mode distance.

Je verrai lors de ma prochaine sortie en groupe. Quand je suis seul je récupère les randos sur visorando et j'ai le même phénomène

Merci pour vos conseils

blg83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

kilométrage (enregistrement rando etrex35) Empty Re: kilométrage (enregistrement rando etrex35)

Message par goti73 Sam 30 Sep 2023 - 10:38

Pour clore ce sujet, l'etrex 35 n'étant pas un modèle très récent, se reporter à ce sujet aux commentaires dans ce long post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum