Bouton on/of HS sur Oregon 650

+2
michle38
Michel16000
6 participants

Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Michel16000 Mar 10 Oct 2023 - 11:18

Bonjour,
J'ai un GPS Oregon 650 et le caoutchouc du bonton on/of est HS. J'ai lu sur ce forum que ce problème est récurent.
J'ai donc commandé chez AliExpress la coque et le fameux caoutchouc de remplacement. Le changement pour le neuf me paraît pas évident et ouvrir le GPS me fait un peu peur.
Déjà je n'ai pas trouvé de clé suffisament petite pour dévisser le boîtier.
Les conseils seront les binvenus.
Par avance merci

[EDIT de Monique : titre complété avec "650" pour faciliter la recherche sur le forum]

Michel16000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par michle38 Mar 10 Oct 2023 - 16:05

Bonjour,
Pour les petits tournevis, moi je les ai trouvés dans un magasin de bricolage.
Certains petits tournevis fournis par l'opticien lorsque d'un achat dune paire de lunettes de vue peuvent parfois convenir.
Ci-joint une vidéo pour un changement d'écran pour un gps équivalent au tien.
Heureusement pour toi, tu n'auras pas à démonter la partie la plus complexe de cette vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Michel16000 Mar 10 Oct 2023 - 18:44

Merci pour la vidéo, dommage qu'elle soit en anglais que je maîtrise assez mal.
D'après ce que je vois, je n'aurais pas à démonter la carte électronique mais seulement les 6 vis qui maintiennent la partie que je souhaite changer ?

Michel16000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par michle38 Mar 10 Oct 2023 - 18:52

Pour la vidéo, tu peux mettre sous-titre avec traduction en français.
Je l'ai fait. Cela marche
Pour moi, les images parlent d'elles-mêmes

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Michel16000 Mar 10 Oct 2023 - 19:00

Pour les vis ce sont des torx ?

Michel16000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Michel16000 Mar 10 Oct 2023 - 19:14

Autant pour moi la réponse est dans la vidéo ce sont bien de petits torx
Mais tu ne m'a pas répondu pour la carte électronique à sortir ou pas ?

Michel16000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par michle38 Mar 10 Oct 2023 - 21:46

Pour savoir s'il faut enlever la carte électronique, je ne peux pas te le confirmer à 100% même si je pense que oui.

Si tu penses te lancer dans cette opération, il faut commencer le démontage pas à pas en s'inspirant de la vidéo.

Et fonction de ce qui t'apparait de l'état ton gps et de la pièce que tu as en remplacement, tu devrais pouvoir déterminer quelles pièces il convient encore de démonter.

PS Si d'autres forumeurs veulent se joindre à ce sujet pour solutionner ce problème, ils sont les bienvenus.



michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par michle38 Mer 11 Oct 2023 - 10:02

Offre où seuls les boutons sont changés. Elle n'a plus cours mais il y a une vidéo intéressante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon moi, j'en déduis en voyant le démontage que pour ton cas que si tu veux changer aussi la coque, il soit nécessaire de démonter la carte électronique et même l'écran.

PS L'offre dont est extrait la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par michle38 le Mer 11 Oct 2023 - 19:35, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Jamas Mer 11 Oct 2023 - 13:34

Belle video.
Dommage que les boutons en silicone ne soient pas noirs.
Quid de l'étanchéité ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par PHCK Jeu 12 Oct 2023 - 14:55

Salut,
Je confirme que pour changer la coque il faut démonter la carte (c'est assez facile) mais aussi l'écran, et ça c'est plus complexe (décollage... sans faire de casse !). Je n'ai pas osé m'y lancer, d'autant que...
Je viens d'acquérir et changer les boutons de mon oregon 600 pour un prix très correct et de façon extrèmement simple et terriblement efficace car c'est vraiment du très bon matériel (juste décoller les vieux boutons, bien gratter la zone et coller les nouveaux boutons, enfantin).
Les boutons sont là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut aussi les trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vidéo (ce n'est pas un oregon 600, c'est en allemand, mais les images se suffisent à elles-mêmes) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un point n'y est pas suffisament développé en image, uniquement dans le texte parlé : il faut bien nettoyer (gratter au cutter toutes les zones et notamment les rainures qui servent à positionner l'ensemble des deux boutons).

On peut aussi commander les boutons chez ce monsieur de la vidéo (Lucian Bergmann) et même lui demander de faire la réparation lui-même (mais c'est d'une extrème simplicité). Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je ne sais pas s'il livre en France.

J'ai trouvé ces infos sur des forums Garmin allemands.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par morphée71 Mer 18 Oct 2023 - 8:31

bonjour, en ce qui me concerne, sans aucun démontage, j'ai retiré tout le caoutchouc sec qui voulait bien tomber, j'ai injecté du silicone
de salle de bain dans le trou, laissé séché et arasé au cutter. Ca fonctionne très bien et c'est étanche, c'est quasi gratuit mais ce n'est
pas "beau"
morphée71
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par Michel16000 Mer 18 Oct 2023 - 13:43

J'ai commander un boîtier chez Ali et je verrais bien si c'est compliqué ou de changer la partie caoutchouc où il y à les boutons.
Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai reçu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel16000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par kris_gps Jeu 14 Déc 2023 - 18:00

Bonjour Michel16000,

j'ai le même problème que toi, et j'envisage de commander aussi un nouveau boitier.
As-tu reçu ton nouveau boitier, changé de boitier ?
Ton expérience m'intéresse ;-)

Question tous : y a t-il la possibilité d'acheter un boitier avec un écran neuf déjà collé ? Comme ça pas besoin de décoller l'ancien écran (souvent abîmé), il suffit juste de transférer la carte électronique et ça c'est assez facile.

Merci d'avance

kris_gps
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bouton on/of HS sur Oregon 650 Empty Re: Bouton on/of HS sur Oregon 650

Message par PHCK Ven 15 Déc 2023 - 9:18

Bonjour,
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un boîtier de ce type dans mes (nombreuses) recherches. Je préconise toutefois le simple changement de bouton proposé plus haut. Outre que le changement est très facile à faire et assez peu coûteux, c'est surtout de très bonne qualité, rien à voir avec les boutons d'origine de Garmin ou le bouton en impression 3D espagnol (qui n'a pas tenu bien longtemps sur mon Oregon et qui coûte bien cher). Mon GPS a retrouvé son fonctionnement d'origine et est redevenu robuste.
Les utilisateurs allemands dont j'ai lu les posts sur leurs forums sont vraiment nombreux à être en rogne contre les boutons d'origine Garmin (et sur le capot arrière idem) qui, de mon point de vue aussi, n'ont pas la qualité requise pour un GPS de rando (que j'utilise tous les jours...).

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum