Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ?

3 participants

Aller en bas

Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ? Empty Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ?

Message par Bivouac des Princes Sam 1 Juin 2019 - 20:16

Petit à petit je m'en sort avec la 1ère mise en route de mon GPS ( montana 610 )
Je vais faire la mise à jour pour qu'il soit ok pour partir à l'aventure... mais après tous çà, avant de l'utiliser, est-il conseillé d'étalonner le compas, ou pas besoin ?
Si oui, être assez proche de la montagne ( à vol d'oiseau, à l'horizontal, je suis à 500 m d'un sommet à 1214m d'altitude et moi, je suis à presque 600 m d'altitude là où je suis ).
çà ne risque pas de fausser le réglage du compas ?
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ? Empty Re: Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ?

Message par Monique Dim 2 Juin 2019 - 20:55

Bonjour,

Voir ce message de goti73 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ? Empty Re: Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ?

Message par goti73 Dim 2 Juin 2019 - 23:42

Pour le compas, peu importe là ou tu es géographiquement, tu fais ça au démarrage, si tu comptes utiliser le compas pour te diriger.
La seule chose à éviter c'est la proximité des lignes haute tension, des antennes et des masses métalliques, comme quand tu utilises une boussole.
Mais cet étalonnage n'a d'intérêt que si tu utilises le compas pour te diriger du point A où tu te trouves vers le point B où tu veux te rendre (comme avec une boussole). Mais si c'est pour suivre un chemin de la carte sans utiliser le fameux compas, cela n'a aucune utilité.

Par contre si tu veux un enregistrement convenable de ton tracé, ce qu'il faut étalonner c'est l'altimètre, déjà systématiquement au départ, puis de temps en temps en cours de rando quand tu passes par un point dont l'altitude précise est indiquée (borne IGN par ex..), en particulier quand le temps change en cours de journée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ? Empty Re: Etalonner le compas du GPS pour la première utilisation ?

Message par Bivouac des Princes Lun 3 Juin 2019 - 5:51

Merci à toutes les deux !
Y'a plus qu'à voir comment faire tous çà maintenant !
Very Happy
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum