SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

+2
Monique
virolos
6 participants

Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par virolos Lun 27 Mar 2017 - 16:56

Bonjour à tous !
J'ai lu tous les sujets se rapprochant de mon problème, sans trouver de solution, donc voilà :
1. je suis sur MAC (et non sur pc/window), dernier OS, dernières version des app. Garmin, des drivers etc.
2. j'ai réalisé les upgrade de Garmin Express pour MAC, version 5.2.0.0 puis, aujourd'hui, 5.3.0.0, avec les mêmes (absence de) résultats
3. mon firmware du Nav V est le dernier, 3.40
4. Garmin express, qui se connecte correctement à mon Nav V, ne reconnaît pas qu'il y a une mise à jour pour mon GPS - ma carte actuelle est 2016.2, or il existe une 2017.3
5. j'ai échangé des dizaines de mails avec le service tech international de Garmin, le service français me renvoyant vers BMW, qui ne sait rien ni ne fait rien
6. après de semaines de manip, à leur suggestions, toutes infructueuses, Garmin a reconnu être "au courant du problème, qui sera résolu lors d'un prochain upgrade d'Express"
7. comme la version 5.3.0.0 pour MAC vient d'être dispo, j'espérais que ça réglerait le problème mais rien n'y fait : aucune mise à jour n'apparaît.

Pour le reste, mon NAV V fonctionne correctement, mais sur l'ancienne carte.
Et j'ai une carte de 32 Go supplémentaire installée.

J'ai aussi essayé sur un PC/Window 10, même cirque : Gramin Express affirme que la dernière version de la carte est à jour, ce qui n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution sur MAC pour contourner ce problème ?
J'ai déjà fait les master reset et autres combines évoquées dans d'autres sujets, sans succès, y compris désinstaller complètement mon ancienne carte, puis la réinstaller... c'est donc la galère !

Merci, et bonne route !

virolos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Lun 27 Mar 2017 - 18:20

Bonjour,

Peut-être Garmin Express parviendrait-il à voir/installer la MAJ 2017.30 sur un GPS Virtuel (une image de ton Navigator V) installé sur ton Mac ? Bon, c'est sans garantie mais ça vaut peut-être le coup d'essayer :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Ce serait sans doute mieux si tu possédais une image/une sauvegarde de ton GPS au moment de son achat.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par virolos Mar 28 Mar 2017 - 9:35

Merci Monique...
J'ai fait cette image disque, l'ai montée, et elle est bien reconnue par Garmin Express comme mon GPS... malheureusement, rien de changé, l'app me dit : "Vous êtes à jour!" - ce qui n'est donc pas le cas...
Je n'ai pas d'image de mon Nav V au moment de l'achat.
Puis-je encore tenter autre chose ?
Est-ce que je dois le retourner à mon concessionnaire BMW ?

Mais j'ai une autre idée : si je parviens à télécharger les deux cartes 2017.3 (je ne sais ni où ni comment), est-ce que je pourrais les copiers directement sur mon Navigator ?
Merci !

virolos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Mar 28 Mar 2017 - 11:27

Tu es sûr que tu as bien la mise à jour à vie des cartes pour ce Navigator V ? Si oui, il vaut mieux le retourner à ton concessionnaire plutôt que de te lancer dans des manipulations illégales et hasardeuses.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Luc54 Mar 28 Mar 2017 - 11:32

Bonjour,
virolos a écrit:... si je parviens à télécharger les deux cartes 2017.3 (je ne sais ni où ni comment)...
Exclamation ATTENTION Exclamation Là on n'est pas loin de la ligne à ne pas franchir : le non-respect du règlement... Suspect
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par virolos Mar 28 Mar 2017 - 14:14

ha, l'illégalité !
faut dire que si les marchands tenaient leurs engagements, ça se passerait mieux...
oui, mises à jour à vie - je vais voir avec mon cons
à+ !

virolos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Petit sorcier Mer 29 Mar 2017 - 18:01

Bonjour.

Relance la procédure de mise à jour, la 2018-10 vient de sortir ; avec un peu de chance ça va marcher.
Petit sorcier
Petit sorcier
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Dim 2 Avr 2017 - 21:51

Même souci, je suis sur Mac, et depuis les problèmes avec la mise à jour de la carte 2017.30, c'est la galère. Impossible d'installer une carte Europe entière. La sortie de la 2018.10 n'a rien changé, la nouvelle version de carte se télécharge correctement, mais en fait l'installation est partielle : apparemment cela met à jour dans la mémoire du Navigator V la partie Nord de l'Europe, et la partie Sud (dont la France) ne s'installe pas sur la carte SD. Le message "Une erreur est survenue lors de l'installation de la mise à jour" s'affiche en rouge sur Garmin Express à la fin de la mise à jour.

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Lun 3 Avr 2017 - 7:31

Bonjour Tixu,

As-tu essayé de relancer la mise à jour avec la dernière version de Garmin Express (la 5.3.1) ?
Sinon, est-ce que l'Europe entière s'installe sur ton Mac (avec l'option "Installer sur l'ordinateur" donc dans BaseCamp) ? Si oui, utilise MapInstall pour envoyer les pays de l'Europe du Sud sur la microSD.

PS : Il est possible aussi que le message d'erreur provienne des serveurs de Garmin qui saturent (surtout au weekend).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Lun 3 Avr 2017 - 19:11

Bonjour Monique, je m'aperçois effectivement que je suis avec la version 5.3.0 de Garmin Express. Je tente avec la 5.3.1 et je vous tiens au courant. Sinon, j'ai effectivement utilisé Mapinstall pour envoyer les pays de l'Europe du Sud, mais c'est tout de même archaïque comme approche : nécessité de cliquer sur toutes les zones, limite à 4 Go, et on arrive à une sélection sans doute incomplète et avec des doublons très probables avec la zone Europe du Nord... et peut-il manquer autre chose avec cette façon de faire ? (reliefs...)

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Malheureusement même message avec la version 5.3.1

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par jcphal Lun 3 Avr 2017 - 23:28

bonsoir

au cas où....
il faudrait jeter un coup d’œil sur la fonctionnalité de la corbeille sur le GPS et la uSD
le moyen le plus simple est d'utiliser javawadevicemanager (http://www.javawa.nl/jdm_fr.html)
lancer l'appli
connecter l'appareil
sélectionner le GPS et la uSD
cliquer sur l’icône "suppléments"
choisir "(Dé)activation de la corbeille Mac OSX"
en sélectionnant l'un ou l'autre l'état est indiqué et il est possible de le modifier

la fonction corbeille pleine peut empêcher une mise à jour correcte en automatique

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Mar 4 Avr 2017 - 0:50

Bonsoir jcphal, merci d'avoir pris le temps de poster ce message. Je ne connaissais pas JavaWa, je l'ai installé et déactiver la corbeille sur le GPS et sur la uSD, puis relancer l'installation de la map 2018.10, mais même message. Au moins, ce soft est bien utile pour voir très clairement les maps installées.

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par jcphal Mar 4 Avr 2017 - 10:42

bonjour

je te propose de continuer dans la recherche d'une solution à ton problème, si tu veux bien.
pour faire les mises à jour de cartes avec GE devant les diverses et possibles déconvenues d'installation je fais la mise à jour sur un gps virtuel ce qui permet de vérifier le fonctionnement d'une version de GE et la mise en place correcte des cartes.
si c'est ok j'utilise alors le vrai gps et les téléchargements sont très rapides puisque la plupart des infos sont gardées en cache par GE.
comme tu as installé l'appli javawa tu as la possibilité de créer un appareil virtuel, c'est très simple sous osx puisque les fonctions sont natives à osx sans passer par des logiciels externes et ainsi de tester sur cet appareil virtuel.

bien entendu SGDG ironique quant au résultat mais sans aucun risque pour toi ou l'appareil.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Mar 4 Avr 2017 - 18:48

En fait, lorsque je lance la réinstallation de carte, on a l'impression que le processus va jusqu'au bout et se termine par un message d'erreur, mais en fait jamais il n'écrit sur la carte SD ! J'ai essayé de changer de carte SD en me disant que ce pouvait être lié à ma carte, mais il se produit la même chose. Du coup, pour le moment, j'ai supprimé les fichiers de la carte SD et j'ai utilisé MapInstall pour y mettre les pays de l'Europe du Sud... je reste tout de même très surpris de l'incapacité de Garmin à mettre en place un process fiable d'installation. Je n'ai jamais rencontré un tel problème avec mon Tomtom Rider 400 et pourtant il y a régulièrement des mises à jour.

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Sletto67 Mar 11 Avr 2017 - 14:32

Bonjour,

Ceci est un témoignage.

Je possède un GPS "BMW Motorrad Navigator V", et depuis la dernière mise à jour je n'avais plus la carte de France....
J'ai beaucoup lu les post de ce forum (merci à vous), je ne suis pas un pro du Garmin que je qualifie d'usine à gaz, mais néanmoins et peut-être grâce à vous tous celà marche.

Je m'explique.

-Pour Garmin Express, j'ai la version 5.3.1.0,
-Pour le firmware du Navigator V , j'ai la version 3.4,
-Pour BaseCamp, j'ai la version 4.6.3,

et malgré ces versions récentes, je n'arrivai pas à avoir la France.

Il se trouve que lors de la mise à jour,Garmin Express m'indique un manque de mémoire.
Je me suis donc précipité dans un magasin pour acheter une carte SD 63 GO. Celle ci était formatée (ExFat).
Après quelques péripéties, j'ai réussi à la formater en Fat32.
Après quoi j'ai refait une mise à jour des cartes via Garmin Express, et maintenant le Navigator V fonctionne de nouveau.

Voilà pour le témoignage et maintenant encore un petit (grand) souci.

En effet, je ne sais pas comment on change de cartes sur le GPS, sachant que sur le Navigator V dans la rubriques Mes cartes j'ai la liste suivante:
-Europe DEM
-City Navigator Europe NTU 2018.10.30
-City Navigator Europe NTU 2018.10 All North
-City Navigator Europe NTU 2018.10 All South

Si quelqu'un à une idée, celà m'arrangerai, car je suis entrain d'organiser un voyage de la France vers la Hongrie via l'Autriche.

Merci.

Sletto67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par jcphal Mar 11 Avr 2017 - 18:08

bonjour

veinard va tout à l'air d'être au poil... sauf erreur ( Evil or Very Mad ) tout devrait basculer automatiquement.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Mar 11 Avr 2017 - 20:10

Bonjour Sletto67,

Il ne faut pas toucher aux fichiers correspondant aux cartes :
- Europe DEM (le fichier gmapdem.img) qui est la carte préchargée qui contient les données DEM (Digital Elevation Model) utilisées pour l'ombrage du relief en 3D et les profils d'altitude
- City Navigator Europe NTU 2018.10 All North (le fichier gmapprom.img) qui est la carte des pays du nord de l'Europe*
- City Navigator Europe NTU 2018.10 All South (le fichier D6210030A.img) qui est la carte des pays du sud de l'Europe*
Par contre, pour "City Navigator Europe NTU 2018.10.30", 2 possibilités :
- ou bien tu as mal recopié son nom et c'est la carte 3D (sur le GPS elle devrait s'appeler City Navigator Europe NTU 2018.10 3D). Si c'est ça, il faut laisser cette carte.
- ou bien tu as effectué un transfert à partir de BaseCamp/MapInstall avant ta mise à jour réussie avec Garmin Express (avant d'avoir inséré la microSD). Si c'est ça, il faut supprimer le fichier gmapsupp.img qui y correspond.

* Depuis la version 2017.30, Garmin a coupé l'Europe entière en 2 parties (soit 2 fichiers d'un peu plus de 2 Go chacun) pour ne pas dépasser la limite des 4 Go par fichier.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Sletto67 Mer 12 Avr 2017 - 12:55

Bonjour,

Merci beaucoup Monique pour ces infos. J'ai effectivement fait une erreur en recopiant...il y a bien un 3D derrière "City Navigator Europe NTU 2018.10".

Est ce que j'ai raison quand je dis que le Navigator V cherche automatiquement les différentes cartes soit Europe sud soit Europe nord en fonction de l'itinéraire?

Pour exemple, l'automne dernier, je suis allé en Slovénie , mais dès que j'avais passé la frontière Italo/Slovéne, je n'avais plus le réseau routier sur l'écran du GPS, j'ai continué à l'ancienne avec des cartes papiers...j'étais déçu surtout après avoir dépensé près de 800€ pour l'achat du Navigator V.

Sletto67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Jeu 13 Avr 2017 - 8:42

Bonjour,
Est ce que j'ai raison quand je dis que le Navigator V cherche automatiquement les différentes cartes soit Europe sud soit Europe nord en fonction de l'itinéraire?
Pour l'Europe version 2018.10, je pense que oui si ces 2 cartes sont bien cochées (donc activées) dans le menu des cartes du GPS.

PS : Il est difficile de répondre pour ton problème de l'automne dernier sans connaître les détails ayant provoqué cette mésaventure.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Sletto67 Jeu 13 Avr 2017 - 9:48

Bonjour Monique,

Merci beaucoup pour toutes les informations.
Le forum est une véritable encyclopédie qui m'a bien éclairé sur ce sujet de GPS Navigator V.
Maintenant tout est clair, je suis super content.

Pour ma mésaventure de l'automne dernier, j'ai compris pourquoi celà ne fonctionnait pas...je n'avais pas les 4 cartes dans "Mes cartes"...

J'aurai très certainement une pensée pour La sorcière Monique lors de mon prochain voyage facilité par un GPS opérationnel.

Encore merci....

Sletto67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Jeu 13 Avr 2017 - 13:55

Merci. Very Happy
Il vaudrait quand même mieux effectuer sur ton GPS des simulations des itinéraires que tu auras préparés avant ton départ vers la Hongrie. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Tixu Ven 5 Mai 2017 - 8:01

Tixu a écrit:En fait, lorsque je lance la réinstallation de carte, on a l'impression que le processus va jusqu'au bout et se termine par un message d'erreur, mais en fait jamais il n'écrit sur la carte SD ! J'ai essayé de changer de carte SD en me disant que ce pouvait être lié à ma carte, mais il se produit la même chose. Du coup, pour le moment, j'ai supprimé les fichiers de la carte SD et j'ai utilisé MapInstall pour y mettre les pays de l'Europe du Sud... je reste tout de même très surpris de l'incapacité de Garmin à mettre en place un process fiable d'installation. Je n'ai jamais rencontré un tel problème avec mon Tomtom Rider 400 et pourtant il y a régulièrement des mises à jour.

Bon, good news, problème résolu pour moi suite à la dernière mise à jour de Garmin Express (5.4.0.0). J'ai lancé une réinstallation de la carte et tout s'est déroulé correctement, plus besoin de passer par MapInstall pour mettre l'Europe du Sud manuellement. Ouf !. J'ai essayé également en mettant une carte SD 32 Go et cela a fonctionné également (précédemment cette carte n'était pas toujours reconnue et seule une carte de 8 Go fonctionnait).

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible Empty Re: SUR MAC - mise à jour des cartes Garmin sur Navigator V impossible

Message par Monique Ven 5 Mai 2017 - 8:10

Tixu a écrit:problème résolu pour moi suite à la dernière mise à jour de Garmin Express (5.4.0.0)
top Garmin Express va peut-être finir par se stabiliser (et devenir fiable) Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum