Stabilité avec carte OSM

3 participants

Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Stabilité avec carte OSM

Message par Prunelles Sam 23 Jan 2021 - 17:25

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés d’utilisation avec mon Nav6 lorsque j’utilise des cartes OSM.

L’installation et l’affichage des cartes se fait sans soucis.
Mais lorsque je lance un itinéraire, mon GPS bug en pleine navigation et redémarre.
J’ai essayé plusieurs cartes avec le même résultat.
Je suis à chaque fois obligé de revenir sur la carte Europe de Garmin pour poursuivre mon itinéraire.

J’ai remarqué que la carte OSM pour la France dépasse les 3Go (même poids que la carte Europe de Garmin).
J’ai fait attention à télécharger des cartes routable.
Elles ont le mérite d’être très détaillées, peu être trop.

Est ce que les Cartes téléchargées sont trop « lourdes » pour le Nav6 ?
Est ce qu’il existe des cartes plus adaptée au Nav6 ?

Question annexe : Je me suis amusé à télécharger une carte Topo (très lourde...) qui s’affiche correctement. Je ne l’ai pas essayé en navigation (et il me semble qu’elle n’était pas routable). Je me demandais juste l’intérêt de ce type de carte sur un GPS comme le Nav6 ?

Je tiens à préciser que je suis encore novice dans l’utilisation poussée d’un GPS.


Dernière édition par Prunelles le Sam 23 Jan 2021 - 19:25, édité 2 fois

Prunelles
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par Jamas Sam 23 Jan 2021 - 18:21

J'ai observé le même problème avec une carte OSM routière (et donc routable) sur un Zumo 550.
La saisie d'adresse  est aussi très longue.
Je n'en connais pas la raison.

Reste qu'en ce moment avec les offres Garmin, CN Europe en téléchargement à la dernière issue est à 27€ avec la promo, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
Pour bénéficier de 70% de remise, utiliser le code PND-WINTER-MAP-21

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par Prunelles Sam 23 Jan 2021 - 19:29

J’ai déjà la CN Europe fournie avec mon Nav6. Mais merci quand même pour l’info. J’en suis satisfait pour mon utilisation, mais il est difficile de résister au surplus de détails offert avec des cartes OSM.
Mais je vois mal l’intérêt de posséder ces cartes s’il n’est possible de les utiliser pour la navigation à cause des instabilités qu’elles causent.

Prunelles
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par claude 24 Sam 23 Jan 2021 - 20:15

Bonsoir

Depuis une dizaines d'années J'ai fais des milliers de Km au Maroc avec cette carto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec des Nuvi pour le camping car avec des Zumo pour la moto
Je n'ai jamais rencontrer de problèmes par contre il faut bien désactiver la carte CN Europe

De plus étant administrateur sur le forum " Maroc en camping car " j'ai fait gratuitement pour les membres qui ne se sentaient pas capables plusieurs centaines de cartes de ce pays , personne ne m'a signaler de probleme
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par Prunelles Sam 23 Jan 2021 - 21:04

La cartographie CN Europe apparaît avec 4 « cartes » dans le menu « Mes Cartes ».
- CN Europe NTU South
- CN Europe NTU North
- Europe DEM
- CN Europe NTU Basic 3D

Lors de mes essais j’ai uniquement désactivé les 2 premières.
Est il nécessaire de désactiver ces 4 « cartes » ?

Prunelles
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par claude 24 Sam 23 Jan 2021 - 21:38

Il est possible que la CN Europe NTU Basic 3D perturbe

Dans ce cas le GPS suit le parcours et te dis " continuer devant " il ne guide plus

essaie de désactiver les 4 et fait un redémarrage afin de valider
Pour cela tu met le GPS en MARCHE
Tu fais un appuie long sans relâcher jusqu’à ce qu'il s'éteigne et redémarre
Tu relâche des que le sigle Garmin réapparait
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par Prunelles Dim 24 Jan 2021 - 8:42

claude 24 a écrit:Il est possible que la CN Europe NTU Basic 3D perturbe

Dans ce cas le GPS suit le parcours et te dis " continuer devant " il ne guide plus

J’ai déjà eu un comportement similaire après un arrêt ou après un recalcule d’itinérance. Au lieu d’indiquer la distance et la direction à la prochaine intersection, mon GPS annonçait simplement « suivez la route XYZ ».
C’est ce dont tu parles ?


Je vais essayer de refaire des essais en désactivant les 4 cartes Garmin. Le plus contraignant c’est que le bug (blocage de l’écran. suivi du redémarrage du GPS) n’intervient pas au départ de la navigation; mais plusieurs dizaines de kilomètres après.

Prunelles
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par claude 24 Dim 24 Jan 2021 - 15:53

Bonjour

Effectivement c'est pénible un GPS qui te plante en court de route

Essaie de faire comme je t'ai dis , ça ne coute rien
fait un redémarrage afin de valider
Pour cela tu met le GPS en MARCHE
Tu fais un appuie long sans relâcher jusqu’à ce qu'il s'éteigne et redémarre
Tu relâche des que le sigle Garmin réapparait
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stabilité avec carte OSM Empty Re: Stabilité avec carte OSM

Message par Prunelles Sam 6 Mar 2021 - 8:59

Je redonne des nouvelles et remonte aussi mon post.

J'ai essayé différentes versions des cartes OSM (avec ou sans TYP), ainsi que la carte Freizeitkarte. Je rencontre toujours ces problèmes de stabilité.
La lecture des cartes OSM est moins fluide que celle de Garmin. Mais étant donné que celles-ci affichent plus de détails cela me semble normal.
Maintenant j'arrive à "provoquer" ce Freeze du GPS, hors navigation, en dé-zoomant et en me déplaçant la carte. Pour rappel, lors du BUG l'écran se fige puis le GPS s'éteint et redémarre.
Je ne suis pas parvenu à provoquer ce BUG avec la cartographie Europe de Garmin.

J'ai essayé d'installer les cartes OSM en les copiant directement le fichier .img dans le dossier Map, et en utilisant Garmin MapInstall avec les mêmes résultats.

Pour rappel les cartes s'affichent correctement. J'ai déjà essayé de faire un MasterReset sans effets. Mon GPS est à jour (version 5.8 ).

Etant donné que le problème survient avec des cartes différentes. Je ne pense pas que cela provient des cartes installées, mais plus de mon Nav6 qui n'est pas assez "performant pour lire celles-ci".

Quelqu'un aurait une idée ?

Prunelles
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum