Enregistrer sous gpx ou gdb ?

3 participants

Aller en bas

Enregistrer sous gpx ou gdb ? Empty Enregistrer sous gpx ou gdb ?

Message par jackouille Ven 30 Sep - 19:22

Quelle différence pour envoi d un itinéraire créé pour l'envoyer après sur mon nuvi 1440 ?
Je choisi gpx ou gdb ? je ne saisi pas la différence.
merci.
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer sous gpx ou gdb ? Empty Re: Enregistrer sous gpx ou gdb ?

Message par Sixun Ven 30 Sep - 19:36

Bonsoir,
Il te faut choisir GPX. Tes fichiers seront ainsi reconnus par ton gps et tu pourras les importer directement via :
Outils / Paramètres / Mes Données (ou Données) / Importer Itinéraire à partir du fichier

Au cas ou voici un tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le format Gpx est en fait du XML, donc un format standard.
Le format gdb est le format natif de Mapsource
Quand tu choisis "enregistrer" au format GPX, Mapsource procède a une conversion


Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer sous gpx ou gdb ? Empty Re: Enregistrer sous gpx ou gdb ?

Message par Oooops! Ven 30 Sep - 22:18

Bonsoir,

ma réponse va être un peu différente de celle de Sixun, mais il est vrai qu'elle est aussi influencée par le fait que je n'ai pas un Nüvi mais un G278.

Pour par part je reste dans le format GDB, car quand j'enregistre en format GPX, à chaque fois que je fais une sauvegarde du travail en cours de session (en moyenne toutes les 7 minutes) MapSource me fait repasser par la bdd "Enregistrer sous..." donc aussi un écrasement de fichier, ce qui interdit l'usage -ou du moins limite énormément l'intérêt- du raccourci "Clic sur l'outil Disquette"; cette perte de temps devient vite pénible Crying or Very sad.

Comme en plus le G278, qui n'est pas "storage class", n'exploite pas directement les fichiers (qu'ils soient GPX ou GDB), la question du choix se pose encore moins => c'est beaucoup plus confortable pour moi d'utiliser le GDB.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer sous gpx ou gdb ? Empty Re: Enregistrer sous gpx ou gdb ?

Message par Sixun Sam 1 Oct - 10:32

Bonjour Ooops,
ben oui mais la question est : "pour envoi d un itinéraire créé pour l'envoyer après sur mon nuvi 1440 ?"
Ce nuvi qui fait parti de ceux disposant de l'option d'importation directe d'iti au format gpx.
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer sous gpx ou gdb ? Empty Re: Enregistrer sous gpx ou gdb ?

Message par Oooops! Sam 1 Oct - 11:47

Bonjour,

j'avais bien lu la question Sixun Wink, mais je n'étais pas sûr que la réponse fût unique: en d'autres termes, en dehors de l'import direct de fichier GPX, le N1440 n'est-il pas reconnu par la fonctionnalité "Envoyer au périphérique" ou "Recevoir du périphérique" de MapSource? Question

J'avais cru comprendre, dans d'autres messages de Jackouille, que ça fonctionnait; donc dans ce cas le format du fichier sauvegardé n'a pas d'importance et mon message précédent reste entièrement valable.

Si ça n'est pas le cas, ce que j'ai écrit à propos de l'inconvénient du GPX avec MapSource reste vrai (à moins qu'il y ait une astuce que j'ignore Embarassed), mais bien sûr l'intérêt du GDB devient beaucoup moins évident: ce qu'on gagne en temps de sauvegarde en GDB pendant une session de travail dans MapSource est contrebalancé négativement par le fait de devoir gérer les 2 formats (GDB pendant la session puis GPX en dernier juste avant de fermer la session).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En fait ça dépend surtout si on fait de longues sessions de travail sous MapSource, et qu'on est prudent, càd qu'on sauvegarde souvent le fichiers en cours (les 3 règles de bases de l'informatique étant:
1) sauvegarder,
2) sauvegarder,
3)... sauvegarder! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum