comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

5 participants

Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par blackbass76 Mar 20 Sep 2011 - 22:34

Lors d'importation de traces du Gps vers Mapsource, le logiciel affiche le graphique du parcours mais ne précise pas les cumuls de dénivelé. Existe-t-il une manip à effectuer?
study

blackbass76
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Sergio Mar 20 Sep 2011 - 22:45

Bonsoir,

Pas à ma connaissance, et c'est la honte ! Tu peux juste afficher le profil, et à partir de ce dernier, tu cumules les différences de dénivelés entre points hauts et points bas.
Ou bien, si tu possèdes Carto-explorer, tu exportes la trace de MapSource dans ce logiciel, qui, lui, te donnera le cumul des dénivelés.

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par PB Mar 20 Sep 2011 - 23:27

Re, c'est pas parfait mais avec ces deux interfaces:

Scrut GPX top
ou
GPX View top

Tu auras le cumul de tes dénivelés + et -

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Sergio Mer 21 Sep 2011 - 0:19

Bonjour PB,

J'ai essayé Scrut GPX sur une rando que j'ai réalisée pour avoir le cumul des montées. Voici les différents résultats trouvés suivant le mode de calcul du dénivelé :

Dénivelé positif calculé à partir de la carte papier : 860 m.

Dénivelé positif mesuré à partir du profil de MapSource (en cumulant les différences de dénivelés entre points hauts et points bas) : 860 m.

Dénivelé positif enregistré par le GPS au cours de la rando : 923 m.

Dénivelé positif calculé par le logiciel Memory Map : 991 m.

Dénivelé positif donnée par Scrut GPX : 1117 m !!!!!!!!!!

Sachant que le dénivelé le plus fiable est celui calculé sur la carte papier ou à partir du profil de MapSource, la majoration de Scrut GPX donne une erreur de + 30 % !

C'est donc loin d'être parfait !

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Sergio Mer 21 Sep 2011 - 0:26

Rebonjour,

Avec GPX view, nouvelle surprise : cette fois ci, cette interface minore le dénivelé positif réel : + 559 m !!!!!

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Oooops! Mer 21 Sep 2011 - 0:44

Bonsoir,

je *crois* que la méthode la plus fiable est de passer par MapSource pour récupérer les traces et en copier/coller le contenu dans un tableur afin de pouvoir faire facilement les calculs.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par PB Mer 21 Sep 2011 - 8:24

Bonjour à tous, bonjour Sergio Very Happy

merci pour ce retour d'expérience applaudit

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par jldallem Mer 21 Sep 2011 - 12:12

Bonjour.

Sur BaseCamp le calcul est fait automatiquement , tant pour les itinéraires que pour les traces. Personnellement j'utilise cette fonction pour la randonnée pédestre (etrex Vista Hcx) afin de connaître à l'avance les dénivelés à affronter et dimensionner les étapes en conséquence.

Bien cordialement.

PS: je voudrais ajouter que la précision de la mesure dépend de la manière suivant laquelle on échantillonne son itinéraire ou sa trace (plus il y a de points qui les définissent, plus le résultat est précis - Pour les matheux se baser sur le théorème de Shannon qui dit qu'un signal n'est correctement restitué que si la fréquence d’échantillonnage est au moins égale à deux fois la fréquence de ce même signal - scratch )

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Sergio Mer 21 Sep 2011 - 17:59

Bonsoir,

J'ai téléchargé basecamp, et effectivement en important des traces de rando, les cumuls de dénivelés observés dans basecamp semblent assez proches de la réalité.

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif Empty Re: comment récupérer le total de dénivelé positif ou négatif

Message par Oooops! Mer 21 Sep 2011 - 18:07

Bonsoir,

[Mode HS ON]

>> Jldallem:

je ne suis pas sûr que le théorème de Shannon s'applique ici, car le "signal" qu'on veut récupérer (càd les infos de dénivelé) n'est pas un signal périodique (càd qu'il n'a pas de fréquence propre) Wink.

[Mode HS OFF]

Par contre ce que tu dis à propos de BaseCamp, qui peut aussi traiter les dénivelés des itinéraires, est intéressant, car a priori ça devrait être nettement plus proche de la réalité qu'avec les traces (puisque ça pourrait éliminer la question de l'échantillonnage).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum