[résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Jeu 28 Déc 2023 - 19:38

Bonjour,

Possesseur d'un Edge Explore 2 (V19.21), je souhaitais changer la couleur du tracé pour une meilleure visibilité.
Malheureusement, dès que je passe en mode "navigation" (aller), la couleur redevient rose/magenta.
La lecture de ce forum semble m'indiquer que cela est immuable, ce que je trouve surprenant.
C'est bien en navigation et pas dans son canapé que l'on a besoin d'une couleur se différenciant des éléments du fond de carte.
Merci de me confirmer ce point.
Cordialement.


Dernière édition par Domy72 le Ven 5 Jan 2024 - 14:24, édité 1 fois

Domy72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par goti73 Jeu 28 Déc 2023 - 21:27

Oui le rose magenta c'est la couleur du parcours en mode navigation dans les gps Garmin sport,  outdoor, ... et autres.
C'est le choix de Garmin depuis toujours et non modifiable.
Si tu utilises une carte Topo Garmin tu peux modifier le Thème carte du gps ou encore le fichier Typ de la cartographie de façon à être moins gêné.
Sur les topo osm gratuites avec un Thème de carte 25e classique, c'est rarement gênant.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Jeu 28 Déc 2023 - 23:50

Merci pour cette confirmation.
Je n'ai pas trouvé de fichier .typ sur ce modèle.
Par contre j'essaierai les thèmes "classique" ou "contraste élevé" lors des prochaines sorties.
En effet le thème "VTT " est décevant avec les fonds de cartes "Freizeitkarte" ou "OSM MTB" au point de me faire regretter mon vieux Edge Explore.
Cordialement.

Domy72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par CPMR Ven 29 Déc 2023 - 9:33

Bonjour.
Il me semble qu'il est possible de changer la couleur du tracé en allant sur:
parcours, le nom du parcours sélectionné, puis paramètres, affichage carte, couleur et là on a une palette de couleur pour changer la trace lors de la navigation. Bien sûr ceci est sur un edge 810.
A voir sur l'explore 2 si il a la même possibilité.
cordialement

CPMR
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par H2M5 Ven 29 Déc 2023 - 9:57

Domy72 a écrit:Merci pour cette confirmation.
Je n'ai pas trouvé de fichier .typ sur ce modèle.
Par contre j'essaierai les thèmes "classique" ou "contraste élevé" lors des prochaines sorties.
En effet le thème "VTT " est décevant avec les fonds de cartes "Freizeitkarte" ou "OSM MTB" au point de me faire regretter mon vieux Edge Explore.
Cordialement.


c'est pareil sur un 1040, il n'y a que le mode classique qui soit acceptable. je me demande d'ailleurs a quoi servent les 2 autres modes, on n'y voit pas moitié

essaie la MapUtagawa France , elle n'est pas mal, même si je reste un fervent partisan de la V6

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par H2M5 Ven 29 Déc 2023 - 9:59

CPMR a écrit:Bonjour.
Il me semble qu'il est possible de changer la couleur du tracé en allant sur:
parcours, le nom du parcours sélectionné, puis paramètres, affichage carte, couleur et là on a une palette de couleur pour changer la trace lors de la navigation. Bien sûr ceci est sur un edge 810.
A voir sur l'explore 2 si il a la même possibilité.
cordialement

on change la couleur du tracé, pas du guidage qui lui reste dans ce merveilleux rose Garmin, auquel ils tiennent plus que tout Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par goti73 Ven 29 Déc 2023 - 10:11

Domy72 a écrit:Merci pour cette confirmation.
Je n'ai pas trouvé de fichier .typ sur ce modèle.

Le fichier .typ c'est un fichier qui est inclus dans le .img de la cartographie. A chaque fichier et concepteur de carto correspond un fichier .typ specifique.
Tu ne vas pas les trouver comme ça dans le gps. Il faut un logiciel pour les extraire du .img.

Si tu utilises la freizeitkarte, le site te propose dans la rubrique  6 .typ différents et chacun dans plusieurs langues. Le .typ "freizeitkart" inclus dans le .img de la carte que tu télecharges est  effectivement assez pale.
Regarde ici comment faire pour changer de .typ, tu fais ça sur un exemplaire du .img ton pc et pas dans le gps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 3 derniers sont plus visibles.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par H2M5 Ven 29 Déc 2023 - 11:19

quelque que soit la carte, le mode "classique " est le plus lisible, je me demande qui utilise le mode VTT Shocked

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Ven 29 Déc 2023 - 11:57

Le nombre de réponses montre que c'est un sujet important.
Puisqu'il est impossible d'intervenir sur le tracé en mode "navigation" (le plus important), je vais travailler sur le fond de carte:
- utilisation du thème "classique" (je croyais que le thème VTT était adapté à cette pratique !)
- choix d'un .typ pour la Freizeitkarte
- test du fond MapUtagawa France

Merci pour vos contributions qui font progresser ce sujet.

Domy72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par H2M5 Ven 29 Déc 2023 - 12:17

c'est surtout un sujet récurrent, rare sont ceux qui trouvent le tracé rose parfaitement à leur gout , tous GPS confondus Neutral peut etre Matthieu Chedid? Laughing

pour le thème VTT, c'est ce que j'ai cru aussi au début, en ne comprenant pas que la V6 soit si moche. jusqu'au moment ou j'ai basculé en classique Very Happy

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par goti73 Ven 29 Déc 2023 - 18:12

Ce que j'ai compris, c'est que le Theme vtt dans les edges ce serait pour optimiser la visibilité l'affichage des pistes vtt sur les cartes préchargées du gps.
A priori, pas vraiment pour faciliter l'affichage de ton parcours sur un fond de carte lambda (Topo V6 ou Topo OSM) que tu as ajouté dedans.
Essaies la carte utagawa vtt, ça ira peut être mieux.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Ven 5 Jan 2024 - 12:41

J'ai essayé avec succès les fonds de carte MapUtagawaVTT et Freizeitkarte avec typ "small" (thème "classique"):
- contraste correct
- couleurs conformes aux normes habituelles (forêts en vert, ....)
Cerise sur le gâteau, j'ai réussi à supprimer les "Étiquettes de rue" afin d'améliorer la visibilité du tracé.
Merci pour votre collaboration.

Domy72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Couleur du tracé en navigation sur Edge Explore 2

Message par goti73 Ven 5 Jan 2024 - 13:43

Donc c'est parfait.Et puisque ton oroblème est solutionné, merci à toi de l'ajouter dans ton titre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum