Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

+4
Biscuit
Jamas
brucine
Monique
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Jeu 30 Mai 2019 - 1:48

Ca y est. Une nouvelle version est publiée, compatible avec toutes les versions d'Office 32 ou 64 bits, et toutes les versions 32 ou 64 bits de Windows (XP/7/Vista/8/10).
Il est conseillé de désactiver le mode protégé d'Excel (manip expliquée dans la doc "Désactiver le mode protégé sur Excel.pdf" livrée avec le logiciel).
Merci papajds  merci

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Editeur de POI Excel V2019-05-30 de grognot

Message par grognot Jeu 30 Mai 2019 - 2:00

Editeur POI.xls est disponible sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet éditeur permet à tout possesseur d'un GPS Garmin ou Tomtom de rédiger une liste de POI et de générer le fichier CSV, ASC ou OV2 correspondant.

NOUVEAU : classeur Excel 2003 réellement compatible avec toutes les versions d'Office 32 ou 64 bits (*),
                 et toutes les versions 32 ou 64 bits de Windows (XP/7/Vista/8/10).

L'éditeur est composé de 4 Onglets :
- l'éditeur avec 3 colonnes Description, Latitude et Longitude.
 Saisissez vos POI et exportez-les aux format CSV Garmin ou ASC (compatible avec Garmin et TomTom).
 Les POI sont automatiquement triés dans l'ordre alphabétique.
 Cliquez colonne 4 pour afficher la carte d'un POI (Internet obligatoire).
 Corrigez les coordonnéees du POI en déplaçeant le marqueur sur la carte !
 Cliquez sur le bouton "Tous les POI sur la carte" pour afficher vos POI sur une carte parfaitement centrée et zoomée !

- l'onglet d'import de POI, pour afficher le contenu d'un fichier CSV (ou ASC) dans l'éditeur.
 Pour les gros fichiers (> 1000 POI), un message affiche la durée d'import estimée.
 Les fichiers contenant une seule ligne pour tous les POI, comme les radars mobiles Tomtomax, sont supportés.
 Import cumulatif : on peut, par exemple, importer "McDonalds.csv",  puis "Burger King.csv" pour éditer "Fast Food.csv".

- l'onglet d'import de photos géolocalisées.
 Activez la géolocalisation dans votre smartphone, prenez vos photos et regroupez les dans un dossier.
 Cliquez sur le bouton "Changer dossier Photo" pour lister vos fichiers (photos ou autres),
 avec leur latitude et longitude (si photos correctement géolocalisées).
 Cliquez en colonne 4 pour afficher votre photo ou ouvrir le fichier (document Word ou autre...) !
 Cliquez sur le bouton Importer pour copier les photos géolocalisées comme POI dans l'onglet d'édition.
 Si l'on coche la case "Forcer l'import...", on importe aussi les photos non géolocalisées.
 On pourra alors éditer les POI importés, corriger les coordonnées, effacer les points inutiles, etc...
 et générer le fichier "Photos.csv" (ou "Photos.asc") correspondant.
- l'onglet d'export Excel.
 Si vous disposez d'un fichier Excel listant des points avec leurs coordonnées, cliquez sur le bouton d'export pour générer le fichier de POI (CSV ou ASC) correspondant !
 Il faudra sélectionner préalablement le dossier, puis le classeur, l'onglet et les 3 titres de colonnes utiles.
- l'onglet de conversion CSV Garmin <==> OV2 TomTom.
 Le moteur de conversion est celui du convertisseur OV2toCSV réalisé par Thierry Pourtier.
 Grace à cet onglet, les possesseurs d'un GPS TomTom peuvent réaliser les mêmes opérations sur leurs fichiers
 de POI OV2 que les utilisateurs Garmin, en passant par le format CSV.
 NOUVEAU : Ce moteur fonctionne avec toutes les versions d'Excel et de Windows citées plus haut.

(*) Il est conseillé de désactiver le mode protégé d'Excel. Cf "Désactiver le mode protégé sur Excel.pdf".

Je compte sur vos tests et remarques pour améliorer le logiciel.


[EDIT de Monique]
Les anciennes versions ont été regroupées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Jeu 30 Mai 2019 - 11:44

Merci Monique Smile

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Dim 16 Juin 2019 - 19:11

Bonjour Monique,
Aucune remarque sur cette version ? Sleep Crying or Very sad
Bon, j'ai remarqué au chapitre "import de photos géolocalisées" que le fait de lister/visualiser des fichiers non-photo n'est pas très utile.
C'est résolu dans la nouvelle version que je publie, datée du 15 juin 2019.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Editeur de POI Excel de grognot V2019-06-15

Message par grognot Dim 16 Juin 2019 - 19:14

Editeur POI.xls est disponible sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Améliorations par rapport à la version précédente : * corrections de bugs mineurs
                                                                            * l'onglet photos ne liste que des photos.

Cet éditeur permet à tout possesseur d'un GPS Garmin ou Tomtom de rédiger une liste de POI et de générer le fichier CSV, ASC ou OV2 correspondant.
NB : ce classeur Excel 2003 fonctionne bien avec toutes les versions d'Excel, mais il faut désactiver le mode protégé sur le classeur (cf "Désactiver le mode protégé sur Excel.pdf").

L'éditeur est composé de 4 Onglets :
- l'éditeur de POI avec ses 3 colonnes (Description, Latitude et Longitude).
 Saisissez vos POI et exportez-les aux format CSV Garmin ou ASC (compatible avec Garmin et TomTom).
 Cliquez en colonne 4 pour afficher la carte d'un POI (Internet obligatoire).
 Corrigez les coordonnées du POI en déplaçant le marqueur sur la carte !
 Cliquez sur le bouton "Tous les POI sur la carte" pour afficher vos POI sur une carte parfaitement centrée et zoomée.

- Import de POI, pour afficher le contenu d'un fichier CSV (ou ASC) dans l'éditeur.
 Pour les gros fichiers (> 1000 POI), un message affiche la durée d'import estimée.
 Import cumulatif : on peut, par exemple, importer "McDonalds.csv",  puis "BurgerKing.csv"
                             pour éditer le fichier de fast foods "McDonalds+BurgerKing.csv".

- Import de photos géolocalisées.
 Activez la géolocalisation dans votre smartphone, prenez vos photos et regroupez les dans un dossier.
 Cliquez sur le bouton "Changer dossier Photo" pour lister les photos, avec leur latitude et longitude.
 Cliquez en colonne 4 pour afficher une photo.
 Ne saisissez rien dans cette liste.
 Il faut cliquer sur le bouton Importer pour copier la liste dans l'onglet d'édition.
 Si l'on coche la case "Forcer l'import...", on copie aussi les photos non géolocalisées.
 On pourra alors éditer les POI importés, corriger les coordonnées, effacer les points inutiles, etc...
 et générer le fichier "Photos.csv" correspondant.

- Export Excel, pour générer un fichier CSV (ou ASC) à partir d'une liste de points saisis dans Excel.
 Sélectionnez le dossier contenant le classeur.
 Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner le classeur, l'onglet et les 3 titres de colonnes utiles.
 cliquez sur le bouton d'export pour générer le fichier de POI correspondant.

- l'onglet de conversion CSV Garmin <==> OV2 TomTom.
 Le moteur de conversion est celui du convertisseur OV2toCSV réalisé par Thierry Pourtier.
 Grace à cet onglet, les possesseurs d'un GPS TomTom peuvent réaliser les mêmes opérations sur leurs fichiers OV2 que les utilisateurs Garmin, en passant par le format CSV.

Je compte sur vos tests et remarques pour améliorer le logiciel  Cool .


grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par Monique Dim 16 Juin 2019 - 21:10

Bonsoir,

Désolée mais je n'ai pas beaucoup de temps libre pour tester en ce moment.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 10:19

Pas de pb Monique  Smile : je vois bien le travail très important que tu fais pour animer ce forum. Pourrais tu monter le nouveau topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Note, comme tu l'a fait pour les précédentes versions ?
Cordialement, Yves.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 10:47

Grace aux avis familiaux et à l'aide apportée notamment par Monique et PaPa_jds , cette nouvelle version a été bien améliorée.
Monique étant actuellement débordée pour tester, je demande à tous de me donner votre avis sur cette version :
- tout marche parfaitement avec Excel 2003/2007 et Windows 7 64 bits, mais en est il de même avec votre configuration matérielle/logicielle ?
- l'utilisation est-elle facile ?
- regrettez vous l'absence de certaines fonctionnalités ?
Pour tester (ou survoler, suivant votre temps libre ou votre intérêt), je pense particulièrement à : Jamas , goti73 , Luc54 , Sergio , jpedro , H2M5 , PB , rafale ...
Bien cordialement,
Yves Cool

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par Monique Lun 17 Juin 2019 - 11:16

Bonjour Yves,

C'est fait.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par Monique Lun 17 Juin 2019 - 11:52

Bonjour Yves,

Oui, comme je te l'ai écrit, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour tester en ce moment. J'espère en avoir davantage à partir du 25 juin.
- regrettez vous l'absence de certaines fonctionnalités ?


Oui. Ce que j'aimerais trouver, c'est une possibilité de convertir en même temps plusieurs fichiers ".csv" en ".ov2" (et ensuite en ".asc" éventuellement) comme le fait POI Edit (version 2007/2008) dans son menu Outils > Conversions. Je conserve ce logiciel-là uniquement pour cette possibilité que j'utilise pour la base des POI hauteurs de C-C que je gère. Je la mets à jour en ".csv" puis que je convertis tous les fichiers d'un seul coup d'abord au format ".ov2" en cliquant sur "Convertir" (puis je recommence en choisissant le format de destination ".asc").
Cela pourrait être dans ton logiciel actuel ou dans un autre logiciel dédié uniquement aux conversions.


[EDIT]
Embarassed Embarassed Embarassed Je n'avais pas vu que cette option existait (et fonctionnait) déjà.


Dernière édition par Monique le Lun 17 Juin 2019 - 14:27, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 12:30

Bonjour Monique,
Merci de ta réaction, mais je ne comprends pas : l'onglet de conversion en masse CSV <> OV2 ne fonctionne pas sur ton ordi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le doute, j'ai testé sur 2 CSV (Ctrl-clic pour sélectionner chaque fichier) et les OV2 résultants sont OK.
Cordialement Yves

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 12:44

Peut-être faudrait-il ajouter la conversion en masse CSV <=> ASC (facile puisqu'il suffit de renommer le .csv en .asc ou inversement) et OV2 <=> ASC ?

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par Monique Lun 17 Juin 2019 - 14:23

Confused  Embarassed Au temps (ou autant) pour moi !!! Désolée, Yves, je n'avais pas vu cette possibilité. Dans tes premières versions que j'ai testées (celles qui fonctionnaient sur mon PC), je ne convertissais qu'un seul fichier à la fois (pas vu/pas compris que c'était possible avec plusieurs fichiers en même temps). Je viens de vérifier rapidement pour 2 fichiers avec cette version-ci, ça fonctionne. Je vais corriger mon message précédent.
J'ai vraiment besoin de faire un break de forum !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 19:25

... Mais ta remarque m'a été fort utile pour 2 raisons :
- il faudrait que j'indique dans les consignes ou dans un message qu'il faut faire Ctrl+clic pour sélectionner n fichiers (Ctrl-A pour tout sélectionner)
- si j'en suis capable, il faudrait que j'ajoute la conversion directe ASC <=> OV2 en remaniant le code de Th. Pourtier. En effet, il a complètement "crypté" son programme. Par exemple, là ou j'écrirais
FichierCSV = ConvertirEnCsv(FichierOV2)
il écrit
iiililiiilij iiilipiiilqi
(iiililiiilij étant une procédure de conversion en CSV,
et iiilipiiilqi désignant le fichier OV2 à convertir).
Il y a plusieurs centaines de lignes d'instructions comme ça... Mais je vais trouver son algoritme et tout réécrire en clair.
Donc merci Monique.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par PaPa_jds Lun 17 Juin 2019 - 20:56

Bonsoir Yves,
grognot a écrit:.

Il y a plusieurs centaines de lignes d'instructions comme ça... Mais je vais trouver son algoritme et tout réécrire en clair.
Donc merci Monique.

pour t'éviter de t'arracher tout tes cheveux...voici ce qui m'a servi pour réécrire l'importation et l'exportation du format Ov2 dans mes logiciels

le lien sur mon drive:
Pdf d'explication du format Ov2

Bon courage.
A+
PaPa_jds
PaPa_jds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Lun 17 Juin 2019 - 23:53

Merci PaPa_jds,
Je vais étudier cela demain. C'est la doc du "TomTom Navigator SDK" que j'ai retrouvé sur Internet, mais impossible de retrouver ce kit de développement (gratuit ?) sur Internet...
Amicalement Yves

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par jpedro Mar 18 Juin 2019 - 8:18

Bonjour,

Pour tester (ou survoler, suivant votre temps libre ou votre intérêt), je pense particulièrement à :… , jpedro , …
Désolé mais je ne peux pas utiliser ton logiciel qui, avec des macros, ne doit fonctionner qu'avec Excel pour Windows (comme les logiciels de Thierry Pourtier), il m'est donc impossible de le tester.
Sur Mac, j'utilise POI Organizer qui me convient très bien.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Mar 18 Juin 2019 - 12:32

Bonjour jpedro,
Je ne sais pas si tu as Excel pour Mac, mais si c'est le cas pourrais tu essayer ? Si une entreprise t'envoie un fichiel Excel, Excel pour Mac devrait pouvoir le lire qu'il soit issu d'un PC ou d'un Mac. Par ailleurs, le code VBA inclu dans mon éditeur est du texte pur (sans partie binaire incompatible avec iOS), qui devrait pouvoir être interprété par Excel pour Mac. Pourrais tu essayer au moins d'ouvrir le classeur pour confirmer ou infirmer ce que j'avance ? Laughing

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par jpedro Mar 18 Juin 2019 - 21:27

Oui bien sur un fichier Excel peut être ouvert aussi bien sur PC que sur Mac, je l'ai fait souvent (lorsque je travaillais j'utilisais les deux plateformes …).
Je n'ai plus Excel sur mes ordinateurs (j'ai d'autres tableurs) … et les versions que j'ai encore sont obsolètes depuis longtemps, elles ne tournent plus sur les Macs actuels.

Par contre et j'en avais discuté avec Thierry Pourtier, il y avait des problèmes avec les macros. Les utilitaires de Thierry ne tournaient pas sur Excel Mac OSX.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Mar 18 Juin 2019 - 23:26

Merci jpedro de ces commentaires.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Ven 21 Juin 2019 - 19:35

Bonjour à tous,
Les remarques de Monique sur la partie Conversion CSV <> OV2 de mon éditeur m'ont incité à supprimer cet onglet basé sur le code de Th Pourtier que je n'arrive pas à maitriser suffisamment. Je travaille sur un onglet de mon cru capable de convertir en masse aux formats CSV/ASC/OV2 + peut être KML et GPX. Les conversions sont basées sur le vieux freeware poiconverter. Lancé en tache de fond (mode ligne de commandes "Dos") , discret, sans installation préalable, ca marche du feu de Dieu !
J'avance bien dans le développement, mais il me faudra un peu de temps pour mettre tout ça au point Cool ...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par PaPa_jds Dim 23 Juin 2019 - 13:43

Re,

le fait d'exécuter des "exécutables" externes, va destiner l'application aux PC uniquement...dommage pour une application Excel.

A+
Jo

PaPa_jds
PaPa_jds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Dim 23 Juin 2019 - 15:49

Bonjour PaPa_jds,
De toutes manière, jpedro nous signale que "j'en avais discuté avec Thierry Pourtier, il y avait des problèmes avec les macros. Les utilitaires de Thierry ne tournaient pas sur Excel Mac OSX". Je n'ai eu aucun écho d'un utilisateur qui utilisait mon éditeur sur Mac et je ne suis pas sur que mon éditeur (conversion mise à part) marche sur Mac.
Dis moi si je me trompe.

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par PaPa_jds Dim 23 Juin 2019 - 19:26

Re,

Effectivement, seul les utilisateurs Mac peuvent répondre.
donc , à vos claviers les possesseurs d'Excel sur Mac. Very Happy

bonne continuation Yves...
PaPa_jds
PaPa_jds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions - Page 4 Empty Re: Editeur de POI Excel de grognot - Anciennes versions

Message par grognot Jeu 5 Déc 2019 - 14:52

Ça y est, après 6 mois de développement (certes perturbés par quelques voyages), une nouvelle version de "Editeur POI.xls" éditeur est disponible, capable de traiter les formats CSV/ASC, OV2, GPX et Kml Smile
Je pense que la conversion en masse est maintenant plus pratique que sur POIEdit (Monique, dis moi si je me trompe).
Je compte sur vous tous (Monique, Papa_jds, jpedro...) pour révéler les anomalies éventuelles...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum