GPS virtuel pc

5 participants

Aller en bas

GPS virtuel pc Empty GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Sam 8 Aoû 2020 - 14:42

Bonjour à tous ,
je veux créer un GPS virtuel sur BaseCamp sur PC, je suis donc allé sur le tuto adhoc sur ce site, mais hélas la première chose à faire:
télécharger "Imstick" ne marche pas le lien n'est plus valide, en cherchant sur le site officiel Imstick, kifkif,
merci de m'aider, la création de ce GPS virtuel me semblant bien commode pour la suite de mes débuts avec un GPS de randonnée et ses apprentissages.
Bonne journée
Jean Philippe

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Sam 8 Aoû 2020 - 15:08

Bonjour,
"Imstick" ne marche pas le lien n'est plus valide …

Attention, c'est ImDisk et non "Imstick". Effectivement le lien du tuto ne semble plus bon.
Je n'ai jamais utilisé, je suis sur Mac, mais je viens de trouver ces liens (et beaucoup d'autres) avec une simple recherche sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu nous diras.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Sam 8 Aoû 2020 - 16:01

Merci c'est bon je l'ai et continue le tuto

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Sam 8 Aoû 2020 - 16:26

Voila je progresse (à mon rythme !!!) quand vous dites :"Copier la totalité du GPS sans OUBLIER le dossier .System dans le disque virtuel nouvellement créé.
Ouvrir BASECAMP – Le GPS virtuel apparaîtra après quelques secondes comme un vrai GPS." ça veut dire que je connecte le GPS, je l'ouvre dans windows et je copie l'ensemble des fichiers et dossiers qui apparaissent dans le dossier Garmin ?
Je ne veux pas faire de bètise avec mon nouveau joujou Sad
Merci

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jamas Sam 8 Aoû 2020 - 16:33

Jean-Philippe a écrit:"Copier la totalité du GPS sans OUBLIER le dossier .System dans le disque virtuel nouvellement créé".

Ça veut dire que je connecte le GPS, je l'ouvre dans windows et je copie l'ensemble des fichiers et dossiers qui apparaissent dans le dossier Garmin ?
c'est exactement ça par contre il aura fallu dans Windows afficher les fichiers cachés auparavant pour être sûr de tout copier


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Monique Sam 8 Aoû 2020 - 16:49

Bonjour,

@ jpedro : Merci, j'ai mis le lien de ImDisk à jour dans le tuto pour PC.

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Sam 8 Aoû 2020 - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton GPS est l'Etrex noté dans ton profil ?

Si oui, sur les modèles de randonnée il n'y a pas de dossier .system, c'est plus simple !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Sam 8 Aoû 2020 - 22:30

C'est tout bon c'est fait, merci de votre aide, sans vous j'y serai encore!!! Le paramétrage du GPS est aussi terminé, bravo pour ce lien très clair et
merci aussi à cette personne qui visiblement sait de quoi elle parle, il ne me reste plus qu'a rentrer la cartographie supplémentaire et je vais
pouvoir me balader avant l'heure !!!! Fin septembre dans le Mercantour, j'espère que je ne perdrais pas mes amis .
Bonne soirée et à bientôt car votre forum est bien utile.

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty GPS virtuel pc (suite)

Message par Jean-Philippe Dim 9 Aoû 2020 - 16:30

Bonjour c'est encore moi !!!
Le GPS virtuel est créé, tous les dossiers sont présents dans la copie (contrôle sous windows), en particulier les gmapprom, mais les cartes ne s'affichent pas
c'est à dire que je ne vois rien !!!!
Est ce que la copie est protégée sur la cartographie ?
Ces même cartes sont bien visibles et complètes sur Base Camp et sur l'etrex 20x bien sûr.
Qu'en pensez vous?
Bon dimanche à tous
Jean-Philippe


[EDIT de Monique : sujet fusionné avec le sujet précédent traitant du même problème]

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Dim 9 Aoû 2020 - 16:35

Bonjour,

Que veux-tu dire ?
Pourrais-tu nous expliquer ce que tu cherches à faire, ou que tu voudrais faire, avec le "GPS virtuel" ? Les cartes ne s'affichent pas où ?

Le "GPS virtuel" est une image disque, elle peut simuler la présence du GPS pour BaseCamp (ou pour Garmin Express).

Si l'image disque est montée et que BaseCamp est ouvert, BaseCamp va pouvoir lire la cartographie présente sur le GPS virtuel, éventuellement lui envoyer des données (WP, itinéraires/traces). C'est tout.
Attention, si l'image disque est montée le GPS ne doit pas être connecté au PC.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Dim 9 Aoû 2020 - 17:08

Merci de ta réponse,
je pensais qu'en créant un GPS virtuel on pouvait s'en servir pour préparer des randonnées pédestres sans être en connection avec le GPS Garmin.
Donc bien sûr accéder à la cartographie du Garmin (montagne alpes etc...) dans le GPS virtuel. Or dans BaseCamp, Garmin déconnecté, il n'y a pas
les cartes que je cherche, bien qu'à priori quand je vais lire dans windows,ce que contient "gps virtuel" il y a bien les fichiers gmapprom qui sont ceux des cartes en question.
Ces différentes cartes sont sur une carte micro SD, c'est peut être là qu'est le blème car dans "GPS virtuel" je n'ai copié que les dossier "garmin". Si c'est ça, comment faire pour copier ces fichiers sur carte sd dans "gps virtuel" ?
Merci

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Dim 9 Aoû 2020 - 18:29

je pensais qu'en créant un GPS virtuel on pouvait s'en servir pour préparer des randonnées pédestres sans être en connection avec le GPS Garmin.
Oui, tu peux te servir de BaseCamp, le GPS virtuel va être lu par BaseCamp comme un GPS réel, l'avantage est que l'accès à la cartographie sera plus rapide.
Bien sur, si tu as des cartes sur une SD dans le GPS réel, et que tu n'as pas mis ces cartes sur ton image disque BaseCamp ne pourra pas y avoir accès, c'est évident.
Si tes cartes sont dans le dossier Garmin de la SD il faut les copier dans le dossier Garmin du GPS virtuel. Si elles sont dans un dossier Map il faudra peut être créer un dossier Map sur le GPS virtuel.

Mais je ne comprends pas bien, tu dis : "Ces même cartes sont bien visibles et complètes sur Base Camp", elles sont installées sur ton PC ? Si c'est oui, un GPS virtuel n'a pas d'intérêt.

Pour travailler sur des cartes OSM un GPS virtuel est inutile puisque ces cartes s'installent sur l'ordinateur, les sites qui fournissent ces cartes mettent à disposition des fichiers de cartes au format .gmap pour l'ordinateur.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jamas Dim 9 Aoû 2020 - 18:35

L'affichage des cartes du GPS viruel est un peu long, surtout la premiere fois; il faut être patient.

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Dim 9 Aoû 2020 - 20:17

Merci de vos réponses,
dans le dossier "virtual garmin" il y a des fichiers gmap qui sont des copies des fichiers gmap garmin ( j'ai fait la copie avant d'avoir la carte SD ) et sur la carte sd il y a des dossier GMAPSUP qui sont différents en taille (un peu plus gros).
La question est : est ce que je peux copier ces fichiers de la carte SD dans le "virtual garmin", ce sont de gros fichiers, et que dois-je faire des gmap (inefficaces ? déjà présents).
Les cartes sont installées sur le PC quand il est connecté au GPS etrex garmin, (encore heureux !!!)
Aprés si c'est trop compliqué je peux ne pas avoir de GPS virtuel, mais le forum semblait le recommander.
Merci encore et bonne soirée
Jean Philippe

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Monique Dim 9 Aoû 2020 - 20:35

Bonjour Jean-Philippe,

Quel mélange !!!
Je réponds en bleu :
dans le dossier "virtual garmin" il y a des fichiers gmap qui sont des copies des fichiers gmap garmin ( j'ai fait la copie avant d'avoir la carte SD )
Les fichiers contenus dans un dossier gmap sont ceux installés par Garmin Express sur l'ordinateur, ils sont destinés à l'affichage de la cartographie dans BaseCamp. Ils n'ont rien à faire dans le GPS réel, donc pas dans le GPS virtuel non plus.
et sur la carte sd il y a des dossier GMAPSUP qui sont différents en taille (un peu plus gros).
La question est : est ce que je peux copier ces fichiers de la carte SD dans le "virtual garmin", ce sont de gros fichiers,
Les fichiers gmapsupp peuvent être copiés dans le GPS virtuel seulement s'ils correspondent à des cartes supplémentaires qui ne sont pas déjà installées sur l'ordinateur. Il faudrait savoir à quelle cartographie ils correspondant dans ton eTrex.
et que dois-je faire des gmap (inefficaces ? déjà présents).
Il faut retirer celles qui sont dans le GPS virtuel mais laisser celles qui ont été installées sur l'ordinateur (par Garmin Express).
Les cartes sont installées sur le PC quand il est connecté au GPS etrex garmin, (encore heureux !!!)
A lire ce que tu as écrit dans ce message, on pourrait croire que les cartes ont été installées sur l'ordinateur par Garmin Express.
Aprés si c'est trop compliqué je peux ne pas avoir de GPS virtuel, mais le forum semblait le recommander.
Le forum le recommande quand c'est nécessaire mais, là, je m'interroge !

PS : J'ai fusionné ce sujet avec ton sujet précédent.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Dim 9 Aoû 2020 - 22:20

Bon, c'est encore pire que je ne l'imaginais.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait nous dire d'où viennent ces fichiers .gmap ? Où les as-tu trouvés ?  De quelles cartes s'agit-il ?
De même pour les fichiers Gmapsup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je me pose une question, les Etrex 20x sont livrés avec une carte Garmin TopoActive de l'Europe de l'ouest. Il ne me semble pas que pour ces cartes Garmin Express propose l'installation sur l'ordinateur lors des mises à jour. D'où mes interrogations sur ces fichiers gmap.
Dans plusieurs sujets concernant les cartes Topo V5 et TopoActive il est donc question de GPS Virtuel, logique.
Mais bon ici nous avons un savant mélange.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par goti73 Dim 9 Aoû 2020 - 23:16

Bonjour
S'il y a des fichiers gmapprom.img et gmapprom1 ou (D.....img) dans ton etrex, ce sont les 2 fichiers de la Topoactive. 
Donc comme ce n'est à mon avis pas sur ces cartes d'Europe au 100000 que tu vas préparer des parcours de rando pédestre, ils sont de fait encombrants et totalement inutiles dans le gps virtuel. 
Il en est de même du fichier gmapDEM.img qui sert pour les altitudes en complément de la Topoactive dans ton gps, ainsi que de la carte mondiale de base gmapbmap.img et du fichier gmaptz.img qui concerne les fuseaux horaires.

Comme je ne pense pas que tu aies d'autes fichiers .img dans ton etrex, il faudrait que tu nous dises exactement ce que tu as comme cartes sur ta microsd.
Es ce que tu as acheté une Topov5 France, ou est ce que tu y as copié un fichier gmapsupp.img téléchargé sur un site fournissant des cartes topo opensource gratuites ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Dim 9 Aoû 2020 - 23:22

A mon avis les gmap sont livré avec le GPS etrex 20x et concerne les deux cartes Europe au 1/100 000, et les GMAPSUP concernent les cartographies supplémentaires nord et sud France + montagne Alpes et Pyrénées Corse achetées sur la carte SD.
Bonne soirée.
Jean-Philippe

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Dim 9 Aoû 2020 - 23:24

Et puis ce n'est pas si compliqué à comprendre .
Dire que ces fichiers n'ont rien à faire dans le GPS Garmin est un peu présomptueux puisque le GPS est livré avec!!!!
Si Garmin ne sait plus ce qu'il font c'est inquiétant.
Bonne soirée.

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par goti73 Dim 9 Aoû 2020 - 23:43

Mais je comprends très bien et surtout je sais parfaitement ce qu'est un etrex puisque j'en ai un depuis 8 ans, ainsi que d'autres modèles rando tous Garmin, et que je connais bien les cartographies topo pour gps Garmin.

Je n'ai jamais dit que ces fichiers de Topoactive n'ont rien à faire dans l'etrex, et je ne suis pas sur le forum pour discuter de la politique commerciale de Garmin.

Mais il me semble que le sujet c'est ton gps virtuel et je peux te dire que la Topoactive n'est pas adaptée a la préparation de parcours de randonnée pédestre dans basecamp.
 Pour ma part j'utilise logiquement une carte au 1/25000, et comme dans Basecamp tu ne peux activer qu'une carte a la fois,  tu n'utiliseras de fait que ton autre carte avec ce gps virtuel.

Mais revenons à ton autre carte, puisque malgré tout tu demandes de l'aide pour ce gps virtuel.
Tu as donc acheté la TopoFrance montagne en version microsd préchargée, si je comprends bien ?
Dans le cas d'une sd préchargée, il n'y a pas besoin de gps virtuel, puisque ces versions n'ont pas de fichier qui les associent à ton gps.
Il suffit de prendre une clé usb en Fat 32 , de créer dessus un dossier Garmin et d'y copier dedans tous les fichiers qui sont  dans le répertoire Garmin de la microsd.

Le gps virtuel n'est nécessaire que si tu achètes une carte (Topo V5 France  ou Topo montagne par ex)  en version téléchargement sur le site Garmin. Mais il n'est pas judicieux de mettre dedans la Topoactive + la Topo v5.

Tu peux bien sûr rajouter les fichiers contenus dans ta microsd à ceux de la Topoactive dans ton gps virtuel.
Tu fais comme tu l'entends, mais un gps virtuel avec une quinzaine de Go de cartes à charger, ça va être aussi lent qu'avec ton gps voire inutilisable.

C'est il me semble ce que d'autres membres t'ont déjà dit précédemment.

PS Et quand jpedro te parles de cartes installées sur le pc, il s'agit d'une vraie installation fixe de certaines cartographies qui permet d'afficher la carte sans le gps branché, ni recours à un gps virtuel.
Quand tu branches ton gps, tu n'installes rien du tout sur ton oc, c'est juste un accès en lecture sur le périphérique branché via usb.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par jpedro Lun 10 Aoû 2020 - 5:52

Bonjour Jean-Philippe
A mon avis les gmap sont livré avec le GPS etrex 20x
Tu aurais des fichiers .gmap dans ton Etrex ?

S'il te plait, tu pourrais nous mettre une image du contenu du dossier Garmin de ton GPS, nous sommes vraiment curieux de voir cela.
Voici celui d'un Etrex Touch 35 à l'état neuf mis récemment sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les GMAPSUP concernent les cartographies supplémentaires nord et sud France + montagne Alpes et Pyrénées Corse achetées sur la carte SD.
Si tu as acheté une carte SD préchargée, surtout tu suis les conseils de goti73 (message ci-dessus) et ne touche pas aux fichiers de cette SD, tu fais juste des copies.

Ne mets pas cette SD dans l'Etrex pour faire une mise à jour ! (J'espère qu'elle est encore fonctionnelle, là je commence à avoir peur, ce serait le deuxième cas ce mois-ci)
Pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par Jean-Philippe Lun 10 Aoû 2020 - 9:41

Merci de vos réponses claires et sans soupçons inutiles.
Je vais donc abandonner l'idée du "GPS virtuel" qui ne sert pas à grand chose puisque tout est très fonctionnel en l'état.
Et faire une copie sur clé USB, celle que tu me recommande. On se comprends mieux entre savoyards, j'ai une maison prés de Chambéry Smile
Merci je considère le sujet comme clos et reviendrai vers vous avec plaisir si je rencontre des problèmes.
Bonne journée.
PS pour jpedro, j'ai exactement les mêmes fichiers que toi gmapprom gmappbmap gmapptz et les autres sur mon etrex 20x, qui ne sont pas des .gmap.

Jean-Philippe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pc Empty Re: GPS virtuel pc

Message par goti73 Lun 10 Aoû 2020 - 11:19

Avant de copier quoi que ce soit ici ou là, penses à sauvegarder en lieu sûr le contenu du répertoire Garmin du gps ainsi que celui de la microsd Garmin, un mauvais clic est vite arrivé et sans sauvegarde, l'issue est souvent fatale.

Et puisque problème résolu,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum