planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

+3
flat-win
jacob11928
fredsprint
7 participants

Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Jeu 13 Aoû 2020 - 17:45

Bonjour,

Ca n'est pas une recette que je viens apporter mais une question que je viens poser. Je m'excuse par avance de la longueur de ce post.

Il m'arrive souvent, et surtout en moto, soit sur la route soit le soir à l’hôtel de faire un itinéraire directement sur le GPS. En moto, pas question d'embarquer un PC. Pour cette raison je défini l'itinéraire en plaçant des points sur la carte directement.
Un parcours moto est souvent assez compliqué en utilise souvent de petites routes.
En outre la zone de la ballade que je définis peut être éloignée de l'endroit où je me trouve.

La fonction qui permet cela existe dans le drivesmart 55: planificateur De Trajet + parcourir la carte.
Malheureusement deux points viennent rendre l'utilisation de cette fonctionalitée considérablement lourde. Le mot est faible.

Je me tourne vers vous dans l'espoir que quelque chose m'échappe dans l'utilisation de cette fonctionnalité. Je m'explique:
Lorsqu'on rajoute un nouveau point à un trajet via "parcourir la carte", la carte affiche systématiquement la position courante. Si on est en mode simulation (j'ai essayé) c'est la dernière position simulée qui est affichée. Donc ça n'est pas la solution.

Donc imaginons que je me trouve à 200km (ou beaucoup plus) de la zone de la ballade. A chaque point je doit repositionner la carte sur la zone. C'est très lent et il est très difficile de ne pas perdre le fil.

J'ai découvert le mode "édition". Malheureusement, si ce mode évite le repositionnement sur la position courante il possèdent d'autre inconvénients: pour une obscure raison le niveau de zoom est très limité et rend impossible la lecture des noms de rue ou la distinctions des voies sur autoroute ou voix expresse. Par ailleurs l'itinéraire est recalculé à chaque point. Donc au fur et à mesure que l'on défini le trajet le délais s'allonge jusqu'à rapidement devenir rédhibitoire.

J'ai fait cette video qui illustre le problème rencontré.



D'avance merci pour les suggestions

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par jacob11928 Jeu 13 Aoû 2020 - 18:31

Bonjour,

commencer par mettre le gps en mode simulation

chercher votre point de départ puis définir la position

le gps reste a cette position tant que vous ne l'éteignez pas

Vous pouvez définir une seule position, mais vous pouvez à chaque fois enregistrez une nouvelle position et la définir de nouveau ce sera votre nouvelle position.


jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par flat-win Jeu 13 Aoû 2020 - 21:46

fredsprint a écrit:
En moto, pas question d'embarquer un PC.

Un poil HS, mais en virées j'embarque souvent un Asus X205, ça permet de travailler les itis, en plus des usages classiques d'un PC, quand même plus étendus qu'un téléphone. Wink
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 9:10

jacob11928 a écrit:Bonjour,

commencer par mettre le gps en mode simulation

chercher votre point de départ puis définir la position

le gps reste a cette position tant que vous ne l'éteignez pas

Vous pouvez définir une seule position, mais vous pouvez à chaque fois enregistrez une nouvelle position et la définir de nouveau ce sera votre nouvelle position.

La question peut paraître débile mais tu fais comment pour définir la position en mode simulation? Je n'ai pas trouvé.

J'ai l'habitude de tutoyer sur les forum, surtout entre motard d'ailleurs. je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet.
Mais bon je peux me contrôler si besoin ;-)

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 9:14

flat-win a écrit:
fredsprint a écrit:
En moto, pas question d'embarquer un PC.

Un poil HS, mais en virées j'embarque souvent un Asus X205, ça permet de travailler les itis, en plus des usages classiques d'un PC, quand même plus étendus qu'un téléphone. Wink
J'ai aussi ce genre de chose. Assez lent d'ailleurs. Je ne l'utilise plus que pour le diag auto.
J'embarque déjà la tablette. Ca va faire beaucoup.
Je réfléchi à une solution avec la tablette et une micro-sdcard + googlemap (rien trouvé d'autre sous android).

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par Monique Ven 14 Aoû 2020 - 9:22

je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet.
Sur ce forum, la majeure partie des membres se tutoie mais je ne force personne.


Dernière édition par Monique le Ven 14 Aoû 2020 - 9:38, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 9:34

OK ça me convient très bien.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 9:39

fredsprint a écrit:
jacob11928 a écrit:Bonjour,
commencer par mettre le gps en mode simulation
...
Vous pouvez définir une seule position, mais vous pouvez à chaque fois enregistrez une nouvelle position et la définir de nouveau ce sera votre nouvelle position.
La question peut paraître débile mais tu ...
le mode d'emploi en ligne dit:


Si vous êtes à l'intérieur ou si vous ne recevez pas de signal satellite, vous pouvez utiliser le simulateur GPS pour planifier un itinéraire à partir d'une position simulée.

   Sélectionnez Paramètres > Navigation > Simulateur GPS.
   Dans le menu principal, sélectionnez Afficher carte.
   Touchez la carte deux fois de suite pour sélectionner une zone.

   L'adresse de la position s'affiche en bas de l'écran.
   Sélectionnez la description de la position.
   Sélectionnez Définir la position.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais sur mon appareil je vois ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de "Définir la position" à sélectionner!


[EDIT de Monique : images redimensionnées pour ne pas alourdir le forum]

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par Luc54 Ven 14 Aoû 2020 - 9:52

Bonjour,
fredsprint a écrit:...
La question peut paraître débile mais tu fais comment pour définir la position en mode simulation? Je n'ai pas trouvé.
En mode simulation, quand tu cliques sur la carte pour définir un point, en bas de ton écran tu as un bouton pour définir cette position.
Ex. : sur mon Nüvi 3598
je clique sur une départementale, l'écran m'affiche en bas le nom de cette RD... Je clique dessus... Une nouvelle fenêtre s'affiche et là j'ai le bouton "Définir la position".
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 10:15

Luc54 a écrit:Bonjour,
fredsprint a écrit:...
La question peut paraître débile mais tu fais comment pour définir la position en mode simulation? Je n'ai pas trouvé.
En mode simulation, quand tu cliques sur la carte pour définir un point, en bas de ton écran tu as un bouton pour définir cette position.
Ex. : sur mon Nüvi 3598
je clique sur une départementale, l'écran m'affiche en bas le nom de cette RD... Je clique dessus... Une nouvelle fenêtre s'affiche et là j'ai le bouton "Définir la position".
Rien de tel sur mon drivesmart55.
J'ai édité plusieurs fois mon message. J'y ai rajouté des copies d'écran.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par jpedro Ven 14 Aoû 2020 - 11:01

Bonjour,

Rien de tel sur mon drivesmart55. 
Bizarre, je n'ai pas les mêmes GPS que Luc mais j'ai aussi "Définir la position".
Lorsque tu as l'écran de ton avant dernière image, clique sur D163 affiché en bas.


Dernière édition par jpedro le Ven 14 Aoû 2020 - 12:30, édité 1 fois (Raison : faute de frappe !)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par Monique Ven 14 Aoû 2020 - 11:33

jpedro a écrit:clique sur D163 affiché en bas.
C'est la même procédure sur mon DriveSmart 55, comme sur la majeure partie des modèles routiers. On obtient ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Ven 14 Aoû 2020 - 12:21

Super. J'ai été assez stupide pour ne pas voir la flèche vers le bas.
C'est une très bonne journée.

Merci Monique.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par nik0 Sam 15 Aoû 2020 - 11:29

flat-win a écrit:
fredsprint a écrit:
En moto, pas question d'embarquer un PC.

Un poil HS, mais en virées j'embarque souvent un Asus X205, ça permet de travailler les itis, en plus des usages classiques d'un PC, quand même plus étendus qu'un téléphone. Wink

Hors sujet encore un peu mais, à moto, je procède comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à l'aide du GPS, je fais comme toi, je parcours la carte.
Je note les coordonnées des points de passage dans un CSV, à l'aide du Raspberry - à l'hôtel ou en camping (ou même sur la selle de la moto). les points sont nommés avec un numéro d'ordre. Je transforme le csv en POI, ce qui laisse la mémoire des WP disponible pour noter des points de passage en roulant.

nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Dim 16 Aoû 2020 - 17:36

Quel afficheur pour le rasberry?

Recopier les coordonnées me semble un poil fastidieux. Je ne comprends pas trop l'aller et venu entre le gps (pour les coordonnées ) et le raspbery pour le gpi. Je pense que je préfère encore me tapper l'itinéraire sur le drivesmart. Mais peut être que le context est différent.
Sinon (sauf si l'afficheur n'est pas graphique) on peut qd même faire tourner route converter sous linux.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par nik0 Dim 16 Aoû 2020 - 20:41

Pour le raspberry, c'est un écran HDMI 5' chinois

J'ai été plusieurs fois en panne de GPS (mémoire saturée) en voyage, dont une fois en Russie.

Ce problème de mémoire saturée vient des itinéraires trop longs.

La solution pour moi a été de ne plus tracer d'itinéraire à l'avance mais de collecter des points de passage classés.

Le GPI, en créant des POI, permet de ne pas avoir à utiliser la mémoire des waypoints. Ceci, toujours pour éviter la saturation.

Par ailleurs, le Raspberry permet de sauvegarder les données du GPS. Ça m'a été utile quand j'ai dû remettre à zéro le GPS avec sa mémoire saturée. J'ai pu sauvegarder et restaurer les gpx courants lors du reset.

Tout ça me laisse la possibilité de préparer un itinéraire directement sur le GPS bien que je trouve ça peu commode.

Par ailleurs, sur le Raspberry, j'ai installé Viking, Gpsbabel, Prune et Qmapshack


Dernière édition par nik0 le Lun 17 Aoû 2020 - 19:22, édité 2 fois
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode Empty Re: planificateur De Trajet + parcourir la carte: quelle est la bonne méthode

Message par fredsprint Lun 17 Aoû 2020 - 15:58

OK, merci pour ces info.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum