Fonction altimètre

+7
Sergio
Monique
Jamas
rafale
didji11
jld63
Pyr
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fonction altimètre Empty Fonction altimètre

Message par Pyr Dim 3 Jan 2010 - 11:18

Bonjour,
Je me pose quelques questions sur la fonction altimètre du GPS, questions qui bien sur ne sont pas abordées dans le manuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon ancien GPS affichait simplement l'altitude déduite des données satellite.
Le Colorado lui, possède un altimètre barométrique et comme tous les GPS reçoit une altitude via les satellites.
Je me demandais quelle altitude affiche-t-il, celle donnée par la pression relevée ou l'altitude GPS ?
J'ai remarqué hier que l'altitude affichée était assez éloignée de l'altitude réelle. J'ai procédé à un étalonnage, mais très vite la précision s'est dégradée, après plusieurs réétalonnages manuels, j'ai réglé l'étalonnage de l'altimètre sur "étalonnage automatique".
Là la précision c'est nettement améliorée.
Pour l'instant mes réglages sont sur "Etalonnage automatique" et Mode baromètre sur "Altitude variable" ...
En randonnée montagne la précision de la mesure de l'altitude est très importante, donc si quelqu'un sait comment fonctionne le Colorado et quel est le meilleurs réglage à adopter, je le lirai avec plaisir et intérêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par jld63 Dim 3 Jan 2010 - 11:44

Bonjour,

J'ai cédé mon Colorado...je n'utilisais pas l'étalonnage automatique, et le mode baromètre était sur altitude variable.. parce qu'il me semble qu'en montagne, le seul mode intéressant est le mode "barométrique" qui permet de suivre l'évolution de la pression et donc de "voir venir" une dépression et du mauvais temps ...non ? Cette utilisation suppose des recalages fréquents sur des points cotés "identifiés"
Avec ce mode d'utilisation l'altitude peut varier sensiblement en fonction de l'évolution météo...et être erronée par rapport à la carte...et la dénivelée cumulée peut être fausse comme un jeton en fin de journée...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 16:30

Bonjour

Bonne quetion.
En ce qui me concerne je vérifie surtout le profil de ma trace et donc aussi le dénivelé et l'altitude.
Dans ce cas je n'ai aucune idée d'où proviennent les données enregistrées.
Des sat seulement ou du baromètre ou des deux.
Mes réglages sont ceux de Pyr.
Tout ce que je peux observer c'est que lors d'une trace en boucle, donc retour au point de départ, l'altitude affichée est toujours plus élevée d'une 20aine de mètres à l'arrivée..
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Pyr Dim 3 Jan 2010 - 18:57

Bonjour Michel,
Mes réglages sont ceux de Pyr.
Tout ce que je peux observer c'est que lors d'une trace en boucle, donc retour au point de départ, l'altitude affichée est toujours plus élevée d'une 20aine de mètres à l'arrivée..
Je viens de faire une petite boucle de test ( un peu plus de 1 h) cet après -midi en conservant les réglages cités plus haut.
Résultats 6 m de moins à l'arrivée. J'avais quand même pris la précaution d'allumer le Colorado quelques minutes avant le départ, pendant ce temps, sans bouger de place le Colorado à corrigé l'altitude initiale de 16 m. Peut-être n'ai pas suffisamment attendu sachant que d'après la carte, l'altitude réelle est plus proche de l'affichage de l'altitude d'arrivée.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Pyr Dim 3 Jan 2010 - 19:04

Bonjour "jld69",
jld63 a écrit: parce qu'il me semble qu'en montagne, le seul mode intéressant est le mode "barométrique" qui permet de suivre l'évolution de la pression et donc de "voir venir" une dépression et du mauvais temps ...non ?
C'est pas faux, mais comme je fais de la montagne pour mes loisirs, je consulte la météo avant de partir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... et si elle n'est pas bonne, je n'y vais pas !
C'est vrai qu'en montagne la météo change vite, mais je pense qu'il y a certainement un réglage pour conserver l'affichage d'une altitude à peu près exacte (sans avoir à recaler sans cesse) et conserver les relevés de pression pour avoir une idée de l'évolution du temps.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par didji11 Dim 3 Jan 2010 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir à vous. Rien à ajouter à ce que dit Pyr. Dans les Pyrénées, après le bulletin météo de St Girons pris la veille on n'a pas de surprise. Tendance orageuse vers 15h et suivant la vallée vous avez droit à l'averse ou pas. ça aucun baromètre aussi précis soit-il ne vous le dira ( à part le berger du coin.
Moi, je me cale avec les satellites et quand j'arrive au sommet, je corrige en donnant la valeur IGN pour récupérer le profil de la trace sur Géorando. Avant, je recalais (tentais de recaler!) à chaque point connu, mais à 500m/h de dénivelé positif, j'oubliais, d'où un résultat vraiment pas satisfaisant. C'est la raison pour laquelle j'ai un GPS pour mes randos montagne. Car au changement d'altitude, s'ajoute la variation de pression durant la journée. Cette année je peux dire que seulement deux sorties sur les 40 que j'ai faites m'ont donné une stabilité en pression hors grimpette. En pause casse croute de 30 mn à midi je perdais 20mb. A ce moment là, vous levez la tête et vous voyez le premier chou-fleur se développer très vite, les mouches qui piquent et le vent qui se lève: vous avez 2 heures de répit! J'ai réglé le problème de la pression atmosphérique avec une montre vector [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (que l'on ne me dise pas que je suis un "chalutier russe" montagnard)
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par jld63 Lun 4 Jan 2010 - 8:47

Bonjour,

J'admire votre optimisme concernant les bulletins météo... 35 ans d'aéronautique m'ont conduit à considérer que la météo est un produit à consommer "très frais".. Les décalages de quelques heures ou de quelques centaines de KM sont possibles en une nuit... Je continuerai, (comme didji), à surveiller la pression....en intégrant pifométriquement la variation diurne (qui explique facilement un écart de 20 ou 30 mètres entre le début et la fin d'une rando...)
Si le seul objectif est de récupérer le profil de la trace, il faut tabler sur les satellites, c'est sûr. On le vérifie bien en analysant la trace sous Carto exploreur ou Géorando.
Autant que je me souvienne, le temps de "calage" du Colorado est assez long (sensiblement plus que celui du 60 ou 76 csx) et il vaut mieux l'allumer avant de lacer les chaussures...
Et à la fin de ces considérations, il reste à lever le doute sur l'origine des données enregistrées, comme le dit micheldesf. Sat seuls, baro seul ou mélange des 2 ???

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par rafale Lun 4 Jan 2010 - 9:19

Bonjour,

Il faut donc "moyenner" les prévisions météo (le gars qui répond en scrutant le ciel de la fenêtre de son bureau) + l'altimètre satellitaire du GPS + l'altimètre baromètrique de sa montre (à caler avant le départ et à recaler en cours de route) + le pif (non enrhumé).

35 ans d'aéronautique
C'est pour cela qu'aux questions au pilote débutant il est proposé plusieurs options pour mesurer l'altitude dont celle de "la chaîne altimètrique" que l'on déroule de l'avion en vol Rolling Eyes

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Pyr Lun 4 Jan 2010 - 9:23

Bonjour "jld63",
Et à la fin de ces considérations, il reste à lever le doute sur l'origine des données enregistrées, comme le dit micheldesf. Sat seuls, baro seul ou mélange des 2 ???
Il semble que se soit un mélange des deux si le réglage baromètre choisi est altitude variable.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre avec ma très mauvaise maitrise de l'anglais à la lecture de ces pages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
When you are in the autocalibration mode the GPSr increments the measured elevation toward the GPS elevation by a small amount each second. The effect is that the elevation output will approach the GPS
elevation exponentially with a time constant of about 30 minutes.

Il semble donc que la fonction "étalonnage automatique" corrige progressivement l'altitude barométrique grâce aux données satellites en amortissant les fluctuation à court terme.
Si quelqu'un qui maitrise bien la langue de Sheackspeare peut confirmer ....
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par jld63 Lun 4 Jan 2010 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonjour Pyr,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci pour le lien, cela mérite d'être lu...

Le
mode altitude fixe utilise l'altitude GPS
Le mode altitude variable
utilise l'altitude barométrique.

Le mode étalonnage automatique
compense progressivement l'altitude
barométrique pour la rapprocher
de l'altitude GPS en 30minutes
environ..Il semble que cela permette
de masquer des erreurs de l'altitude GPS dues à la qualité du signal...

Sauf
à avoir mal compris, ce mode "étalonnage automatique" est surtout lié à
l'utilisation en mode "altitude fixe" (altitude GPS semble t il)

En
fait je me demande si "altitude fixe" n'est pas une de ces traductions
"à la noix" qu'on trouve régulièrement dans les modes d'emploi...En
anglais on a "Fixed altitude" ne s'agirait il pas plutot de "Fix
altitude" qui pourrait se traduire par "altitude balise" et qui serait
donc l'altitude calculée par le GPS à partir des satellites. Cela aurait
l'avantage d'être logique et de donner le choix entre Altitude
barométrique et altitude GPS...Je vais essayer d'utiliser "altitude
fixe"... pour voir...Il me semble qu'il y a là une piste....Abientôt

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par didji11 Lun 4 Jan 2010 - 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous, par expérience des randos de cet été et pour m'être fait charrier par mes collègues, j'ai mis en concurrence ma montre Vector (pression atmosphérique) et mon GPS ETrex Summit sur les 40 sorties en montagne (déjà dit). Sur les 40 dénivelés relevés GPS, j'en ai 38 qui correspondent aux dénivellés calculés sur la carte. (à part 2 traces farfelues).
Inutile de claironner ceux de la montre qui sont inexploitables et qui me valaient les sarcasmes de mes collégues à la hauteur des douleurs dans leurs genous en fin de journée! Je ne suis resté que 20 ans dans l'Aéro aussi le recalage de l'alti. m'est passé de reflexe. La précision altitude de la Vector est de 5m , au sommet de la pique d'Estats j'avais avec elle -18m/3143m et -3m/3143m avec le GPS!!!
Pour conclure: en randonnée il est bien de recaler son altimètre pour s'approcher de la vraie mesure mais il est mieux de savoir exactement à quelle altitude vous êtes quand vous avez vraiment besoin de le savoir: il me semble que c'est plutôt son usage, ne pensez-vous pas? Alors pourquoi le mode Baro sur le GPS? Je suis aussi voileux! et là plus de doute sur l'utilisation de ce mode qui devient presque vital en mer!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Jamas Lun 4 Jan 2010 - 22:34

Pyr a écrit:When you are in the autocalibration mode the GPSr increments the measured elevation toward the GPS elevation by a small amount each second. The effect is that the elevation output will approach the GPS
elevation exponentially with a time constant of about 30 minutes.

Il semble donc que la fonction "étalonnage automatique" corrige progressivement l'altitude barométrique grâce aux données satellites en amortissant les fluctuation à court terme.
Si quelqu'un qui maitrise bien la langue de Sheackspeare peut confirmer ....
Bonsoir,

Je confirme: excellente synthèse.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Pyr Jeu 7 Jan 2010 - 15:25

Bonjour,

Pour compléter le sujet, je viens de lire sur un forum voisin des explications détaillées données par une personne ayant l'air de bien maîtriser le sujet.
Pour ceux qui le souhaitent le sujet est abordé sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je mets le lien car je crois avoir lu que c'était toléré ici) où il faut ensuite se rendre sur le sujet suivant :
Index du forum/Autour du GPS/GPS et produits dérivés/L'altitude de mon GPS
Je crois bien qu'il faut s'inscrire pour avoir accès au sujet ....
@+







Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par didji11 Jeu 7 Jan 2010 - 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour, il neige à Carcassonne, alors que la veille la météo nous en épargnait!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
J'ai lu avec intérêt le message de C.Ret et sans être aussi généreux et exhaustif que lui, sans vouloir rentrer dans les détails du calcul de pression je pensais que mes petites remarques ci dessus animeraient un débat sur notre forum.
J'étais prêt à parler des effets de la température de l'air (base du poids de l'air donc de la pression) sur les mesures d'altitude et comment sont étalonnés les baromètres à pression atmosphérique à partir de températures définies de référence.(Ex: 15°C à 0m - 8°5 à 1000m - 3000m à -4°5C)
ce qui n'est pas souvent le cas d'où les différences d'altitude théoriques et constatées.Voilà pourquoi il va falloir, suivant l'écart des températures réelles et théoriques recaler votre altimètre à chaque point repéré sur une carte ou une borne géodésique (utilité d'une carte). Contrainte cérébrale souvent oubliée sur le plancher des vaches mais pas en l'air.
Alors pourquoi un mode Baro sur nos GPS? tout simplement parce qu'ils servent aussi aux plaisanciers à mesurer la pression au niveau 0 (mer) où tout changement même minime annonce un coup de tabac. L'altimètre GPS dans ce cas là peut vous donner si ça vous amuse la hauteur des vagues, dans ce cas précis soit vous avez la tête dans un seau soit vous priez dieu.
Merci encore de m'avoir fait découvrir "naturegps" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Monique Jeu 7 Jan 2010 - 19:45

Je crois bien qu'il faut s'inscrire pour avoir accès au sujet ....
Bonjour,

Effectivement, il le faut. Plusieurs membres de notre forum font aussi partie de naturegps.

C. Ret intervient également sur le forum des Passionnés. Ses messages sont parfois un peu longs à lire mais toujours très instructifs.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Sergio Dim 8 Mai 2011 - 16:07

Bonjour,

Je possède un etrex vista HCx avec altimètre barométrique.

J'ai suivi les conseils de cette page en effectuant les réglages suivants :

- altitude variable.
- étalonnage automatique.

Avant de commencer ma balade, j'ai réinitialisé les paramètres d'altitude, et en fin de rando, mon dénivelé positif cumulé affichait 850 m sur mon GPS.

Or, ce dénivelé me paraît erroné en le comparant avec :
- le dénivelé calculé à la main à partir de la carte IGN : 720 m.
- le dénivelé correspondant à la trace enregistrée par le GPS pendant la balade et transféré dans Mapsource, mesuré à partir du diagramme de profil d'altitude (puisque Mapsource est incapable de donner l'information sur l'altitude cumulée, que ce soit à partir d'une trace ou d'une route !) : 755 m.

Conclusion : peut-on réellement se fier au cumul de dénivelé donné par l'etrex HCx ?????

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Oooops! Dim 8 Mai 2011 - 18:23

Bonsoir,

euh, une "erreur" de 35m sur 720 (càd moins de 5%), c'est vraiment en dehors des simples tolérances/incertitudes de mesures? cette incertitude n'existe-t-elle pas aussi avec les relevés sur la carte papier IGN?

Remarque: ne pas voir de sarcasme dans mes questions, mais juste les interrogations d'un béotien (qui n'est pourtant parfois pas étranger à la sodomie de diptère) plus habitué à fonctionner en valeurs relatives qu'absolues, surtout avec du matériel grand public...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Sergio Dim 8 Mai 2011 - 20:05

Bonsoir Oooooops,

Excuse moi de te reprendre, mais l'erreur constatée est de 100 m, puisque le GPS affichait 850 m alors le cumul relevé à partir de la trace était de 755 m.
Comment expliquer cette différence entre l'affichage sur le GPS et le profil d'altitude observé à partir de la trace enregistrée sur le terrain ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par jld63 Dim 8 Mai 2011 - 21:13

Bonsoir,

La fiabilité de l'enregistrement du dénivelé est un vaste problème... La variation de pression atmosphérique diurne est rarement inférieure à 3 hectopascals soit 25m minimum... ça c'est l'erreur incontournable de la rando ...Ensuite la calibration au départ, puis le terrain...
En 5 ans j'ai constaté des écarts entre l'enregistrement du Gps et le calage des altitudes sous carto Exploreur pouvant atteindre 10%... en plus ou en moins selon le cas... L'écart est généralement de l'ordre de 5%.

J'en ai conclu que la seule solution pour comparer mes randos est de traiter la trace sous Carto Exploreur (par exemple) et de caler les altitudes.
A défaut d'être parfaitement exact on peut comparer les résultats évalués par rapport à la Bd Alti d'IGN, ce qui n'est pas si mal...

L'enregistrement du GPS donne une idée, avec selon moi, une approximation de l'ordre de 10%, mais pas mieux...

Nous avons souvent plusieurs GPS dans le groupe.. et la comparaison des enregistrements à l'arrivée confirme généralement cet avis...

Petite anecdote pour finir... le Gps étant accroché à la bretelle de mon sac, la cueillette d'un bouquet de jonquilles a augmenté le dénivelé de plus de 50m...( confirmé par l'analyse de la trace)

Bien amicalement

JL

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Oooops! Mar 10 Mai 2011 - 1:06

Bonsoir,

>> Sergio: désolé, j'avais zappé la 1ère partie de ton message Embarassed (lecture sur le GPS, effectivement plus de 100m de différence ça fait beaucoup) et j'en étais resté à l'analyse à postériori (trace dans MS ou sur carte IGN); je n'ai pas d'explication pour cette différence entre l'affichage sur le GPS et le profil d'altitude observé à partir de la trace enregistrée sur le terrain, à qu'il y ait encore des problèmes de points erratiques (surtout à faible vitesse de déplacement), qui seraient pris en compte par le GPS pour l'affichage en direct, mais pas pour la trace, qui, elle, est "lissée" à l'enregistrement: c'est SGDO, mais sur le principe ça me rappelle une longue discussion que nous avions eue à propos de la distance affichée par l'odomètre de trajet et celle trouvée dans la trace.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par didji11 Mar 10 Mai 2011 - 10:08

bonjour, votre trace relevée sur carto IGN(pour moi) ou carto explorer ou garmin correspond elle parfaitement au parcours que vous avez réalisé? je m'explique: en fin de rando je donne toujours le cumulé avec réserve et j'attends de sortir le profil et la trace sur la carto pour contrôler que le relevé de trace est cohérent. Il m'arrive souvent en passant dans un bois d'avoir de petites surprises en rencontrant un écart de 100m ( 400m de D+ en montagne dans les arêtes rocheuses). Pour l'odomètre j'ai très peu d'écart avec la réalité et mon Etrx me donne la distance réelle et la distance mesurée en tenant compte de la pente. Cela marche assez bien car le delta =0 quand je fais du D+=500m pour 30km de rando(assimilable à du terrain plat)
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Amm Dim 29 Nov 2015 - 13:38

Utilisation du GPS sous terre

L'idée parait saugrenue mais voici ce que je voudrais faire. Nous avons 2 GPS Garmin Orgegon 300, avec capsule barométrique donc. L'idée est de laisser un des GPS en surface et d'emporter l'autre sous terre. Je voudrais enregistrer, en trace, avec un point toutes les 20 secondes par exemple, les altitudes barométriques sur chacun de GPS. Les traces sont horodatées et comme je fais un enregistrement sonore (blabla descriptif) de ma sortie et que cette bande son est aussi horodatée, j'ai l'espoir ce calculer la différence d'altitude entre les deux GPS. Le GPS souterrain reste dans une zone de surface relativement faible (cercle de 500 m de rayon) où on peut espérer que la pression barométrique instantanée (en surface) est homogène.

Question : comment paramétrer les Oregon - merci
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par jcphal Dim 29 Nov 2015 - 14:07

bonjour
l'idée peut paraitre saugrenue...

pour enregistrer un tracer en mode barométrique

soit
en "config" puis "altimètre" indiquer "type de tracé" = "pression baro"

soit
en page "alti"  "menu" "type de tracé" = "pression baro".

couper l'étalonnage "auto" dans la config, et étalonner les 2 au même moment, mêmes données

tester les enregistrements avant tout même en altitude positive pour voir les résultats.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par Amm Dim 29 Nov 2015 - 19:57

Merci. Je vais tester
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction altimètre Empty Re: Fonction altimètre

Message par H2M5 Dim 29 Nov 2015 - 21:41

comment voulez vous avoir un tracé sur un GPS qui ne reçoit pas de satellite? confused

une courbe des pressions en fonction de l'heure, peut etre, mais une trace?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum