Mapsource et TopoLusitania.

+2
Cytochrome
yves2 villette
6 participants

Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Mapsource et TopoLusitania.

Message par yves2 villette Jeu 7 Avr 2011 - 0:43

Mapsource utilisé 6.15.7
J'ai préalablement réussi à transférer de mon 62S vers Mapsource mon topo 1/4 de france avec succès.
J'ai réussi à installer d'autres cartes non commerciales avec succès.

Je butte sur celle du Portugal.
Bien qu'elle soit intégrée à Mapsource, je peux la sélectionner dans le menu déroulant. Elle s'affiche, le contour est dessiné mais elle reste vide blanche et en relief.


Voilà la traduction, je respecte les consignes mais je dois me planter qq part. Carte d'aperçu ???
Il y a bien 2 fichiers image, j'ai essayé les 2
35100901.img de 140769 ko
TopoLusiAsterT.img de 7 ko

Je sèche... Si quelqu'un a rencontré ce problème et qu'il veuille m'orienter ce serait appréciable. Merci.

1 - Décompressez les fichiers dans un dossier de qq. (Par exemple C: / Garmin/TopoLusitaniaV08x)
2 - Démarrer Mapsetoolkit
3 - Cliquez sur le bouton Update List. - Vous verrez séries de cartes déjà installées dans Mapsource.
4 - Sélectionnez le bouton Installer - Une nouvelle fenêtre apparaît.
Indiquez dans cette fenêtre le dossier où vous avez placé le V0.8x TopoLusitania. Démarrer avec le fichier TDB.
Une partie de la fenêtre est automatiquement remplie. Entrez les fichiers restants. Remplissez la carte d'aperçu (Voir la carte de visualisation pré - TopoLusitaniaV08x.img).
Remplissez le champ Nom TopoLusitaniaV08x le "Nom d'enregistrement".
Vous pouvez choisir d'utiliser le TYP ou non.
5 - Sélectionnez "Installer" et ont déjà leur TopoLusitaniaV08x prêt pour Mapsource pour l'utiliser.

yves2 villette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par yves2 villette Jeu 7 Avr 2011 - 1:10

Shocked cheers
trinque
Ahhhh les langues étrangères... lol!

Bon j'me suis gouré de version.
TopoLusitania_DEM_ASTER au lieu de TopoLusitania_v089A qui elle est bien garnie.

Par contre il y a 2 fichiers TYP et Mapset toolkit n'en accepte qu'un...
Qu'est ce que cela apporte de plus ces TYP.
Merci.

yves2 villette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 7 Avr 2011 - 7:58

Bonjour,

Il faut regarder par toi-même... c'est facile ils s'appellent TpLusi01.typ et TpLusi07.typ

Dans RegEdit tu ouvres family_514 et tu édites la chaine TYP par ex 01 => 07 puis tu ouvres la carte dans Mapsource, puis 07 => 01 et tu regardes à nouveau.

Pour moi les différences ne sont pas éclatantes.

SI tu ouvres les deux TYP dans TypViewer tu verras que le premier définit beaucoup plus de symboles. Pour le moment je vais aller promener un peu mon 62s en Ubaye ...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par yves2 villette Jeu 7 Avr 2011 - 16:33

OK je vais essayé avec TYP Viewer. Merci.

P'tite question au passage dont je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire.
Carte routable: Ca veut dire, que la route "tracée" sur Mapsource entre 2 points par exemple suit exactement le tracé de la voie dessinée sur la carte?

yves2 villette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 7 Avr 2011 - 18:20

Bonjour,

Routable veut dire que si tu définis un départ et une arrivée Mapsource va calculer un itinéraire (qui suit les routes bien sur) en fonction des options choisies dans Préférences/Itinéraires.

En ce sens la carte OSM Portugal est routable alors que la Lusitania Topo qui est pourtant basée sur la même carte ne l'est pas.

Francis

PS J'utilise en général Mapsource 6.13.7, j'ai regardé avec des versions plus récentes (6.153 et 6.16.2) si ce problème de routage était lié à Mapsource, mais pas du tout... Par contre l'affichage même de la carte est très différent.

De façon amusante, si tu fais un itinéraire sur OSM_Portugal il est routable. Si tu switches à ce moment vers Lusitania_Topo le routage est conservé !!

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Monique Jeu 7 Avr 2011 - 20:04

Cytochrome a écrit:De façon amusante, si tu fais un itinéraire sur OSM_Portugal il est routable. Si tu switches à ce moment vers Lusitania_Topo le routage est conservé !!
Bonjour Francis,

Dans ce cas, si tu as envoyé les dalles de ces 2 cartes dans le GPS, ça se passe comment sur le GPS avec un itinéraire ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 7 Avr 2011 - 23:14

Bonsoir Monique,

Pour le moment je n'ai rien fait vers le GPS. En fait je suis passé deux fois au Portugal les deux années passées, mais avec une carte Navteq sur un GPS voiture.

En fait l'intérêt pour moi de ces cartes OSM est que je peux les visualiser sur le PC (à la différence de la Navteq), y projeter la trace de mon dernier voyage et géolocaliser mes photos.

Francis

J'essayerai demain sur le 62s, je suppose que cela se comportera comme sur Mapsource.


Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Jamas Jeu 7 Avr 2011 - 23:19

Cytochrome a écrit:De façon amusante, si tu fais un itinéraire sur OSM_Portugal il est routable. Si tu switches à ce moment vers Lusitania_Topo, le routage est conservé !!
Bonsoir Francis,
Ça veut dire quoi exactement: le routage est conservé Question Question

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Ven 8 Avr 2011 - 9:28

Hello Jamas,

Je m'exprime mal car en réalité je ne fais jamais d'itinéraires sur mes GPS Garmin, alors le vocabulaire est imprécis.

Sous Mapsource, si tu cliques avec l'outil iti sur 2 points dans Lusitania_Topo il dessine une droite quelque soit le paramétrage "Préférences/Itinéraires". Sur OSM_Portugal, tu cliques les mêmes 2 points il te calcule l'itinéraire en fonction des Paramètres. Normal...

Si maintenant, sans quitter Mapsource, tu sélectionnes la Lusitania_Topo l'itinéraire apparait comme calculé sur OSM_Portugal. Peut-être que si tu exporte ça vers le GPS tu as à la fois la carte Lusi_Topo ET l'itinéraire, c'est peut-être la question de Monique. J'essayerai, mais pour l'heure il fait trop beau, j'ai du bois qui traîne, des filets à chèvres à remettre en place etc..

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Sergio Jeu 14 Avr 2011 - 18:01

Bonjour,

Pour moi, la procédure d'installation de TopoLusitania (et d'autres cartes) n'est pas si simple que celle décrite ci-dessus :

1- Décompressez les fichiers dans un dossier de qq. (Par exemple C: / Garmin/TopoLusitaniaV08x)
2 - Démarrer Mapsetoolkit
3 - Cliquez sur le bouton Update List. - Vous verrez séries de cartes déjà installées dans Mapsource.
4 - Sélectionnez le bouton Installer - Une nouvelle fenêtre apparaît.
Indiquez dans cette fenêtre le dossier où vous avez placé le V0.8x TopoLusitania. Démarrer avec le fichier TDB.
Une partie de la fenêtre est automatiquement remplie. Entrez les fichiers restants. Remplissez la carte d'aperçu (Voir la carte de visualisation pré - TopoLusitaniaV08x.img).
Remplissez le champ Nom TopoLusitaniaV08x le "Nom d'enregistrement".
Vous pouvez choisir d'utiliser le TYP ou non.
5 - Sélectionnez "Installer" et ont déjà leur TopoLusitaniaV08x prêt pour Mapsource pour l'utiliser.

Si je réalise juste les étapes 1 à 5, eh bien les cartes ne sont pas installées dans MapSource, même si Topolusitania figure bien dans le menu déroulant. Pour avoir les cartes, je suis obligé de sélectionner les fichiers .img, puis d'ouvrir cGPSMapper : apparaît alors un écran noir où défilent les différents fichiers .img pendant 20 mn. Seulement après ces 20 mn (je sais pas ce que fait ce cGPSMapper), je peux visualiser la carte dans Mapsource.

Pourquoi dois-je faire celà ? Est-ce normal ? Me manque-t-il un logiciel ?

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 14 Avr 2011 - 18:23

Sergio,
Doublon que je ne sais virer......
Sad Francis


Dernière édition par Cytochrome le Jeu 14 Avr 2011 - 18:32, édité 1 fois

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 14 Avr 2011 - 18:31

Sergio,

Oui c'est une façon de faire tu dois louper quelque chose car si tu as bien renseigné le chemin de cgpsmapper.exe il doit s'ouvrir tout seul.

SInon, j'ai installé cette carte sans Mapsettoolkit ainsi: (que je trouve très simple..)

Dans X:\Garmin, dans le dossier contenant toutes les tiles de Topo_Lusitania (35100000.img, etc...) tu as un fichier Install.bat.

Double clique sur ce fichier, au bout d'un moment il va te dire que tout va bien.

Puis ouvre Mapsource et tu auras la carte désirée, mais sans TYP.

Si tu veux le TYP le plus simple est d'utiliser Mapsettoolkit (qui va reconnaitre la nouvelle carte). Ou alors à la main (je fais toujours ainsi):

ouvrir Regedit, aller à HKLM/Software/Garmin/Families/family_514/0 et créer une chaine qui contiendra D:\Garmin\Maps\Topo_Portugal\TpLusi01.typ en changeant D: par ta lettre de ton drive et Maps et Topo_Portugal par les noms que tu auras donné au dossier qui contient les xxxx.img

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Sergio Jeu 14 Avr 2011 - 20:48

Bonsoir Cytochrome,

Je n'ai pas trouvé de fichier Install.bat dans le dossier contenant les .img.

En installant Topo lusitania de la façon que j'ai décrite, et en sélectionant Typ1 dans mapsettoolkit, j'obtiens deux cartes dans Mapsource (l'une typée et l'autre pas). J'ai réussi à visualiser ces deux cartes, mais quand j'ai fermé MapSource puis quand j'ai voulu le réouvrir, je n'ai pas pu, et j'ai eu le message d'erreur suivant : TDB_PRODUCT.CPP-890-6.15.11.0.
Pour pouvoir réouvrir Mapsource, j'ai du désinstaller les deux versions dans Mapsettoolkit !

D'où la question : Topo Lusitania est-elle compatible avec la dernière version de Mapsource ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Jeu 14 Avr 2011 - 22:59

Bonsoir,

La dernière version que j'ai est la 6.16.2, la Topo_Lusitania s'ouvre très bien dans cette version.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Sergio Jeu 14 Avr 2011 - 23:12

En fait, j'ai la version 6.15.11. La topo lusitania s'ouvre également, mais si je referme Mapsource sur l'une des deux versions (typée ou pas), Mapsource ne se réouvre plus, et je dois alors désinstaller puis réinstaller Topo Lusitania. Je dois donc me mettre sur Topo France ou Pyreneos pour fermer afin de pouvoir réouvrir Mapsource.
Pourquoi ? Qui peut me répondre ?
J'ai remarqué une chose encore plus bizarre ! Quand je zappe de la version typée de Topo Lusitania à Topo Pyreneos par exemple, Topo Pyreneos prend le Typ de Topo Lusitania ? ! ? ! ???
Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par gégé59 Jeu 14 Avr 2011 - 23:55

Bonsoir,
Je ne sais quel mapsource que tu as, ni quelle formulation , car il existe beaucoup de ms officiels mais aussi des non officiels avec correctifs qui soit-disant améliore le log mais qui en fait limite leur utilisation ( quand je dis non officiel, ce sont des logs retravaillé avec patchs) et là les cartos libres. risques de poser problème.Certains comme celui qui est donné avec topohispania 2.00 est de ce type
Pour installer sans difficulté topo lusitania, j'ai suivi simplement leur recommandation, .Sur la fenetre topolusitania, le conseil est de passer par mapsetoolkit.N'oubliez pas que les barres d'outils des fenetres de connexions ont des modules de traductions intégrés et c'est très utile de les utiliser
il ne faut pas omettre le chemin cgpsmapper, ni gmaptool.

si tout est suivi, pas de surprises l'ouverture , la fermeture et la réouverture se font sans difficultées
concernant les versions 0.89A et 0.90 , il existe bien un fichier *.bat par contre ce fichier n'éxiste pas dans les versions de travail non finalisées comme lusitania cartograma

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Ven 15 Avr 2011 - 11:09

Bonjour Sergio,

Je pense que la version de Topo_Lusitania pour mapsource, complète avec install.bat est ICI

Francis

Comme c'est un lien rapidshare, parfois ils meurent....

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par gégé59 Ven 15 Avr 2011 - 12:38

bonjour,
lorsque j'ai installé topolusitania, j'ai essayé par le .bat mais la carte n'est pas apparue , je suis passer par mapsettoolkit, là ça fonctionne, j'avais pourtant décompressé dans le fichier cible que j'avais créé

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par Cytochrome Ven 15 Avr 2011 - 16:43

Gégé,

Si tu ouvres (notepad) le install.bat tu vois qu'il utilise cgpsmapper (comme Mapsettoolkit bien sur). Si le bat ne le trouve pas cela ne fonctionne pas.

Il le cherche d'abord dans "C:/Program Files/cGPSmapper/cgpsmapper.exe" mais il a trouvé le mien dans D:\Garmin...

Francis

PS je crois que je me suis planté, en fait install.bat n'utilise cgpsmapper que pour compiler la preview, si elle est déjà là (elle est déjà là !) il se contente d'écrire les bonnes entrées dans la base de registre. Je me demande pourquoi ils n'ont pas ajouté la ligne pour écrire aussi le TYP dans la BdR?

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et TopoLusitania. Empty Re: Mapsource et TopoLusitania.

Message par gégé59 Ven 15 Avr 2011 - 17:00

c'est bien ce qu'il me semblait
study

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum