[résolu]Fichier GPX

+2
goti73
Robert 1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Dim 28 Avr 2019 - 10:44

Bonjour,je débute avec un GPS (Navigator V) je sais l'utiliser pour aller d'un point à un autre...Cela me suffisait,mais je fais maintenant des rondes organisées et je reçois un fichier GPX sur ma boite "mail"...Je ne comprend pas comment faire pour le déposer dans mon Navigator.Une personne m'a parlée de Bascamp et je l'ai installé...A partir de là je suis callé.Pouvez vous me faire savoir une explication pas trop difficile...Je vous remercie.


Dernière édition par Robert 1 le Dim 28 Avr 2019 - 18:34, édité 1 fois
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par goti73 Dim 28 Avr 2019 - 18:29

Bonjour
Si tu ne sais pas utiliser BC, pour le début on va aller au plus simple.
Déjà, tu stockes ton .gpx quelquepart sur ton pc.

1- Tu branches ton gps sur le pc.
Sur ton pc, tu lances BC, et tu ATTENDS que ton gps s'affiche dans la partie gauche (sans chercher à le sélectionner par un clic gauche sur son nom) et que la ou les cartes du gps soient COMPLETEMENT chargées.

2- onglet Carte, tu sélectionnes la carte CN ou autre, et tu attends qu'elle s'affiche sur l'écran.

3- dans la colonne de gauche en haut sous Biblothèque, tu te mets sur Ma Collection, clic droit sur Ma Collection puis Nouvelle liste.
Tu vois Nouvelle liste s'afficher dans la case du bas à gauche

4- Ensuite onglet Fichier/Importer dans Nouvelle liste et tu vas chercher ton gpx sur ton pc.
Le nom du fichier gpx s'affiche dans la case Nouvelle liste, tu le sélectionnes (clic gauche sur le nom) le tracé se dessine bien visible sur la carte.
Tu vérifies qu'il te convient. Si tu as un msg d'erreur à l'importation dans BC, n'insistes pas, c'est soit que le fichier est buggé soit qu'il n'est pas dans le bon format gpx. Dans ce cas il existe des convertisseurs en ligne.

5- Le fichier étant toujours sélectionné, onglet Périphérique/Envoyer à l'appareil/Envoyer "nom du fichier", le gps s'affiche et OK.

Compléments
Si tu en a plusieurs, tu recommences, tu peux les mettre tous dans la même liste ou en créer une autre. Quand tu crées une liste, tu peux bien sûr la renommer comme tu veux.
Tu peux aussi créer au départ un dossier de liste, et créer ensuite des listes dedans.

Dans la colonne de gauche de BC, à l'aide du clic droit sur le nom d'un gpx, d'une liste ou sur celui d'un dossier tu ouvres une fenêtre qui te permet d'effectuer diverses opérations.




goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Dim 28 Avr 2019 - 18:39

Je vous remerçie beaucoup je vais essayer un peu plus tard car je n'ai plus de fichier pour le moment et je vais en reçevoir un autre.Je vous informe de la suite et encore un grand merci.Cdlt Robert
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Lun 29 Avr 2019 - 9:08

Bonjour,première tentative mais je "bloque".

GPS branché sur le PC,puis je lance BC...rien ne s'affiche du côté gauche,mais une fenêtre s'ouvre au centre de l'écran. et m'indique ceci.

"Vous devez formater le disque du lecteur G avant de l'utiliser.
Voulez-vous le formater?"

Soit....FORMATER LE DISQUE/ ANNULER.

Pour ne pas faire de bêtise ou dois je cliquer,merci.
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Fañch-29 Lun 29 Avr 2019 - 11:50

Bonjour,
Méthode sans passer par BC : ton gestionnaire de fichiers.
Tu copies ton fichier GPX directement dans le GPS.
Je ne connais pas le Navigator, mais il comporte probablement un dossier GPX destiné au stockage des traces, itinéraires et POI. Un utilisateur de cet appareil pourra t'en dire plus.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Monique Lun 29 Avr 2019 - 12:07

Bonjour,
Robert 1 a écrit:Soit....FORMATER LE DISQUE/ ANNULER.
Je trouve cette fenêtre curieuse. Clique sur ANNULER ! Il ne faut pas formater un GPS.
Sinon, la méthode sans passer par BaseCamp est effectivement plus simple.

PS : Quelle version de BaseCamp as-tu installée et quelle est ta version de Windows ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par goti73 Lun 29 Avr 2019 - 12:43

Bonjour

Oui c'est effectivement plus simple de ne pas passer par BC, mais cela suppose
1 de connaître l'arborescence du gps pour ne pas copier le fichier n'importe où.
2 et aussi d'être sûr du fichier gpx récupéré par mail

Pour ce qui est de la fenêtre qui s'ouvre qui est anormale, est ce qu'elle ne vient du fait que le navigator n'est peut être pas correctement reconnu par windows et pas de BC. Bien sûr il ne faut surtout JAMAIS formater son gps.

Donc ma question est,
- quand tu branches ton gps sur ton pc via usb (sans ouvrir BC), et est il bien reconnu en tant qu'appareil portable ou lecteur amovible ?

- as tu fait une sauvegarde du répertoire Garmin du gps ?

- est ce que tu peux faire afficher le contenu du répertoire Garmin dans l'Explorateur ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Lun 29 Avr 2019 - 12:48



Bonjour Monique,pour BaseCamp c'est la version Belgium.
BaseCamp software version 4.7.0 Dowload (61.59MB)

Mon ordi.est WINDOW 7 Professionnel.

Merci à vous
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Lun 29 Avr 2019 - 12:54

Bonjour Goty 73.
Je suis débutant avec un Gps et pas très "calé" avec un ordi...Je sais faire le minimum.
Ceci dit j'ai enregistré l'application Garmin Express pour faire la mise à jour du GPS et là cela fonctionne et je n'ai aucun soucis.
Je fais aussi la mise à jour des interphone SENA et aucun soucis.

Merci à vous.
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Lun 29 Avr 2019 - 13:27

Problème résolu pour cette première partie je m'étais trompé de câble avec le GPS Mio de mon épouse...Maintenant mon GPS est reconnu..

Merci Monique et Goty 73... top top top
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par goti73 Lun 29 Avr 2019 - 14:16

Déja un premier pas de franchi.
Penses à faire une sauvegarde du contenu de ton gps. Il y a un tuto sur le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Monique Lun 29 Avr 2019 - 17:25

Merci. J'ai complété la case "PC ou Mac (et la version de l'OS)" de ton profil.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Lun 29 Avr 2019 - 21:54

Bonsoir,pas de soucis jusqu'au 3eme point ensuite je vais sur fichier/importer dans nouvelle liste et je vais chercher le gpx sur le pc et à partir de là, çà ne va plus, il s'inscrit erreur et rien ne s'affiche dans nouvelle liste, je l'ai fait 2 fois et j'ai nouvelle liste 1 et nouvelle liste 2 mais elles sont vides.Merci
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par jlan030 Mar 30 Avr 2019 - 5:09

Bonjour,
Dans le message d’erreur, qu’est-il indiqué ?
Dans le point 4 de son post, Goti73 indique qu’un message d’erreur apparait à l’importation dans BaseCamp si le fichier est buggé ou s’il n’est pas dans le bon format gpx.
Peux-tu indiquer de quel site provient le fichier gpx ou bien mettre à dispo un lien vers ce fichier ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par goti73 Mar 30 Avr 2019 - 8:50

Bonjour Rober 1
En général c'est un problème dans l'écriture du gpx.
Essaies d'utiliser cet outil en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu coches GPX en haut.
Tu sélectionnes ton fichier sur ton pc
Tu cliques sur Convert à droite. C'est tout.
Tu reçois dans le haut de la fenêtre un lien de téléchargement et tu récupères ton fichier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Mar 30 Avr 2019 - 19:05

Bonsoir et merci bien à tout le monde car j'arrive à "convertir" en mode GPX mais aussi à envoyer les "fichiers" dans mon GPS....
Maintenant,j'ai une autre question ou j'ai aussi un problème qui découle aussi du chargement.
Suivant une info,si j'efface mes balades manuellement "dans le planificateur de trajet" elles restent en mémoire dans le GPS.
Serait il possible d'avoir la méthode pour vider les balades...Je vous remercie d'avance.

Merci en particulier à goti73 que j'ai très facile de comprendre...Encore merci à tous. top top top
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par goti73 Mar 30 Avr 2019 - 19:54

Là pour cette nouvelle question, je ne sais pas te répondre car je ne connais pas ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par jlan030 Mar 30 Avr 2019 - 20:01

Bonsoir Robert,
Pour effacer un parcours du Planificateur de trajets du Navigator, tout dépend de la méthode de transfert du fichier dans le GPS.

1. Si le transfert a été réalisé par un "copier-coller" ou bien par le menu "Exporter" de BaseCamp :
Après avoir branché le Navigator au PC, dans l'Explorateur de fichiers de Windows il faut supprimer le fichier, portant le nom du trajet, dans le répertoire où tu as collé ou exporté ce fichier (répertoire GPX de la mémoire interne du GPS ou bien répertoire GARMIN\GPX de la µsd).
2. Si le transfert a été réalisé par le menu "Envoyer à" de BaseCamp :
Après avoir branché le Navigator au PC, tu ouvres BaseCamp et suivant l'endroit où tu as envoyé le trajet dans le GPS (colonne Appareils de BaseCamp -> dans Stockage interne du Navigator ou bien dans Données utilisateur de la µsd), par un clic droit sur son nom tu supprimes le trajet. Si le fichier est envoyé dans la mémoire interne du GPS, tu ne peux pas le supprimer depuis l'Explorateur de fichiers de Windows car les données gpx du trajet sont intégrées automatiquement par BaseCamp dans le fichier temp.gpx.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par jlan030 Mar 30 Avr 2019 - 20:19

... Méthode radicale : si les données gpx du trajet ont été envoyées dans le fichier temp.gpx de la mémoire interne du GPS, c'est de supprimer ce fichier temp.gpx depuis l'Explorateur de fichiers de Windows. Mais toutes les données gpx des trajets contenus dans le Planificateur de trajets seront effacées.
Nota : le fichier temp.gpx se recrée automatiquement lors d'un nouveau transfert de trajet dans la mémoire interne du GPS avec le menu "Envoyer à" de BaseCamp.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Monique Mar 30 Avr 2019 - 20:51

Bonjour jlan030,
... Méthode radicale : si les données gpx du trajet ont été envoyées dans le fichier temp.gpx de la mémoire interne du GPS, c'est de supprimer ce fichier temp.gpx depuis l'Explorateur de fichiers de Windows. Mais toutes les données gpx des trajets contenus dans le Planificateur de trajets seront effacées.
Nota : le fichier temp.gpx se recrée automatiquement lors d'un nouveau transfert de trajet dans la mémoire interne du GPS avec le menu "Envoyer à" de BaseCamp.
No En supprimant le fichier Temp.gpx, cela n'effacera pas le contenu du planificateur de trajets. C'est le fichier Current.gpx qui contient les waypoints (Favoris/Enregistrés), les itinéraires et les traces, c'est aussi lui qui se régénère au redémarrage suivant quand on le supprime.
Quant au fichier Temp.gpx, il reçoit effectivement les données transférées depuis MapSource ou BaseCamp vers le GPS. Au redémarrage du GPS, le contenu du fichier Temp.gpx est automatiquement ajouté à Current.gpx.
Note : Temp.gpx est écrasé par le transfert suivant depuis MapSource ou BaseCamp vers le GPS (l'ancien Temp.gpx est remplacé par le nouveau fichier Temp.gpx qui est alors créé).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Mar 30 Avr 2019 - 21:28

Bonsoir merci à toutes et à tous...J'ai utilisé "envoyer à " de BasseCamp.Mais je ne sais pas dans quelle partie c'est envoyé...juste que c'est exporté dans planificateur de trajet...
Donc,je vais essayer de faire le point 2) de jlan030.

merci prosterne
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par jlan030 Mar 30 Avr 2019 - 21:35

Bonsoir Monique,
En supprimant le fichier Temp.gpx, cela n'effacera pas le contenu du planificateur de trajets.
Effectivement, je me suis mal exprimé au sujet des données gpx contenues après importation dans le planificateur de trajets, donc bien présentes dans le fichier current.gpx.
Je rectifie donc mes propos :
... Méthode radicale : si les données gpx du trajet ont été envoyées dans le fichier temp.gpx de la mémoire interne du GPS, c'est de supprimer ce fichier temp.gpx depuis l'Explorateur de fichiers de Windows. Mais toutes les données gpx des trajets transférés depuis BaseCamp et contenus dans le Planificateur de trajets la mémoire interne seront effacées.

C'est bien ce que je cherche à faire Robert.


Dernière édition par jlan030 le Mar 30 Avr 2019 - 23:29, édité 2 fois

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Mar 30 Avr 2019 - 21:50

Jlan 030...je fais des rondes pour le championnat de Belgique grand randonneur à moto.
Jusque maintenant l'organisateur chargeait et effaçait les "rondes "dans les GPS.Mais cela viens de changer maintenant nous recevons un lien GPX sur nos boîtes Mail.Donc nous devons charger et effacer nous même.Je ne connais pas grand chose en GPS....Si depuis aujourd'hui je sais charger grâce à ce forum,je ne trouve pas dans le manuel la façon d'enlever la ronde en rentrant...Suivant des infos il faut rebrancher le GPS et faire une manipulation car il est possible de l'effacer manuellement mais suivant les dires de certains elle reste en mémoire...Et c'est la mémoire que je souhaite effacée.

Mon Gps est un Navigator V -BMW...qui est un Garmin!.


Dernière édition par Robert 1 le Mer 1 Mai 2019 - 8:29, édité 1 fois
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par jlan030 Mar 30 Avr 2019 - 23:26

Si depuis aujourd'hui je sais charger grâce à ce forum, ...
Donc tu dois savoir dans quel emplacement du GPS tu transfères le fichier de la "ronde" en moto ?

Dans un premier temps, je te propose de transférer le fichier dans le Navigator uniquement par le menu "Exporter" de BaseCamp.

Dans BaseCamp, tu sélectionnes le trajet dans la bibliothèque "Ma collection" ou dans une liste de données que tu aurais créée dans "Ma collection" (1 clic de souris sur le nom du trajet).
Puis avec le menu "Fichier" -> "Exporter" -> "Exporter sélection", une boîte de dialogue s'ouvre et te demande de préciser l'emplacement dans le GPS pour le transfert du fichier :
1. Si tu veux placer le fichier en mémoire interne du Navigator, il faut sélectionner le nom de ton GPS dans la colonne de gauche de la boîte de dialogue (1 clic), double-cliquer sur le répertoire GPX et cliquer sur le bouton "Enregistrer" de la boîte de dialogue. Un fichier se crée dans le répertoire GPX en mémoire interne du Navigator et porte le même nom que celui provenant de BaseCamp.
2. Si tu veux placer le fichier sur la carte µsd du Navigator, il faut sélectionner le nom de la carte µsd dans la colonne de gauche de la boîte de dialogue (1 clic), double-cliquer sur le répertoire Garmin, puis double-cliquer sur le répertoire GPX et cliquer sur le bouton "Enregistrer" de la boîte de dialogue. Un fichier se crée dans le répertoire Garmin\GPX de la carte µsd du Navigator et porte le même nom que celui provenant de BaseCamp.

Tu viens donc de transférer le fichier de la "ronde" en moto dans le Navigator et tu retrouves le nom du trajet dans le menu "Importer" du Planificateur de trajets.
Suivant des infos il faut rebrancher le GPS et faire une manipulation car il est possible de l'effacer manuellement mais suivant les dires de certains elle reste en mémoire...Et c'est la mémoire que je souhaite effacée
Il suffit alors de supprimer le fichier transféré dans l'un ou l'autre des emplacements dans le GPS (mémoire interne ou carte µsd) depuis l'Explorateur de fichiers de Windows (après avoir branché le GPS au PC bien-sûr).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier GPX

Message par Robert 1 Mer 1 Mai 2019 - 10:38

Bonjour,nous n'arrivons vraiment pas à enlever les rondes chargées hier pour "essais"...
-Pour charger nous utilisons la méthode N°2 soit transfert réalisé sur BasCamp par le menu "ENVOYER"à.

Quand on ouvre Basecamp est indiqué,
-1 appareil puis BMWNavi 5
-Stockage interne

Les sont dans stockage interne du GPS et nous n'arrivons pas à supprimer.

Merci à vous.
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum