Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

+2
Jean-Pierre 09
THYR308
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par imamar Sam 23 Juin 2012 - 12:01

Bonjour à tous
J'utilise actuellement la carte OSM pendant mes vacances en Algérie; elle est assez bien en générale; les noms des villes, les routes nationales; les points d'intérêts(stations de services; hôtels chiques), sauf la nouvelle autoroute Est-Ouest qui est visible mais pas pas routable. merci aux gents généreux qui on participer à l'élaboration de cette carte. sunny
imamar
imamar
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Sam 23 Juin 2012 - 12:20

Tu peux participer également!
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Sam 23 Juin 2012 - 12:59

Bonjour
@Herve5
pour le Magellan il est possible de créer des cartes routables, pour le Tomtom je ne crois pas...

@imamar
je viens de jeter un oeil sur quelques raccordements de la A1 et, à part une carte un peu ancienne ou non terminée, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas routable, c'est à essayer avec une carte récente.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par imamar Dim 24 Juin 2012 - 13:25

Bonjour jcphal
J'utilise actuellement la carte d’Algérie, Maroc et Tunisie que j'ai télécharge le mois de mai 2012;sauf erreurs de ma part l'autoroute A1 ne se met pas en surbrillance et le gps recalcule à chaque croisement avec une des nationales qui se met en surbrillance.
j'ai signalé ce phénomène à OpenStreetMap et je participe avec eux comme je peux à l'élaboration des cartes et signaler des points d’intérêts.
imamar
imamar
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Herve5 Dim 24 Juin 2012 - 14:19

imamar a écrit:
j'ai signalé ce phénomène à OpenStreetMap et je participe avec eux comme je peux à l'élaboration des cartes et signaler des points d’intérêts.
(dans la citation c'est moi qui souligne)
imamar, c'est probablement évident ce que je vais dire, mais pour que ce soit clair pour les autres: rappelons qu'Openstreetmap n'est pas une société, qui paierait avec le produit des ventes de ses cartes des gens pour écouter ce qu'on leur "signale".
Openstreetmap est une association, sans but lucratif, qui permet à tout le monde d'éditer sa cartographie (pour rajouter ou rectifier), n'a aucun autre moyen que les dons qu'elle reçoit, et offre gratuitement ses cartes: a fortiori, elle ne risque pas de payer quelqu'un pour dire "je reçois cette info alors je vais corriger".
Face à une erreur telle que celle que tu annonces (apparemment, on dirait que l'autoroute A1 n'est pas connectée aux routes qui le croisent?) la seule manière de rectifier, c'est d'aller éditer la cartographie Openstreetmap, exactement comme sur la Wikipedia.
"Participer", en pareil cas, veut dire se créer un compte (gratuit) sur le site d'Openstreetmap, cliquer ensuite sur "éditer la carte", et rectifier.

Comme dans le cas de Wikipedia, Openstreetmap est appelée à devenir la cartographie la plus exhaustive, et comme de nombreuses personnes peuvent la vérifier et la corriger en permanence, elle sera aussi la plus à jour.
Je parle encore au futur, parce que ceci est vrai aujourd'hui surtout dans les endroits très peuplés (grandes et petites villes plutôt que petits villages) et sur les grandes voies de communications, mais aujourd'hui en Europe ça convient parfaitement au routage. En Algérie, c'est probablement moins mature...

Un dernier point lui aussi évident: si tout le monde peut rectifier la carte instantanément (il faut quand même quelques minutes pour que toutes les cartes à toutes les échelles soient mises à jour sur les serveurs internet), il faut bien sûr se souvenir que les fichiers de cartes provenant d'Openstreetmap qu'on charge sur un GPS, eux, ne seront remis à jour, bien sûr,... que la prochaine fois qu'on les rechargera.

Herve5
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Dim 24 Juin 2012 - 18:26

Bonjour
imamar, il existe plusieurs moyens pour participer à OSM, celui que tu utilises en fait partie top (signaler des erreurs ou dysfonctionnements), comme de décharger des traces gps, personne n'est obligé de mettre la main à la patte et au pire de faire des erreurs... involontaires ou volontaires comme cela c'est produit il y a quelques temps...

Beaucoup de modifications ont été faites récemment sur la A1 (la semaine dernière), je vais tester les connexions et le routage sur la carte actuelle et à suivre...

Je voulais juste signaler qu'en tant que participant à ce projet je rencontre par moment des segments de chemins avec des pseudos connus sur ce forum (je viens de tracer 300kms de chemins parcourus dans les Vosges) et ça fait plaisir de se sentir "moins isolé".

[Edit]
pour reporter des erreurs ou demandes de modifications
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jcphal le Lun 25 Juin 2012 - 10:35, édité 1 fois

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Dim 24 Juin 2012 - 23:23

@imamar
je viens de charger la carte OSM Algérie du 24/06/2012 sous Basecamp, 1 point de départ dans une petite rue d'Alger, 1 point d'arrivée à Oran le routage est parti par la A1 en direct (mode automobile bien entendu) il a fallu rajouter un point de passage vers la rn42a pour reprendre l'autoroute (le routage prenait le rn4 qui est plus directe, donc voir les paramètres de routage)
Je confirme qu'il y a des erreurs de connexions à certains échangeurs qui empêchent l'utilisation de la A1 (avec keepright, geofabrik n'est pas utilisable en routage sur l'Afrique... dommage) mais d'après tes dires et vu les nouvelles capacités les problèmes ne devraient pas durer.

[Edit] (encore)
où avais-je la tête?
pour télécharger la carte dernier cri (mise à jour : voir la date en face du fichier)... y a que les espagnols pour nous tirer d'affaire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 28 Juin 2012 - 13:17

Non, pas que les espagnols:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cartes sont en .img ou NSIS, est-ce que ça peut s'installer dans Mapsource?

Combien de cartes peuvent se copier dans le GPS? là j'en ai 4: EU 2013, Afrique, Chine, Inde, ça passe.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Sixun Jeu 28 Juin 2012 - 13:25

bonjour,

THYR308 a écrit:Non, pas que les espagnols:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cartes sont en .img ou NSIS, est-ce que ça peut s'installer dans Mapsource?
---> avec MapSetToolKit par exemple
Combien de cartes peuvent se copier dans le GPS? là j'en ai 4: EU 2013, Afrique, Chine, Inde, ça passe.
---> cela, dépend de l'espace disque
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 28 Juin 2012 - 13:28

Bonjour
(y en a des plus rapides que moi...[Sixun])
NSIS est un installeur de pgr et dans ce cas il faut le récupérer sur sourceforge et coller le paquet carte dessus, il ne reste plus qu'à l'exécuter pour installer la carte.
Sur le gps il est possible de mettre "un certain nombre de cartes" dépendant de l'appareil mais surtout de la capacité de la microsd.
A propos du format des cartes OSM (ou autres) installables... le nouveau format gmap (compatible windows et mac) évite tout problème de base de registre si on l'installe même en copie dans applicationdata/garmin/maps

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Sixun Jeu 28 Juin 2012 - 13:46

bon a savoir
sur les nouveaux modèles, pas besoin d''envoyer toutes les cartes en même temps
tu peux avoir autant de fichier img que tu veux a partir du moment ou ils ont bien sur chacun un nom différents
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 28 Juin 2012 - 13:51

Donc pas de limite de nombre de cartes.

Au sujet de NSIS, pendant vos réponses j'ai essayé.
Je désigne à nsis le fichier zip Inde avec "Installer based on zip file", il génère un exe qui à l'exécution crée un dossier dans lequel il y a plein d'.img.
Qu'en faire?... je m'attendais à un installeur Mapsource.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 14:23

regarde dans le répertoire s'il n'y a pas un exe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 28 Juin 2012 - 14:26

en gros la procédure est la suivante
récupérer un packet carte
installer NSIS
décompresser dans un répertoire
clic droit sur fichier avec extension nsi et choisir compile ....
lancer l'exe.
et avec MS ou BC c'est ok

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 28 Juin 2012 - 14:29

je viens de charger l'Andorre en test, c'est un répertoire avec un fichier nsi (script de pré-installation)

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 28 Juin 2012 - 14:34

test complet ok de nsis avec l'andorre sous windows

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 28 Juin 2012 - 15:11

Super, ça marche.
Le pbl venait de l'association du fichier nsi, avec un x2 clic, il m'ouvrait un fichier texte.
Il fallait faire clic droit et choisir "Compile..." dans le menu.
Là il m'a bien généré le .exe qui est un installeur Mapsource.

+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum