Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

+7
communicator
pollux700r
trumftager
@iric
claude 24
Jamas
Monique
11 participants

Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jclaudej Mer 1 Aoû 2018 - 12:48

Bonjour,

Possesseur d'un LM340 je trouve que la planification de trajet est problématique et que le logiciel dédié (BaseCamp) est une véritable usine à gaz qui en plus nécessite beaucoup de ressources PC.
Avec TomTom, le problème serait (à confirmer parce que je ne possède pas de TomTom depuis mes dernère expérience avec mon Ipaq HP) l'obligation de passer les points programmés ce qui n'est pas toujours évident (pointage légèrement décalé) et oblige à des manipulations dangereuses en roulant.

Donc ma question est, est-ce qu'en dehors de ces mastodontes il existe une solution à la problématique GPS moto ?

Merci d'avance pour vos contributions cheers
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Monique Mer 1 Aoû 2018 - 13:18

Bonjour,

En voiture et en randonnée (pédestre ou vélo), certains utilisent leur Smartphone avec une application dédiée (du genre OsmAnd) mais, en moto, je n'en ai pas entendu parler sur le forum.
J'ai vu ça sur le Net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jlan030 Mer 1 Aoû 2018 - 13:28

Bonjour,
... Pour compléter, il y a aussi cette application pour smartphone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Jamas Mer 1 Aoû 2018 - 15:47

Le Tripy-2 est pas mal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit comparatif avec les Gps traditionnels: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain est membre de notre forum d'ailleurs.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jclaudej Mer 1 Aoû 2018 - 16:30

Pour commencer, merci pour vos contributions Very Happy
Je ne souhaite pas utiliser mon smartphone comme GPS pour les raisons suivantes :
Le rétro éclairage d'un smartphone en plein soleil limite la visibilité de l'écran.
Obligation d’installer son smartphone dans une housse étanche qui rend difficile l'accès aux écrans.
Lorsque vous recevez un appel, vous perdez la fonction GPS et il n'est pas évident de retrouver celle-ci en roulant.

Un GPS moto, en plus de son étanchéité, possède un puissant rétro éclairage et dispose d'un écran capacitif (utilisation avec des gants)

J’espère trouver une "vrai" GPS moto d'une marque autre que Garmin et TomTom.

De mémoire, Tripy est plutôt un road Book qu'un GPS.

@ suivre..................
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par claude 24 Mer 1 Aoû 2018 - 18:01

Bonjour jclaudej

Je suis entièrement de ton avis quand au applis de smartphone
J'ai un Zumo 340 comme le tiens
C'est vrai qu'avec Basecamp c'est compliquer de faire un itinéraire
donc le plus souvent je n'en fait pas
je rentre mon point de destination et s'il le faut je relève quelque Waypoints sur Google maps
je saisi ces coordonnées sur le GPS et je fait " ajouter une destination "
je les classe dans l’ordre et le tour est joué
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par @iric Mer 1 Aoû 2018 - 18:21

Salut,

Je viens de faire un périple de 3 semaines en Irlande avec mon NAV VI et tous les itinéraires fait avec BaseCamp.
Je fais les parcours avec un MAX de WP (+/- 80 à 100 pour un parcours de 350km) et je choisi la DISTANCE la plus courte entre chaque WP et surtout ne PAS RECALCULER si tu sors du parcours (pour retrouver ton parcours tu "dézoom" et tu rejoins le tracé en surbrillance)
tu exclus les autoroutes, routes non revétues
Tu retires aussi toutes les alarmes entre le point de départ et l'arrivée.
Et quand tu démarres ton parcours il va te demander où tu veux aller et lui indiquer le point de départ et non l'arrivée (c'est l'erreur que je faisais au début)
Travaille avec BaseCamp et tu verras qu'il est très complet et logique mais c'est vrai qu'au début il fait peur

Eric
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par trumftager Jeu 2 Aoû 2018 - 7:54

Myroute ou Tyre To Travel font aussi parfaitement le boulot avec transfert "automatique" vers le GPS (Garmin ou TT).

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par pollux700r Jeu 2 Aoû 2018 - 9:03

Voici des concurents de garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par claude 24 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:18

Bonjour

trumftager a écrit:Myroute ou Tyre To Travel font aussi parfaitement le boulot avec transfert "automatique" vers le GPS (Garmin ou TT).

Je ne connaissais pas Tyre
je viens de l'installer  , c'est assez simple d’utilisation
Une question : est t'il possible de changer le format des coordonnées
Par défaut il est en DMS , je voudrais le passer en degrés décimales

merci
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Monique Ven 3 Aoû 2018 - 11:35

Bonjour Claude,

Je n'ai pas vu la possibilité de modifier le format des coordonnées sur Tyre (mais j'ai peut-être mal regardé) alors :
- soit tu utilises le menu Coordonnées de ton GPS (en modifiant le format actif/actuel pour obtenir pour chaque WP l'équivalent dans le format qui te convient) ;
- soit tu utilises un convertisseur de coordonnées GPS (on en trouve plusieurs sur internet).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par claude 24 Ven 3 Aoû 2018 - 11:55

Bonjour Monique

J'ai réussi à modifier ces coordonnées par contre ne pas me demander comment j'ai fait
J'ai pas mal bidouillé et un moment j'ai vu que c'était bon Wink
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jclaudej Mar 7 Aoû 2018 - 19:45

Bonjour,

Merci pour vos solutions que je vais tester des que j'en aurai le temps.
Base camp est.trop lourd pour mon unique pc.sous Windows et c'est une véritable galère pour trouver une adresse avec cette usine à gaz.
D'ailleurs il me.semble que Garmin ne souhaite pas continuer ce soft.

Il y a une application qui serait pas mal mais.ses.itinéraires sont surprenants si vous n'avez pas un trail.ou une moto d'enduro.
De mémoire il s'agit de kurviger.

@suivre
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par communicator Lun 13 Aoû 2018 - 11:52

Ma configuration sur ma moto Triumph Explorer qui me revient à moins de 300€ (282€ pour être exacte) soit bien moins cher que le 1er GPS spécifique moto.

- Support smartphone TG bike X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Application Copilot avec la carte de France (pour l'instant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis à plus de 2 000 km avec Copilot et avec l'aide du convertisseur RouteConverter, je "fabrique" des road book avec plus de 30 étapes sans problèmes.

- Smartphone "durci" Blackview BV8000 Pro, étanche IP68, écran Gorilla Glass 5 et coque de protection spécifique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandé sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Fredtoulon Lun 13 Aoû 2018 - 13:46

Il est vrai que l'idée est intéressante et effectivement d'un bon rapport qualité prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le smartphone fait son job et il y a surtout une super autonomie

Co-pilot a l'air bien mais est limitée à l'Europe (ce qui est déjà pas mal)
Par contre, je n'ai pas vu la possibilité d'injecter ses propres parcours préparés

Techno Globe, je ne connaissais pas
Par contre, le matériel vendu sous leur nom...oui !

C'est du Ram Mount (on le voit sur les photos TG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça, c'est du bon matos

A l'époque Garmin, fournissait ses zumo 660 avec un support moto Ram Mount (c'est comme ça que j'ai connu cette marque d'ailleurs)
Maintenant, mon zumo 395 est arrivé avec une copie...

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par communicator Lun 13 Aoû 2018 - 14:07

Fredtoulon a écrit:
Co-pilot a l'air bien mais est limitée à l'Europe (ce qui est déjà pas mal)
Par contre, je n'ai pas vu la possibilité d'injecter ses propres parcours préparés

Il existe des cartes pour 100 pays dans le monde entier : couverture géographique des 100 pays
Il n'y aucun problème pour injecter ses propres road book (ce que je pratique depuis plus d'une année). Il existe 2 solutions pour concevoir ses road book :

1 Via ITNCONVERTER qui permet d'exporter des fichier au format .trf (format compatible avec Copilot)

2 Via ROUTECONVERTER qui permet d'exporter des fichiers au format .trf (format compatible avec Copilot)

!!!Pensez à zoomer un maximum sur chaque point de passage afin de valider qu'il se trouve bien sur la route où l'on veut passer (zoom jusqu'à 1 mètre possible dans les 2 applications.

Ensuite il faut connecter le téléphone au pc et faire un copier-coller, du fichier .trf, dans ce dossier à la racine du téléphone Android\com.alk.copilot.mapviewer\EU\save.
Et en dernier lieu charger ledit trajet dans Copilot pour l’exécuter.

PS : Lors de l'élaboration d'un itinéraire, penser à faire un maximum de points de passage afin d'être sûr que l'itinéraire dans Copilot soit exactement celui que l'on a défini dans l'application (itnconv ou routeconverter).
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Fredtoulon Lun 13 Aoû 2018 - 14:13

Ok, c'est donc une TRES bonne alternative !

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Monique Lun 13 Aoû 2018 - 14:31

Bonjour,
Fredtoulon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le smartphone fait son job et il y a surtout une super autonomie
scratch Communicator parle du Blackview BV8000 Pro, donc c'est ce lien pour Avis Express : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par communicator Lun 13 Aoû 2018 - 14:40

Monique a écrit:Bonjour,
Fredtoulon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le smartphone fait son job et il y a surtout une super autonomie
scratch Communicator parle du Blackview BV8000 Pro, donc c'est ce lien pour Avis Express : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe aussi le BV9000 Pro, plus récent et voici un tableau comparatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par Fredtoulon Lun 13 Aoû 2018 - 14:53

communicator a écrit:Ma configuration sur ma moto Triumph Explorer qui me revient à moins de 300€ (282€ pour être exacte) soit bien moins cher que le 1er GPS spécifique moto.

- Support smartphone TG bike X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Application Copilot avec la carte de France (pour l'instant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis à plus de 2 000 km avec Copilot et avec l'aide du convertisseur RouteConverter, je "fabrique" des road book avec plus de 30 étapes sans problèmes.

- Smartphone "durci" Blackview BV8000 Pro, étanche IP68, écran Gorilla Glass 5 et coque de protection spécifique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandé sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, désolé, je n'avais regardé que le 2ème lien qui ne montrait effectivement pas le 8000 mais seulement le 10000

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jlan030 Mer 21 Déc 2022 - 14:56

Bonjour,

Le zùmo 590 n'étant pas éternel, je regarde également une alternative côté smartphone.

En ce moment je teste l'application OsmAnd (version libre limitée à 7 téléchargements de cartes) sur mon iPhone.
Comme sur le zùmo, ce qui m'intéresse est la possibilité de superposer la ligne de la trace souhaitée avec celle de la navigation sur l'itinéraire correspondant.

Un aperçu en mode simulation avec la trace en rouge, élaborée avec BaseCamp, et la ligne de la navigation sur la trace de couleur magenta. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, la superposition des lignes n'est pas restituée comme sur le zùmo, mais cela me convient et me permet de déceler un écart de navigation par rapport à la trace initiale.

Voilà ce qu'écrivait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur OSMAND free dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Depuis, l'application a évolué en fonctionnalité ...

Côté support pour ma mobylette, je pense m'orienter vers le système Quad Lock (235 € si je n'ai rien oublié) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par cmoifrancky Mer 21 Déc 2022 - 18:15

Attention, il semblerait que les cellules de l'appareil photo des iphone n'aime pas du tout les vibrations, et le système quadlock n'en est pas exempt (comme beaucoup d'autres)
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jclaudej Mer 21 Déc 2022 - 19:02

Bonjour,

Personnellement, j'ai revendu mon Zumo et j'utilise uniquement mon smartphone avec des applications comme Kurviger et BMW connected Ride sur un support dédié et qui recharge mon smartphone par induction.
Mon smartphone est durci et ne m'a coûté que 170 € donc pas de problème de vibrations ou autres.
Je ne reviendrai jamais sur un GPS moto qui coûte beaucoup trop chère par rapport à ce qu'il apporte.
Aucune limitation du nombre de points de passages  avec Kurviger et ceci même avec des trajets longs.
La planification est un jeu d'enfant comparé à BaseCamp.
De plus, je peux voir en vignette des application comme Coyotes ou CamSam.
Un seul périphérique connecté en Bluetooth à mon intercom, que du bonheur.

Bonnes fêtes de fin d'année Wink
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ? Empty Re: Est-ce qu'il existe une alternative de GPS moto à Garmin et TomTom ?

Message par jlan030 Mer 21 Déc 2022 - 20:47

cmoifrancky a écrit:Attention, il semblerait que les cellules de l'appareil photo des iphone n'aime pas du tout les vibrations, et le système quadlock n'en est pas exempt (comme beaucoup d'autres)
Effectivement, mais dans ma liste des courses chez Quad Lock, il y a l’accessoire "Vibration Dampener" qui j’espère absorbera les remous de la route.
Cependant, un copain motard roule depuis 1 an maintenant avec un iPhone 13 Pro, monté sur le même support que celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il n’a toujours pas perdu ses lentilles ! ( l’iPhone, pas le copain ! 🤭).

Non, blague à part, concernant les vibrations j’ai une incertitude sur la connectique en USB C du chargeur Quad Lock compatible Mac Safe ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum