Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques

3 participants

Aller en bas

Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques Empty Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques

Message par zozo_serieux Jeu 19 Aoû 2021 - 0:02

Bonsoir,
je découvre mon 1er vrai GPS de randonnée avec le GPSMAP 66S.
Je le trouve très intuitif et facile à manipuler même pour entrer des adresses (je ne savais d'ailleurs pas que c'était possible Very Happy )

J'ai lu beaucoup sur le forum mais pour ne pas faire de bêtises, j'ai des questions et des remarques d'ailleurs. Désolé si je mets des numéros car je déteste les mails de collègues qui font ça mais… c'est vous qui allez en pâtir Smile

1) Je suis sous Mac et Linux. Pour ne pas avoir de fichiers cachés dus à l'indexation spotlight, j'ai manipulé jusque-là le GPS sous linux en mettant l'appareil en mode MTP (je suppose que c'est ce qui s'appelait MTU voilà quelques années, stockage de masse façon périphérique USB)
- sauvegarde des fichiers d'origine (y compris les fichiers cachés) OK
- nouvelles cartes sur carte µSD et photos Birdeyes sur carte µSD OK

2) Je vais devoir, je suppose, mettre à jour le logiciel du gps. Donc utiliser mon Mac et le logiciel Garmin. Les infos internes indiquent que l'exemplaire reçu est sous:
Software version 4.2
Version logiciel GPS 2.80

a) Dois-je remettre le gps en mode "Garmin" (celui d'origine) ? pour utiliser le logiciel sur le MAC ou puis-je rester en MTU? ce que je préfèrerais (mtu) .
b) Les infos de la page suivante sont-elles toujours d'actualité? Dois-je utiliser Webupdater comme indiqué sur cette page? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis un peu stressé car je ne voudrais pas bricker le gps. En effet, pour mon vieux gps de voiture j'ai Garmin Express très capricieux, qui reconnaît parfois sans raison l'appareil enregistré après 10 branchements/débranchements mais qui finit par marcher.

3) L'enregistrement du Garmin se fait-il dans Webupdater ou GarminExpress?

4) Pour Geocaching le GPS me donne un code et me demande de m'inscrire sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a) faut-il d'abord enregistrer mon gps chez garmin?
b) Faut-il en plus créer un compte par ailleurs avec l'ordi sur le site de geocaching?

5) Quelques remarques persos après 24h:
— Les photos birdeyes sont très sympa pour agrémenter une carte et éventuellement se repérer par rapport à des bâtiments/végétation même si c’est loin d’être indispensable.
Bon j’ai réussi à planter la machine sur le téléchargement avec un code erreur, l’impossibilité d’afficher les photos mais encore de sélectionner ou de sélectionner la carte Birdeyes qui n’apparaissait plus dans les cartes. Un simple redémarrage a tout remis en ordre.
— Un défaut ou une option non trouvée: pour les waypoints, je ne peux que tous les effacer depuis le gps. C’est tout ou rien. Décevant.
— J’aime pouvoir choisir un itinéraire directement depuis la machine sans passer par un ordinateur. Mon but est d’avoir une machine autonome. Ça a l’air d’être le cas.
— L’autonomie en faisant joujou est impressionnante avec 2 piles Lidl. Ça fait des heures que je manipule, que je télécharge avec câble usb des cartes et une barre sur 4 est partie sur les cartes. Puis est revenue (donc je dois être dans un entre-deux). Je suis bluffé

Voilà, fin du pâté indigeste. Bonne nuit.

zozo_serieux
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques Empty Re: Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques

Message par Monique Jeu 19 Aoû 2021 - 10:11

Bonjour,

En attendant qu'un connaisseur se manifeste, je peux répondre à ceci :
2b) les mises à jour du software devront se faire avec Garmin Express (WebUpdater n'est maintenant utilisé que pour les modèles plus anciens)
3) l'enregistrement du GPS se fait avec Garmin Express

... et un conseil (valable pour tous les modèles) : effectue une sauvegarde de ton GPS avant toute mise à jour et/ou suppression de fichier.

PS : Au cas où tu ne l'aurais pas, le manuel français est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques Empty Re: Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques

Message par goti73 Jeu 19 Aoû 2021 - 10:55

Bonjour
Pour compléter un peu la réponse de Monique
Pour le geocaching, comme je ne connais pas ton modèle pour le code fourni par le gps je ne sais pas à quoi il correspond.
L'inscription chez Garmin est indispensable pour les maj du gps, et des  cartographies.
Il n'y a pas besoin de compte spécial pour l'utilisation du gps lui même en fonctiin geocaching. Le compte à créer sur geocaching.com, c'est juste pour pouvoir y télécharger des fichiers .gpx de géocaches sur ton ordinateur, mais c'est un site indépendant de Garmin.
 
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est en mode enregistrement et navigation qu'il faut teste, et pas juste en manipulant l'engin chez toi surtout s'il est branché via usb.

Les wp pour les effacer tu peux passer par l'ordinateur, ils sont dans Garmin/GPX ou alors depuis le Gestionnaire de wp si tu en sélectionnes un, tu dois avoir l'option Supprimer, mais c'est un par un.
Pour les itinéraires, pour être autonome, ça dépend des cartes que tu installes dans le gps, si tu n'as que la Topoactive Europe, ça n'est pas l'idéal d'autant qu'avec cette carte pas de recherche d'adresse.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques Empty Re: Plein de questions sur mon GPSMAP 66S + remarques

Message par zozo_serieux Jeu 19 Aoû 2021 - 11:40

Hello,
Merci de vos premières réponses.
[J'efface mes réponses précédentes et voici les nouvelles]

J'ai fait des tests concluants et au cas où cela aide un autre débutant comme moi j'en fais part.

- GarminExpress en mode Garmin a parfaitement fonctionné du premier coup et inscription sur mon compte Garmin qui existait déjà. Refus de tout partage de données santé etc de ma part avec Garmin et des tiers
- Du coup, j'accède maintenant à la météo complète en wifi.
- Pour le Geocaching, c'est un peu plus long mais ça fonctionne:
  * j'ai créé un compte basique sur geocaching.com et ai refusé tous les partages dans les options de compte (c'est mon choix)
  * Je suis resté loggué
  * Sur le GPS, j'ai activé le wifi et j'ai choisi d'enregistrer le gps chez geocaching. Le garmin affiche un code
  * puis j'ouvre une autre page sur mon navigateur et je vais chez geo.co/garmin   --> là une fenêtre s'ouvre et demande de recopier le code. Et hop c'est enregistré. Le garmin confirme ensuite
  * Puis après des échecs répétés pour télécharger des geocaches, j'en ai importé 2 sur ma carte µSD en GPX avec le câble USB. Le gps a rebooté après éjection et les geocaches étaient visibles. Alors j'ai retenté le téléchargement de caches à proximité directement depuis le Garmin et ça en a téléchargé des dizaines dans une zone proche de chez moi. Les gpx ont-ils débloqué l'accès aux autres geocaches ou plus raisonnablement est-ce le reboot qui a tout résolu, en tout cas ça marche.
  * Les gpx du geocaching ont créé pas mal de waypoints un peu partout. Je ne sais pas pourquoi il y a des waypoints pour les gpx et pas en téléchargement direct. J'ai effacé les gpx et les geocaches se sont retéléchargées en wifi sans les waypoints qui avaient poussé.

- J'ai trouvé comment effacer des waypoints individuellement directement depuis mon gps (en effet, si je fais «gérer les waypoints» et «menu» directement, cela ne propose que de les effacer tous.
  * Il faut en sélectionner un, appuyer sur «enter» pour y aller, monter jusqu'à son nom jusqu'à l'illuminer, puis cliquer sur «menu» et choisir de l'effacer.

zozo_serieux
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum