Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

2 participants

Aller en bas

Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu) Empty Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

Message par marclefou Lun 19 Déc 2011 - 21:47

Bonsoir avec une carte sd j'ai eut un soucie plus que anormal.Cette carte il y as un peut plus de deux ans quelle tourne avec topo 3,elle a été transféré avec map source.
Le GPS c'est arrête en ballade,une fois remis en marche j'avais la carte de France prés-chargé,dans les paramètres de carte topo 3 a disparu!!!!!!!!!!!!!!!!! impossible de la retrouve.
De retour j'ai sorti la carte afin de l'explorer par "l'ordi".En temps normal une fois connecté elle s'ouvre automatiquement dans le lecteur M.Aprés un double clic sur M,il m'est venu un message"impossible carte dans le lecteur M non formater"
J'aimerais bien savoir si il y as une explication logique a ça,et surtout pour que cela se reproduise plus je me voie plutôt mal si je me trouve a plus de 80 kms dans les forets de Lozere.

marlefou


Dernière édition par marclefou le Lun 26 Déc 2011 - 17:27, édité 1 fois
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu) Empty Re: Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

Message par Oooops! Mar 20 Déc 2011 - 1:45

Bonsoir,

comme disait ma grand-mère "5 minutes avant de mourir on est encore en vie".

En d'autre termes je crois que tu as été victime d'un "accident", qui par définition-même est quelque chose d'imprévisible; j'espère simplement pour toi que le problème n'est dû qu'à la carte SD (c'est le plus probable) et pas au GPS.

Les "parades" possibles sont de divers niveaux, si on intègre ta contrainte "à plus de 80 kms dans les forêts de Lozere"
1) toujours avoir une 2ème carte SD chargée de la même façon; voire un 2ème GPS, mais si ça, ça me paraît utile en mer ou dans le désert, dans nos forêts métropolitaines j'en suis moins persuadé.
2) ne pas se fier uniquement à un appareil électronique qui peut tomber en panne => une boussole et une carte papier, même ancienne, doivent amha toujours accompagner le GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu) Empty Re: Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

Message par marclefou Mar 20 Déc 2011 - 7:26

Bonjour,j'ai formaté la carte ,qui tente rien n'a rien.Remis la "carto"topo3 aparement cela riviend normal.
Mais par sécuritée je pense la remplacer,heureusement que de retour je sort a chaque fois les ballades de la sd.

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu) Empty Re: Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

Message par marclefou Mar 20 Déc 2011 - 19:55

Bonsoir,je me demande si une carte neuve ne doit pas être formaté avant de mettre des données dedans.
Aujourd'huis le GPS a tourner jusqu'à épuisement des piles,et tout va bien.Mais bon je n'est plus confiance avec cette carte sd,donc je vais en reprendre deux une pour le gps,et l'autre pour le secours.

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu) Empty Re: Anomalie carte sd sur Etrex vista HCX.(ouf résolu)

Message par Oooops! Mer 21 Déc 2011 - 1:05

Bonsoir,

il est vrai qu'un support doit être formaté pour qu'un système d'exploitation, quel qu'il soit, puisse stocker des données dessus.

Mais le système FAT32 étant le plus répandu pour des supports comme les cartes-mémoires, la plupart d'entre elles sont vendues déjà foramtée à cette norme, qui est aussi celle utilisée par les GPS Garmin; d'ailleurs si ça n'avait pas été le cas tu n'aurais pas pu y transférer de carte (ou l'utilitaire de transfert aurait proposé/lancé le formatage avant d'envoyer les données dessus).

En ce qui concerne ta carte "abimée", même si ça se traduit (très) rarement par des cas comme le tien, et même si ce sont plutôt les opérations d'écriture qui sont en cause, les cellules mémoire "s'usent" au cours de leur utilisation => ce qui t'est arrivé n'est pas inexplicable. Normalement le reformatage que tu as effectué a dû éliminer les cellules "défectueuses", donc je crois que tu peux continuer à l'utiliser dans la mesure où tu en as une autre, neuve, en même temps sous la main (amha, pas indispensable d'en racheter 2 neuves; d'un autre côté, au prix presque dérisoire auquel on les trouve maintenant...)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum