Eco route

+4
Sixun
zebulon
Mimi22
Blake Lane
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eco route Empty Eco route

Message par Blake Lane Jeu 22 Jan 2009 - 9:24

Bonjour,
Je viens de tester la nouvelle fonctionnalité Eco-route implantée dans certain GPS Garmin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite feuille d'arbre apparait sur le coté droit de l'écran, celle-ci symbolise votre manière de conduite. En fonction de votre style de conduire, la feuille change de couleur. En Vert tout va bien, le GPS estime votre conduite souple et adapté à la vitesse limite autorisé. Un chiffre indique le score instantané, vous devez vous approchez de 100 (Le max semble être 99). En dessous d'un score de 80, la feuille passe en jaune ce qui est une valeur moyenne pour le GPS. En dessous de 55, alors là vous êtes dans un type de conduite pas du tout écolo, la feuille passe à la couleur Rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En illustration, ma conduite hier soir pour effectuer un trajet partant de la place de la Bastille (Paris) jusqu'à chez moi (45 km). ce trajet comporte un peu de conduite dans Paris, du Periph, de l'autoroute puis un bout de nationale. La circulation était dense mais fluide.
Pas de mystère, en ville difficile de faire passer la feuille au jaune et le vert est inaccessible. Sur l'autoroute la feuille est verte avec un constat, la valeur de 99 est obtenu en roulant à 105 km/h pour 110 autorisé (régulateur de vitesse activé). Si je me cale à 110 le score tombe à 94. Roulez trop lentement pénalise aussi le score. Le système n'aime pas les accélération et décélération brutale. Bref il faut être souple ! vroumvroum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet écran récapitule votre conso en fonction des éléments renseignés, il faut que j'ajuste les paramètres car les résultats ne concordent pas avec ceux du calculateur de ma voiture. Ma valeur de conso est de 5.5l/100 alors que le GPS trouve en théorie 6.1l/100

Tous ça n'est que de la théorie, mais si ça peut faire prendre conscience à certain qu'il faut rouler de façon souple et non comme une brute cela sera déjà pas si mal.



Écran d'accès à la fonction "ecoRoute"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les items du menu "ecoRoute"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réglage du profil de votre véhicule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nouveau choix "Économique" pour le mode de calcule de route
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'information du coût du voyage ajouté au pop-up waypoint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Blake


Dernière édition par Blake Lane le Sam 24 Jan 2009 - 10:59, édité 2 fois
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Mimi22 Jeu 22 Jan 2009 - 9:37

Bonjour,

Very Happy Merci Blake.
Sad Quel dommage que mon Nuvi 760 ne puisse en bénéficier.

Je viens de voir que ecoRoute serait également sur les Nuvi séries 205 et 705 en février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par zebulon Jeu 22 Jan 2009 - 9:56

Confused bonjour,

Pas mal, mais une des manières d'avoir le pied léger c'est d'afficher en permanence la consommation instantanée. vroumvroum
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Jeu 22 Jan 2009 - 14:40

Bonjour,
Vous aviez raison pour mon pb de langue. Ca va bcp mieux en francais :-)
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 14:45

Blake Lane a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ca alors, ça ressemble de plus en plus à un sapin de noel ces écrans.
Bientôt on ne verra plus la route à suivre avec toutes ces icones lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Jeu 22 Jan 2009 - 15:51

Et encore,
Je me suis retenu de lancer une communication via le Blutooth et d'activer un "TourGuide" vroumvroum

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Jeu 22 Jan 2009 - 16:19

Blake, t'as aussi oubli le lecteur MP3 lol!
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Sam 24 Jan 2009 - 11:00

Petit Up,

ajout d'images d'illustrations de la fonction "ecoRoute"

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Dim 25 Jan 2009 - 0:54

Bonsoir
je capte pas tout :-)
Peut-etre que la 6ieme vitesse pose un probleme
Impossible du monter a un indice >=80, quelque soit la vitesse,sur route a 110 et plus
Sur route limitée a 90 il me faut être a 73/74 kms, pour avoir un indice >=80. Il monte a 99
Ce qui est aussi appréciable : l'indication de cout essence par trajet

La conso moyenne est supérieure de 0,50l/100kms au tableau de bord

Blake, arrives tu a ajuster le parametre consommation
(par defaut 46,90l/100km). Je l'ai fait. Je cliques sur ok puis je reviens dessus pour verifier : Il est toujours a 46,90 ?
J'ai l'impression qu'il faut une conduite "hyper ultra" souple
pour tenter de rester au dessus de 80.
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par DENIS Dim 25 Jan 2009 - 13:42

Sixun a écrit:(par defaut 46,90l/100km). Je l'ai fait. Je cliques sur ok puis je reviens dessus pour verifier : Il est toujours a 46,90 ?
idem sa reste à 46.90 nul

J'ai l'impression qu'il faut une conduite "hyper ultra" souple
pour tenter de rester au dessus de 80.

tout à fait surtout quand il t'indique la limitation de vitesse de 90 puis 70 et 50 et voir 30
je pense que ca du étre un sacré boulot pour indiquer toute ses limitations vitesse
Perso j'aurais préferé avoir un gps qui marche mieux que cette option mais là ses mon avis.


DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Dim 25 Jan 2009 - 14:12

Bonjour Sixun
Sixun a écrit:Bonsoir
je capte pas tout :-)
Peut-etre que la 6ieme vitesse pose un problème

Le Gps ne sait pas de combien vitesse tu disposes, j'ai aussi 6 vitesses sur ma voiture mais cela ne change rien au problème.

Sixun a écrit:Impossible du monter a un indice >=80, quelque soit la vitesse,sur route a 110 et plus
Sur route limitée a 90 il me faut être a 73/74 kms, pour avoir un indice >=80. Il monte a 99
Ce qui est aussi appréciable : l'indication de cout essence par trajet.
La conso moyenne est supérieure de 0,50l/100kms au tableau de bord

Je n'ai pas de soucis pour dépasser le score de 80 surtout avec des routes limitées à 110 km/h qui par définition sont des 2x2 voies ou plus. En revanche si tu as du trafic sur ta route, le score en sera forcement affecté. Une vitesse variable sur un tronçon sans changement de limitation de vitesse pénalise le score.



Sixun a écrit:Blake, arrives tu a ajuster le parametre consommation
(par defaut 46,90l/100km). Je l'ai fait. Je cliques sur ok puis je reviens dessus pour verifier : Il est toujours a 46,90 ?

Je n'ai rien compris à ce paramètre, déjà la valeur par défaut doit correspondre à celle d'un Hummer H1 ironique .

Sixun a écrit:J'ai l'impression qu'il faut une conduite "hyper ultra" souple
pour tenter de rester au dessus de 80.
Je n'en ai pas l'impression, ou alors j'ai un style de conduite ultra souple Rolling Eyes
En dehors d'un trajet en ville, mon score est toujours supérieur ou égale à 80.


Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Dim 25 Jan 2009 - 14:29

Salut Blake
Va falloir que je m'entraine.... Smile
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:33

Je viens de tomber sur cette info et nouvelle fonctionnalité. Je m'étonne que le 760 ne soit pas supporté. Je me demande si ce n'est pas pour des raisons uniquement et bassement commerciales… Bref je vais pouvoir l'installer sur le 255 de ma mère et moi me brosser… !
Je fais de ce pas un mail à Garmin, d'autant que le terme ecochallenge est une marque déposée et pas par eux. Enervé moi ? Si peu… :-)
A tous les utilisateurs de 760 à vos claviers pour demander le portage sur notre GPS préféré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Mimi22 Lun 2 Fév 2009 - 23:25

Bonsoir,

Le "4x4 Eco Challenge" utilise des GPS Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Soupon Mar 3 Fév 2009 - 21:09

J'ai testé... J'ai pas variment compris l'utilité. J'ai aussi 6 vitesses et un régulateur de vitesse... J'ai un bon score.
Si je suis en ville dans les bouchons, j'ai un score mauvais. Conclusion : les core ne dépend pas que de la conduite mais aussi du niveau de circulation.

En dehors de ce type de "gadget" quelqu'un a essayé un trajet économique ou "less fuel" ?
Ca donne quoi ?
Bizarrement cette option n'est pas implémentée dans MapSource ?
Soupon
Soupon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Mar 3 Fév 2009 - 21:59

Soupon a écrit:J'ai testé...
En dehors de ce type de "gadget" quelqu'un a essayé un trajet économique ou "less fuel" ?
Ca donne quoi ?
Bizarrement cette option n'est pas implémentée dans MapSource ?

he bien moi je ne suis jamais arrivé a un bon score sauf a rester a 70 kms/h . Je dois etre un tres mauvais conducteur.

Pour le "less fuel", j'ai testé. No comment.... aucune valeur ajoutée, enfin ce n'est que mon avis
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Mer 11 Fév 2009 - 17:08

Bonjour,
Sixun a écrit:

Blake, arrives tu a ajuster le parametre consommation
(par defaut 46,90l/100km). Je l'ai fait. Je cliques sur ok puis je reviens dessus pour verifier : Il est toujours a 46,90 ?

J'ai peut être compris le paramètre d'ajustage.
Après un trajet, si la consommation indiquée n'est pas en rapport avec votre ordinateur de bord ou votre ressenti. Vous pouvez ajuster la conso en indiquant quelle est la conso véritable. Vous ouvrez la boite de dialogue d'ajustement, par défaut elle indique 46.90l/100 (certainement la conso moyenne du Hummer que possède le programmeur américain qui à créé cette fonction sur le GPS). Vous redescendez la valeur à celle constatée sur votre ordinateur de bord et vous cliquez sur Ok. Le GPS enregistre cette valeur dans sa mémoire (Pas sur l'écran d'ajustage) pour l'adapter à vos prochains parcours. En faisant cela plusieurs fois vous allez accorder finement la conso avec celle réelle du véhicule.
J'ai maintenant une conso affichée par le GPS proche voir identique à celle donnée par l'ordinateur de bord de la voiture.

Concernant la fonction ECO proprement dite, elle ne semble pas si basic que ça. j'aimerai bien connaitre l'algorithme et les paramètres pris en compte pour définir le score.
Cette fonction me plait bien !

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Sixun Mer 11 Fév 2009 - 23:10

Bonsoir blake
merci pour l'info je vais essayé, dommage de ne pas l'avoir a l'affichage...

par contre je n'arrive tjrs pas a un "coefficient" acceptable.... je dois rater un truc Wink
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par DENIS Sam 21 Fév 2009 - 17:59

bon avec la nouvelle version l'ajustage est de 2 a 46.9 litres. scratch
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Dim 22 Fév 2009 - 17:29

Bonjour Denis,
Je n'ai pas compris ta remarque, avant aussi tu pouvais ajuster dans ces proportions. Mais maintenant l'ajustage se positionne sur la dernière valeur entrée. Depuis la Maj, le GPS me propose d'ajuster la valeur à 6.2l, valeur que j'avais entrée précédemment (avec l'ancienne version du soft) pour corriger l'écart.
Je trouve que c'est plutôt un plus.

blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par DENIS Dim 22 Fév 2009 - 18:06

Blake Lane a écrit: Je trouve que c'est plutôt un plus. blake


Tout à fait mais je ne comprend cet ajustage study
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Dim 22 Fév 2009 - 23:40

Denis,
voici ce que je pense être le réglage d'ajustement du mode ECO.
Si après un trajet, la consommation indiquée par le GPS n'est pas en rapport avec
l'ordinateur de bord de ta voiture ou tes propres calcul de consommation. Tu peux ajuster la
conso en indiquant quelle est la conso véritable.

Exemple, le mode ECO annonce une conso moyenne de 7,2L/100Km, ton ordinateur de bord, lui indique, une conso de 6,8L/100Km

Tu ouvres la boite de dialogue d'ajustement, tu cales la valeur à 6,8L et tu valides.
Ceci ne changera rien aux valeurs déjà présentées par le mode ECO, mais ce réglage influera les résultats de tes futurs trajets. En ajustant ainsi les prochains trajets ton GPS devrait finir par t'annoncer des valeurs de consommation proche sinon exacte à celle de ta voiture ou de tes calculs.

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par DENIS Sam 28 Fév 2009 - 9:08

Blake Lane a écrit:
Exemple, le mode ECO annonce une conso moyenne de 7,2L/100Km, ton ordinateur de bord, lui indique, une conso de 6,8L/100Km

Ok je te repond avec du retard depuis lundi presque plus de connexion adsl
apres 3 minutes plus rien pale
c'est réparé maintenant.

Pour l'eco ca marche bien maintenant merci du tuyau top
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par DENIS Dim 1 Mar 2009 - 8:38

Bonjour, en ce dimanche et peut étre ensoleillé sunny .........
bon depuis la nouvelle la version on ne peut plus enlever
l'icone eco sur l'écran c'etait bien possible avant scratch
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eco route Empty Re: Eco route

Message par Blake Lane Dim 1 Mar 2009 - 9:15

Bonjour Denis,
Tu enlèves l'icône en cliquant dessus sur l'écran carte, puis tu cliques sur "Arrêter". Tu confirmes ton choix par "Ok".

L'icône à disparu de l'écran carte.

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum