Mémoire etrex 30 [Resolu]

+2
jeanroche
pepe84
6 participants

Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Dim 12 Jan 2014 - 17:54

Bonsoir à tous, et surtout une très bonne année
Je n'arrive pas à trouver la capacité de mémoire restante de mon etex 30 une fois les tracés,les waypoints transférés de basecamp dans mon etrex.
Au mois d'avril cette année nous allons faire une partie du GR 65 du Puy en Velay a figeac (250km). Comment être sur que le etrex 30 a la capacité de stocker en mémoire les tracés, les waypoints et les traces effectués.
Merci d'avance


Dernière édition par pepe84 le Mer 29 Jan 2014 - 18:10, édité 1 fois

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par jeanroche Dim 12 Jan 2014 - 20:01

Bonsoir .
Bon je n'ai pas encore pu essayer faute de ne pas encore avoir en ma possession mon propre etrex 30 puisque toujours par reçu.

Mais as tu essayé après avoir connecté ton GPS à l' ordi de sélectionner dans le menu démarrer/ordinateur/Garmin/mémoire interne ou µSD /clic droit sur la mémoire ciblée pour dérouler un menu, choisir et cliquer tout en bas propriété et voir.
Je pense que l' espace utilisé ou libre devrait s' afficher .

Les habitués du forum vont certainement apporter rapidement leur contribution à cette interrogation.
Toutefois j' ai aussi pleins de questions dans mon sac, mais je vais attendre un peu que la réponse soit confirmée.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par papy635 Dim 12 Jan 2014 - 22:52

Bonsoir

Il faut avant tout connaitre les caractéristiques de chaque élément (waypoint, trace, itinéraire) et qui varient en fonction du type de GPS.
Limite à ne pas dépasser pour un Etrex 20-30:
Waypoints  2000  
Itinéraires  200  
Journal de suivi  10 000 points (par trace) ; 200 tracés enregistrés

Pour info: pour l’Oregon 450(550) un itinéraire en mode "routier" 50 étapes maxi et 250 waypoints à vol d'oiseau.
Sur l’Oregon je n'ai trouvé que la mémoire utilisée des waypoints (Config -> Réinitialiser les données).

@ jeanroche : c'est quand même très différent de la capacité de stockage (taille en Go ou Mo) d’une mémoire. ironique 
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par jeanroche Lun 13 Jan 2014 - 7:17

papy635 a écrit:Bonsoir
@ jeanroche : c'est quand même très différent de la capacité de stockage (taille en Go ou Mo) d’une mémoire. ironique 
Cdt

Bonjour.

Ah! effectivement en lisant ton commentaire je comprends mieux la question  Laughing  Laughing
J' avoue qu'il y a vraiment un paquet d' informations à digérer pour bien utiliser l' outil qu' est le GPS.
Je découvre tous les jours des sujets divers.


Et là! Encore un truc à gérer, un peu flou non ! . scratch 
Est-il vrai qu'on peut alléger le stockage en enregistrant plutôt des itinéraires que des tracés ?.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par VTTRANDO Lun 13 Jan 2014 - 11:38

Pour info une trace de 75 km récente (etrex30 depuis ±1an) avec points relevés tout les 10 m. à un volume de 273 ko...donc avec 1.7 Go de mémoire et éventuellemnt la carte ùsd ...il y a de quoi voir venir..

VTTRANDO
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Mer 15 Jan 2014 - 8:56

Bonjour à tous, Donc pour revenir à mon mouton, j'ai connecté le etrex30 au pc.
j'ai 2 icônes de stockage le premier marqué GARMIN il y a 884 mo utilisé sur 1.86 GO
Le second icône (triangle bleu) Garmin etrex 30 il y a 84,3 mo utilisé sur 1.82 GO
dans Garmin/Garmin/GPX il y a les traces que j'ai créer avec basecamp
sur 256 Km il y a 4688 points ce qui donne 583Ko
Donc effectivement j'ai une grande capacité en réserve
Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a deux icones
Merci a tous

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par VTTRANDO Mer 15 Jan 2014 - 11:09

Normal il y a deux unités différentes :le GPS et la ùSD qui peux aussi servir de stockage aux fichiers GPX ils apparaissent dans la liste des tracés avec ceux stockés dans la mémoire interne/GPX.

VTTRANDO
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par gégé59 Mer 15 Jan 2014 - 16:39

Bonjour à tous et meilleurs vœux de randonnées pour 2014 et +,
pepe84,
D'après ce que je comprends dans la discussion,et excuse moi si je me trompe, il semble que tu as simplement le gps sans micro usd supplémentaire car comme tu le décris, tu as dans le fichier propriété du gps 1.86, et dans le fichier avec triangle bleu 1.82.
Cela ressemble à une mémoire utile théorique et une mémoire réelle ou disponible:
la mémoire théorique c'est la capacité totale telle que 1g 4g ou 8.g
la mémoire réelle ou disponible c'est la même moins l'espace nécessaire obligatoire pour l'exploitation de l'appareil ou des fichiers.
Donc, pour revenir à ton mouton, concernant la capacité de mémoire du GPS etrex 30, pour tes parcours, tu n'as pas de soucis à avoir pour la capacité de stockage; par contre, concernant la mémorisation d'un topo(France v3 entière 3.690g ou topohispania 2.119g) tu as intérêt à mettre ces cartos sur une carte usd dans l'appareil; usd qui peut-être jusqu'à 64g de capacité(perso j'en ai une de 32g).
Une astuce concernant les parcours, l'etrex  gère également les circuits qui se trouve sur l'usd(contrairement aux anciens etrex), mais tu les trouves sur le gps dans traces archivées: il suffit alors de sélectionner la trace que tu veux faire, par exemple dans la journée, de l'activer, et elle apparaitra sur ton écran.
Dans ce cas, en ne faisant apparaitre que les traces actives et en conservant les autres en archives, tu gagneras de la place dans la mémoire du GPS.
et ULTRËIA pour ton Chemin

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par jeanroche Jeu 16 Jan 2014 - 12:02

Bonjour.
D' après la remarque très juste de Papy635 qui me disait
Papy635 a écrit:c'est quand même très différent la capacité de stockage (taille en Go ou Mo) d’une mémoire Cdt.  ironique
 

Si je comprends bien, l' espace mémoire totale n'est pas la seule limite !.

Vous m' excuserez mais je suis tout neuf dans le truc, donc erreur de raisonnement sur le fond du sujet, voire même sur ce qui suit ?.
Le système Garmin limite volontairement un espace utile pour tout ce qui est Waypoints, itinéraires, Journal de suivi.

Il doit garder de l' espace libre pour l'enregistrement de la trace actuelle, suivi avec au final option en boucle écrasement si saturation.
Donc on ne dispose pas de la capacité mémoire totale pour ce type de données.
Alors on en revient à ceci, plutôt moins que plus.
Waypoints:  2000  
Itinéraires:  200  
Journal de suivi:  10 000 points ; 200 tracés enregistrés


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi c' est pas très clair , et de plus comment sont traitées les informations stockées sur la µSD par rapport à la mémoire interne ?

J' attends de voir ce que les experts peuvent nous dire pour qu'un bleu comme moi puisse visualiser simplement les choses .
Mais peut être que jongler avec 2 µSD peut permettre de dépasser la limite admissible ? .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par gégé59 Jeu 16 Jan 2014 - 17:36

bonsoir jeanroche,
papy635 a tout à fait raison dans son explication: la mémoire c'est l'utilisation de l'appareil; le gps, comme un ordinateur a besoin de mémoire pour effectuer le travail qu'on lui demande; pour cela il réserve l'usage des cartes mémoire vives qui sont dans la machine pour fonctionner.
les stockages sont en général soit un ou plusieurs disque dur, soit une carte sd faisant fonction de disque dur qui permettent de stocker des logiciels; on parle alors de mémoire de stockage.
Si, pour une raison de limite de fonctionnement, la mémoire de l'appareil est saturée, la machine peut utiliser de façon automatique une partie de la mémoire de stockage pour une meilleur optimisation d'usage.
C'est pour cela que
-la capacité de mémoire de stockage diffère entre ce qui est annoncé et ce qui est affiché,
-il ne faut pas utiliser toute la mémoire de stockage afin de permettre à l'appareil de fonctionner souplement et d'éviter le genre de message signalé par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce qui concerne les waypoint, je ne les utilise jamais puisque je suis plutôt des traces que des itinéraires (randonnées hors routes).
pour le traitement des fichiers sur usd elles sont automatique dés l'instant que tu as crée, pour les enregistrer, un fichier "Garmin", puis dans ce fichier, un sous Fichier"Gpx",un "customMap",  un "birdeye", un "jpeg".
dans le fichier Garmin tu mets les cartos et topos,
dans gpx les itinéraires et les traces
dans customMap les cartes de types".kmz"
dans birdeye les fichiers de types IGN
comme je l'ai expliqué plus haut,lorsque tu voudras utiliser une trace ou un itinéraire, tu iras, dans ton gps, écran principal=>gestion des tracés=>tracés archivés tu sélectionnes ton tracé, tu l'actives, faire apparaitre sur écran; là tu reviens à l’écran principal, cartes, et ton trajet apparaitra sur la carte.

Cette méthode évite l'engorgement de la mémoire de l'appareil,te permet d'enregistrer ton journal de suivi.
Comme dit plus haut, avec une sd de capacité suffisante (jusqu'à 64g), une seule sd est nécessaire.

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par jeanroche Jeu 16 Jan 2014 - 23:33

Salut gégé59.
On est déjà un peu mieux sur le fond.
Merci et bonne soirée  top 

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Dim 26 Jan 2014 - 15:24

gégé59 a écrit:par contre, concernant la mémorisation d'un topo(France v3 entière 3.690g ou topohispania 2.119g) tu as intérêt à mettre ces cartos sur une carte usd dans l'appareil; usd qui peut-être jusqu'à 64g de capacité(perso j'en ai une de 32g).

Bonjour, Excusez moi pour le retard, j'ai eu un soucis, Je reviens voir mes moutons Smile 
Si je veux être tranquille au niveau mémoire et comme j'ai les cartes France topo Sud Est et Sud Ouest, il suffit que j’achète une micro SD vierge de 32 ou 64 Go, de copier sur cette dernière le contenu de mes cartes France topo et le reste sera de la mémoire de stockage ?
cordialement

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par gégé59 Dim 26 Jan 2014 - 18:12

Bonsoir à tous,
Si tu n'as que les deux cartes qui tu signales, et que tu ne mets pas d'autres topos ou kmz ou jnx, une 4 ou 8 g sera suffisant; les cartes sd + importantes c'est dans le cas ou tu as beaucoup de topos et d'autres mangeurs d'octets.
Pour un usage régional ou local, les dimensions que je t'indique seront suffisantes.
Qui peut le plus, peut le moins

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Dim 26 Jan 2014 - 20:50

Merci beaucoup pour les réponses. AS tu une idée de comment et quoi mette dans une Micro SD pour regrouper mes 2 cartes mentionnées si dessus ?

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par gégé59 Dim 26 Jan 2014 - 21:27

Bonsoir pépé84,
Soit tu passes par mapinstall, ou tu transfers par copier coller tes topos un par un sur ta sd , en faisant attention qu'elles ne portent pas le même nom: sinon tu risque d'en avoir qu’un au lieu de deux l'une ayant effacé celle déjà chargée.
Le plus simple:
-mettre la carte sd dans le gps
-créer un dossier garmin sur la carte sd
-envoyer le premier topo par exemple France topo sud est
- tu la renomme france sudest
-tu envoies le deuxième France topo sud ouest
- tu renommes France sud ouest.
L'affaire est réglée
Tu redémarre ton gps , ton gps va se mettre sur carte,
Tu valides en appuyant verticalement sur le joystick pour ok
appui sur menu
paramétrage carte ok
sélectionner carte ok
la tu vois quelles sont les cartes qui sont activées, tu actives ou tu désactives les cartes en fonction de tes besoins.
Pour le reste, tu vois par rapport à ce que je t'ai écris plus haut en n'oubliant pas de créer ton arborescence:
Garmin
dans garmin tu crées les dossiers comme suit
customap (carte tiré de carte papier scannée géo référencée)
birdseye  (carte IGN par Garmin)
gpx (traces et itinéraires)
jpeg (photos géo référencées, copies d'écran)
Les cartes se mettront dans le fichier Garmin, le reste, tu  mets dans les dossiers correspondant
voili voila

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Lun 27 Jan 2014 - 15:02

Bonjour gege59 je viens d'acheter une micro SD et je vais suivre ton protocole.
Avant de clore et de remercier chaleureusement je vais essayer.
A+

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Lun 27 Jan 2014 - 18:41

Bonsoir Gégé 59, J'ai copié tout le contenu d'une de mes deux cartes achetées sur une carte neuve de 12GO et une fois le GPS en service il me dit « déverrouillage des cartes impossible »

La carte micro SD Garmin topo france V3 sud EST Pro comporte l'arborescence suivant :

GARMIN/SQL/010-11240-01.db
GARIM/201207161417380.gma
GARMIN/GMAPSUP.IMG
GARMIN/GMAPSUP.UNL

j'ai fauté mais ou ? A moins qui'il ne soit pas possible de faire fonctionner une copie

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par gégé59 Lun 27 Jan 2014 - 22:21

bonsoir,
alors là 2 situations
ou tu as acheté une carte piratée, et là pas de solution sur ce site qui, à juste raison ne favorise pas le piratage,
ou tu n'est pas passé par l'enregistrement par"my garmin" qui te permettra de débloquer la carte

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Mar 28 Jan 2014 - 6:38

Bonjour, je laisse tomber pour l'instant merci beaucoup.
P.S Les cartes sont achetées chez Décathlon déverrouillées et fonctionnent avec basecamp.
A+

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty transférer les cartes de plusieurs Topo sur une microSD

Message par Monique Mar 28 Jan 2014 - 9:00

Bonjour,
pepe84 a écrit:Si je veux être tranquille au niveau mémoire et comme j'ai les cartes France topo Sud Est et Sud Ouest, il suffit que j’achète une micro SD vierge de 32 ou 64 Go, de copier sur cette dernière le contenu de mes cartes France topo et le reste sera de la mémoire de stockage ?
et
La carte micro SD Garmin topo france V3 sud EST Pro comporte l'arborescence suivant :
...
A moins qui'il ne soit pas possible de faire fonctionner une copie
Effectivement, les copies des microSD préchargées de Garmin et la copie de leur contenu sur une autre microSD ne fonctionneront pas car les fichiers sont déverrouillés par rapport au numéro de série de la microSD originale.
Il faudrait savoir si tes Topo France V3 (Sud Est et Sud Ouest) se présentent tous les 2 uniquement sous la forme d'une microSD :
- Si tu n'as que les 2 microSD préchargées de Garmin, il ne te reste que la possibilité de les utiliser (les insérer) alternativement dans l'eTrex.
- Si tu possèdes le DVD pour au moins un des 2 Topo, tu peux l'installer sur ton ordinateur, le déverrouiller en ligne (sur le site myGarmin) pour ton eTrex puis utiliser MapInstall pour envoyer la carte correspondante dans la mémoire interne de l'eTrex. Tu pourras utiliser en même temps la microSD préchargée de l'autre Topo France V3.
- Si tu possèdes le DVD pour chacun des 2 Topo France, tu peux les installer sur ton PC, les déverrouiller sur myGarmin pour ton eTrex puis suivre la procédure indiquée par gégé59 pour transférer les 2 Topo sur ta microSD vierge de 12 Go.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par pepe84 Mar 28 Jan 2014 - 14:57

Bonjour à tous
Grâce à votre aide j'ai enfin réglé ce Souci.
Selon ci dessous
installer les cartes sur l'ordinateur et les déverrouiller avec basecamp.
Vérifier que les cartes sont opérationnel sur Basecamp
Mettre dans le PC une  micro SD de capacité choisie pour info (une SD topo d’origine  SE vaut 2GO)
Ouvrir base camp
allez dans menu Carte/installer les cartes
et suivre le menu
Une fois toute les cartes ou portions de carte enregistrée sur la micro SD
Fermer proprement
et installer la micro SD dans le Etrex30
Maintenant j'ai mes deux cartes SE et SO opérationnelle dans le GPS comme ci il y en avait qu’une.
Merci encor beaucoup sans vous nada.

pepe84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire etrex 30 [Resolu] Empty Re: Mémoire etrex 30 [Resolu]

Message par Monique Mer 29 Jan 2014 - 8:32

applaudit OUF!!! problème réglé alors ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum