"Aller à" Montana 680

+4
H2M5
ex-xt
Monique
Vincent71
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 20:29

Je tâtonne avec mon nouveau montana mais peut-être que quelqu'un aurait la réponse.
Je l'utilise pour la pratique moto enduro donc principalement dans les chemins. Le mode lecture qui se rapproche le plus est le mode quad avec trajet le plus court d'après ce que j'ai pu voir.
Donc en mode quad, si je sélectionne une ville puis "aller à", j'aimerais dans l'idéal, que le gps me propose un itinéraire en privilégiant les routes non goudronnées, chemins ou sentiers et les routes classiques si il n'y a pas d'autres possibilités.
Est ce possible ?
D'après mes recherches et simulations, c'est plutôt l'inverse qui se passe (choix de routes puis par défaut de chemins).


Dernière édition par Monique le Ven 8 Mai 2020 - 5:00, édité 1 fois (Raison : titre renommé ("680" au lieu de "650"))

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Monique Ven 8 Mai 2020 - 5:04

Bonjour Vincent,

En attendant que tu obtiennes une réponse d'un utilisateur (ou connaisseur) de ton modèle, j'ai modifié le titre de ce sujet (tu avais écrit "650" alors que tu possèdes un Montana 680).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par ex-xt Lun 11 Mai 2020 - 20:11

Bonsoir
I les tplsu facile de " tracer " via un logiciel ad hoc, comme Base Camp sur crosoft ou mac, voire QMapShack sur linux.
Plus de choix de paramètres, d'affichages etc .
Mais tout dépend aussi de la cartographie .
Donc question globale cheers

ex-xt
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par H2M5 Lun 11 Mai 2020 - 20:22

la fonction existe sur le GPS, et est donc faite (en théorie) pour etre utilisée sur le terrain Confused
sauf qu'il y a autant de souhaits que d'utilisateurs, et que globalement ça ne marche pas Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Lun 11 Mai 2020 - 20:30

C'est ce que je fais évidement, je trace sur basecamp. Mon idée c'était plutôt si j'ai envie d'abréger une sortie et de revenir après le repas de midi par exemple à mon point de départ au plus court mais par des chemins. Vous allez me répondre track back... Mais certaines fois, je suis dans un autre groupe, sur un autre secteur etc...
Ça peut être également une idée pour découvrir des chemins en laissant le gps faire sa route...
Bref, est ce possible ?
J'ai lu ailleurs qu'on pouvait se mettre en mode vtt mais il y a le risque d'être envoyé sur des voies vertes et autres...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Mar 12 Mai 2020 - 10:39

Sauf que, même si un profil d'activité existe dans BC ou dans le gps, il ne fonctionne en fait de façon efficace lors de la créaton d'itinéraire, que si la cartographie utilisée est prévue pour, et donc permet de créer des itinéraires praticables avec le mode de transport choisi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Mar 12 Mai 2020 - 11:06

Comme tu le sais, j'utilise topo v5 France ou l'on retrouve les chemins, sentiers etc...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Mar 12 Mai 2020 - 16:39

Mon propos, en réponse à ta question initiale, c'etait pour t'expliquer que le choix de tel ou tel profil d'activité disponible dans un gps garmin ne conduisait pas obligatoirement à des itinéraires logiques, selon l'origine de la cartographie utilisée.

Il ne suffit pas que les sentiers et chemins figurent sur la carte. D'ailleurs tu retrouves les mêmes chemins et sentiers sur toutes les cartes dites topo pour gps garmin, que ce soit les cartes commerciales ou les OSM. Je pense même que les OSM sont meilleures sur ce point puisque mises à jour tous les 1 à 3 mois selon les sites.

Mais l'adaptation du routage de la carte aux divers profils d'activité disponibles dans ton gps est plus limitée si tu utilises une topo osm que avec la topo v5.
En gros les profils basiques, qui fonctionnent avec toutes les cartographies c'est auto, vélo et piéton. Pour tous les autres profils plus particuliers, c'est moins évident à utiliser et ce même avec les Topo vendues par Garmin.

Dans ton cas la Topo V5 est sans doute une bonne carte en théorie. Mais je pense que tu devrais en tester d'autres.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Ven 15 Mai 2020 - 7:00

Merci pour vos réponses, pour compléter un peu la discussion, j'ai tracé plusieurs itinéraires dont certains assez longs en nombre de points.
Ces itinéraires avec plus de 60 points sont parfaits sur basecamp mais lorsque je veux les lire sur le GPS, ils apparaissent, mais l'onglet "Aller à" n'arrive jamais. Alors que je n'ai aucun souci sur des itinéraires plus courts. Y a t il une limites de points ?
Précision : pour ces grands itinéraires, il s'agit souvent de deux ou trois itinéraires que j'ai "joins" ensemble.
Je viens de faire l'essai en scindant un itinéraire en deux pour qu'il soit plus petit et sur première partie, c'est ok, le Aller à s'est affiché, par contre la seconde partie bug et bloque carrément mon GPS (je dois enlever la batterie pour le relancer)...
Des idées ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Monique Ven 15 Mai 2020 - 8:24

Voir la réponse dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (entre autres) :
Pour un itinéraire dans un gps rando, c'est 250 points en vol d'oiseau et seulement 50 en mode routable. Donc s'il y en a trop le gps ne l'accepte pas.
Le piège c'est que  dans BC il n'y a pas de limite au nombre de points pour préparer un itinéraire. Mais une fois que l'itinéraire est fait,  donc si tu as placé plus de 50 points il faut réduire le nombre de points pour passer en mode routable.
Amha, le mieux est de créer plusieurs itinéraires de 50 points maxi (ou de ne pas joindre des itinéraires plus petits, comme tu l'as fait, si l'itinéraire final dépasse 50 points).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 8:58

A propos du bug dont tu parles, lorsque tu as un itinéraire trop long, il se peut que le gps essaie de démarrer le calcul et comme cela n'aboutit pas, sur l'écran l'affichage se bloque. La seule solution est en effet de retirer la batterie.
Un itinérairesur un modèle rando Garmin c'est 250 pts max en vol d'oiseau et 50 pts max en mode routable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Ven 15 Mai 2020 - 9:30

Good merci.
Par contre j'ai scinder l'itinéraire en deux.
La première partie se lit, mais le deuxième bloque ( - de 50 points). Faut il le refaire ou modifier le départ ou quelque chose ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 9:46

Je suppose qu'il y a un bug quelquepart dans le fichier du 2nd, difficile de savoir quoi ?
Le mieux c'est de supprimer ce fichier du gps, tu refais l'itinéraire sur BC et tu le retransfères dans le gps.

Si tu as des itinéraires longs, tu peux avoir intérêt à créer dans BC un tracé à partir de l'itinéraire (clic droit sur le nom de l'iti puis Créer un tracé) et tu envoies les deux dans le montana.

La navigation sur tracé c'est sans doute moins facile en moto je pense, mais au moins avec le tracé dans ton gps, en cas de pépin avec l'itinéraire tu peux toujours afficher ton parcours sur l'écran et activer la navigation dessus. Tu devrais essayer sur une sortie de tester les deux.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 9:55

Je repense, quand tu dis que la 2ème partie bloque, c'est que tu n'arrives pas à l'activer depuis le départ réel de la 2ème ou depuis le départ de la 1ère.
Si c'est depuis le départ de la partie 1 , c'est normal sur le montana, ce n'est pas un zumo et tu n'utilises pas la City Navigator. Pour activer un itinéraire, il faut être pas loin du départ surtout avec une Topo V5, ou alors faut essayer en mode Démo, donc gps désactivé.
Si par contre c'est à l'arrivée de la partie 1, donc au départ de la 2, là c'est ton fichier qui a un problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Ven 15 Mai 2020 - 20:41

Bon, donc j'ai scindé mes itinéraires en plus petits avec max 49 points et effectivement là, il n'y plus de bug et le gps lance la navigation...
Merci pour vos conseils.
Par contre ce n'est vraiment pas cool car la création d'itinéraires en enduro moto, nécessite une multitude de points car on utilise des chemins et forcément sans ces points, l'itinéraire prendra plutôt une route ce qui ne m'arrange pas...
En gros avec 50 points, on fait environ 30 kms en se débrouillant et donc impossible de relier deux itinéraires entre eux...
Bref, déjà je ne comprends pas qu'il n'y ai pas une forme de blocage automatique à la création en mode enduro à partir de 50 points ou que ce paramètre ne soit pas plus étendu dans ce mode...
Comment faire pour contourner ce principe car j'envisage des rando à 200 km par jour pendant plusieurs jours ce qui équivaut à des dizaines d'itinéraires et une certaine complexité de classement...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 20:57

Il n'y a pas de solution avec le montana, c'est un modèle outdoor et pas un routier.
Comme je te l'ai dit plus haut, fais un essai en créant un tracé à partir de ton itinéraire, là tu peux atteindre 10000 pts.
Si tu n'utilises pas les tonalités, ça peut être une solution.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Ven 15 Mai 2020 - 21:05

Quelle est la différence entre un itinéraire et un tracé ?
L'itinéraire est une navigation routière du gps qui relie les points que tu as renseigné c'est ça ?
Et un tracé ? C'est comme une trace mais que tu crée, au lieu que ce soit la trace qui te suive ?
Quelle est la manip pour créer un tracé et pour le lire ensuite ? Tu ne le lis pas, tu essaies juste de superposer ta flèche de position sur ton tracé, c'est ça ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Monique Sam 16 Mai 2020 - 16:18

Quelle est la différence entre un itinéraire et un tracé ?
- Voici ce qu'en dit l'assistance de Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Voilà ce qu'en dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (utilisateur de divers Garmin, dont un Montana 600) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Voir également la définition de "Track (US)" dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par jerome01 Sam 16 Mai 2020 - 16:32

Vincent71 a écrit:
Comment faire pour contourner ce principe car j'envisage des rando à 200 km par jour pendant plusieurs jours  ce qui équivaut à des dizaines d'itinéraires et une certaine complexité de classement...

Comme beaucoup de motards qui font du TT, tu te fais une trace avec Basecamp ou le logiciel de ton choix, ce qui te permet de la partager avec les autres participants en étant sûr que tout le monde a le même itinéraire.
Une fois le tracé embarqué dans le gps, et avec le Montana (pas possible à un zumo), tu utilises le "aller à " en sélectionnant ta trace, et il te fait l'itinéraire qui suit cette trace, avec les indications de guidage, heure d'arrivée et distances.

jerome01
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par jlan030 Sam 16 Mai 2020 - 21:08

Bonjour,
Une fois le tracé embarqué dans le gps, et avec le Montana (pas possible à un zumo), tu utilises le "aller à " en sélectionnant ta trace, et il te fait l'itinéraire qui suit cette trace, avec les indications de guidage, heure d'arrivée et distances.
A moins de n'avoir pas bien compris, faut m'expliquer à quoi sert de charger un itinéraire dans le Montana, si avec une trace sélectionnée le GPS te construit un itinéraire suivant cette trace avec des indications de guidage ?
Si c'est bien comme cela, je largue mon zùmo pour acheter un Montana !

Et puis, concernant la création d'un itinéraire avec BaseCamp, c'est bien plus que ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit dans le sujet indiqué plus haut par Monique.
Le fichier gpx créé ne contient pas que les waypoints placés sur les routes lorsque l'on dessine l'itinéraire, mais également une multitude de points de cheminement (points systèmes) qui définissent le trajet entre les waypoints.
A cartographie identique dans BaseCamp et dans un GPS Garmin, ce dernier suivra cet itinéraire quels que soient les paramètres de navigation en mémoire dans l'appareil, du moins jusqu'au prochain recalcul en cas d'écart au trajet initial.
Je ne possède pas ce GPS, mais je pense que les itinéraires doivent être gérés de la même manière avec le Montana 680.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Mar 26 Mai 2020 - 9:01

Bonjour jlan030
Avec un peu de retard, une petite réponse à ton interrogation dans ton msg du 16 mai dernier.
Non le montana ne construit pas d'itinéraire avec des informations de guidage, à partir d'un fichier de tracé chargé.
Les modèles randos que ce soit etrex, montana, oregon permettent d'afficher les tracés sur l'écran carte et disposent d'une fonctionnalité permettant d'activer la navigation par rapport au tracé.
En cliquant sur un bouton Aller qui apparaît en bas de l'écran, lorsqu'on affiche un tracé, le trait de ce dernier devient magenta.
Si tu n'es pas sur les lieux, le gps va essayer de calculer un itinéraire pour rallier le point du tracé le plus proche de ta  position actuelle, du moins ça marche si tu en es assez proche sinon en général le gps plante.

Mais  ensuite, une fois que tu es en un point du tracé, tu n'as aucune info de guidage par rapport aux routes de la cartographie activée et les tonalités, telles que avertissements de changement de direction ou alarme écart de route, ne fonctionnent pas.
Le seul guidage dans cet usage, c'est uniquement lorsque le pointeur de position s'écarte du tracé, une flèche qui indique comment revenir vers le point du tracé le plus proche, ce qui peut d'ailleurs s'avérer problématique sur certains parcours en boucle par ex.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par jlan030 Mar 26 Mai 2020 - 12:52

Bonjour Christiane,

merci d'avoir réagi à mon interrogation et pour tout ce complément d'informations.

A vrai dire, je me doutais d'une partie de ta réponse. J'ai eu l'espoir d'avoir trouvé dans le Montana le GPS idéal pour mon utilisation. ironique

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Jeu 18 Mai 2023 - 21:28

Après 3 ans d'utilisation de mon montana 680, je commence à trouver les marques.
Je n'utilise plus qu'es des tracés que je trace sur basecamp.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé de solution pour aller à la découverte des chemins en enduro sans passer par les routes (ou le moins possible).
Si je me mets en mode vtt avec distance la plus courte, il choisit quand même des routes alors que j'aimerais qu'il fasse le choix des chemins même si c'est un peu plus long.
Je n'ai malheureusement jamais trouvé un réglage correspondant mais peut être que ce n'est tout simplement pas possible.

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par goti73 Ven 19 Mai 2023 - 8:11

Bonjour
Déjà ça dépend de la cartographie installée, parce que sur une OSM topo, par ex VTT ou velo de route, le plus souvent c'est pareil.

Les modes itinéraires associés aux différents profils proposés dans le gps, fonctionnent sont prévus pour la carte commerciale Garmin adoc, enfin en principe..
Tu avais la Topo V5 dans ton gps, c'est toujours pareil ?
Parfois il suffit de qq chemins dont le routage est tronqué ou pas à jour sur la carte et le calcul selon un mode donné ne va plus.

Mais si tu prends tout simplement le mode randonnée, il ne te fait pas prendre les routes quand même.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"Aller à" Montana 680 Empty Re: "Aller à" Montana 680

Message par Vincent71 Ven 19 Mai 2023 - 8:21

Oui toujours la V5 ainsi que la V6.
C'est vrai que le mode randonnée pourrait être une idée. À tester.
Dommage que Garmin ne propose pas de cocher ou décocher les routes tout simplement ou de proposer routes par défaut, même si plus court...


Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum