Preparation itineraire Cyclotourisme

5 participants

Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par denimal Mer 26 Fév 2014 - 10:19

Bonjour
Je viens d'acheter un Etrex 30 et je découvre un peu chaque jour…. Question   

Mon Projet

J'ai sur la carte SD France V3 topo et City Navigator

Je voudrais  préparer  le tracé pour une randonnée Vélo  de 1000kms environ côte Ouest France
Pour cela je pense établir le tracé sur basecamp et transfert sur Etrex

Concernant
[Le Journal de suivi  il est  précisé 10000 points et 200 tracés enregistrés)


Si j'ai bien compris ceci concerne les enregistrements du tracé actuel, au fur à mesure de notre avancée sur le terrain

Mes questions

1) Est-ce que  si je prépare mon tracé  de 1000kms je vais être limité par ce nombre de 10000 points, ou bien cette limite concerne uniquement le journal de suivi et le  tracé actuel ?


2) Est-ce qu'une fois  le trajet de mon projet exporté  dans Etrex ,comme je n'ai pas l'utilité d'enregistrer ma trace  je dois    
      dans  Journal de suivi choisir  [ Ne pas enreg. ]:  (l’Etrex 30 n’enregistre pas la trace de la randonnée)?

                                           
3) Sachant que je souhaite emprunter des pistes cyclables, chemin de halage, voie non revêtue …,vaut 'il mieux  Etablir un tracé ou bien itinéraire cyclotourisme ?

J'ai testé en faisant un tracé puis transformer ce tracé en itinéraire avec waypoints mais  il est difficile de faire suivre l'itinéraire au tracé  malgré  autoroutes, routes, axes routiers majeurs désactivés dans profil Cyclotourisme Basecamp

Une astuce?

Merci de vos suggestions

Cordialement

denimal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par PhP Mer 26 Fév 2014 - 17:32

Bonjour,

Voilà quelques suggestions pour tenter de répondre aux questions :

1/ Un tracé de 1000 km d’un seul bloc ne sera peut-être pas pratique à utiliser sur le terrain. Personnellement,  j’utilise un tracé par jour (voire deux, matin et après-midi), c’est plus facile à manipuler.

2/ Si on le lui demande, l’Etrex n’enregistrera pas la trace effectué dans le journal de trace (paramétrage du journal de trace : ne pas enregistrer). Cela dit, l’expérience montre que le parcours effectué sur le terrain n’est pas toujours identique à celui programmé. J’aime bien archiver le journal de trace pour conserver un parcours qui "passe" réellement, pour une prochaine fois ou pour donner à un copain.

3/ Pour la randonnée, un tracé me semble plus adapté. Avec un itinéraire, le GPS peut être tenté de recalculer la route avec des critères qui ne sont pas les vôtres. Randonner ce n’est pas se rendre d’un point A à un point B le plus rapidement (ou le plus court) possible mais c’est utiliser un chemin bien particulier. Quel que soit les encarts de route, un tracé programmé avant de partir ne changera pas.

Cordialement

Philippe

PhP
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par denimal Mer 26 Fév 2014 - 18:32

Merci pour votre Réponse

Je pars donc sur l'option tracé...

Je n'ai pas précisé dans mon premier message mais je compte  scindé le  tracé en plusieurs tronçons 70 / 80 kms
Mais il faut que toutes les portions des tracés soient chargés dans Etrex car bien entendu plus de possibilité sur le parcours (pas d'ordi avec moi)

Je voudrais établir un tracé le plus précis possible mais est ce que je suis limité à 10000 points pour l'ensemble du tracé?
Ou bien est ce que la limite des 10000 points ,cela concerne uniquement lorsque l'on enregistre la trace effectuée?

cordialement

denis

denimal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par papy635 Mer 26 Fév 2014 - 19:00

Bonjour

Les GPS comme les Dakotas (10,20), les Etrex (10, 20, 30), les Oregons (450, 550, 600, 650), les Montanas, 1 trace c’est 10000 points maxi sinon elle est tronquée et 200 tracés maxi (tracé actif inclus).

Cdt Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par goti73 Mer 26 Fév 2014 - 19:49

Bonsoir

Une idée peut-être, si tu as tes deux cartos sur la même sd, c'est que qu'elles sont installées sur ton ordi et dévérouillées pour ton gps. Donc tu peux en faire une deuxième copie sur une autre sd. Tu peux aussi rajouter sur la sd un dossier GPX dans le répertoire Garmin et y copier tes traces. Avec deux sd  avec cartos, cela te permettrait de mettre la première moitié du parcours sur une sd et la fin sur l'autre. Il suffit de changer à mi parcours et à ce moment là cela te fait 20000 points de dispo.

Ce n'est pas du tout une bonne idée, car elle est basée sur une erreur .

Cordialement


Dernière édition par goti73 le Mer 26 Fév 2014 - 22:42, édité 2 fois (Raison : erreur d'interprétation, merci papy635)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par H2M5 Mer 26 Fév 2014 - 20:19

denimal a écrit:

J'ai sur la carte SD France V3 topo et City Navigator

Je voudrais  préparer  le tracé pour une randonnée Vélo  de 1000kms environ côte Ouest France
Pour cela je pense établir le tracé sur basecamp et transfert sur Etrex


Si j'ai bien compris ceci concerne les enregistrements du tracé actuel, au fur à mesure de notre avancée sur le terrain

Mes questions

1) Est-ce que  si je prépare mon tracé  de 1000kms je vais être limité par ce nombre de 10000 points, ou bien cette limite concerne uniquement le journal de suivi et le  tracé actuel ?


2) Est-ce qu'une fois  le trajet de mon projet exporté  dans Etrex ,comme je n'ai pas l'utilité d'enregistrer ma trace  je dois    
      dans  Journal de suivi choisir  [ Ne pas enreg. ]:  (l’Etrex 30 n’enregistre pas la trace de la randonnée)?

                                           
3) Sachant que je souhaite emprunter des pistes cyclables, chemin de halage, voie non revêtue …,vaut 'il mieux  Etablir un tracé ou bien itinéraire cyclotourisme ?

J'ai testé en faisant un tracé puis transformer ce tracé en itinéraire avec waypoints mais  il est difficile de faire suivre l'itinéraire au tracé  malgré  autoroutes, routes, axes routiers majeurs désactivés dans profil Cyclotourisme Basecamp

Une astuce?
il ne faut pas rester en profil cyclo, utilise le profil randonnée, au moins il respecte les itinéraires qu'on trace (j'ai assi ce problème que j'essaie un itinéraire en profil VTT Confused )

il est plus facile de faire un itinéraire, ça utilise moins de points.

je pense qu'il faut faire un itinéraire par jour, 70/80km ça doit faire autour de 500 points? et de desactiver le recalcul automatique, comme ça même si tu fais un écart pas de changement de l'itinéraire

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par papy635 Mer 26 Fév 2014 - 21:36

Bonsoir

Je reformule ma réponse car elle peut être pas suffisamment claire pour certain:
1 - Ce n'est pas 10000 points au total, c'est 10000 points par trace
2 - 200 tracés enregistrés (voir caractéristiques techniques données par Garmin) de 10000 points chacun

Cdt Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par H2M5 Mer 26 Fév 2014 - 21:39

ben oui, ça en fait quelques jours de route, de quoi passer 3 mois sur le vélo top

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Preparation itineraire Cyclotourisme Empty Re: Preparation itineraire Cyclotourisme

Message par denimal Jeu 27 Fév 2014 - 8:14

Bonjour

Merci à tous pour vos informations

C'est plus clair pour moi maintenant... Y'a pu Ka!!

Cordialement Smile 

Denis

denimal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum