GPS TOPO, carto-explorer et memory-map

2 participants

Aller en bas

GPS TOPO, carto-explorer et memory-map Empty GPS TOPO, carto-explorer et memory-map

Message par Sergio Mer 9 Mar 2011 - 22:22

Bonsoir tout le monde,

Travaillant jusqu'à présent avec carto-explorer et memory-map, je me suis procuré GPS Topo France entière pour mon nouveau GPS de rando etrex Vista HCx.
J'ai testé ce week-end GPS Topo sur les sentiers-routes du Berry. Rien à redire sur la précision de la carto, au mètre près !
En revanche, je me pose la question de l'utilité de ce logiciel en montagne. En effet, j'ai constaté qu'un bon nombre de sentiers, en particulier les GR de pays ou les sentiers de HRP (haute randonnée pyrénéenne) ne figurent pas sur la carto de GPS Topo contrairement à la carto de carto-explorer ou de memory-map qui reprennent fidèlement les cartes IGN.
Pour pallier à ce problème, j'ai la possibilité de préparer mes itinéraires sur carto-explorer ou memory-map, transférer ensuite waypoints et itinéraires sur le GPS, puis finalement de transférer tout cela sur GPS Topo.
Cependant, cette procédure me fait peur. En effet, j'ai réalisé un test simple : j'ai transféré plusieurs waypoints remarquables (sommets, intersection de sentiers) de Carto-explorer ou de memory-map sur le GPS, puis du GPS vers GPS Topo. Quelle a été ma surprise de constater que pour des coordonnées WGS/UTM identiques, il peut y avoir un décalage de 50 mètres entre la carto de GPS Topo et celle de Carto-explorer ou de memory-map ! (même si en moyenne, le décalage ne dépasse pas 20 mètres).
Sur le coffret du DVD de GPS Topo, il est conseillé de télécharger basecamp. Cette carto garmin présente t'elle plus de détails et peut-elle être une solution à mon problème ?

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS TOPO, carto-explorer et memory-map Empty Re: GPS TOPO, carto-explorer et memory-map

Message par Jamas Mer 9 Mar 2011 - 22:38

Bonsoir Sergio

Surprenant ce décalage. as tu essayé de transférer ces Wp's sur Google map?

Quant à Basecamp, c'est tout simplement une alternative à Mapsource et ne peut en aucun cas résoudre ton pb.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS TOPO, carto-explorer et memory-map Empty Re: GPS TOPO, carto-explorer et memory-map

Message par Sergio Ven 11 Mar 2011 - 11:34

Bonjour,

Est-il possible de transférer des waypoints de carto-explorer ou de memory-map vers Google earth comme avec GPS Topo ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum