Fond de carte: A quoi il ressemble ?

+2
Oooops!
ZAGATO
6 participants

Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Sam 8 Jan 2011 - 18:47

Bonjour,

Je voudrais m'acheter un GPS.
L'utilisation principale sera de créer mes itinéraires sur PC, puis les suivre sur le GPS (en moto et en auto).
Je veux vraiment créer moi même mes itinéraires.

Pour celà l'idéal serait de pouvoir le faire sur un fond de carte bien détaillé type Michelin, (comme les cartes Michelin papier ou aussi les fonds de carte que l'on a sur carto explorateur)

Est-ce possible avec un GPS Garmin ?

A quoi ressemble le fond de carte fourni avec les GPS Garmin, lorsqu'on les affiche sur PC ?

Merci d'avance !

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par Oooops! Dim 9 Jan 2011 - 12:19

Bonjour,

en ce qui concerne "A quoi ressemble le fond de carte fourni avec les GPS Garmin, lorsqu'on les affiche sur PC ?", un très bon moyen est d'utiliser le "Garmin MapSource Viewer": sur le site de Garmin tu vas dans la section "Maps", tu sélectionnes la carto qui t'intéresse et là tu cliques sur le lien qui lance le viewer.

À titre d'exemple, pour visualiser la carto Topo2, cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai posté il y a quelque temps et surtout les liens qui s'y trouvent pour illustrer la manip.

En ce qui concerne l'usage que tu décris, il est possible avec certains GPS Garmin mais pas tous => cf essentiellement dans les GPS de la gamme "Randonnée" et les Zümo; après, ça dépend de ce qui est le plus important pour toi: routes, traces, POIPerso (les WP sont bien-sûr gérables dans tous les cas).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Dim 9 Jan 2011 - 21:09

En ce qui concerne l'usage que tu décris, il est possible avec certains GPS Garmin mais pas tous => cf essentiellement dans les GPS de la gamme "Randonnée" et les Zümo; après, ça dépend de ce qui est le plus important pour toi: routes, traces, POIPerso (les WP sont bien-sûr gérables dans tous les cas).

Merci pour ta réponse.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir définir ma route sur une carte, de préférence avec un fond style cartes Michelin, et ensuite, que le GPS me guide, en respectant le trajet prédéfini (et pas en me proposant "son" propre parcours entre ces différents points).

Donc avec un Zumo, je peux faire ça ?

Je vais voir à quoi ressemble les fonds de carte que tu indiques.

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par PB Dim 9 Jan 2011 - 23:20

Bonjour à tous, bonjour Zagato Very Happy

Je suis du même avis que Oooops! si tu veux utiliser ton GPS en voiture comme en moto tout en préparant ta "trace" sur ton PC puis que celui ci te guide précisément en voiture comme en moto sans avoir de pbl d'autonomie et d'étanchéité c'est le Zûmo qu'il te faut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux créer tes itinéraires et traces sur ton PC avec MapSource et ta cartographie Garmin routière City Navigator ou sinon avec des interfaces de cartographies issues de Google Map, Google Earth, IGN 1 / 25 000 et même une carto Michelin sur ton PC gratuitement avec une connexion InterNet.

Le Zûmo est capable de restituer les données (traces) que tu lui importes sans les modifier et de te guider, par contre le fond cartographique (même s'il est améliorable) ne pourra être que de la cartographie Garmin vectorielle.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par gaster Lun 10 Jan 2011 - 18:14

bonjour,
c'est tout l'intérêt de mapsource , que de pouvoir choisir son parcours , (surtout en moto Cool , et non pas le subir tongue

Aprés pour l'aspect fond de carte type michelin ou ign , il faut modifier ses carte a l'aide de typ ( voir sur le forum) ,
j'ai d'ailleurs fais mes propres typ pour en retrouver l'aspect , car d'une génération qui a longtemps utilisé les cartes papiers, je voulais garder le même visuel ( autoroute en bleu, RN en rouge , départementale en jaune... )
( voir ci dessous )
Sinon pour la moto , il y a une carte dédiée , qui s'appelle onroute motorkaart , qui , en sélectionnant comme dans cn nt , un point de départ et un point d'arrivée , propose un parcours par routes pittoresque et/ou super roulade en moto sur fond cn nt.
voir ce site ( en NL Embarassed )
carte sur base cn nt france/ italie et espagne/ portugal , belgique, pays bas uniquement
OnRoute Motorkaart

démo ( en vo ! )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CN 2011.20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Topo V2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rendu cn nt ( en 2D) sur nuvi
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Lun 10 Jan 2011 - 19:20

j'ai d'ailleurs fais mes propres typ pour en retrouver l'aspect , car d'une génération qui a longtemps utilisé les cartes papiers, je voulais garder le même visuel ( autoroute en bleu, RN en rouge , départementale en jaune... )

C'est exactement ça mon soucis (ou souhait); Faut que ça ressemble à une carte Michelin, sinon mon imagination cale.
D'après ton exemple, TOPO V2 se rapproche.
Mais ce n'est pas exactement le même graphisme.
On ne peut donc pas avoir EXACTEMENT le graphisme d'une carte Michelin ?
Michelin n'a pas mis ses cartes sous forme de CD ?

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par PB Lun 10 Jan 2011 - 19:57

Re, Very Happy

PB a écrit:Tu peux créer tes itinéraires et traces sur ton PC avec MapSource et ta cartographie Garmin routière City Navigator ou sinon avec des interfaces de cartographies issues de Google Map, Google Earth, IGN 1 / 25 000 et même une carto Michelin sur ton PC gratuitement avec une connexion InterNet.
Le Zûmo est capable de restituer les données (traces) que tu lui importes sans les modifier et de te guider, par contre le fond cartographique (même s'il est améliorable) ne pourra être que de la cartographie Garmin vectorielle.


ITN Conv fait partie de ces interfaces gratuites qui avec une connexion InterNet te permettent de céer tes iti sous fond de carto Michelin sur ton PC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faut bien voir que ton GPS lui ne t'affichera que la carto Garmin (sauf exception) vectorielle et qu'un itinéraire construit avec ITN Conv sera selon toute vraisemblance re-calculé par le GPS en fonction de ses critères cartographique et de contournement et risque de différer quelque peu de l'initial calculé sous ITN Conv.

@+

PB


PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Lun 10 Jan 2011 - 20:37

Faudrait que ce soit comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Lun 10 Jan 2011 - 20:43

OK, nos post se sont croisés.

Question de fond sur le principe:
Si je trace un parcours sur une carte, puis que j'envoie vers le GPS, le GPS va donc savoir, que pour suivre cette trace, "..au prochain croisement, il faudra prendre à droite, puis tout droit sur..."... ?
Autrement dit, il sait où passe ma trace (ou ma pseudo route) , et il s'arrange pour y coller à chaque instant "au plus près" à l'aide des axes de circulation qu'il connait, c'est ça ?
D'où le fait qu'il peut y avoir des écarts (légers) entre les 2 ?

Encore une question:On trace (ou on peut tracer) directement le parcours sous ITN Converter, comme ça semble être le cas sur cet exemple ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ZAGATO le Lun 10 Jan 2011 - 20:48, édité 1 fois

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par gaster Lun 10 Jan 2011 - 20:47

au debut , j'étais exigeant aussi Very Happy , mais même en bidouillant des jours ( et des nuits) on n'arrivera jamais , en changeant le typ au rendu exact michelin sur les cartes garmin , c'est pourquoi je m'en approche , et je me suis arreté là
Aprés , on fini par s'adapter au nouveau visuel qui finalement va bien aussi , et qui n'est pas si éloigné Wink
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Lun 10 Jan 2011 - 20:51

Encore (désolé):

Si je comprends bien (ou mieux !) je peux donc créer une route sur mon PC avec par ex. Carto explorateur (donc fond type IGN) et avec ITN Converter je le remet dans un format connu de Mapsource, puis j'injecte de Mapsource vers le Zümo ?

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par gaster Lun 10 Jan 2011 - 21:04

Sur carto exploreur ,dans le quel tu peux avoir les carte 25000 éme mais aussi 100000éme , avec pour le coup le "bon visuel" tu n'as même pas besoin de passer par itn , car si tu crée un tracé , tu peux le transformer en route depuis carto directement et ensuite l'exporter au format GPX exploitable par MS /gps garmin Surprised
mais sur l'ecran du gps n'apparaitra bien sur que la carto garmin
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Lun 10 Jan 2011 - 21:22

OK.
Dans Cartoexploreur je peux faire ça, mais ça n'est qu'une suite de points posés sur une carte. Carto explorateur ne reconnait pas qu'il y a une route nationale, une départementale...mon tracé peut s'éloigner des axes de circulation, il me laissera tooujours tracer, ....bref, comment le GPS va t-il savoir quelle axe routier prendre, pour suivre la "route" que j'ai définie (et que bien sûr j'aura tracée en suivant des axes routiers existant) ??
C'est Mapsource qui convertit, ou c'est le GPS qui, quand il aura mon tracé fait avec cartoexplorateur, va lui même comem un grand me faire suivre au fur et à mesure les nationales, départementales, les plus proches de ce tracé ??

Quand je trace le parcours dans Cartoexploreur, j'ai donc pas intérêt à trembler ou faire un court AR avec la souris, sinon le GPS me fera faire pareil ?

Il n'y a pas la possibilité de faire un parcours sur le PC qui suit tout de suite les axes de circulation réels présents sur le fond de carte, et en cliquant bêtement et successivement sur les points de passage souhaités (croisements, villes, etc...) un peu comme on peut faire dans googlemaps ?

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par PB Lun 10 Jan 2011 - 23:38

ZAGATO a écrit:
Il n'y a pas la possibilité de faire un parcours sur le PC qui suit tout de suite les axes de circulation réels présents sur le fond de carte, et en cliquant bêtement et successivement sur les points de passage souhaités (croisements, villes, etc...) un peu comme on peut faire dans googlemaps ?

Re, si avec GMapToGPX: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu traces ou tu laisses tracer par Google Map ton itinéraire, que tu peux modifier rapidement par simple "glisser" de ta souris.
Tu lances GMapToGPX, il te crée un fichier *.gpx qui peut être:
-une route: Mais à ce moment tu prends le même risque qu'avec ITN Conv à savoir que ton GPS peut te re-calculer l'itinéraire lors de son import. Car tu lui envois une succession de point de passages (# WP's) et se laisse le choix de calculer son itinéraire (en fonction de ses préférences et contournements) entre chaque WP.
-une trace: Avec l'onglet Full et là c'est une vraie trace que tu envoies à ton GPS top des points de traces très rapprochés.

A ma connaissance, seul le Zûmo est capable de convertir cette trace en route pour un guidage et il te restitue précisément un itinéraire qui va suivre point par point celui que tu as construit sous Google Map. top

Il n'est donc à mon avis pas nécessaire d'investir dans un autre logiciel de carto sur PC étant donné que cette carto tu ne pourras l'envoyer au GPS No

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par ZAGATO Mar 11 Jan 2011 - 21:19

OK Merci, je commence à y voir plus clair !

ZAGATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par Oooops! Mar 11 Jan 2011 - 22:27

PB a écrit:.../...

A ma connaissance, seul le Zûmo est capable de convertir cette trace en route pour un guidage et il te restitue précisément un itinéraire qui va suivre point par point celui que tu as construit sous Google Map. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est donc à mon avis pas nécessaire d'investir dans un autre logiciel de carto sur PC étant donné que cette carto tu ne pourras l'envoyer au GPS No

@+

PB
Bonsoir,

euh, à ma connaissance les G27x font la même chose (du moins si les points sont suffisamment rapprochés).

Et n'est-ce pas aussi le cas des autres GPS de rando de Garmin, genre Oregon, G60/62/76/78, voire eTrex Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par PB Mar 11 Jan 2011 - 23:12

Re, bonsoir Oooops! Very Happy

Tu as sûrement raison Oooops! mais je ne connais pas bien les GPS auxquels tu fais références et je parlais des purs routiers (Nüvi, Zûmo) le "porte à porte" et la recherche d'adresse n'est pas je crois le fort des G27x et des GPS rando ce qui peut être un critère de choix important pour une utilisation voiture / moto il me semble Embarassed

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par Oooops! Mer 12 Jan 2011 - 18:54

Bonsoir,

pour les G27x, je suis (relativement) sûr de mon coup Wink.

Par contre pour le autres que j'ai cités ce n'est pas le cas, c'est bien pour ça que j'ai mis un "?" à la fin => tu es probablement dans le vrai en proposant le Zümo comme l'un des plus intéressants GPS "mixtes route/hors-route" de la gamme Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par BulldogWM Ven 9 Sep 2011 - 19:51

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum pour "typ" car j'ai vu que l'on peut changer la couleur des fonds de carte avec "typ" mais je n'ai rien trouvé.
Qu'est ce que "typ"
Comment dois je faire ?

Merci de votre aide.
BulldogWM
BulldogWM
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par Cytochrome Ven 9 Sep 2011 - 21:20

Bonsoir,

Les TYP sont des fichiers de commandes qui sont lus par les moteurs de rendu de Mapsource, Basecamp (et d'autres) et par les GPS. Ils peuvent modifier le rendu de différents objets qui constituent les cartes: des lignes, des surfaces, etc... (c.a.d. des sentiers, routes, forêts, lacs, sommets etc...).

On peut soit les télécharger à partir de différents sites (faire une recherche ggooggll avec Garmin TYP), soit s'ils ne conviennent pas, les écrire soi-même ou les modifier.

Il y a sur le forum une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en parle.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fond de carte: A quoi il ressemble ? Empty Re: Fond de carte: A quoi il ressemble ?

Message par BulldogWM Lun 12 Sep 2011 - 21:45

Merci, j'ai trouvé mon bonheur par ton lien et à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des explications et détails ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma carte est enfin lisible sur mon zumo 660
BulldogWM
BulldogWM
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum