Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

+5
H2M5
LATOME07
goti73
Monique
acd
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 15 Déc 2019 - 21:32

Henri57 a écrit:Bonjour,
acd a écrit:De même que l’altitude :
Après un étalonnage précis, lors des utilisations ultérieures, il apparaît des erreurs manifestes jusqu’à plusieurs dizaines de mètres
Là c'est un autre problème, En ce qui concerne le réglage j'ai opté pour :
ALTIMÈTRE
Étalonnage automatique    Activé
Mode baromètre Atitude variable
En plus, j'étalonne l'altimètre chaque fois que je passe sur un point coté. (altitude)
En ce qui concerne les dénivelés + et - comme ils sont discutables et discutés, je n'ouvre même pas le débat.

Les différences de D+ et D- entre le 64S et le smartphone n’ont été signalées qu’en complément des erreurs constatées avec l’odomètre.
Un petit bonus, quoi ! Wink

Mais ce problème m’indiffère, car ce qui m’importe personnellement c’est de savoir où j’en suis dans mon ascension ou descente.
Lorsque j’ai 600 m de D+ devant moi, il ne m’importe pas de savoir à quelle altitude précise je me trouve à un moment donné, mais ce qu’il me reste à gravir afin de gérer mon effort.
Généralement, je n’utilise pas le GPS pour cela, mais ma montre altimètre : c’est bien plus rapide

Sinon, mon 64S est réglé avec les réglages d’origine :
Etalonnage automatique : Activé
Mode baromètre : Altitude variable
Enregistrement des pressions : Enreg. qd allumé
Type de trace : Altitude / Distance

La seule chose que je modifie est l’étalonnage… quand c’est « nécessaire »

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 15 Déc 2019 - 21:55

LATOME07 a écrit:Pour AC/DC....  Alternatif Courant et Direct Courant des année 80.
Si il existe des smart à moins de 300 euros qui font mieux que des GPS.. utilise les.
J'ai Alpinequest à 8 Euros sur un Smart à + de 300 Euros depuis 3 ans et il me donne la même indication de distance que le 64S et le 66S.
J'ai choisi ce smart parce que il a la possibilité d'installer les applications sur une µSD de 128 Go,  ou j'y ai mis la carto IGN de 84 Go pour voir ce que ça donne comme rendu. C'est pas Top quand on veux grossir la carto et ça ne vaux pas une carto vectorielle.
Même en terme d'autonomie, il ne tient pas la comparaison avec un GPS.
Du coup je préfère travailler avec mon 64S et 66S et des accus Eneloop PRO de 2500 ma/H.
N'oubli pas ce que je t'ai dis... J'ai réglé mon 64S et 66S pour le Journal de suivi, avec Méthode enregistrement sur Distance avec un intervalle de 0,01km.
J'ai tout dis, et je vous laisse maître de vos choix.

Il reste donc à Randogalere de confirmer ses dires.

Quant au réglage Distance intervalle 0,01 km, soit bien certain que je vais essayer.
Je n’ai pas de rando prévue dans l’immédiat, mais je reviendrai dès que possible pour faire part de mon expérience.

Les accus c’est bien, mais comment les recharger quand on part pour 8 jours avec sa tente.
Pour cette raison je préfère les piles.
J’utilise des AA au lithium qui durent entre 3 et 4 x plus longtemps que les alcalines milieu de gamme. Elles sont par contre assez chères.
Autre avantage des piles au lithium : elles sont nettement plus légères :
8 piles lithium = 136 gr
8 piles alcalines = 189 gr (et il en faut 3 à 4 x plus)
Je n’ai pas pesé, mais il me semble que les accus sont encore plus lourds que les alcalines

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Henri57 Dim 15 Déc 2019 - 22:06

Bonjour,

acd a écrit:Si je comprends bien le réglage suivant donnerait moins d’erreurs :
Méthode enregistrement : Distance
Intervalle : 0,02 km.

Exactement avec éventuellement Intervalle 0,03 km au maximum (ne pas oublier que 1mm sur la carte au 1/25000 =25m)

TUTORIELS POUR LES GPS GARMIN ETREX 30, 30x ou 32x


A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 15 Déc 2019 - 22:10

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je ferai l'essai.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par randogalere Dim 15 Déc 2019 - 22:42

bonsoir
quelques infos en vrac

pour le moment quelques modèles Garmin sont encore supérieurs aux smartphones en attendant l'utilisation des canaux retour des puces GNSS, tient au fait l'overlander n'est vraiment qu'un smartsansphone

2 liens sur le forum, il faut chercher BV8000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'utilise un BV9700 IP68/IP69/MIL-STD-810G en itinérant 4/6 jours appli: oruxmaps (c'est pas la plus simple à paramétrer), idem pour le paramétrage du smartphone (mettre hors service tous les gadgets inutiles)
paramétrage pour les traces que ce soit sur le GPSMap60Csx ou le BV -> toutes les 2 secondes, mais chacun a son avis et il vaut mieux chercher la bonne méthode suivant son allure et ses besoins.

Panneau solaire
en 12V
en 5/6V
si les panneaux non pas les diodes schottky de protection
1N5822
convertisseur
USB

n'importe quelle bloc d'accus 5V peut faire l'affaire, ça dépend du poids, mais il vaut mieux privilégier les modèles avec des LiPo plus légères par exemple en 3.7V 10000mAh => 6300mAh en sortie utilisation poids environ 220g, soit pratiquement 10/12 jours minimum avec le BV.
exemple le Stevenson en ayant encore de la réserve, défaut du BV9700 le poids = 300g

Eneloop 1900 = 26g
Energizer lithium = 14g

oui je sais ça fait pas mal de pub mais c'est juste en référence, il est possible de trouver tout (presque) ça localement.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Monique Lun 16 Déc 2019 - 10:13

Bonjour,

Hors sujet:
tient au fait l'overlander n'est vraiment qu'un smartsansphone
Tiens, tiens, tu as testé l'Overlander ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par randogalere Lun 16 Déc 2019 - 10:28

bonjour
pour Monique, je n'en ai pas les moyens mais vu le descriptif c'est une base android à la sauce Garmin.

Concernant la différence entre le Garmin et le smartphone la différence peut être "normale" suivant le réglage des machines et les terrains parcourus, les arrêts sont assez souvent mal gérés si en plus il se font sous abris même en forêt dense.

Basecamp n'est pas une référence pour comparer des traces surtout si elles proviennent directement d'une sauvegarde directe d'un appareil Garmin précédant la sortie du 66 et postérieur au 60.

les traces devraient être nettoyées des moments de pause prolongée, les petits arrêts photo ne devraient pas trop influencer la trace sauf en position défavorable (fond de talweg encaissé).

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Monique Lun 16 Déc 2019 - 10:57

pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci, dommage ! Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Lun 16 Déc 2019 - 12:21

Quelle mine d'informations ! top

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Mer 18 Déc 2019 - 20:46

Bonsoir,

Réponse à la demande de Henri57.

Voilà, pour comparer les traces, j’ai 4 fichiers gpx prêts à être joints à une réponse à cette discussion.

Mais comment faire pour les joindre ?

Ma recherche « joindre un fichier gpx à une discussion » sur le site donne 10 pages à fouiller, et je suis quasi certain que je n’aurai pas la réponse.



Maintenant, avec toutes les réponses fournies, cela vaut-il la peine de passer du temps à comparer ces traces ?

Personnellement, j’ai bien compris que c’est le paramétrage de mon 64S qui était trop précis.


Dès que j’aurai l’occasion, je ferai un test sur une vingtaine de km.

Le 64S sera mis en distance 30 m.
Le smartphone est réglé avec 2 paramètres : distance 20 m et temps 20 secondes
Les 2 sur moi seront allumés et éteints en même temps.
Je pense qu’on peut difficilement faire plus juste.

Et bien évidemment dès que j’aurai la comparaison je mettrai les résultats sur le forum.

Je ne me fais pas d’illusion, je devine qu’avec ce réglage du 64S il n’y aura plus qu’une minime différence.


P.S.
Si effectivement joindre ces fichiers à une discussion n’est pas possible.
S’il y en a qui veulent s’amuser à comparer les traces, qu’ils m’envoient leur adresse mail en MP. Je ferai suivre.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Henri57 Jeu 19 Déc 2019 - 12:25

Bonjour,

acd a écrit:Voilà, pour comparer les traces, j’ai 4 fichiers gpx prêts à être joints à une réponse à cette discussion.

Il y a toujours des solutions simples.

Vous pouvez parfaitement me les faire parvenir par Framadrop

Vous les téléchargez soit un à un soit ensemble dans un dossier zippé. Et vous me faites parvenir le(s) liens(s) soit par MP ou sur ce post. top

A+




Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Jeu 19 Déc 2019 - 12:46

Bonjour,

Ce qui est simple pour vous ne l'est pas du tout pour moi.

Si vous désirez les traces, c'est ce qui m'est simple : par mail.

Bien à vous.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Henri57 Jeu 19 Déc 2019 - 18:23

Bonsoir,

acd a écrit:Si vous désirez les traces, c'est ce qui m'est simple : par mail.

Je vous ai fait parvenir mon adresse mail par MP

Cordialement
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Jeu 19 Déc 2019 - 19:24

Henri57 a écrit:Bonsoir,
acd a écrit:Si vous désirez les traces, c'est ce qui m'est simple : par mail.
Je vous ai fait parvenir mon adresse mail par MP
Cordialement

C'est envoyé.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Jeu 19 Déc 2019 - 19:41

Bonsoir

A défaut de pouvoir rapidement faire le test à pied, je l’ai fait aujourd’hui en voiture.

J’en ai même fait 2 différents.
A quelques secondes près les 2 appareils ont été mis en route en même temps
Idem pour la mise à l’arrêt

Je précise aussi que le véhicule n’a été mis en mouvement que lorsque les 2 appareils étaient prêts.

Très peu d’arrêts sur ces 2 tronçons qui comportaient des voies rapides.
Il y a eu quelques feux et quelques files.

Le mode sélectionné du 64S capte les satellites GPS et Glonass.

1° test
Le 64S est réglé sur distance 20 m

Le 64S annonce un déplacement de 45,9 km pendant de 34 minutes
Le smartphone annonce 45,3 km pendant de 34 minutes


2° test
Le 64S est réglé sur temps 20 secondes

Le 64S annonce un déplacement de 43,8 km pendant de 40 minutes
Le smartphone annonce 43,1 km pendant de 40 minutes

A froid, il semblerait que la précision est moins bonne avec le réglage sur temps.


Mais une différence si minime – dans un cas comme dans l’autre - m’indiffère totalement.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par H2M5 Jeu 19 Déc 2019 - 20:14

et que donnait l'odomètre de la voiture?

j'ai deja comparé sur des trajets de 500km, la différence entre les 2 5GPS et compteur de voiture) est quasi négligable.

mais comme je l'ai souvent dit, plus ca va vite, plus c'est précis, tracé vitesse, distance, pas comme a pieds Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Jeu 19 Déc 2019 - 21:01

H2M5 a écrit:et que donnait l'odomètre de la voiture?


Je me doutais que quelqu'un poserait cette question.

Il ne faut en aucun cas comparer avec le compteur de km de la voiture, il n'y a pas moins précis.
Cela varie d'une marque à l'autre et, dans la même marque, d'un modèle à l'autre, quand ce n'est pas entre 2 mêmes modèles.
De plus, il y a l'usure des pneus qui fait varier le résultat.

Donc espérer avoir une comparaison valable entre le compteur km et ce qu’affiche un gps de marche ou un smartphone tient du rêve.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Henri57 Sam 21 Déc 2019 - 21:31

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte rendu des deux traces que vous m'avez fait parvenir

====================================================================
Série nr 1
====================================================================

64s_2019-12-13_14_47_18.gpx

Fichier GPS date du 13/12/2019

Nombre de points enregistrés = 1191

Distance moyenne entre les points 12.38m
Distance médiane entre les points 10,01m

Distance maxi entre deux points 158,61m
Distance mini entre deux points 0,149m

Ecartype 11,60m

Total distance 14,750km

Distance moyenne (Total distance /nb points) 12,38m


Commentaire grande variabilité dans la trace

=====================
smartphone_trac-13-dc-2019-09-52-29.gpx

Fichier du smartphone date du 13/12/2019

Nombre de points enregistrés = 543

Distance moyenne entre les points 23,16m
Distance médiane entre les points 22,86m

Distance maxi entre deux points 44,39m
Distance mini entre deux points 0,00m

Ecartype 4,14m

Total distance 12,577km

Distance moyenne (Total distance /nb points) 23,16m

Moins de variabilité dans la trace.

===========================================
Série nr 2
===========================================

64s_2019-12-14_14_53_25.gpx

Fichier GPS date du 14/12/2019

Nombre de points enregistrés = 1521

Distance moyenne entre les points 10,71m
Distance médiane entre les points 7,56m

Distance maxi entre deux points 42,97m
Distance mini entre deux points 0,31m

Ecartype 9,47m

Total distance 16,302km

Distance moyenne (Total distance /nb points) 10,71m

Trace beaucoup plus stable

=====================

smartphone_trac-14-dc-2019-10-19-56.gpx

Fichier du smartphone date du 14/12/2019

Nombre de points enregistrés = 633

Distance moyenne entre les points 24,79m
Distance médiane entre les points 25,28m

Distance maxi entre deux points 39,70m
Distance mini entre deux points 0,00m

Ecartype 4,09m

Total distance 15,694km

Distance moyenne (Total distance /nb points) 24,79m

====================================================

Remarque lorsque vous avez arrêté le smartphone pour faire votre pause, à la reprise il a créé une seconde trace alors que le gps ne l'a pas fait


Serie 1

Écart de distance 14,750km -12,577km = 2.173km (soit un écart entre 15% et 17%)

Il suffit de regarder le trace du GPS sur GPSVisualizer et on comprend pourquoi la moyenne diffère de la médiane et aussi pourquoi l'écartype est aussi élévé.

Série 2

Écart de distance 16,302km-15,694km = 0,608km (soit un écart entre 3,7% et 3,8%)

Avec une trace visuelle, GPS et Smartphone, stable comme le confirme le peu d'écart entre la moyenne et la médiane et la faible valeur de l'écartype.

NB: je suis agréablement surpris par la valeur de l'écartype du smatrphone top

Cordialement


Dernière édition par Henri57 le Dim 22 Déc 2019 - 11:51, édité 1 fois (Raison : Précisions complémentaire utilisation de tous les points du GPS et du Smartphone (aucune correction des points))
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par H2M5 Sam 21 Déc 2019 - 21:51

acd a écrit:
H2M5 a écrit:et que donnait l'odomètre de la voiture?


Je me doutais que quelqu'un poserait cette question.

Il ne faut en aucun cas comparer avec le compteur de km de la voiture, il n'y a pas moins précis.


Donc espérer avoir une comparaison valable entre le compteur km et ce qu’affiche un gps de marche ou un smartphone tient du rêve.


essaie, tu seras peut etre surpris Wink en tout moi je l'ai été, et agréablement

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 22 Déc 2019 - 0:48

H2M5 a écrit:
acd a écrit:
H2M5 a écrit:et que donnait l'odomètre de la voiture?


Je me doutais que quelqu'un poserait cette question.

Il ne faut en aucun cas comparer avec le compteur de km de la voiture, il n'y a pas moins précis.


Donc espérer avoir une comparaison valable entre le compteur km et ce qu’affiche un gps de marche ou un smartphone tient du rêve.


essaie, tu seras peut etre surpris Wink   en tout moi je l'ai été, et agréablement

L'essai, pardon, les essais ont été faits sur plusieurs véhicules et confirment ce que j'ai écrit.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 22 Déc 2019 - 0:51

Henri57 a écrit:Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte rendu des deux traces que vous m'avez fait parvenir
 

Bonsoir Henri57.

Super d'avoir été jusqu'au bout.

Si ces traces ont été utiles, alors c'est très bien.

Mais humblement je t'avouerai que pour moi c'est du chinois.

Bonnes randos

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par goti73 Dim 22 Déc 2019 - 11:23

Mais au fait, si on consulte le support Garmin, il est clair que les modèles de gps grand public ne sont pas supposés comme étant sans faille en mode enregistrement de tracés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi que
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite acd, ton smartphone il est utilisé avec ou sans internet ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par Henri57 Dim 22 Déc 2019 - 12:11

Bonjour,

Support Garmin a écrit:Les antennes GPS actuelles sont très précises grâce à leur système de réception multicanaux. Les antennes GPS Garmin affichent la majorité du temps une précision en deçà de 15m

Si la précision est de 15 m Maxi ce qui implique que 99,99% des points doivent de situer entre 0m et 15m du point théorique. Donc pour un réglage donné, le GPS devrait avoir un écartype Maxi de 2,5m. scratch

Par contre si c'est sur un rayon de 15m Maxi, cela correspond ,pour avoir 99.99% des points compris entre -15m et +15m, à un écartype de 5m. scratch
Si l'on regarde les données ci-dessus, c'est le smartphone avec respectivement un écartype de 4,14m et de 4,09m qui tient la route. Question

A+


Dernière édition par Henri57 le Dim 22 Déc 2019 - 12:28, édité 1 fois (Raison : Ajout Par contre si c'est sur un rayon de 15m Maxi,...)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par acd Dim 22 Déc 2019 - 13:53

22/12/2019

Réponse à goti73

Le smartphone est utilisé sans internet.
Il est en autonomie avec les satellites qu’il capte



A propos du calcul qu’à fait Henri57

Si ses calculs – auxquels je ne comprends rien - sont justes, il semblerait que le smartphone soit plus précis que le 64S.


Ajout à ma réponse à H2M5

Il est tout à fait possible que son gps ait donné le même nombre de km que le compteur de sa voiture. Mais c’est du bol.

acd
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes - Page 2 Empty Re: Différence importante dans la distance calculée entre 2 GPS de 2 marques différentes

Message par H2M5 Dim 22 Déc 2019 - 14:19

je vérifierais avec d'autres véhicules Wink

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum