Adaptateur allume cigare

+3
Monique
Oooops!
Jamas
7 participants

Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Adaptateur allume cigare

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 20:36

Bonjour,

Question J'ai vu qu'il existait un adaptateur pour allume-cigare. Mais je m'interroge sur le fait que le Etrex Legend HCx n'a pas de batterie à recharger mais seulement des piles banales ! A quoi sert donc cet adaptateur ? Question
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Jamas Dim 14 Juin 2009 - 21:02

Bonjour Ferment

Effectivement, ça ne sert à rien pour l'Etrex.
On peut néanmoins mettre des accus de type AA dans l'Etrex que l'on charge dans un chargeur dédié à la place des piles AA.
Il y a un fil dédié sur les accus et les chargeurs sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Oooops! Dim 14 Juin 2009 - 23:57

Bonsoir,
Jamas a écrit:Bonjour Ferment

Effectivement, ça ne sert à rien pour l'Etrex.
On peut néanmoins mettre des accus de type AA dans l'Etrex que l'on charge dans un chargeur dédié à la place des piles AA.
Il y a un fil dédié sur les accus et les chargeurs sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
euh, je n'ai peut-être pas bien compris la question, mais amha bin si, ça peut être très utile ironique, car ça permet de ne pas vider les piles (ou les accus) par exemple en utilisation en voiture.
Par contre je pense que cet adaptateur ne permet effectivement pas de recharger des accus qu'on utiliserait dans l'appareil à la place des piles.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Monique Lun 15 Juin 2009 - 7:20

Bonjour,

Ta réponse me fait plaisir Oooops!, je m'étais fait huer lorsque j'avais parlé de cet adaptateur quand j'ai acheté mon eTrex. lejeff (je ne retrouve pas le topic mais je crois que c'était lui) m'avait répondu qu'un etrex ne se recharge pas. Sans doute avais-je mal formulé ma question. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Lun 15 Juin 2009 - 10:45

Bonjour
J’ai installé sur ma moto tous chemins et sur le camping-car des alimentations permanentes pour l’Etrex. Je mets en route ce dernier dès que le camping-car roule, d’abord pour obtenir la trace et aussi pour enregistrer à la volée des waypoints. C’est plus intuitif qu’avec le Nuvi 760 qui lui me sert essentiellement pour le guidage. Je retrouve ainsi les deux accus de l’Etrex dans l’état de chargement qu’ils avaient au départ, et donc prêt pour une éventuelle randonnée pédestre. Sur la moto c’est un peu la même chose sauf que cette dernière étant plus consacrée à la ballade sur piste j’utilise d’avantage l’Etrex pour le guidage.
En ce qui concerne les alimentations allume cigare, je me les procure sur les marchés chez les revendeurs d’accessoires pour téléphone mobile pour environ 5€ l’unité. Il faut essayer de trouver des alimentations qui puissent fournir au moins un ampère sur la mini USB. Sur la moto je la branche directement sur la batterie via un mini interrupteur.
Cordialement.
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty allume cigare et voyage en Oman

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 21:53

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Quelle rapidité !
Je prendrais le temps de regarder tout cela ce weekend. applaudit

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par rafale Ven 19 Juin 2009 - 6:38

Bonjour,

D'après vos posts, j'ai compris que le circuit électrique de l'Etrex n'avait pas été prévu pour un rechargement de piles rechargeables.

C'est dommage, j'utilise pour tous mes appareils des piles rechargeables et aurais apprécié que l'eTrex puisse se recharger directement lorsqu'il se trouve branché sur l'ordinateur via la prise USB comme pour mon StreetPilot c510 (qui lui a un accus).

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Ven 19 Juin 2009 - 11:26

Bonjour à tous.
Pour un appareil nomade, je pense qu’il est préférable que ce dernier fonctionne sur piles (rechargeables ou pas) ce qui lui assure une plus grande pérennité. Car qui nous dis que nous trouverons toujours les accus « propriétaires » dans cinq ans ou plus. D’autre part, il est assez pratique et économique d’avoir avec soi deux ou quatre piles rechargeables de grande capacité. Un kit chargeur 12v/220v avec ses quatre piles rechargeables ne coûte pas très chère. Ce que je n’aime surtout pas, ce sont tous ces appareils autonomes qui sont obligés de retouner en SAV pour un simple changement d’accu.
Cordialement.
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Allume cigare

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 17:50

Salut,

j'ai enfin pris le temps de regarder tous vos conseils. J'ai donc compris l'intérêt de l'alimentation via l'allume cigare lorsque l'on roule;Par contre, les prix de ces alimentations sont vraiment cheros (32€ sur la rose des vents et 45 € sur maison du GPS !). Donc l'option soulevée par l'un d'entre vous est carrément plus interressante, je cite :

"En ce qui concerne les alimentations allume cigare, je me les procure
sur les marchés chez les revendeurs d’accessoires pour téléphone mobile
pour environ 5€ l’unité. Il faut essayer de trouver des alimentations
qui puissent fournir au moins un ampère sur la mini USB"


Par contre as-tu une référence plus précise pour ce type de produit car j'ai peur, vu mes connaissances limitées en matière d'ampérage, de voltage et autres trucs vus en cours de physique de 5ème, de me tromper ?nul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Lun 29 Juin 2009 - 3:12

Bonsoir Ferment, bonsoir à tous,


par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par zebulon Lun 29 Juin 2009 - 8:13

rafale a écrit:Bonjour,

D'après vos posts, j'ai compris que le circuit électrique de l'Etrex n'avait pas été prévu pour un rechargement de piles rechargeables.

C'est dommage, j'utilise pour tous mes appareils des piles rechargeables et aurais apprécié que l'eTrex puisse se recharger directement lorsqu'il se trouve branché sur l'ordinateur via la prise USB comme pour mon StreetPilot c510 (qui lui a un accus).

Confused Bonjour,

Information erronée, l'ETREX fonctionne bel et bien avec des batteries rechargeables et son autonomie est de l'ordre de 24 h ( fonction des batteries évidemment).
Lorsqu'il est branché au pc il utilise l'alimentation de ce dernier.


Confused


Dernière édition par zebulon le Mar 30 Juin 2009 - 17:38, édité 1 fois
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Monique Lun 29 Juin 2009 - 8:34

Bonjour,

Même constat que zebulon avec le Legend HCx.
Par contre, le fait de le brancher au PC ou avec le chargeur allume-cigare ne rechargera pas les piles rechargeables qui se trouvent à l'intérieur (ça les économisera). Pour les recharger, il faut les enlever du GPS et les placer dans un chargeur (comme pour toutes les piles rechargeables).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par rafale Lun 29 Juin 2009 - 10:55

zebulon a écrit:
rafale a écrit:Bonjour,

D'après vos posts, j'ai compris que le circuit électrique de l'Etrex n'avait pas été prévu pour un rechargement de piles rechargeables.

C'est dommage, j'utilise pour tous mes appareils des piles rechargeables et aurais apprécié que l'eTrex puisse se recharger directement lorsqu'il se trouve branché sur l'ordinateur via la prise USB comme pour mon StreetPilot c510 (qui lui a un accus).

Confused Bonjour,

Information erronée, l'ETREX fonctionne bel et bien avec des batteries rechargeables et son autonomie est de l'ordre de 24 h ( fonction des batteries évidemment).
Lorsqu'il est branché au pc il utilise l'alimentation de ce dernier.


Confused

Bonjour,

Je reformule mon observation.

1/ il est intéressant d'utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles utilisables une fois et ce pour tout matériel.
2/ il est dommage que l'eTrex ne puisse être rechargé via un chargeur d'allume cigare ou une prise USB d'ordinateur et qu'il faille donc à chaque fois l'ouvrir pour retirer les piles et les placer dans un chargeur. Crying or Very sad Bien sûr si cela était possible, les piles non rechargeables seraint à proscrire pour l'appareil car il y aurait risque d'explosion.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Lun 29 Juin 2009 - 11:24

Bonjour Rafale, bonjour à tous,

Oui l’Etrex peut fonctionner avec des piles rechargeables (comme tous les appareils à piles)

Non l’Etrex ne recharge pas les piles rechargeables que tu lui as placé à l’intérieur, lorsqu’il est branché sur allume-cigare ou autre alim. Si tu veux les recharger, tu es, comme tu le précises, obligé de sortir les piles rechargeables et de les placer sur un chargeur indépendant.

L’avantage du cordon allume-cigare ou d’une autre alimentation secteur n’est pas de recharger l’etrex puisqu’il ne peut pas le faire, mais juste de pouvoir l’utiliser à moto, en camping-car ou à la maison sans vider les piles (rechargeable ou pas)

cordialement
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Jamas Lun 29 Juin 2009 - 22:26

Je vais mettre mon grain de sel ironique pour signaler que ce vous appelez "piles rechargeables" sont en fait des accumulateurs (rechargeables par définition)
D'une manière générale, les piles ne sont pas rechargeables même si quelques sociétés proposent des chargeurs pour piles mais alors que les accus permettent entre 500 et 1000 recharges sans perte de capacité sensible, les piles ne sont rechargeables (avec un chargeur dédié!) que 5 à 10 fois avec à chaque recharge une perte de capacité notoire.
Voila voila Suspect

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Mar 30 Juin 2009 - 1:23

Bonjour à tous
Dans le language courant la pile recheargable est un accumulateur qui a la forme et les dimensions d’une pile classique. Elle peuvent être de différentes compositions : cadmium nickel, nickel métal hydrure etc. elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Toujours dans le language courant, ce que l’on appelle une batterie est également un accumulateur du même type, mais au format proprietaire.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, un excellent site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty précisions techniques

Message par rafale Mar 30 Juin 2009 - 6:31

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Pour la compréhension du plus grand nombre et aussi pour ma propre inculture, il est bon d'employer souvent un langage basique.

Concernant les piles - accumulateurs - batteries rechargeables, je recharge ceux-ci (celles-ci) sans limite du nombre de fois, depuis que j'ai acquis des lots au NI-MH qui semblent de qualité.

Constate par contre une perte de charge accentuée par rapport aux accumulateurs (fixes) et compense ce défaut par une réserve suffisante de piles. Au niveau budget, jamais fait le calcul par rapport aux piles non rechargeables.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par orion91 Mar 30 Juin 2009 - 11:17

Bonjour à tous
Malheureusement les accumulateurs sous la forme de piles rechargeables ou de batteries propriétaires, n’ont pas une durée de vie illimitée. Au fil du temps et des décharges/recharges, elles perdent peu à peu leur capacité.
La plupart des piles rechargeables actuelles sont au nickel métal hydrure (NIMH)
La plupart les batteries proprietaires sont au lithium-ion (LI-ION) de technologie plus récente) et théoriquement de meilleure qualité. Mais même ces dernières ont une durée de vie limitée avec aussi une perte de capacité graduelle. Nous l’avons malheureusement tous expérimenté avec nos téléphones mobiles et nos ordinateurs nomades.

Pour moi l’inconvénient majeur de tous ces accumulateurs d’énergie, c’est leur auto-décharge : elles se vident avec le temps même si l’on ne s’en sert pas ; contrairement aux piles alcalines (non rechargeables) qui elles, gardent plusieurs mois leur capacité d’origine.
Cordialement
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par S B-A Mar 30 Juin 2009 - 12:10

Bonjour,

Lire là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise des accus à faible auto-décharge Eneloop et un chargeur RS900 depuis 2 ans et j'en suis satisfait (aussi bien dans mon APN que dans l'eTrex).
Par contre mes accus Uniross Hybrio Multi Usage, achetés plus récemment, sont moins performants du fait d'une moindre capacité que je n'avais pas repérée lors de mon achat Confused (1600 mAh contre 2000 mAh pour mes Eneloop).
S B-A
S B-A
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par Jamas Mar 30 Juin 2009 - 22:15

S B-A a écrit:.../...Par contre mes accus Uniross Hybrio Multi Usage, achetés plus récemment, sont moins performants du fait d'une moindre capacité que je n'avais pas repérée lors de mon achat Confused (1600 mAh contre 2000 mAh pour mes Eneloop).
Bonsoir Bernard,

9€ les 8 accus à Faible Auto Décharge : je n'appelle pas ça une mauvaise affaire......quant bien même ils ne feraient que 1.6Ah

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur allume cigare Empty Re: Adaptateur allume cigare

Message par S B-A Mar 30 Juin 2009 - 23:22

Bonsoir Jamas,

Tout à fait d'accord, pour ce prix-là c'est une bonne affaire, mais il n'empêche qu'ils sont moins pratiques pour moi.
Lorsque nous sommes en voyage en camping-car plusieurs jours de suite, en général nous n'avons pas de branchement électrique, nous utilisons le panneau solaire du Burstner et un convertisseur. Ces accus doivent être rechargés plus souvent que les Eneloop, c'est moins pratique. Maintenant, je les utilise plutôt à la maison et je garde les Eneloop pour nos voyages.
S B-A
S B-A
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum