itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

+2
jlan030
La ferté
6 participants

Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par La ferté Jeu 18 Juil 2019 - 15:39

Bonjour,

Les vacances approchent et elles commencent par un road trip qui doit nous mener jusqu'à Corfou, en Grèce, en passant par la Suisse, les dolomites en Italie, le sud de l'Autriche et la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l'Albanie.

Environ 4 000 km de petites routes dans les Alpes et dans les Balkans, répartis en 14 étapes successives.

Néophyte sur Basecamp, je n'ai encore jamais créé d'itinéraire, et la tache m'effraie un peu.

J'ai une première question concernant le découpage. Dois-je faire un seul itinéraire ? Un par jour/étape ? Un par séquence de trajet ?

Par exemple, le premier jour, nous allons faire un trajet entre notre domicile dans les Yvelines et Mâcon, en passant par l'autoroute jusqu'a Auxerre, puis par les petites routes dans le Morvan, l'Auxois et la Bourgogne. Combien d'itinéraires pour cette journée : 1, 2, 3, plus ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés,

La ferté

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par La ferté Jeu 18 Juil 2019 - 17:01

Autre question : le planificateur de trajet est-il la bonne solution ?

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jlan030 Jeu 18 Juil 2019 - 18:25

Bonjour,

Rapidement, ma pratique dans BaseCamp et du zùmo 590 :

- Pas plus de 400-450 km par itinéraire car au delà je trouve que la gestion du tracé est difficile si tu veux que le GPS emprunte les routes que tu désires prendre, et pour tout dire pour ce kilométrage là, j'ai les fesses en compote sur la selle de la moto :-). Il faut alors placer un maximum de points d'étapes ("drapeaux bleus" par défaut dans BaseCamp) sur le trajet et tu es limité à 29 étapes dans BaseCamp, y compris points de départ et d'arrivée. Sinon à l'importation dans le GPS, l'itinéraire est scindé en deux.

- Un seul itinéraire par jour (si < à 400-450 km).

- Pour un itinéraire, si tu veux prendre ce que tu appelles "autoroute" (sous-entendu payante) il faut décocher le contournement des "routes à péages" dans BaseCamp (et dans le Navigator s'il y a recalcul par le GPS). Mais pour ce même parcours, si tu veux prendre aussi des routes (non payantes) il faudra placer des points d'étapes pour forcer BaseCamp à les emprunter, sinon c'est le retour à l'autoroute (payante) assuré ! Si ce trajet mixte est difficile à obtenir, tu peux opter pour des itinéraires spécifiques (autoroute - route) comme tu l'évoques.

- Le Nav V gère les traces avec l'application "Tracés", alors utilise les dans le GPS. Pour les créer dans BaseCamp, tu transformes l'itinéraire que tu viens de concevoir en trace et tu les importes (itinéraire et sa trace) dans le Navigator. Tu auras alors à l'écran, la superposition de la ligne de guidage magenta de l'itinéraire et la trace avec la couleur que tu lui auras donnée dans l'application "Tracés". En cas de recalcul automatique par le GPS (si tu l'as autorisé), l'itinéraire proposé pouvant être complètement différent de l'initial, tu pourras suivre la ligne de la trace (mais tu n'auras pas de guidage).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par La ferté Ven 19 Juil 2019 - 12:17

Merci pour tes conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Vaut-il mieux utiliser la fonction "planifier un voyage" de Basecamp, en traitant chaque étape à l'intérieur, ou créer autant d'itinéraires que nécessaire selon mon trajet, indépendamment les uns des autres ? Au total, je pense en avoir une vingtaine à faire, comme dans l'exemple que j'ai donné pour la première journée.

J'ai fait une tentative avec le planificateur de voyage, mais je ne trouve pas cela très pratique.

Qu'en pensez-vous ?

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jlan030 Ven 19 Juil 2019 - 15:02

Bonjour,

Une façon comme une autre d'utiliser BaseCamp :

Dans la bibliothèque Ma collection de BaseCamp, tu peux créer un dossier de listes et le nommer "voyage Grèce 2019" par exemple.

Dans ce dossier de listes, tu peux créer autant de listes qu'il y a de journées de voyage (donc une vingtaine de listes au départ). Tu donnes un titre à chaque liste, par exemple : J1-Domicile à Mâcon-400 km.
Dans chaque liste, tu crées les points d'étapes ("points alertés" dans BaseCamp) par lesquels tu veux absolument passer. Essaye de limiter à 29 points d'étapes au total pour les raisons évoquées dans mon message d'hier. Si nécessaire, tu peux en créer plus mais ces points supplémentaires devront être transformés en "points non alertés" dans BaseCamp (voir la partie 2 de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après importation de l'itinéraire dans le Navigator, tu pourras re-transformer ces points non alertés, nommés "points de tracé" dans le GPS, en points alertés, nommés "points de destination" dans le GPS, pour qu'ils soient pris en considération lors d'un recalcul automatique (voir les parties 1A ou 1B du tuto). Tu auras donc dans l'itinéraire du GPS plus de 29 points de destination (avec ces points supplémentaires) qui seront pris en considération lors du recalcul.

Dans une liste, lorsque tu as créé tous les points (waypoints), tu sélectionnes le point de départ ET le point d'arrivée pour établir un itinéraire avec ces deux points. Sous Mac je ne connais pas la procédure mais sous windows, après avoir sélectionné les deux points par un CTRL+Clic gauche de la souris on crée un itinéraire par un Clic droit, puis dans le menu déroulant en sélectionnant "Créer un itinéraire à partir ..." (de mémoire). Tu as bien compris que je n'utilise pas le planificateur de trajet.

Dans l'éditeur d'itinéraire (double Clic gauche sur le nom de l'itinéraire pour faire apparaître la fenêtre d'édition), tu insères les waypoints que tu viens de créer dans la liste en respectant l'ordre de passage bien-sûr. Si comme sous windows, tu dois avoir une icône "+" (ajouter) qui va te proposer la liste des waypoints. En sélectionnant le waypoint souhaité, il va s'insérer dans l'itinéraire et tu peux modifier sa position avec les flèches "Montée" et "Descente" de la fenêtre d'édition.
Il y a d'autres façons d'insérer des waypoints dans un trajet, par exemple le "Glisser-Déposer" d'un point ou d'un ensemble de points sur le nom de l'itinéraire ,mais il faudra alors réorganiser la position des points dans la fenêtre d'édition de l'itinéraire.

Quand l'itinéraire est finalisé, tu le renommes, par exemple : J1-Domicile à Mâcon-400 km (rte)   (rte comme route).
Pour générer une trace de ce parcours, tu crées une trace à partir de l'itinéraire (tout simplement) et tu l'as renomme, par exemple : J1-Domicile à Mâcon-400 km (trk)   (trk comme track).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jpedro Sam 20 Juil 2019 - 6:42

Bonjour,

J'ai fait une tentative avec le planificateur de voyage, mais je ne trouve pas cela très pratique.
Je trouve le planificateur de voyage de BaseCamp intéressant, je l'ai utilisé pour plusieurs voyages en camping-car avec un groupe d'amis.
Bon, c'est vrai, il faut y passer un peu de temps car il y a un apprentissage à faire.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par rene58 Sam 20 Juil 2019 - 8:27

Bonjour à tous
@jlan 030 @ la ferte
Tes explications me paraissent tres intéressantes et pointues dans la préparation de trajets on voit le pro de bascamp qui maitrise le logiciel.  S'est vrai préparer un road trip sur 4000 kms se n'est pas évident et surtout l'importation de tant d'étapes sur le GPS.  400 bornes par jour en empruntant des petites routes sinueuses ail mes fesses tu es un champion.  Je te conseille d'en faire moins car sa va etre vite une galère et pas de plaisir.

Le planificateur de trajet je l'utilise rarement car je préfère créer mon itinéraire en passant  là où je veux car l'intérêt est de passer où il y a un intérêt touristique.  
Sans dire de bêtises sur mon gps 660LM je ne peux qu'importer 20 itinéraires préalablement préparés sur le PC.
Comme l'explique jlan 030 fait étape par étape  tes trajets.
Sur une si longue distance je vois comme solution emporter avec soit un petit PC qui permet de créer les autres itinéraires qui n'ont pu être importés sur le GPS lors du départ.  Un autre avantage il arrive parfois lors des arrivées d'étapes le soir de faire un debrif sur le parcours  fait et sur celui du lendemain et d'être obligé de faire des modifications d'itinéraires pour raisons X ou Y. (Mauvaise météo - fatigue - route barrées etc....)
Lorsque je pars à plusieurs il y en a toujours un qui prends un PC. Sinon autre solution est de faire au fur et  à mesure tes itinéraires manquants directement sur le GPS moins pratique à mon sens. Ou alors plus simple pourquoi pas avoir une autre carte sd avec tes itinéraires manquants.
Une chose que je ne maîtrise pas et tu en parles est les passages en point alerte  et point non alerte nommés point de tracé quel intérêt  dans un itinéraire ? . J'ai  du mal à comprendre ton explication.
Bon trip à la ferte
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par Fredtoulon Sam 20 Juil 2019 - 13:15

La ferté a écrit:(...)

Les vacances approchent  (...)

Néophyte sur Basecamp, je n'ai encore jamais créé d'itinéraire, et la tache m'effraie un peu.

J'ai une première question concernant le découpage. Dois-je faire un seul itinéraire ? Un par jour/étape ? Un par séquence de trajet ?

(...)

Si ta date est vraiment proche, d'après ma propre expérience , ça risque d'être un peu chaud

J'ai fait un trajet de 6000 kms aux USA en 2016 et la préparation sur BaseCamp s aété longue mais je partais de 0 sur ce logiciel

Je viens de rentrer d'un roadtrip similaire, toujours aux USA, toujours préparé sur BaseCampp mais avec un nouveau gps et ça a été plus rapide

Les explications de  jlan030 sont claires et effectivement, moi, je fais un trajet par jour de voyage

J'emporte aussi un petit pc, pas très puissant, mais qui permet de modifier effectivement le trajet du lendemain ou après

Pour René : J'ai eu un zumo 660
les itinéraires manquants peuvent être sur la même carte

Quand tu as utilisé les premiers itinéraires importés sur le zumo, tu les effaces.

Au redémarrage du zumo, le gps te proposera d'importer des itininéraires qu'il aura trouvé sur ta carte, dans la limite des 20 toujours en importés.

Si tu as bien numérotés tes itinéraires, ça fonctionne nickel
EX "20190714 Ville départ - ville d'arrivée" pour ton itinéraire d 14 07 2019
Si tu utilises 1,2,3..., mets le 0 (01,02,03,...) devant sinon ça risque de merdouiller je pense  style1,11,12....19,2,20
A tester

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par La ferté Sam 20 Juil 2019 - 19:53

jlan030 a écrit:Bonjour,

- Pour un itinéraire, si tu veux prendre ce que tu appelles "autoroute" (sous-entendu payante) il faut décocher le contournement des "routes à péages" dans BaseCamp (et dans le Navigator s'il y a recalcul par le GPS). Mais pour ce même parcours, si tu veux prendre aussi des routes (non payantes) il faudra placer des points d'étapes pour forcer BaseCamp à les emprunter, sinon c'est le retour à l'autoroute (payante) assuré ! Si ce trajet mixte est difficile à obtenir, tu peux opter pour des itinéraires spécifiques (autoroute - route) comme tu l'évoques.

Bonjour jlan030,
Merci pour tes précieux conseils.

Je reviens sur le point que tu évoquais ci-dessus. N'y a t'il aucun moyen de personnaliser les options d'itinéraires par itinéraire et non au niveau général ?! En effet, je peux avoir envie de faire un trajet domicile-Auxerre par l'A6 pour gagner du temps, puis de rejoindre Mâcon par un itinéraire touristique sur des petites routes. Si je comprends bien tes explications, le seul moyen de faire varier le type d'itinéraire c'est de contraindre BC à l'aide des waypoints !

Sur un tuto de jackmoto1, il y a une fonction "ouvrir" l'itinéraire pour personnaliser les options d'itinéraire, mais je ne la trouve pas sur Mac ! Balo...

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jlan030 Dim 21 Juil 2019 - 8:04

Bonjour,
La ferté a écrit:Je reviens sur le point que tu évoquais ci-dessus. N'y a t'il aucun moyen de personnaliser les options d'itinéraires par itinéraire et non au niveau général ?! En effet, je peux avoir envie de faire un trajet domicile-Auxerre par l'A6 pour gagner du temps, puis de rejoindre Mâcon par un itinéraire touristique sur des petites routes. Si je comprends bien tes explications, le seul moyen de faire varier le type d'itinéraire c'est de contraindre BC à l'aide des waypoints !
Oui, je ne l'avais pas évoqué mais tu peux personnaliser les options d'un itinéraire. Dans BaseCamp sous windows (mais je pense que c'est la même chose sous Mac), dans l'éditeur de l'itinéraire tu peux modifier le profil d'activité de chaque étape.

Un exemple sur un trajet mixte Versailles-Mâcon :
- Autoroute A6 (route à péage) depuis l'A6B à Fresnes jusqu'à l'échangeur d'Auxerre Nord,
- routes, petites routes depuis la N6 d'Auxerre Nord jusqu'à Mâcon en passant par le Morvan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au départ, le profil d'activité de l'itinéraire est un profil personnalisé, à partir du profil "Moto" (profil par défaut), avec la case contournement de Routes à péage décochée (cela n'apparaît pas sur la capture d'image). Avec ce profil, BaseCamp détermine un itinéraire avec un maximum de tronçons d'autoroutes dont celui souhaité par l'A6 entre Versailles et Auxerre.

Pour quitter l'A6 à Auxerre, il faut modifier une par une les étapes depuis la N6 d'Auxerre Nord jusqu'à Mâcon pour leur attribuer un profil d'activité dans lequel les routes à péages ne sont pas autorisées (case contournement Routes à péage cochée du profil "Moto" par défaut dans mon cas).

Pour emprunter uniquement des routes et des petites routes, tu peux :
- Placer des points d'étapes par lesquels tu veux passer ou bien justement pour emprunter les petites routes que tu souhaites (c'est l'option utilisée dans la capture d'image ci-dessus),
ou
- Si entre Auxerre et Mâcon il n'y a aucun point d'étape intermédiaire, sélectionner un profil d'activité dans lequel les cases de contournement d'Autoroutes et d'Axe Routier Majeur sont cochées ou encore le profil "Moto-Sinueux" mais le trajet proposé par BaseCamp ne sera peut-être pas celui souhaité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tronçon d'itinéraire en magenta : trajet sur la première capture d'image
Sur un tuto de jackmoto1, il y a une fonction "ouvrir" l'itinéraire pour personnaliser les options d'itinéraire, mais je ne la trouve pas sur Mac !
En faisant un double Clic gauche sur le nom de l'itinéraire dans Ma collection ou sur le tracé sur la carte, la fenêtre de l'éditeur d'itinéraire ne s'ouvre pas ? Ou bien un Clic droit sur le nom de l'itinéraire ou sur le tracé sur la carte puis choisir l'option "ouvrir" dans le menu déroulant ?
Si un possesseur de Mac passait par là ...

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jlan030 Dim 21 Juil 2019 - 10:30

Bonjour,

rené58 a écrit:Une chose que je ne maîtrise pas et tu en parles est les passages en point alerte  et point non alerte nommés point de tracé quel intérêt  dans un itinéraire ? . J'ai  du mal à comprendre ton explication.
Un itinéraire importé dans le planificateur de trajets des Navigator et zùmo que je connais (mais il y en a d'autres) est limité à 29 points d'étapes, y compris points de départ et d'arrivée. Ces 29 points sont déclarés par défaut dans BaseCamp comme points alertés.
Au delà de ces 29 points d'étapes, l'itinéraire importé dans le GPS est scindé et tu te retrouves avec au moins 2 parcours dans le planificateur de trajets.

Nota : cette limitation à 29 points alertés par itinéraire n'existe pas lorsque les points du trajet sont créés directement avec le GPS (mais alors quelle valeur ?).

Après avoir peaufiné aux p'tits oignons un itinéraire dans BaseCamp, ce dernier contient au final 36 points d'étapes (par exemple), donc alertés puisque par défaut.
En transformant dans BaseCamp 36-29 = 7 points en points non alertés (points de tracé), l'itinéraire ne sera pas scindé lors de l'importation dans le planificateur de trajets car il contient 29 points alertés maxi.

Si je ne veux pas que lors d'un recalcul automatique par le GPS les 7 points de tracé soient ignorés par l'appareil et donc adieu à mon bel itinéraire initial, je les re-transforme en l'équivalent de "points alertés" (ce n'est pas ce terme dans le GPS) dans les options d'itinéraire du GPS.
Ces points transformés sont déclarés comme points de destination puisqu'ils apparaissent maintenant dans la liste des points au démarrage de l'itinéraire, après avoir cliqué sur l'icône "Aller" (les points de tracé n'apparaissent pas dans cette liste) et seuls les points de destination sont pris en compte lors d'un recalcul automatique (donc l'ensemble des 36 points initiaux).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par La ferté Mar 23 Juil 2019 - 11:43

Bonjour,
Merci beaucoup jlan30, et aussi Fredtoulon et rene58, pour vos avis et conseils.

J'ai pas mal avancé, j'en suis au 11ème jour et 18 itinéraires. Je risque d'être un peu court si mon Nav5 ne supporte pas plus de 20 itinéraires importés ! J'ai une carte SD 64Go, avec un peu de chance elle en supportera un peu plus. Pour l'instant, je n'ai transféré que les deux premiers.

A ce sujet d'ailleurs, je les ai améliorés après ce transfert. Dois-je les réimporter pour les mettre à jour ? Les supprimer au préalable sur le Garmin ?

Ce serait mieux car je ne suis pas certain de pouvoir emporter le Mac ! Sur la moto, l'espace est compté et ma douce râle déjà un peu au motif que je lui rationne le volume de ses bagages Wink

En revanche je n'ai jamais atteint la limite des 29 points de passage par trajet, même pas de loin. Il y a vraiment un intérêt à en placer autant sur un itinéraire ?

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jlan030 Mar 23 Juil 2019 - 14:22

Bonjour,

De mémoire, car je n'ai pas le zùmo 590 sous la main, tu peux importer dans le GPS jusqu'à 36 itinéraires. A vérifier dans le fichier GarminDevice.xml (je crois) du répertoire \Garmin du GPS.

Pour info, un itinéraire d'environ 350 km, de 10 à 15 étapes et comportant plus de 3000 points de cheminement (points systèmes du GPS que l'on ne voit pas à l'écran) fait environ 3 Mo moins de 1 Mo. Donc tu peux en mettre pas mal dans la carte µSD de 64 Go du Nav V.

A ce sujet d'ailleurs, je les ai améliorés après ce transfert. Dois-je les réimporter pour les mettre à jour ? Les supprimer au préalable sur le Garmin ?
Oui, il vaut mieux les supprimer du planificateur de trajets du GPS avant de réimporter les nouveaux itinéraires. Lors de l'importation des nouveaux fichiers, même s'ils ont un nom identique, les fichiers présents dans le planificateur de trajets ne sont pas écrasés. le nom des nouveaux fichiers est complété d'un numéro chrono (1, 2, ...). A la longue, car tu as pas mal de fichiers à faire ingurgiter au Nav V, ça va être le foutoir...

Au sujet du transfert des itinéraires depuis BaseCamp, je te recommande d'utiliser l'outil Fichier -> Exporter -> Exporter sélection plutôt que l'outil Edition -> Envoyer à.
Avec l'outil Exporter, les itinéraires transférés se présentent sous forme de fichiers gpx indépendants.
Avec l'outil Envoyer à, les itinéraires transférés dans la mémoire interne du GPS sont intégrés dans un fichier temp.gpx et, perso, j'ai eu quelques problèmes avec ce processus de transfert (itinéraires complètement foireux).

Enfin, transfère plutôt les itinéraires dans la carte µSD (mais ça sera plus long lorsque tu vas les importer dans le planificateur de trajets) et après utilisation, tu les supprimes au fur et à mesure du planificateur de trajets. Mais, si tu as suffisamment de place tu peux les exporter dans la mémoire interne du GPS.

En revanche je n'ai jamais atteint la limite des 29 points de passage par trajet, même pas de loin. Il y a vraiment un intérêt à en placer autant sur un itinéraire ?
Si le tracé de l'itinéraire te satisfait avec seulement quelques points, aucun intérêt d'en mettre plus, mais attention si tu autorises le recalcul automatique dans le Nav V avec un paramètrage du GPS différent de celui utilisé dans BaseCamp pour construire l'itinéraire ! Tu peux avoir des écarts notables de trajet après recalcul par le GPS.
Jette un coup d’œil sur ce sujet - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - et tu comprendras mieux l'intérêt de placer suffisamment de points d'étapes (et aussi d'afficher les traces à l’écran du GPS en même temps que les itinéraires).


Dernière édition par jlan030 le Mar 23 Juil 2019 - 18:46, édité 1 fois (Raison : rectification taille fichier gpx d'un itinéraire après vérification)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce Empty Re: itinéraire pour un road trip de 4 000 km vers la Grèce

Message par jclaudej Mar 23 Juil 2019 - 15:27

Bonjour,

Un petit conseil, pour apprécier BaseCamp il est fortement conseillé d’installer la cartographie dans le PC. Ensuite ce logiciel devient fluide.

C’est ce qui m’a fait apprécier BaseCamp après des années de rejet pour cause de lenteurs.

Jolie voyage ✌
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum