[résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

2 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Mar 20 Avr 2021 - 14:21

Bonjour,

J'ai un GPS eTrex 20x, sur celui-ci j'ai une carte micro SD Topo France v4 Garmin, mais je souhaiterais avoir plus de mémoire pour mon GPS, car il m'indique qu'il est au max.
Comment puis-je faire pour augmenter la mémoire sachant que je ne peux pas rajouter une 2ème micro carte SD et qu'a priori on ne pas transférer les données de la micro carte Garmin Topo France sur une autre carte SD avec plus de Go ?

J'ai recherché sur le forum si le sujet n'avait pas été traité, je n'ai pas trouvé.

Merci par avance pour votre aide !


Dernière édition par Yobuli le Dim 25 Avr 2021 - 15:41, édité 1 fois

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Mar 20 Avr 2021 - 14:31

Bonjour
Tu as quoi dans le stockage interne du gps, une carte Topoactive Europe ? 
Si oui, tu as fait la dernière maj et/ou peut être même, tu n'utilises jamais la carte ?
Dans ce cas, tu peux au moins supprimer le fichier Nord Est puisque la France est dans la partie Sud Ouest et tu récupères 3 Go.
Sinon, à part des fichiers de cartographie,  je ne vois pas ce qui peut occuper tant de place dans un etrex20x, des fichiers de geocaching peut être.

 Tu  peux recopier ta topo v4 préchargée sur une microsd plus grande (ou sur une clé usb), mais tu ne pourras l'utiliser que dans basecamp par ex et non dans l'etrex. En effet le gps ne lira pas la copie puisqu'elle ne sera plus sur son support sd d'origine.
Donc seule solution pour toi, faire de la place dans le gps.

Avant de supprimer quoique ce soit dans le gps, tu fais d'abord une copie de sauvegarde du répertoire Garmin du gps, que tu stockes en lieu sûr.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Mar 20 Avr 2021 - 15:10

Bonjour,

Alors autant dire que je n'y comprends pas grand chose dans ces dossiers !! Rolling Eyes
Mise à part mes fichiers Gpx, je ne sais pas à quoi servent et correspondent les autres dossiers
et fichiers
Je te joins une capture d'écran du contenu de la mémoire interne du Gps
Dans les dossiers
Birdseye : il y a une démo
Custommaps et customsymbols sont vide
Extdata : 4 fichiers VLC média (que je n'arrive pas à lire)
Filters : Geocache : 1 fichier nommé Quick Filter.gff de 1Ko
GPX : 7 fichiers et 2 dossiers pour 7Ko
Jpeg :vide
Profiles : 6 fichiers pour 29,3Ko ou (44Ko taille disque)
Text : 24 fichiers pour 6,22Mo
+ 11 fichiers (voir image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce qui est utile ou pas et que je pourrais supprimer pour faire de la place ? Je n'en ai aucune idée

Je te remercie pour ton aide et ton éclairage !


Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Mar 20 Avr 2021 - 18:34

Oui c'est bien d'avoir mis la copie d'ecran, on y voit plus clair.

J'ai regardé sur Garmin la capacite de ce modèle et effectivement dans ce gps, tu as l'ancienne version de carte Topoactive Europe de l'ouest  de 2015, qui prend 3,4 Go sur les 3,7 Go.

Dans ton cas, avec cette version ancienne, tu n'as donc qu'une seule solution  c'est de la supprimer du gps.
Donc il s'agit juste du gros fichier gmapprom.img de 3,4 Go. Les autres fichiers , tu n'y touches pas.
 Tu peux eventuellement supprimer la demo dans Birdseye et les langues exotiques dans Text (tu gardes français et anglais, c'est suffisant) mais ça libère presque rien comme mémoire.

Par contre, avant suppression tu devrais essayer de faire une mise à jour de la Topoactive, je t'explique .
Pour ça, il faut une microsd vierge de 8 ou 16 Go en fat32, dessus tu crées depuis l'ordi un dossier Garmin.
Tu la mets dans ton gps à la place de la micrsd de ta Topo V4 juste pour le temps de la maj.
Tu branches ton gps sur l'ordi et tu vas voir avec Garmin express si on te propose la maj de la carte Topoactive.

Si c'est non, alors tu déplaces juste le fichier gmapprom.img du gps dans le dossier Garmin sur la microsd et comme ça tu la gardes à l'abri pour le cas où.


Si c'est oui, tu lances la maj, tu récupères une version plus récente (peut être sous forme de plusieurs fichiers installés en partie sur le gps  et en partie sur la sd).

 Tu redonnes les copies d'ecran du gps et de cette sd et je te dis quoi faire dans ce cas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Mar 20 Avr 2021 - 18:57

Si Garmin express te propose la mise à jour de gmapbmap.img (carte mondiale de base) et surtout de gmaptz.img (carte des fuseaux horaires), tu les acceptes aussi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Jeu 22 Avr 2021 - 16:49

Bonjour,

Je reviens vers toi, j'ai suivi tes instructions.
Garmin express me demande 3 mises à jour : logiciel, zone (je ne sais plus comment c'était noté) j'ai déjà installé? et TopoActive Europe. Il me précise que cette dernière va être installée sur la carte SD.
Je l'installe sur carte SD sachant que je vais l'enlever pour remettre ma SD Topo Francev4 Sud Ouest ou j'installe sur le GPS ?
Merci pour ton conseil.

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Jeu 22 Avr 2021 - 19:19

Oui tu fais la maj de la Topoactive, tu auras la carte à jour sur une sd. Mais il n'y a pas assez de place dans le gps donc il faut rajouter une microsd pour cette maj.
Attention tu prends bien une sd neuve sur laquelle tu crées juste un dossier Garmin. Tu enlèves ta sd qui contient ta topo v4 et tu mets l'autre à la place.

Une fois que la maj est faite, tu nous redonnes des nouvelles copies d'écran gps + sd,  pour te dire ce qu'il faut éventuellement déplacer du gps vers la sd de mise à jour. 

Une fois que tout sera OK,  tu remettras ta topo v4 en place et tu rangeras l'autre microsd. 

Aussi le jour où tu veux revendre ton gps, tu remets la sd de la topoactive dedans, c'est mieux pour l'acquéreur d'avoir une version de maj pas trop ancienne.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Ven 23 Avr 2021 - 9:04

Bonjour,

Alors après plus de 3h de mise à jour, voici mes contenus :

Mémoire interne GPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carte SD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Ven 23 Avr 2021 - 9:16

Inventaire du GPS et carte SD Javawa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Ven 23 Avr 2021 - 10:41

Bon alors c'est simple.
La Topoactive Europe 2020 est en 3 parties, 
- La topoactive Europe Nord est ( pays nordiques, allemagne, autriche, pays de l'est...)
- La topoactive Europe Sud ouest (France , grande bretagne, benelux, suisse , italue, espagne, portugal, slovenie, croatie,...)
- La carte dem des altitudes pour l'europe.

C'est la première (Topoactive Europe Nord est) qui s'installe  dans le gps, donc pour faire de la place tu déplaces sur ta microsd les 4 fichiers : gmapprom.img, gmapprom.gma, gmapprom.unl et gmapprom.sum. 
A priori, les fichiers notés gmapprom ne sont  accessibles par le gps que s'ils sont dans le stockage interne du gps, si tu les déplaces sur la microsd et que tu veux utiliser Topoactive nord est  dans le gps, il faudrait je pense les renommer en gmapsupp.
 
Les 3 fichiers D6185090A, c'est la Topoactive Europe Sud ouest.  Si tu mets la microsd dans le gps, tu peux utiliser la carte sud ouest même si tu as supprimé la nord est du gps.

Les 3 fichiers gmapdem, c'est la carte des altitudes pour l'europe. Tu peux éventuelement les remettre dans ton gps (a la place des gmapprom, c'est moins gros) mais elle ne sert à rien si  tu n'utilises que la topo v4 France.

L'ensemble de ces fichiers ne peut être utilisé que par ton gps. Tu conserves bien sûr ta microsd en sécurité.
Mais par contre tu peux éventuellement utiliser la carte dans Basecamp. Pour ça tu prends une clé usb en Fat32, tu crées dessus un dossier Garmin et tu copies dedans tous les fichiers de la Topoactive + copie de la sauvegarde des fichiers du gps.

PS Bien sûr, tu laisses dans ton gps les fichiers gmapbmap et gmaptz.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Sam 24 Avr 2021 - 14:51

Bonjour,

Bon je crois avoir tout fait correctement, j'espère du moins !
J'ai déplacé les fichiers, donc sur ma micro carte SD j'ai désormais les cartes Nord Est et Sud Est.
Et maintenant, je remets ma micro carte Topo France Sud Ouest.

Par la suite :
Si je veux utiliser la carte SD sauvegarde avec les cartes Nord Est et Sud Est sur mon gps, je ne fais que changer de carte SD sur le Gps, ou il faut que je réinstalle sur la mémoire interne du Gps ?
Et je peux également utiliser cette carte sur Base Camp, c'est ça ?
A savoir j'ai un lecteur de carte SD direct sur mon ordinateur, est-ce que j'ai besoin de mettre sur une clé Usb comme tu me l'indique pour Base camp ?

Encore un un Grand MERCI pour ton aide !!

Cordialement,

Julie

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par goti73 Sam 24 Avr 2021 - 16:34

Si tu veux utiliser ta topoactive dans ton gps, tu mets la microsd dedans. La carte Sud  ouest s'affichera sans problème donc pour la france et tous les pays voisins sauf l'allemagne.
 Si tu as par contre besoin dans le gps de la carte nord est (allemagne, autriche, pays nordiques...) je crois que une carte appelée gmapprom ne peut être affichée que si elle est dans la mémoire interne du gps, enfin c'était comme ça dans les anciens.
Du coup si tu n'arrives pas à l'afficher dans le gps depuis la microsd, il faut renommer les fichiers gmapprom.img,  .unl, .gma en gmapsupp.img, .unl, .gma ou remettre les fichiers dans le gps. Mais ça suppose que tu aies besoin des pays qui sont dans la partie nord est.

Dans basecamp, pour afficher une carte qui etait préchargée dans ton gps il faut rajouter les fichiers du gps dans le dossier Garmin qui contient les cartes, d'où la clé usb. En plus le chargement à partir d'un port usb, est plus rapide qu'à partir d'une microsd dans un adaptateur.
Et tu peux aussi rajouter en plus dans le dossier Garmin sur ta clé, les fichiers de ta Topo v4. Ça t'évite de brancher le gps quand ce n'est pas indispensable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]eTrex 20x Carte SD Topo France V4 + besoin Go Mémoire

Message par Yobuli Dim 25 Avr 2021 - 15:27

Ok Super. Merci pour toutes ces infos !
J'y vois plus clair

Je mets le message en mode Résolu.

Je te remercie beaucoup pour toute ton aide et tes renseignements.

Cordialement

Yobuli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum