[résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Mer 9 Fév 2022 - 21:51

Bonjour  Very Happy

Si j'ai bien compris, les modèles LM, LT et LMT (j'ignore ce que ça veut dire) ont droit aux mises à jour cartographiques à vie, alors que c'est payant pour les autres modèles. J'ai des LM et ne me pose donc pas les questions qui suivent, puisqu'il n'y a rien à "bricoler" dans les fichiers pour être à jour. Remarque : j'ai aussi un ancien nüvi 2460 (sans autre mention) et curieusement, Garmin Express me propose les dernières cartes. Bon, j'ignore si c'est normal mais c'est tant mieux !

Par contre, diverses questions se posent pour un nüvi 1490 qui n'a pas droit aux mise à jour gratuites et qui n’est pas propre (occasion).

Pour faire simple, j’enlève la carte mémoire pour ne conserver que la mémoire interne. On voit alors dans Info Produit sur le GPS :
Soft version 6.3, version logicielle GPS 4.3, fond de carte Worldwide Autoroute DEM Basemap, NR 5.00.
Carte détaillées : rien car j'ai retiré la carte SD qui avait des cartes Europe de 2013.

1re question :

En connectant le GPS à Garmin Express, je m'attendais à une restauration des cartes initiales sur la mémoire interne (puisque pas de SD). Là ça me propose effectivement une mise à jour Europe version 2014.20 (ça voudrait dire des cartes de 2014 ??) pour une taille de 3.52 GO.

En lançant l'installation sans carte mémoire, il faut choisir un fichier plus petit (puisque la mémoire interne fait 4 GO). Je choisis donc l'Europe centrale mais au moment de lancer l'installation, il y a un message d'erreur peu explicite :
"Une erreur est survenue lors de l'installation de la mise à jour".
J'essaye donc une installation sur le PC uniquement (qui dispose d’un espace quasi illimité) et le message d'erreur est le même.  Que faire dans ces conditions et pourquoi cette erreur Question

2e question :

Vu cet échec, j’ai téléchargé gratuitement sur Garmintopomap.org une carte. La carte mémoire existante comportait juste 1 dossier Garmin contenant un fichier gmappupdate.gsd et à côté un autre dossier Map contenant gmapupdate.gma, gmapupdate.unl et gmapupdate.img. Ce dernier gros fichier contenait apparemment la carte d’origine 2013.

J’ai supprimé (sauvegardé ailleurs le dossier Map) et l’ai remplacé par un dossier Map contenant uniquement la nouvelle carte Garmintopomap.org.  Apparemment le GPS fonctionne bien avec cette nouvelle carte.

Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer que gmapupdate.gma, gmapupdate.unl sont donc inutiles ? Idem pour le dossier Garmin et son fichier gmappupdate.gsd ? Donc en gros on pourrait avoir sur la carte mémoire juste un dossier Map avec sa carte .img ?

Important : il semblait pourtant me souvenir que les cartes devaient impérativement se trouver dans un dossier « Garmin ». Or, comme indiqué plus haut, ce dossier ne contient que gmappupdate.gsd  (probablement inutile), les cartes se trouvant dans un autre dossier Map séparé du dossier Garmin. Et ça fonctionne pourtant.

3e question :

Sans carte mémoire, j’ai réinitialisé sur l’appareil les paramètres par défaut et supprimé les données utilisateur pour repartir sur un GPS bien propre. J’ai ensuite connecté le GPS au PC en prenant soin dans l’explorateur d’afficher les fichiers/dossiers cachés et les fichiers protégés système.

Là, j’aurais besoin de votre aide car suis un peu perdu :
Le lecteur Garmin nuvi a une taille de 3.62 Go (correct puis que la mémoire de ce GPS est 4 Gb). La place utilisée est 903 Mo.
Les dossiers/fichiers cachés sont System volume information, .Volumelcon.icns, et le gros dossier System.
Lew autres dossiers sont Garmin, GPX, Text, Help, Vice, Keybords, JPEG. Poi, Vehicle.

Je suppose qu’il ne faut toucher à rien de tout ça mais difficile de savoir si pollué. Par contre, pas trace d’un dossier Map. Donc si je voulais ajouter la carte de Garmintopomap.org, où faudrait-il la mettre ?

4e question :

Que l’on place les cartes dans la mémoire interne ou sur la carte mémoire et en admettant que je veuille y placer plusieurs cartes de Garmintopomap.org (ou garmin .openstreetmap.nl ou autre) afin de couvrir diverses régions, cela ferait donc plusieurs fichiers .img dans le dossier Map. Est-ce que le GPS arrive à gérer plusieurs fichiers ou est-ce qu’il faudrait les fusionner en un seul fichier .img ??

Dans le même ordre d’idée (en cherchant probablement les ennuis), que se passe-t-il si on met des cartes sur la mémoire interne et d’autres sur la carte mémoire. Le GPS va s’y retrouver ?

5e question :

D’une façon générale, comment faire le grand ménage pour retrouver un Nuvi tout propre (ça recoupe peut-être certaines questions précédentes) avec mise à jour les plus récentes par Garmin Express, que ce soit cartes ou partie logicielle?

Désolé d'avoir été un peu long et grand merci pour vos lumières  Idea  !


Dernière édition par Monique le Mer 16 Fév 2022 - 10:48, édité 1 fois (Raison : Monique : coché le bouton rose "Résolu" puisque pas fait par l'auteur)

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par jpedro Jeu 10 Fév 2022 - 7:21

Bonjour,

Tout cela me semble bien confus. Point par point quelques éléments :

1)
En lançant l'installation sans carte mémoire, …
C'est la première chose à ne pas faire ! Comme tu l'as constaté.

2)
un fichier gmappupdate.gsd …
Je n'ai pas vu ce type de fichier dans un Nüvi.
dossier Map contenant gmapupdate.gma, gmapupdate.unl et gmapupdate.img.
Normal, il s'agit de la carte routière City Navigator de Garmin. Les trois fichiers doivent rester ensembles. Le gros fichier est la carte elle même, les deux autres (.unl et .gma ) permettent le déverrouillage.
Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer que gmapupdate.gma, gmapupdate.unl sont donc inutiles ?
ils ne sont pas inutiles mais indispensables.
il semblait pourtant me souvenir que les cartes devaient impérativement se trouver dans un dossier « Garmin ». …
NON. D'origine, le dossier Garmin de la mémoire interne d'un Nüvi 1490 ne contient que le fichier GarminDevice.xml
Les cartes sont dans .System (Voir la copie d'écran ci-dessous)

3) Le contenu d'origine d'un Nüvi 1490 (sur PC tu n'as pas le fichier caché .Trashes qui est propre à MacOS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si je voulais ajouter la carte de Garmintopomap.org, où faudrait-il la mettre ?
Dans le dossier Map de la SD. Tu peux y mettre plusieurs cartes OSM (au formet img) mais avec des noms différents.

Le dossier .System contient d'origine les cartes. La carte routière city Nav. est constituée des trois fichiers gmapprom .img, unl et gma.  Voici le contenu de .System du Nüvi 1490. Sur ton GPS ils ont été remplacé par gmapupdate.gma, gmapupdate.unl et gmapupdate.img lors d'une mise à jour par Garmin Express.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4)
que se passe-t-il si on met des cartes sur la mémoire interne et d’autres sur la carte mémoire. Le GPS va s’y retrouver ?
C'est prévu pour ! Un Nüvi 1490 fonctionne avec une SD car la mémoire interne est trop réduite pour les cartes actuelles.
Quelle idée de vouloir fusionner des cartes différentes !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par goti73 Jeu 10 Fév 2022 - 10:05

Bonjour
Je rajouterais à la dernière remarque de jpedro, concernant la fusion de plusieurs cartes OSM, que la taille max d'un fichier dans un gps est de 4 Go (du fait du format Fat32).

Par ailleurs, c'est quoi Garmintopomap.org ?
Si tu parles des cartes opensource du site opentopomap, elles ne sont guère adaptées à un usage avec un gps qui ne dispose que d'un mode de navigation routier (même si tu l'utilises à moto), mais bon chacun son idée.

Quant à garmin.opentreetmap.nl, le site n'est plus opérationnel depuis presque un an ?
Si tu veux trouver des cartes fonctionnelles avec un nuvi et à jour, il faut aller sur le site alternativas libres mapas ou (pour l'europe uniquement) sur le site freizeitkarte.
Les cartes du site openfietsmap ne sont pas non plus adaptées au nuvi.

PS Avant de te lancer dans le grand ménage parmi les fichiers qui sont dans ton gps, penses à effectuer une copie de sauvegarde complète, donc y compris les fichiers cachés éventuels, de son contenu.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Monique Jeu 10 Fév 2022 - 11:59

Bonjour,

Juste deux remarques :
jpedro a écrit:2)
un fichier gmappupdate.gsd …
Je n'ai pas vu ce type de fichier dans un Nüvi.
Moi si, dans le dossier \.System de mon ancien Nuvi 2589LMT, c'était un fichier vide laissé par Garmin Express suite à une mise à jour de la cartographie.

goti73 a écrit:Si tu parles des cartes opensource du site opentopomap, elles ne sont guère adaptées à un usage avec un gps qui ne dispose que d'un mode de navigation routier (même si tu l'utilises à moto), mais bon chacun son idée.
Le Nuvi 1490 est muni d'un mode piéton mais, évidemment, c'est différent d'un modèle de randonnée et je ne suis pas sûre non plus que ces cartes-là y soient adaptées.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par jpedro Jeu 10 Fév 2022 - 14:28

Merci Monique pour l'info.
Avec le nom je me doutais de cette origine  Very Happy Probablement un petit bug d'une des nombreuses versions de Garmin Express
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par goti73 Jeu 10 Fév 2022 - 16:54

Ce n'est pas à mon sens qu'une question de choix du mode de navigation piéton ou routier. L'opentopomap est sûrement tout à fait utilisable  pour faire un circuit à moto par les petites routes et pistes dans une zone de montagne par exemple.

Mais Objectif parle dans son long msg de joindre les cartes de plusieurs régions, sachant que ce site ne propose que des cartes de pays entiers. Donc je suppose qu'il s'agit de préparer un périple au long cours . Et là je ne pense pas que ce soit un choix de carte judicieux, quel que soit le gps, mais qui plus est dans un nuvi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Ven 11 Fév 2022 - 23:21

Bonjour,

Merci à tous pour cet éclairage !

Bien compris mais j'ai juste encore besoin de quelques précisions.

a) (question pas importante qui peut être sautée !)

D’accord avec Jpedro qui dit que sur un ancien 1490, indispensable d’installer les cartes en externe sur une SD. Mais comme je n’en avais pas de vides (pas le temps de faire des transferts), j’ai fait de la place sur le système interne en supprimant (après sauvegarde) les trois Mapprom .gma, .img, .unl. Espace utilisé après ça : 903 Mo sur une capacité de 3.62 Go. Donc largement la place d’installer une petite carte proposée par Garmin Express. Juste par curiosité car on ne peut rien faire avec les vieilles cartes 2014 proposées pour cet appareil sans m.a.j. gratuites.
J’ai donc choisi diverses cartes de petites dimensions mais toujours le même message d’erreur (peu explicite). Finalement, la Benelux + France a passé et s’est installé correctement. J’ai ensuite demandé à Garmin Express de remplacer par une encore plus petite région, soit Alpes et étonnamment, même message d’erreur. Pas logique, donc stop !

Autrement, que ce soit sur mémoire interne ou externe, pas eu de problème pour installer des cartes open source dans un dossier Map sur cet appareil. Idem pour les autres Nüvi plus récents (qui on droit aux mises à jour gratuites).


b)

Juste pas bien compris comment le GPS gère l’ajout de cartes diverses open source lorsque la grande carte CityNavigator (dans le dossier System) mise à jour par Garmin Express doit cohabiter avec diverses cartes open source ajoutées dans un dossier Map qui peut se trouver indifféremment à la racine de la mémoire interne ou externe.
En fait on peut tout dans la mémoire interne (si suffisamment de place) ou autrement CityNav en interne et les autres cartes en externe par exemple.

Si on va dans les paramètres/mes cartes, on voit la carte de Garmin (CityNav) et la ou les autres cartes open source ajoutées. Avec la possibilité de cocher ou décocher les diverses cartes. Si on laisse tout coché et si les pays couverts par les cartes open source sont déjà inclus dans la carte CityNav, que se passe-t-il ?? Donc si on fait un trajet en France, ce même pays sera sur au moins 2 cartes et je me demandais comment le GPS gère ça si toute les cartes sont actives (cochées).


c)

Choix des cartes pour une région donnée :
Vous connaissez bien mieux que moi les diverses sources. J’ai trouvé notamment
Garmin.openstreetmap.nl (mais délai de plus d’un an pour télécharger !), openmtbmap.org, openfietsmap.nl, garmin.opentopomap.org, carte-gps-gratuite.fr, etc.

Goti73 conseillait pour sa part pour les Nüvi (pour navigation routière) alternativaslibres.org/fr/ ou freizeitkarte (*)
(*) pas compris différence entre cartes pour Garmin GPS Geräte et Garmin GPS Receivers.

J’ai par ex. testé un même pays avec Alternativaslibres.org et Garmin.opentopomap.org (que vous déconseillez) mais  trouve pour les deux que les cartes sont trop fouillées, pas claires. Vous allez hurler car Medion a super mauvaise réputation mais j’ai comparé avec leurs cartes Gopal (format .psf et pas .img) sur divers GPS Medion et trouve qu’elles sont bien plus lisibles. Ca pourrait dépendre aussi du traitement logiciel du GPS ?

En fait, votre expérience serait bien utile car je ne sais pas comment choisir entre les multiples cartes open source ni comment savoir lesquelles sont plus appropriées pour la navigation routière sur grands axes ou plutôt sur petits chemins etc. Et quelles cartes sont les plus confortables à lire. Un avis  confused ?

Sans oublier la question bête : pour les Garmin ayant une mise à jour à vie, est-ce que leur carte CityNav sera meilleure ou moins bonne (navigation routière) que les open sources ? Au quel cas, pas besoin de se prendre la tête. Par contre pas le choix pour les GPS sans mise à jour gratuites.

Merci pour ces derniers conseils  top !

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par jpedro Sam 12 Fév 2022 - 5:34

Bonjour,
Si on laisse tout coché …
Evidement tu ne coches qu'une seule carte routière, soit la City Navigator. soit une OSM, c'est simple à comprendre, non ?
Garmin.openstreetmap.nl (mais délai de plus d’un an pour télécharger !)
Oui mais tu as déjà la réponse depuis hier !
goti73 a écrit:Quant à garmin.opentreetmap.nl, le site n'est plus opérationnel depuis presque un an ?
Toutes les cartes OSM ont la même origine, suivant le diffuseur elles ont des spécificités, certaines plus orienté randonnée pédestre, d'autre pour le guidage en voiture et d'autres pour le vélo.
Leur apparence peut être modifiée en changeant le typ. (voir les sujets sur le forum)
A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.
Pour les carte Freizeit tu as ce tuto détaillé de goti73 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Sam 12 Fév 2022 - 23:11

Merci pour ta réponse.

Evidement tu ne coches qu'une seule carte routière, soit la City Navigator. soit une OSM, c'est simple à comprendre, non ?
Tout à fait compréhensible. Mais on voit que le système coche par défaut toutes les cartes. Donc, faute d'avertissement, on peut supposer qu'un certain nombre d'utilisateurs oublient d'aller dans les paramètres pour décocher ce qui doit l'être. Pas encore testé mais je me demandais simplement comment les système gère lorsque plusieurs cartes couvrant la même région sont actives en même temps.

Pour les carte Freizeit tu as ce tuto détaillé de goti73
Oui, très bien, merci.
Par contre Monique indique qu'il faut placer la carte .img à la racine du dossier Garmin sur la carte SD. Pour ma part j'ai chaque fois mis la carte dans un sous-dossier "Map" car pensais que c'était nécessaire. Et ça fonctionne. Donc les 2 possibilités sont ok ?

pas compris différence entre cartes pour Garmin GPS Geräte et Garmin GPS Receivers
Pas trouvé la réponse dans les tutos. Sur la page d'accueil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lequel des 2 logos de gauche choisir pour les GPS routiers (Geräte ou Receivers). Pas clair ...

... est-ce que leur carte CityNav sera meilleure ou moins bonne (navigation routière) que les open sources ?
Intuitivement, on pourrait penser que les cartes fournies par Garmin sont les plus appropriées pour leurs appareils. Mais je pose quand même cette bête question si vous avez un avis plus nuancé ...

Dernier point : Si on a des GPS sans mise à jour gratuite par Garmin Express, est-ce qu'on peut simplement aller prendre dans .System d'un autre GPS (avec mises à jour possibles) la carte mise à jour pour la mettre dans le premier GPS ? Au quel cas, est-ce qu'on peut juste copier Gmapprom .img sans les .unl et .gma pour le copier dans un dossier Map (sur une carte SD ou mémoire interne si assez de place)  confused

Merci  Very Happy

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par jpedro Dim 13 Fév 2022 - 7:29

Bonjour,
un sous-dossier "Map" car pensais que c'était nécessaire. Et ça fonctionne. Donc les 2 possibilités sont ok ?
Oui mais pas toujours, cela dépend des appareils, sur certains modèle il faut passer par le dossier Map
différence entre cartes pour Garmin GPS Geräte et Garmin GPS Receivers
Pas grand chose, la traduction donne pour le premier "Cartes pour
appareils GPS Garmin" et pour le second "Cartes pour récepteurs GPS Garmin"

Dans les propriétés du premier : "pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons
Routage pour automobilistes, cyclistes et piétons"

Proptiétés du second :
"Les automobilistes, les cyclistes et les piétons ont la même importance
Capacités d'acheminement pour les automobilistes et les cyclistes ainsi que pour les piétons"

Pour ma part je ne passe jamais par cette page, je préfère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là tu as les dates et toutes les options des dernières versions (dont les "fr")

Lorsque l'on a les mises à jour la City Navigator de Garmin est la principale carte routière (Europe entière) mais dans certains endroits, souvent des villes, les OSM sont très utiles et plus détaillées !

Pour ta dernière question c'est évidemment NON Laughing
Si cela était possible les cartes ne seraient pas protégées (en particulier le fichier .gma est lié à un appareil et un seul).
J'ai déjà dit dans mon premier message que les trois fichiers .img ; .unl et .gma sont indispensables.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Dim 13 Fév 2022 - 21:30

Merci, tout est plus clair  Idea

Sauf peut-être le site de Freizeit.
Pour ma part je ne passe jamais par cette page, je préfère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui mais la liste ne recoupe pas forcément les cartes affichées lorsqu'on passe par le menu principal (les fameux Geräte ou Receivers).
Et par exemple on ne trouve pas la Suisse dans le lien précité. On ne sait pas trop non plus ce que signifie le signe "+". Mais bon, pas grave, il suffit de faire des essais puisque c'est gratuit.

Je mets le sujet en résolu.

Cordialement

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par goti73 Dim 13 Fév 2022 - 22:34

Sur freizeitkarte, les cartes marquées + couvrent le pays et dépassent les frontières tout autour d'une cinquantaine de km. C'est utile si tu habites vers une frontière. La couverture des cartes sans + est limitée aux frontières du pays.

Freizeitkarte est un site allemand avec juste une version traduite) en anglais.  

On retrouve les mêmes cartes sur la page de téléchargement du site et avec le lien donné par jpedro.
Sur la page du site tu choisis sur un descriptif, le pays, la langue pour les légendes (parmi celles qui sont dispos) et le type de version (pour le gps ou pour Basecamp sur l'ordi).
Su la page donnée en lien, c'est le nom du fichier .zip que tu télécharges qui s'affiche.
Le nom des cartes de Suisse est noté CHE ou CHE+ , parce que la suisse c'est la Confedération Helvétique. La carte de suisse n'est proposée qu'avec une légende en allemand.

Tu as aussi le site frikart.no qui propose également des cartes OSM routières.

Mais comme tu as l'air de préférer faire à ton idée, le mieux pour toi c'est de télécharger différentes cartes OSM, d'installer le logiciel Basecamp sur ton ordi et de regarder déjà par toi même le design de la carte que tu préfères.
Puis tu testes la création d'itinéraires et tu verras que certaines cartes ne sont que difficilement utilisables avec certains profils de navigation (auto/moto, vélo, piéton).


Dernière édition par goti73 le Dim 13 Fév 2022 - 22:51, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Dim 13 Fév 2022 - 22:43

Impeccable top

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Jamas Lun 14 Fév 2022 - 0:22

Objectif a écrit:On voit que le système coche par défaut toutes les cartes. Donc, faute d'avertissement, on peut supposer qu'un certain nombre d'utilisateurs oublient d'aller dans les paramètres pour décocher ce qui doit l'être. Pas encore testé mais je me demandais simplement comment les système gère lorsque plusieurs cartes couvrant la même région sont actives en même temps.
Chaque carte a un ordre de priorité et seule la carte à plus haute priorité est affichée, néanmoins la gestion de plusieurs cartes prend de la ressource CPU donc la navigation est moins fluide (affichage lent,...)  à éviter donc.

Objectif a écrit:Je mets le sujet en résolu.
Suspect  Pas encore, visiblement

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Objectif Lun 14 Fév 2022 - 0:40

seule la carte à plus haute priorité est affichée
Merci. Je suppose qu'on ne pas savoir (sans tester) laquelle a la plus haute priorité. Mais d'accord, il est recommandé de ne garder cochée qu'une carte.

Pas encore, visiblement
Pourtant j'ai cliqué sur résolu dans les options en bas de la réponse (dans modifier le titre du sujet)

Objectif
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Compréhension et manipulation des fichiers sur nuvi 1490

Message par Monique Lun 14 Fév 2022 - 8:51

Pourtant j'ai cliqué sur résolu dans les options en bas de la réponse (dans modifier le titre du sujet)
Oui mais, quand tu as édité le 1er message, tu as oublié de cliquer sur ce bouton rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui permet d'insérer l'image du bouton "Résolu" à gauche du titre du sujet (une fois le message envoyé/enregistré). C'est pourtant bien précisé dans mon tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT du 16/02/2022 : Puisque tu ne l'as pas encore fait, je m'y colle.]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum