Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

3 participants

Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Mer 8 Nov 2023 - 18:29

Bonjour,

Ce sujet concerne le classeur Excel de géocodage dont les infos et le lien sont ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de poster vos commentaires ci-dessous

[EDIT suite à une nouvelle mise à jour de Grognot]


Dernière édition par Monique le Jeu 16 Nov 2023 - 9:39, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Mer 15 Nov 2023 - 19:03

Bonjour Monique
"Geocodage inverse.xls" n'est plus, remplacé par Geocodeur POI qui fait le géocodage simple, inverse, affiche des cartes et génère des CSV. L'ancien lien de téléchargement est mort. Pourrais tu remplacer sa présentation par celle qui va suivre ? Merci par avance.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Jeu 16 Nov 2023 - 9:17

grognot a écrit:Bonjour à tous,
Le classeur Excel 2003 Geocodeur POI.xls utilise le moteur de recherche géographique Nominatim
basé sur la cartographie OpenStreetMap pour géocoder/géocoder inversement une liste de POI.

Mode d'emploi :
- onglet "Géocodage" (description ==> coordonnées géographiques) :
 * saisissez une Description de lieu, idéalement une adresse postale, par exemple
   "21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou".
 * cliquez sur le bouton Calculer. Vous obtiendrez
   Latitude =48,900389 et Longitude =2,155808 .
 * vous pouvez saisir un nom et une adresse séparés par une étoile
    (le texte avant "*" est ignoré par le géocodeur).
   "DURAND Jean*21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou"
   aboutit aux mêmes coordonnées que précédemment.
 * vous pouvez saisir des descriptions qui ne sont pas des adresses.
   "tour Eiffel" aboutit à
   Latitude =48,858260 et Longitude =2,294501 .

- onglet "Géocodage inverse" (coordonnées géographiques ==> description) :
 * saisissez par exemple,
   Latitude =48,900389 et Longitude =2,155808.
 * cliquez sur le bouton Calculer. Vous obtiendrez
   "21 Boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou, France".
 * autre exemple,
   Latitude =48,858260 et Longitude =2,294501 aboutissent à
   "Champ de Mars, Rue de l'Exposition 75007 Paris, France", description associée à la tour Eiffel.

- affichage de la carte OpenTopoMap correspondant à un POI (commun aux 2 onglets) :
 * cliquer sur la ligne du POI en colonne 4.
 * cliquer sur le bouton CarteOpenTopoMap pour afficher la carte dans Excel.
 NB : - ceci génère le fichier CarteOpenTopoMap.htm que vous pouvez utiliser
        hors Excel pour afficher la carte dans votre navigateur.
      - ne pas effacer CarteOpenTopoMap-Marqueur.png (pointeur de carte).

- modifier les coordonnées d'un POI :
 * cliquer sur la ligne du POI en colonne 4.
 * cocher la case "utiliser la carte pour corriger le POI".
 * sur la carte affichée, déplacer le marqueur (les coordonnées affichées varient).
 * fermer la carte puis valider la question "corriger les coordonnées du POI ?...".

- créer un fichier CSV Garmin correspondant à la liste de POI (commun aux 2 onglets) :
 * cliquer sur le bouton "Créer CSV".
 * le fichier sera créé dans le même dossier que le classeur
   et portera le nom de l'onglet concerné ("Geocodage.csv" ou "Geocodage inverse.csv").
 * Si le libellé d'un POI contient une étoile, par exemple
   "DURAND Jean*21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou",
   ce libellé sera corrigé en
   "DURAND Jean, 21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou".

Lien de téléchargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   .

Je me tiens à votre disposition pour toute remarque ou suggestion d'amélioration.
Tu veux dire Excel 2003 ou 2023 ?

Je l'ai placé en note ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 16 Nov 2023 - 10:22

Super, merci Monique.
"Geocodeur POI.xls" est bien un fichier XLS donc un fichier Excel 2003.
Il devrait être compatible avec les versions récentes d'Excel.
Pour utiliser "Geocodeur POI.xls" avec une version récente d'Excel :
- autoriser dans Excel l'exécution des macros.
- avant de quitter, il faut bien enregistrer "Geocodeur POI.xls" au format XLS et non XLSM, sinon le classeur ne fonctionne plus et vous serez obligés de télécharger à nouveau ce classeur.
Quelqu'un peut-il tester ?

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Jeu 16 Nov 2023 - 11:58

J'utilise Excel pour Microsoft 365. J'ai testé avec trois adresses personnelles, mes conclusions :
- le calcul fonctionne bien
- le fichier CSV est correctement créé
- la carte s'affiche (après avoir autorisé le navigateur)
- je n'obtiens pas la position exacte de mes adresses sur la carte dans le Geocodage (c'est bien la rue mais pas le bon N°)
- impossible de cocher la case permettant de modifier l'emplacement exact sur la carte (ni de cliquer sur la ligne correspondante). De ce fait (dans le Geocodage), ma correction n'est pas prise en compte lorsque je quitte la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 16 Nov 2023 - 12:14

Merci Monique de ces observations, je vais voir...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 16 Nov 2023 - 23:22

Bonjour Monique,
- "je n'obtiens pas la position exacte de mes adresses". Là, c'est la faute de Nominatim et aucune modif de mon pgrm ne pourra résoudre le problème. En effet, quand on affiche la carte du "21 boulevard Jean Jaurès 78400 CHATOU", le pointeur est affiché entre le n°22 et le 24 de la rue. Quand je déplace le curseur vers le n° 21 (à mi chemin entre le 20 et le 22 affichés), le message de correction des coordonnées m'indique que le curseur a été déplacé de 12 mètres. Pas trop mal comme précision. Pour d'autres adresses comme "25 route de la Montagne 97419 La Possession", c'est beaucoup moins précis et la géolocalisation inverse donne seulement "Route de la Montagne 97419 La Possession". La précision doit être très bonne dans les grandes villes et moins bonne dans les zones moins denses. Mais cela se produit aussi quand je rentre une adresse dans mon Garmin Nuvi ou Driveluxe...
- "impossible de cocher la case permettant de modifier l'emplacement exact sur la carte". Là, le bug est plus génant. La même remarque m'avait été faite pour mon éditeur de poi excel et je n'ai jamais pu résoudre ce bug. J'avais répondu "Je pense qu'il s'agit de Windows 10 qui, par sécurité, bloquerait les copier/coller exécutés par un processus tiers". Mon problème c'est que chez moi, tout marche très bien sur Windows 10 et 11...
Quelqu'un ( Jamas ?) aurait une idée ?

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Dim 19 Nov 2023 - 10:52

Bonjour Jamas , goti73, jpedro , Papa_jds
Pourriez vous tester "Geocodeur POI.xls" et me dire si vous avez le même bug que Monique ?
Bon dimanche  à vous.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Mar 5 Déc 2023 - 22:20

Bonjour Monique,
Pourrais tu remplacer le mode d'emploi sur le sujet verrouillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par celui qui va suivre ?
En effet, j'ai amélioré "Geocodeur POI.xls" (à retélécharger sur le même lien) :
- ajout du bouton "carte de tous les POI".
- le fichier CarteOpenTopoMap-Marqueur.png "à ne pas effacer" a disparu, le pointeur adopté étant le marqueur standard Leaflet.
- les cartes HTML générées ont toutes un nom différent du genre "Carte de XXX.html".
Intérêt : le fichier "Carte de XXX.html" n'est pas écrasé par le fichier "Carte de YYY.html" généré précédemment.
- quand on ferme le classeur, toutes ces cartes générées sont effacées automatiquement si l'utilisateur le souhaite.
Les 2 bugs signalés (imprécision géocodage et impossibilité de cocher la case Utiliser la carte pour corriger le POI)
devraient être corrigés : merci de tester...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Mar 5 Déc 2023 - 22:21

Bonjour à tous,
Le classeur Excel 2003 Geocodeur POI.xls utilise le moteur de recherche géographique Nominatim
basé sur la cartographie OpenStreetMap pour géocoder/géocoder inversement une liste de POI.

Mode d'emploi :
- onglet "Géocodage" (description ==> coordonnées géographiques) :
* saisissez une Description de lieu, idéalement une adresse postale, par exemple
"21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou".
* cliquez sur le bouton Calculer. Vous obtiendrez
Latitude =48,900389 et Longitude =2,155808 .
* vous pouvez saisir un nom et une adresse séparés par une étoile (le texte avant "*" est ignoré par le géocodeur).
"DURAND Jean*21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou" aboutit aux mêmes coordonnées que précédemment.
* vous pouvez saisir des descriptions qui ne sont pas des adresses.
"tour Eiffel" aboutit à
Latitude =48,858260 et Longitude =2,294501 .

- onglet "Géocodage inverse" (coordonnées géographiques ==> description) :
* saisissez par exemple,
Latitude =48,900389 et Longitude =2,155808.
* cliquez sur le bouton Calculer. Vous obtiendrez
"21 Boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou, France".
* autre exemple,
Latitude =48,858260 et Longitude =2,294501 aboutissent à
"Champ de Mars, Rue de l'Exposition 75007 Paris, France", description associée à la tour Eiffel.

- affichage de la carte OpenTopoMap correspondant à un POI (commun aux 2 onglets) :
* cliquer sur la ligne du POI en colonne 4.
* cliquer sur le bouton CarteOpenTopoMap pour afficher la carte dans Excel.
* ceci génère le fichier "Carte de 'DURAND Jean, 21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou'.htm"
que vous pouvez utiliser hors Excel pour afficher la carte dans votre navigateur.

- affichage de la carte OpenTopoMap correspondant à tous les POI (commun aux 2 onglets) :
* cliquer sur le bouton CarteOpenTopoMap pour afficher la carte dans Excel.
* ceci génère le fichier "Geocodage.htm" (ou "Geocodage inverse.htm")
que vous pouvez utiliser hors Excel pour afficher la carte dans votre navigateur.

- effacement des cartes HTML générées :
* fermer le classeur.
* si des cartes ont été générées, la question "Purger les fichiers de cartes HTML ?" est affichée.
* cliquer sur le bouton Oui ou Non.

- modifier les coordonnées d'un POI :
* cliquer sur la ligne du POI en colonne 4.
* cocher la case "utiliser la carte pour corriger le POI".
* sur la carte affichée, déplacer le marqueur (les coordonnées affichées varient).
* fermer la carte puis valider la question "corriger les coordonnées du POI ?...".

- créer un fichier CSV Garmin correspondant à la liste de POI (commun aux 2 onglets) :
* cliquer sur le bouton "Créer CSV".
* le fichier sera créé dans le même dossier que le classeur
et portera le nom de l'onglet concerné ("Geocodage.csv" ou "Geocodage inverse.csv").
* Si le libellé d'un POI contient une étoile, par exemple
"DURAND Jean*21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou",
ce libellé sera corrigé en
"DURAND Jean, 21 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou".

Lien de téléchargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Je me tiens à votre disposition pour toute remarque ou suggestion d'amélioration.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Mer 6 Déc 2023 - 9:20

Bonjour,

C'est fait.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Mer 6 Déc 2023 - 11:02

Super, merci Monique ! Les bugs que tu m'avais signalé plus haut persistent-ils ?

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Mer 6 Déc 2023 - 14:22

Je testerai demain.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Jeu 7 Déc 2023 - 10:44

Bonjour Yves,

Pour rappel j'utilise Excel 16 (Microsoft 365).
Monique a écrit:- impossible de cocher la case permettant de modifier l'emplacement exact sur la carte (ni de cliquer sur la ligne correspondante). De ce fait (dans le Geocodage), ma correction n'est pas prise en compte lorsque je quitte la carte :
Toujours ce problème mais je pense que cela provient de ce qui s'affiche quand je veux afficher un POI la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai modifié les permissions d'Excel et des navigateurs installés sur mon PC (Firefox, Google Chrome, Edge)... sans succès !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 7 Déc 2023 - 12:40

Merci Monique de ce retour. Avez vous désactivé l'UAC (controle de comptes utilisateurs) via la manip : chercher "uac", cliquer sur le résultat "modifier..." et, dans l'écran afficher, déplacer le curseur vers le bas "ne jamais m'avertir..." ? Il est vrai que ce n'est pas très normal de faire cette manip, mais maintenant Windows, Office et les navigateurs veulent absolument protéger les utilisateurs malgré eux...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par Monique Jeu 7 Déc 2023 - 14:53

Avez vous désactivé l'UAC
Oui, je viens d'essayer à nouveau après avoir choisi "ne jamais m'avertir...", j'ai toujours le même problème. Ce n'est pas grave pour moi car le reste fonctionne bien.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 7 Déc 2023 - 15:40

Merci Monique. Dans quelques temps, je mettrai toutes ces fonctionnalités dans mon Editeur POI (le programme Windows, pas le fichier Excel) et je pense que ça marchera.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Retours de test

Message par PaPa_jds Jeu 28 Déc 2023 - 19:51

Bonsoir,

grognot a écrit:Bonjour Jamas , goti73, jpedro , Papa_jds
Pourriez vous tester "Geocodeur POI.xls" et me dire si vous avez le même bug que Monique ?

je passais par là , j'ai vu le la lumière , j'ai vu mon mon, donc , j'ai testé

le géocodage fonctionne , la vitesse est acceptable, et les résultats sont basés sur les cartes OSM, donc ,certaines sont plus qu'approximatives .(ce n'est pas Google, mais c'est gratuit !!)
le géocodage inverse , fonctionne aussi, mais c'est très lent ( je l'utilise sur mes logiciels et c'est beaucoup plus rapide ,j'ai pourtant limité la vitesse volontairement à 2 points à la seconde , pour éviter de se faire blacklister)

ce qui ne fonctionne pas bien chez moi , c'est la modification de la position du point pour corriger les coordonnées; ça me plante Excel (2021) et me ferme le programme.
ça n'a fonctionné qu'une fois,...la première  (j'ai juste bougé le marqueur) , et depuis , plus moyen de le refaire ...ça me vire  à chaque fois...

ce qui est aussi pénible , c'est les avertissements de sécurité d'Excel ...mais bon , c'est Microsoft...on n'y peut pas grand chose...

Voilà, j'espère que ça servira au débogage

Sinon , bon travail... +1

A+
JO
PaPa_jds
PaPa_jds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot Empty Re: Remarques sur le classeur Excel de Geocodage de grognot

Message par grognot Jeu 28 Déc 2023 - 22:47

Merci PaPa_jds ,
Pour la lenteur du géocodage inverse, je laisse le code tel quel. Accélérer le code me ferait blacklister par Nominatim.
Pour modifier les coordonnées en déplaçant le marqueur, cela marche très bien chez moi, même sous Windows 11. C'est bien la version d'Excel qui est en cause... Je cherche...
En tout cas, merci de ton retour merci .

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum