CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

2 participants

Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Sam 5 Avr 2014 - 13:08

Bonjour à tous
Je dispose d'une vingtaine de traces de densité variable en vue d'un voyage, au format 3.gdb
Je commence par les filtrer toutes à 250 pts avec WinGDB3. Je vérifie dans M.S que tout est OK.
Je reprends le fichier obtenu dans WinGDB3 pour le convertir en itinéraire, avec l'option 23 "convertir les traces en itineraires avec points de passage invisibles ( supprimer les drapeaux)". Je vérifie le fichier dans M.S. Tout est OK.
Je transfert au GPS avec M.S et là je constate:
-que mes 20 itinéraires sont bien dans la page ROUTE du GPS
-que les 4 premiers comportent bien 250 wp mais avec les drapeaux, soit un mille en tout
-que les autres ne comportent que le point de départ et celui d'arrivée
Je ne comprends pas ce résultat dans la mesure où la notice de GARMIN indique que l'on peut stocker 50 itinéraires de 250 pts maxi sur ce modèle
Quelqu'un aurait-il une idée ?

CORDIALEMENT


Dernière édition par TOY80 le Dim 6 Avr 2014 - 10:02, édité 1 fois

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par Oooops! Sam 5 Avr 2014 - 15:06

Bonjour,

je m'étais fait la même réflexion il y a très longtemps, mais après réflexion (et confirmation à l'époque de l'importateur Garmin) il faut aussi prendre en compte le nombre maxi de WP que le GPS peut stocker (1000, je crois, sur les G76).

La phrase "50 itinéraires de 250 pts maxi sur ce modèle" peut prêter à confusion, car on oublie la limite première, celle du nb de WAYpoints; il faut d'ailleurs remarquer que le texte dit "points" et pas "waypoints".

En fait, si tu veux pouvoir utiliser 50 itinéraires avec chacun 250 "points", il faut:

  • soit que beaucoup d'iti passent par les mêmes WP
  • soit mettre comme "points" intermédiaires des POI présents dans la carto
  • soit mettre les "points" intermédiaires dans tes POIPerso et les incorporer dans les iti; mais ça, ça risque d'être un peu galère, car si les POI intégrés à la carto sont accessibles dans Mapsource (et BaseCamp je suppose) pour créer les iti sur le PC, je ne sais pas si ces 2 logiciels peuvent incorporer sur l'ordi des POIPerso sans les convertir en WP  Question (ce qui renverrait au problème de base).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Sam 5 Avr 2014 - 17:01

Rebonjour et merci pour cette réponse.
J'avais cru détecter une subtilité dans WinGDB3 qui aurait permis d'éviter le problème. En effet, dans la conversion de Traces en Itinéraires, il existe 3 options:
La première indique "convertir les traces en itinéraires avec Waypoints"
La seconde et la troisième qui ne parlent plus de W.P mais de points de passage visibles ou invisibles avec ou sans drapeau.
Je pensais qu'il pouvait y avoir un réglage à faire dans Mapsource ou ailleurs pour ne pas se retrouver avec les "points de passage" dans le répertoire W.P du GPS, ou bien encore charger le GPS en utilisant un autre logiciel que MAPSOURCE

CORDIALEMENT

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Sam 5 Avr 2014 - 18:16

Rebonjour,
Creusons, creusons
A la suite de mon précédent message, j'ai eu l'idée d'essayer de charger (ce que je n'avais jamais fait) avec GPSBabel.
Je ne comprends pas trop le résultat obtenu qui est néanmoins prometteur
Page ROUTE
- 16 itinéraires chargés à 250 pts qu'on voit dans la route sans drapeau
- un 17ième avec 91 points sur 250
- les 3 autres sans aucun point
Page WP
- la cinquantaine de WP vrais de mon circuit
- un lot de 950 parasites avec drapeau

J'ai eu les messages GPS de "traces tronquées" et de "mémoire WP saturée"
Mais je me demande pourquoi le processus s'est stoppé à 4091 pts

CORDIALEMENT

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Dim 6 Avr 2014 - 10:26

Bonjour
J'ai finalement remarqué que dans la page WP le N° était du type ;1502 alors qu'ils apparaissait 1502 dans la route.
J'ai donc décidé de virer les 950 parasites de la page WP et j'ai constaté que les points correspondants n'étaient pas effacés dans les traces .
Je me suis dit alors que j'avais fait de la place en mémoire.
J'ai donc fabriqué dans M.S un fichier itineraire partiel avec les 4 qui avaient été chargés incompletement dans le GPS, je les ai supprimés dans le GPS avant de charger le fichier partiel avec GPSBabel.
Résultat : toutes les routes avec tous leurs points !!!!
Mais alors que j'avais bien pris soin de décocher W.P dans GPSBabel, je me retrouve avec 750 parasites dans la page WP
Bien sûr je vais encore les virer, mais il y a surement un parametrage possible pour ne pas qu'ils y viennent ? Existe-t-il une aide en Français pour GPSBabel ?

CORDIALEMENT

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par Oooops! Dim 6 Avr 2014 - 15:33

Bonjour,

à propos de "4091": je n'y crois pas beaucoup compte-tenu de la valeur, mais il faudrait quand même vérifier si le nb maxi de WP n'a pas été augmenté à l'occasion d'une nouvelle version de fw (si je me souviens bien c'était arrivé par le passé avec certains eTrex originaux); si c'est ça, ça devrait figurer dans le journal de suivi des màj de fw des G76"X".

Par ailleurs tu as raison (même si tu ne l'as pas dit Wink), dans mes propositions ".../... pouvoir utiliser 50 itinéraires avec chacun 250 "points" j'en avais oublié une Embarassed, importante, et qui correspond à ce que tu as trouvé avec GPSBabel, ce sont les viapoints. C'est d'ailleurs facile à tester/à faire avec MS:

  • tu fais un iti avec quelques WP, voire simplement avec un WP de départ et un autre d'arrivée
  • avec l'outil flèche ou l'outil itinéraire de MS tu pointes l'iti réalisé sur la carte, tu fais un clic droit et tu choisis "Insérer une section d'itinéraire"
  • tu cliques à l'endroit par où tu veux passer.

Tu constateras qu'il n'y a rien de nouveau dans la liste des WP, par contre dans la fenêtre de propriétés de l'iti ce point apparaît et si tu demandes ses propriétés à lui tu verras que ce n'est ni un WP, ni un POI, ni un POIP, mais un "point de passage" (ce que j'ai appelé plus haut "viapoint").

Ce qui m'a conduit à la chose suivante: je n'ai pas plus de "conviction" sur la raison de la valeur "4091", mais ça me rappelle des choses que j'avais vues avec le G278: il semble que le nb maxi de viapoints qu'on pouvait mettre dans un iti dépendait aussi de la sinuosité des voies de circulation présentes sur la carto (routable) utilisée.

Pour en revenir à ton problème initial, je crois que tu devrais tester la solution suivante (ça devrait éviter le recours à GPSBabel):

  • afficher tous tes itis, avec tous leurs WP intermédaires, dans MS
  • pour chacun d'entre eux et l'un après l'autre, créer un nouvel iti identique mais qui ne comporterait que quelques WP (pour que le total soit bien inférieur à 1000), voire seulement le WP de départ et celui d'arrivée
  • (si tu utilises une carto routable, demander le calcul de ce nouvel iti)
  • zoomer suffisamment sur la carte pour pouvoir utiliser la méthode "Insérer une section d'itinéraire" décrite au début pour poser des viapoints de façon à ce que ce nouvel iti soit exactement identique à celui avec les 250 WP auquel il correspond; si tu utilises une carto routable tu devras probablement dans certains cas procéder par essais-erreurs pour arriver à l'exacte correspondance entre les 2 iti
  • tu supprimes de MS les anciens iti avec tous les WP pour ne conserver que leurs "clones" avec les viapoints
  • tu transfères ces iti dans le GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Dim 6 Avr 2014 - 17:04

Rebonjour
et merci de t'intéresser à mon problème.
Mais depuis ce matin j'ai encore avancé un peu.
Je suis reparti du fichier M.S de mes traces initiales et j'ai tout fait dans GPSBabel pour sortir un fichier d'itinéraires à 250 pts que j'ai envoyé au GPS:
Miracle presque complet : tout a été chargé en une seule fois avec des routes complètes.
Mais il y a juste un bémol: les 4095 premiers points sont répertoriés RTP .... et les 746 suivants et derniers avec un drapeau devant et on les retrouve dans la page WP. Je les ai donc virés, mais cette fois il n'apparaissent plus dans les routes concernées.
Je pense comme toi que la saturation est fonction d'autres paramètres que le nombre (notamment peut-être les données d'altitude) Ma carto est aussi routable
Avant d'essayer ta méthode je vais essayer de gagner les 750pts en passant à 215 pts par itineraire
CORDIALEMENT

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par Oooops! Dim 6 Avr 2014 - 20:29

Bonsoir,

une suggestion SGDO: "RTP" = "RouTePoints"? (=ViaPoints...)

une remarque: tu devrais tester, même sur un seul iti, la manip que je t'ai proposée à la fin de mon précédent message.
Car avec une carto routable, il devrait vraiment suffire de 1 WP de départ et 1 WP d'arrivée par iti, ce qui te laisserait globalement une réserve appréciable pour marquer d'autres choses utiles pendant ton trajet: des endroits "remarquables" (par exemple panorama, bivouac, resto...), des points de passage obligés, etc.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Lun 7 Avr 2014 - 15:10

Bonjour
Je me suis essayé à ta méthode mais il y a des difficultés spécifiques
- sauf à ce qu'il existe des parametrage que j'ignore, la création automatique fonctionne sur les routes principales, mais pas sur les pistes secondaires.
- les traces que j'utilise sont des traces réelles et non pas des tracés faits sur la carte . Il existe donc en permanence des manques légers de superposition, ce qui conduirait à une imprécision latente.
Et il y a plus de 2000 kms à examiner !!!
J'ai donc sorti des itinéraires à 210 points. Ce qui fait 4087 points et donc en dessous de la barre fatidique et plus aucun problème au chargement dans le GPS.
De fait, cela représente en moyenne 2pts au km, et en examinant les tronçons, il y en a très peu de supérieurs à 3 kms. Cela devrait donc marcher; Et puis si j'ai des pbs sur place j'aurais encore la possibilté de créer plusieurs fichiers.Il faut juste que je n'oublies pas d' installer les logiciels sur mon portable.
Merci encore pour ton aide

CORDIALEMENT




TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par Oooops! Mar 8 Avr 2014 - 0:51

Bonsoir,

l'essentiel est que tu aies trouvé une solution à ton problème, mais il y a quand même des choses "anormales", et qui ne sont pas de même nature.

1) "sauf à ce qu'il existe des parametrage que j'ignore, la création automatique fonctionne sur les routes principales, mais pas sur les pistes secondaires."
Que ce soit ta méthode ou bien la mienne, à partir du moment où on utilise la même carto routable avec laquelle l'itinéraire est calculé pour les 2 méthodes, le comportement est forcément identique; je penche donc pour un problème de cartographie.

2) "les traces que j'utilise sont des traces réelles et non pas des tracés faits sur la carte . Il existe donc en permanence des manques légers de superposition, ce qui conduirait à une imprécision latente."
Là aussi, je ne comprends pas comment cela est possible:
- tu pars de traces, donc certains points relevés ne sont peut-être pas parfaitement sur des voies de circulation;
- WinGDB3 fonctionnant sans cartographie, l'iti obtenu sera lui aussi avec des points qui ne sont pas sur les voies de circulation;
- si tu es en définition "À vol d'oiseau" ça n'a pas d'importance, mais si tu es en définition "Suivre route" sur une carto routable, MS va calculer l'iti en faisant un petit segment perpendiculaire à la voie de circulation et passant par le point à chaque fois que celui-ci n'est pas exactement sur la voie; ce qui donne des iti "moches" (je viens de tester en simulant ce genre de cas).
- inversement, avec la méthode que je propose, si tu vises bien les voies quand tu poses tes points par superposition tu es sûr que l'iti, même recalculé, sera clean (bien calé sur les voies de circulation) et donc a priori même plus précis que celui fourni par WinGDB3 et que la trace elle-même.

À noter aussi (je n'avais pas "percuté" sur ce point) que puisque tu pars de traces, avec la méthode que je propose il n'y a pas besoin de créer une 1ère version automatique de l'iti avec WinGDB3 pour créer des iti clones à la main: pourquoi ne pas construire chaque iti simplement en affichant sa trace et en posant des points sur les voies de circulation là où c'est nécessaire pour que l'iti calculé suive la trace relevé, mais en restant sur les voies de circulation?
Quand je pratiquais le TT il m'est plus d'une fois arrivé d'utiliser cette méthode pour construire un iti à partir de la trace relevée en reco, et c'était bien efficace, même avec les limitations de l'antique GPSTopo.

Bien sûr ça impose de d'examiner les 2000km du tracé sur l'écran, mais là c'est un autre problème: si on utilise une carto routable, une moyenne de 2 points au km me semble anormalement élevée (sauf si tu fais exprès un parcours TT qui zigzague): ce n'est peut-être pas significatif car ça dépend de la région, de la densité de voies de circulation autorisées aux VAM, des trajets eux-mêmes, etc, mais à titre d'exemple dans les randos dont je participais à la création que j'évoquais plus haut, j'avais en général entre 70 et 100 viapoints pour un trajet d'env 200km (rando d'une journée).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%] Empty Re: CHARGEMENT ITINERAIRES MULTIPLES SUR 76Csx [RESOLU à 99%]

Message par TOY80 Jeu 10 Avr 2014 - 17:40

Bonjour

Je pense effectivement que la meilleure méthode consiste à créer les pts d'itinéraires directement sur la trace réelle.
Je me demande d'ailleurs si je n'avais pas commencé par là et vu ce que j'avais dù réaliser au bout d'une heure, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux regarder dans la boite à outils.
J'ai vérifié depuis que l'ensemble des traces représentait plus de 27500 pts et qu'il y avait plus de 50% de pistes par rapport au bitume. Je n'imagine pas le temps à passer sur l'écran.. alors qu'avec le logiciel il faut à peine 2 minutes, toutes manips comprises pour aboutir à un itinéraire de 4000 points.
Comme toi, j'ai des souvenirs de mes premiers voyages, avec comme matériel, des photocopies de cartes IGN quadrillées de 10' en 10', et un etrex de base et c'est sùr que le matin, on ne devait pas entrer beaucoup plus que 20 pts pour faire 200 kms.

CORDIALEMENT

TOY80
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum