Nuvi 510 et cartes TOPOS

4 participants

Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par danyp59 Sam 18 Avr 2009 - 21:43

Nous avons vu qu'avec une carte routière, le 510 ne gérait pas les tracés (pistes) créés avec Mapsource par ex. Je souhaite faire l'acquisition de cartes TOPOS et me pose la question de savoir si cela est possible avec des cartes topos. S'il n'y avait aucun retour d'expérience,AS-GPS pourrais tu faire l'essai si possible ? Merci.
danyp59
danyp59
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Claude-Trotteur Dim 19 Avr 2009 - 13:11

Bonjour,

Avec MapSource et un GPS Topo, tu peux tracer un itinéraire le long des sentiers indiqués sur la carte, le sauver en gpx et l'importer dans les itinéraires de ton nuvi 510.
Dans le GPS cet itinéraire est "routable" pour le randonneur.

Itinéraire sous MapSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Itinéraire dans le GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par PB Dim 19 Avr 2009 - 15:00

Re, salut Danyp59. Very Happy
Je te confirme pour l'avoir constaté avec un Nüvi 510 et Topo 1: Le Nüvi 5xx (comme tous les autres Nüvi) ne prend pas en charge les "Pistes" crées avec l'outil "crayon jaune" (Outil dessiner le tracé) de MapSource. Neutral
Par contre, ce que te dis Claude -Trotteur te permet de pallier à cela. top
Si tu veux créer un iti avec MapSource sur une Topo il te faudra parfois utiliser l'outil "Préférence" de MapSource "Définition d'un itinéraire" "Utiliser des itinéraires directs" pour rallier par exemple deux points qui ne sont pas reliés, sur la carto Topo, par un chemin (mais que tu sais que celui ci existe). Idea
Depuis MapSource tu peux "envoyer" cet iti vers ton Nüvi pour être guidé hors du goudron applaudit

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par danyp59 Dim 19 Avr 2009 - 23:55

Merci à vous pour vos réponses. Cela veux dire, pour moi qui fait du kayak de rivière, lac, canaux, qu'il m'est possible de tracer des itinéraires sur les canaux de l'audomarrois (par ex ) qui sont de vrais labyrinthes, ou toute autre rivière ?
danyp59
danyp59
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par PB Lun 20 Avr 2009 - 9:54

Bonjour à tous, bonjour danyp 59

danyp59 a écrit:Cela veux dire, pour moi qui fait du kayak de rivière, lac, canaux, qu'il m'est possible de tracer des itinéraires sur les canaux de l'audomarrois
A priori oui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après reste à voir comment se comporte le guidage sur le terrain sur un iti totalement tracé hors chemin (hors route, chemin référencé sur ta carto Topo) scratch
Si tu veux vraiment le faire avec l'outil crayon jaune (Piste), alors attends la sortie du Zûmo 660 qui ne devrait plus tarder. scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec cet outil là (crayon jaune = Piste) et un Zûmo j'ai l'expérience d'une Piste au Maroc,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le guidage sur place a été bon sur 40 - 45 Kms puis, brutalement et sans raison, le GPS m'a tracé une ligne droite de ma position à la fin de l'iti scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas d'expliquation à ce phénomène. Sad
Deuxième chose dans cette configuration: Nüvi (Zûmo) et guidage hors route (ou chemin référencé sur la carto), il ne faut pas oublier de dés-activer le recalcul automatique de ton GPS, car si tu t'écartes un tant soit peu de cet iti et qu'il se met à recalculer pale affraid il ne pourra que prendre des chemins qu'il connait (référencés) et là bonjour le B...
Alors que si tu dés-active le re-calcul, l'iti reste affiché sur ton écran et tu peux ainsi le rejoindre pour le suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

PB

PS: Ceci n'a pas valeur de vérité mais je te fais part simplement de mon expérience sur le terrain. Wink
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Claude-Trotteur Lun 20 Avr 2009 - 21:30

Bonsoir,

J'ai été très intéressé par le récit de PB "un Zumo au Maroc" top . Dans certains pays, il m'est aussi souvent arrivé de rouler sur des pistes avec mon c-car mais, d'une façon générale, je préfère les éviter.

Je passe du temps à rechercher, sans succès parfois, des cartes GPS précises de routes ou de villes de certaines régions du monde où je veux me rendre.

C'est pourquoi, je commence à étudier et à vouloir créer mes propres cartes – lorsque c'est possible - avec les routes que je désire emprunter et les principaux axes des villes visitées.

Voici un exemple d'application de la réalisation d'une carte susceptible de répondre à la question de danyp59 :

Lorsqu'un itinéraire est transféré dans le nuvi, chaque wpt est symbolisé par un drapeau. Le 760 affiche une véritable forêt de drapeaux si le nombre de wpt est élevé, la lecture de l'écran devient difficile.

Voici un itinéraire sur une carte Topo sous MapSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet itinéraire se transforme en une forêt de drapeaux sur l'écran du nuvi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas difficile de créer une carte personnelle en matérialisant l'itinéraire par une nouvelle route. En voici le résultat dans Mapsource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la carte avec la nouvelle route sur l'écran du nuvi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En résumé, j'ai prélevé la petite fraction de la carte Topo où se situe l'itinéraire (il n'y a rien d'illégal, c'est une étude purement personnelle). J'ai créé une carte avec la nouvelle route et je l'ai placée dans MapSource (avec inscription dans le registre de Windows). Le typage n'a pas été conservé dans l'opération. L'itinéraire de la randonnée est lisible sans aucune difficulté, la carte peut être typée.

Ce travail pourra paraître bien compliqué à certains. C'est comme pour tout, lorsque l'on a compris c'est simple. La carte a été réalisée et chargée dans le nuvi en 10 minutes.

Je suis prêt à partager ma petite expérience avec ceux qui sont intéressés, connaître et apprendre de l'expérience des autres est aussi important pour moi, j'ai beaucoup appris sur ce forum. Je ne sais pas si un sujet "Elaboration de cartes GPS" est susceptible d'attirer beaucoup de membres, si c'est le cas, nous pourrions le proposer à Monique.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par PB Lun 20 Avr 2009 - 22:35

Re, Bonjour Claude cheers applaudit
Bien sûr que ça m'intéresse king
Regarde ce sujet là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Avec ta méthode + les "traces" de Guisaim j'arriverais peut être à faire quelque chose d'acceptable study prosterne
merci
@+
PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par danyp59 Lun 20 Avr 2009 - 23:15

Merci pour vos réponses, c'est très sympa. Je suis également très intéressé par l'élaboration de cartes GPS.
danyp59
danyp59
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Mimi22 Lun 20 Avr 2009 - 23:32

Claude-Trotteur a écrit:Je ne sais pas si un sujet "Elaboration de cartes GPS" est susceptible d'attirer beaucoup de membres, si c'est le cas, nous pourrions le proposer à Monique.
Bonjour,

S'il y a des membres intéressés, je suis d'accord, à la condition bien-sûr que nous restions dans la légalité (attention au copyright et aux droits d'auteurs).

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par PB Mar 21 Avr 2009 - 8:22

Re, Merci Monique top queen
Claude, une petite question:
Claude-Trotteur a écrit:
Il n'est pas difficile de créer une carte personnelle en matérialisant l'itinéraire par une nouvelle route. En voici le résultat dans Mapsource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la carte avec la nouvelle route sur l'écran du nuvi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment fais tu pour naviguer sur cet iti, Question te contentes tu de visualiser le déplacement de ton véhicule sur la "route rouge" ainsi crée Question
T'es t'il possible sous MapSource de sur-ligner cet iti puis de transférer le *.gpx dans le GPS pour un guidage Question
Navigues tu alors en 2D ou 3D Question
Le fait d'avoir un guidage au moins visuel permet tout de même d'anticiper pour les changements de direction (flèche blanche) top
Naviguer en se fiant à l'affichage du véhicule seul est bien (je l'ai fait en 2007 avec un 300 DL au Maroc aussi Embarassed ) mais pas toujours aisé surtout en 3D et à petite vitesse ou à l'arrêt où là, le GPS n'indique rien. scratch

merci prosterne

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Claude-Trotteur Mar 21 Avr 2009 - 8:27

Bonjour Monique Very Happy ,

Je te remercie pour cette réponse, il s'agira surtout dans ce sujet d'apprendre à maîtriser et échanger sur les outils qui permettent de réaliser des cartes.

Il est évident que nous devons rester dans la légalité. Ce qui est illégal :
- Modifier la carte d'un auteur, la mettre à son nom et la publier.
- Modifier des cartes "3rd party sources" et les publier.

Il est à remarquer que sur le site MapCenter2 un grand nombre de cartes publiées sont des modifications de dalles de la catographie WorldMap de Garmin, ce qui semble être tout à fait légal !

De toute façon, ceux qui auraient l'intention de publier des cartes ne seront pas en mesure de le faire à partir du présent forum ni de se réclamer de celui-ci.

Pour information, voici ce que dit MapCenter2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Description of MapCenter2 web service
.........
MapCenter2's goal is to offer all Users a rich collection of Maps at no charge. Users may download, use, and modify Maps for free at least for personal and educational purposes. Authors may decide whether content of their uploads can be freely used and/or freely modified and distributed for purposes other than private. Authors agree that any content uploaded to MapCenter2 may be released under the UMP license.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Please note, that uploading new or modified Maps to MapCenter2 for compilation is equivallent to distributing this Map and may be performed only by map's Author or in accordance with

UMP license.

5. Maps and other content
All information, whether publicly posted on or privately transmitted via MapCenter2, are the sole responsibility of the person from which such content originated. This means that Authors themselves - not MapCenter2 - are entirely responsible for all content that is uploaded or otherwise transmited to MapCenter2. Noone should transmit content or participate in any activity on MapCenter2 which, according to MapCenter2 staff is likely to be prohibited by law in any applicable jurisdiction, including the permissible uses of intellectual property, copyrighted maps data, data from illegal sources or data obtained from 3rd party sources.
..........
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Claude-Trotteur Mar 21 Avr 2009 - 9:59

Bonjour,
PB a écrit:Comment fais tu pour naviguer sur cet iti, Question te contentes tu de visualiser le déplacement de ton véhicule sur la "route rouge" ainsi crée Question
Je cherche à suivre et à rester sur la route rouge.
T'es t'il possible sous MapSource de sur-ligner cet iti puis de transférer le *.gpx dans le GPS pour un guidage Question
Navigues tu alors en 2D ou 3D Question
Le tracé bleu de la carte n'est pas un itinéraire mais une route appartenant à cette carte. La carte après avoir été mise en rose est envoyée au GPS. La création de la carte évite les drapeaux du gpx.
Pour avoir une meilleure précision, je navigue toujours en 2D avec le 760, j'ai l'affichage des unités de distance du zoom. Dans le cas d'une randonnée, je n'utilise pas l'écran de guidage classique mais l'écran de la dernière photo.

Le fait d'avoir un guidage au moins visuel permet tout de même d'anticiper pour les changements de direction (flèche blanche) top
Naviguer en se fiant à l'affichage du véhicule seul est bien (je l'ai fait en 2007 avec un 300 DL au Maroc aussi Embarassed ) mais pas toujours aisé surtout en 3D et à petite vitesse ou à l'arrêt où là, le GPS n'indique rien. scratch
En 2D, je peux faire une estimation des distances. Sur routes, si je n'ai pas de carte routable, je navigue toujours avec une carte 2D avec un zoom réglé à 2km ou plus, selon la qualité de la carte, pour pouvoir me localiser grâce quelques points de repère, ceci quelle que soit la vitesse.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par PB Mar 21 Avr 2009 - 10:36

Re, super top
merci Claude, je crois que j'ai compris pale
Claude-Trotteur a écrit:Le tracé bleu de la carte n'est pas un itinéraire mais une route appartenant à cette carte. La carte après avoir été mise en rose est envoyée au GPS. La création de la carte évite les drapeaux du gpx.
C'est la même chose que les "traces" des pistes sur une carto gratuite, sauf que pour toi l'iti que tu as préparé est en rouge, il ne te reste plus qu'à le suivre sans réel guidage. top applaudit
Je suis donc impatient de savoir ta méthode Wink Embarassed study
pale si pas trop complexe. affraid
@+
PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 510 et cartes TOPOS Empty Re: Nuvi 510 et cartes TOPOS

Message par Claude-Trotteur Mar 21 Avr 2009 - 23:58

Bonsoir Monique,
S'il y a des membres intéressés, je suis d'accord, à la condition bien-sûr que nous restions dans la légalité (attention au copyright et aux droits d'auteurs).
Je te fais part de mes dernières réflexions. Je viens de trouver une méthode simple pour fabriquer des cartes où en aucune manière il ne faut modifier des cartes faites par d'autres. La condition de rester dans la légalité (copyright et droits d'auteurs) ne se pose plus.

Ce nouveau sujet intéresse, danyp59, PB et certainement domayeux. J'espère bien que d'autres membres seront aussi intéressés. Je te remercie pour ton accord.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum