Accélérer la mise à jour ?

3 participants

Aller en bas

Accélérer la mise à jour ? Empty Accélérer la mise à jour ?

Message par clatique Mar 4 Aoû 2020 - 18:50

Bonjour,

Je viens de recevoir un Etrex 32x, et la mise à jour de la carte via Garmin express est bien longue.
Le téléchargement a été très rapide -merci la fibre optique (moins d'1 minute pour les 9 Go).
Savez vous d’où vient la lenteur du transfert des fichiers vers l'Etrex (600 Ko/s via Garmin express) ? un câble usb 2 permet d'aller beaucoup plus vite, usb 3 est encore plus rapide.
(Les copies sur mon Pc vont en moyenne à 300 Mo/s, c'est 500 fois plus rapide qu'avec l'Etrex 32x)

J'ai téléchargé des cartes openstreetmap au format img (tuto trouvé sur ce forum) pour la France, ma région, et la Guinée.
J'ai créé le dossier Garmin sur la carte Sd (l'etrex a créé un fichier id.txt a sa racine : il a donc bien reconnu la carte sd)
Quand Garmin aura copié les 9 Go de la carte via Garmin Express, j'éteindrai l'Etrex pour extraire la carte Sd, puis y copier les .img depuis mon pc ! Ce sera plus rapide !!!

Selon vous, pour la randonnée pédestre, quelle carte offre le plus de possibilités pour la France ? et pour la Guinée ?
Et conseillez vous une carte particulière (payante ou pas) que vous jugez indispensable ?

Merci d'avance, bonne soirée !

clatique
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accélérer la mise à jour ? Empty Re: Accélérer la mise à jour ?

Message par jpedro Mar 4 Aoû 2020 - 19:01

Bonjour,

Oui, les copies sur une SD insérée dans un Garmin sont toujours longues, cela varie en fonction de la qualité des SD (mais nos GPS n'acceptent pas toutes les cartes trop sophistiquées).
Bien sûr la copie directe, avec un lecteur de carte, est à privilégier, c'est beaucoup plus rapide.
Pour la randonnée pédestre je te conseille les cartes OSM, gratuites et souvent mises à jour, de plus il est facile d'installer la même carte sur le GPS et sur l'ordinateur pour BaseCamp. (deux fichiers à télécharger)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accélérer la mise à jour ? Empty Re: Accélérer la mise à jour ?

Message par goti73 Mar 4 Aoû 2020 - 20:51

Bonjour
En réalité c'est l'installation de la maj qui est longue, disons qu'en général le gps est vendu avec l'ancienne version de la Topoactive en 1 fichier de 4 Go et que la maj installe la nouvelle version bien plus volumineuse.

Tu aurais intérêt à vérifier comment ça s'est installé entre le stockage interne du gps et la microsd, et de vérifier que ta Topoactive Europe s'affiche convenablement, avant de rajouter des fichiers .img d'osm.
En cas de question, tu nous donnes une copie d'ecran du contenu du dossier Garmin du gps et de la sd.

Pour la Guinée tu devrais essayer la carte osm de ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accélérer la mise à jour ? Empty Re: Accélérer la mise à jour ?

Message par clatique Mer 5 Aoû 2020 - 9:00

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement la mise à jour de la carte Topo-active qui fut longue à copier sur l'espace de stockage interne du Etrex 32x !

La copie des cartes OSM  directe sur carte sd n'a pas été validée une fois insérée dans l'Etrex.
J'ai donc installé ces cartes via Basecamp, ce fut plus long mais cela a fonctionné : il me faudra un peu de temps pour maîtriser les possibilités d'échange/copie avec le pc, et maîtriser l'utilisation du GPS !

Sue mon Pc, j'utilise Windows 10, hackintosh Catalina, mais surtout Archlinux.
QlandkarteGT 1.8.1 semble ne pas reconnaître l'Etrex 32.
J'ai donc installé QMapShack 5.15.0 qui voit bien l'Etrex 32
Je vais tester / comparer à Basecamp sous Windows ... Je pourrais alors choisir le plus pratique /performant pour mon usage.

Plein de choses à découvrir : c'est bien intéressant !

clatique
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accélérer la mise à jour ? Empty Re: Accélérer la mise à jour ?

Message par goti73 Mer 5 Aoû 2020 - 12:19

L'avantage de Qmapshack c'est que tu peux aussi afficher des cartes en ligne, osm et aussi géoportail avec une clé de licence gratuite.
Tu as une rubrique spéciale sur ce logiciel dans le forum.
Si tu lis un peu l'espagnol, tu as aussi le forum Mendiak.net sur lequel il y a un tuto très bien fait et largement omagé concernant qmapshack.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum