Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

3 participants

Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Dim 3 Avr 2022 - 15:14

Bonjour,

J'ai téléchargé sur BASECAMP les fichiers GPX du GR10 à partir du site GR10.fr.
J'ai appliqué la procédure d'exportation pour les envoyer sur le GPS. Je constate leur présence dans "stockage interne" lorsque le GPS est connecté à l'ordinateur et ouvert dans BASECAMP (en bas à gauche de l'écran).
Par contre, lorsque je déconnecte le GPS pour retrouver dans "tracés enregistrés" lesdits fichiers GPX. Je ne les vois pas. Ils n'y figurent pas.
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider. Je ne trouve pas de solution.
Merci d'avance à vous tous.
Christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Dim 3 Avr 2022 - 15:36

Bonjour
J'ai déplacé ton msg dans la section du forum concernant ton modèle de gps.

Déjà, tu as vérifié directement que les .gpx sont bien dans ton gps : gps branché via usb, tu ouvres l'Explorateur windows, puis tu ouvres dans ton gps le dossier Garmin/GPX, les fichiers .gpx doivent être dedans.

Je viens de vérifier sur le site, ce sont bien des fichiers de tracés (et pas des itinéraires). Pour les tracés, depuis ton gps tu peux y accéder de 2 façons, soit le menu Où aller (ou Find sur ton gps)/ Tracés, soit directement par le menu Tracés enregistrés.

Par contre à propos de ces .gpx (si tu les ouvres avec le Bloc note par ex), tu vois qu' ils ont eté enregistrés avec l'appli en ligne Mygpsfiles et conséquence le nom interne du fichier est le même pour tous, à savoir New track.
Donc ça sera ingérable depuis le gps.
Il faut, avant de les envoyer dans le gps, les ouvrir un à la fois dans Basecamp et remplacer New track par le nom de l'étape comme indiqué sur le site.
Sinon je les ai testé dans un gps ça s'ouvre très bien.

PS : As tu pensé à faire une copie de sauvegarde du répertoire Garmin de ton gps, avant de transférer dedans des fichiers d'origine diverses.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Dim 3 Avr 2022 - 19:11

Merci pour votre prompte réponse.
Je savais que je peux lire les fichiers à partir de "tracés enregistrés" ou FIND, cela dans le GPSMAP66s.
J'ai effectivement renommé le fichier "new track" AVANT de l'envoyer sur le GPS. Je le vois dans GARMIN/GPX sous le nom : track256.gpx (taille 156 ko), après cet envoi en suivant la procédure.
Par contre, après avoir débranché le GPS de BASECAMP, je constate que ce fichier ne figure toujours pas dans "tracés enregistrés" ou FIND/tracés.
Voilà où j'en suis.
Merci encore pour votre réponse goti73.
Cordialement
Christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Dim 3 Avr 2022 - 23:24

Bonsoir
Mais tu as renommé quoi exactement ? Et que représente en fait track256.gpx ?

Quand tu utilises l'option Envoyer à de BC, le fichier est renommé lors du transfert, donc quand tu regardes dans Garmin/GPX depuis l'explorateur les fichiers .gpx n'ont plus les mêmes noms que les fichiers que tu as importé dans BC, par contre le nom interne de la rando qui s'affiche dans Tracés enregistrés reste le même que dans BC.

Le nom interne du tracé et le nom du fichier .gpx, ce sont deux choses différentes.

Mais tu as procédé comment pour le transfert vers le gps ?
Dans BC, tu as créé une liste dans Ma collection et tu y as importé depuis ton pc les 9 fichiers .gpx téléchargés sur le site.
Puis ensuite tu les renommes et tu les as envoyés vers le gps un par un ou tu as sélectionné les 9 d'un coup.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Lun 4 Avr 2022 - 0:00

Bonsoir de Kourou (5 heures de moins pour nous ici en Guyane),

Merci encore.
J'ai transféré tout d'abord un seul fichier dans une liste GR 10 que j'ai créée pour la circonstance dans Ma collection de BC. En étant positionné dessus, celui-ci figurait en partie à gauche en bas de l'écran sous l'intitulé "New track". C'est là que j'ai changé le nom.
J'ai ensuite suivi la procédure d'export vers le GPS de ce nouveau fichier renommé à partir de ma collection, après avoir branché mon GPS. J'ai constaté suite à cela que ce fichier figurait bien en bas en gauche dans mon stockage interne du GPS, désigné par le nom que je lui avais donné.
Suite à cela je suis allé ouvrir avec l'explorateur windows le fichier GARMIN/GPX, où par déduction avec la date et heure du fichier, j'ai constaté que le fichier que je venais d'envoyer sur le GPS se nommait désormais track256.gpx, une désignation qui suit de précédents fichiers enregistrés depuis beaucoup plus longtemps, qui eux porte par exemple track255 et avant track 254 et ainsi de suite.
J'ai débranché le GPS, et je suis allé vérifier dans tracés enregistrés et FIND / tracés, si je retrouvais mon fichier en question avec le nom que je lui avais donné. et là malheureusement je n'ai rien trouvé.

Voilà toutes mes étapes.

J'ai lu mais je ne me souviens plus où que l'on pouvait à partir du fichier GARMIN/GPX renvoyer un fichier y figurant, initialement non visible, mais je ne me souviens plus de la méthode.

J'ai essayé d'être le plus précis possible.
Bonne nuit
Christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Lun 4 Avr 2022 - 0:25

Là je comprends mieux.
J'ai ouvert les fichiers avec le Bloc note de windows pour les vérifier un par un.
Un des fichiers contient une petite erreur d'écriture (mais pas sûr que ça ait un impact), c'est le 130533573.gpx et puis le fichier 13533570. gpx contient en fait 2 tracés.

A part ça ces fichiers contiennent beaucoup de points, or dans le gps c'est 10000 pts max par tracés. A mon avis il faut les envoyer séparement un par un.

Et tu aurais plus vite fait maintenant qu'ils sont renommés, de les réexporter un par un sur ton pc depuis BC, puis tu branches ton gps et depuis l'explorateur tu copies directement tes 8 fichiers dans le dossier Garmin /GPX de ton gps. Personnellement je ne fais jamais le transfert direct via BC.

Autre chose, ils ne contiennent pas de données d'altitude, un peu dommage pour une traversée des Pyrénées, il y a moyen d'en rajouter dans les fichiers si ça t'intéresse.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Lun 4 Avr 2022 - 18:22

Bonjour Christiane,
Merci encore pour ta réponse.
Je rentre déjeuner. J'en profite pour te répondre.
Oui évidemment je serais intéressé pour que ces fichiers contiennent des données d'altitude.

Par contre, j'ai bien compris que l'on peut directement exporter les fichiers renommés sur le bureau de mon PC avant de les copier dans GARMIN GPX.

En fait, pour l'instant, je n'ai renommé qu'un seul fichier. J'avais effacé ce que j'avais fait précédemment, et conduit l'opération pour un seul fichier pour essai, pour pouvoir te répondre rapidement.

Ma question peut paraître saugrenue, mais pour quelle raison, ne puis-je pas voir le fichier que j'ai déjà renommé et qui figure maintenant dans mon GPS GARMIN / fichier GPX.

J'attends tes instruction pour continuer. Au vu de ta dernière phrase, j'ai le sentiment que l'on peut rajouter des données d'altitude dans ces fichiers originaux.

Cordialement

Christophe


CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Lun 4 Avr 2022 - 18:36

CHRISCOT a écrit:
Ma question peut paraître saugrenue, mais pour quelle raison, ne puis-je pas voir le fichier que j'ai déjà renommé et qui figure maintenant dans mon GPS GARMIN / fichier GPX.

Non ce n'est pas saugrenu du tout, mais pour te répondre il faudrait que tu me fasses parvenir le fichier en question, parce que je ne comprends pas. Envoie moi par mp un lien pour  télécharger le fichier renommé qui est dans ton gps.

Sinon pour ajouter les altitudes dans les fichiers c'est facile à faire, soit depuis BC si tu as dans ton gps une carte qui contient des dinnées d'altitude, soit avec un convertisseur en ligne comme gpsvisualizer.
Après la question de l'ajout des altitudes c'est surtout pour BC, parce que le gps te donnera un graphique des altitudes à partir de la carte gmapdem de la Topoactive.
Tu as quelle cartographie dans ton gps, en dehors de la Topoactive ?

J'ai oublié de répondre à cette remarque hier
CHRISCOT a écrit:
J'ai lu mais je ne me souviens plus où que l'on pouvait à partir du fichier GARMIN/GPX renvoyer un fichier y figurant, initialement non visible, mais je ne me souviens plus de la méthode

S'il n'est pas visible depuis le menu Tracés enregistrés, c'est qu'il est dans le dossier Garmin/GPX/Archive et pas directement dans Garmin/GPX .
Mais je doute que ce soit ça, car l'archivage d'un tracé c'est une manoeuvre qui  s'effectue  depuis le menu Tracés enregistrés du gps et pas lors d'un transfert depuis BC.
Sinon dans Tracés enregistrés, quand tu sélectionnes un tracé tu peux activer ou non son affichage sur la carte.
Mais ta suppose que tu vois le nom du tracé dans Tracés enregistrés.

 Tu as d'autres tracés dans ton gps, c'est juste celui là en particulier qui pose problème ?


Dernière édition par goti73 le Lun 4 Avr 2022 - 20:12, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Lun 4 Avr 2022 - 20:05

Bonjour Christiane,

Les fichiers qui posent problème sont ceux téléchargés dans GR10.fr dont j'ai déjà parlé comme ma source.
J'ai mis à jour ce midi BC dans mon ordinateur.
Ca ne fonctionne toujours pas.
Connaissez-vous une autre source fiable pour télécharger les fichiers GR10 de Hendaye à Banuyles ?
J'ai téléchargé la carte Freizeitkarte_FRA+ (carte open source).

Merci à vous

christophe


CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Lun 4 Avr 2022 - 21:30

Tu as le site gr-infos, qui est complet pour tout ce qui concerne les GR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu cliques sur une étape, tu trouveras le lien du gpx dans la page après les photos.

Si tu veux je t'envoie les fichiers de gr10.fr que j'ai téléchargé et renommé avec BC. Parce que à moins d'un problème quand tu renommes, je ne vois pas pourquoi ces fichiers ne marcheraient pas dans ton gps.

Pour ajouter des données d'altitude dans un fichier de tracé avec BC, tu affiches la freizeitkarte, tu fais un clic droit sur le nom du fichier dans la colonne de gauche et tu sélectionnes Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Mar 5 Avr 2022 - 18:41

Bonjour Christiane,
Désolé, je n'ai pas pu te répondre hier soir.
C'est mardi midi pour moi.
Merci encore pour ta patience et tes réponses précises.

Je suis preneur effectivement pour les fichiers gr10.fr que tu as téléchargés et renommés avec BC. Comme cela, je vais pouvoir voir si ces fichiers renvoient à des tracés qui seront visibles sur mon GPS.

Merci pour les indications pour enregistrer l'altitude sur les fichiers.

A plus tard

bien cordialement
christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Mar 5 Avr 2022 - 19:04

Christiane,

Je viens d'indiquer les données d'altitude sur le fichier que j'avais nommé STAGE 8, et transféré dans mon GPS... et là miracle, je le vois désormais dans mes tracés enregistrés sous ce nom de fichier. J'ai cliqué et je peux lire les indications et visualiser le chemin sur la carte.
Il me reste à faire de même pour les autres fichiers du GR10 au nombre de 8, en plus de celui que j'ai désormais sur le GPS.

Merci à toi Christiane.
Puis-je permettre de revenir vers toi si dans un futur proche je rencontrais un nouveau problème.

Mille mercis

Bien à toi
Christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Mar 5 Avr 2022 - 19:17

A mon avis tu avais dû prendre celui qu avait un bug, à savoir un des points etait affectés d'une altitude nulle. En le réengistrant dans BC, avec les altitudes le problème a disparu.
Dans un autre fichier, vers Luz St Sauveur l me semble (130533570.gpx), il y a 2 morceaux de tracés, pour avoir l'étape en un seul morceau il faut les joindre.
C'est pareil dans BC tu les sélectionnes et tu fais un clic droit puis Joindre les tracés. Il me semble qu'ils sont dans le bon ordre.

Tu peux quand même regarder les fichiers de GR infos pour comparer. Les points d'étape semblent un peu différents. Enfin j'ai regardé vite fait.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Mar 5 Avr 2022 - 20:14

Christiane
J'ai essayé avec les autres fichiers, mais cela ne fonctionne pas encore.
Je ne sais plus. Je ne vois qu'un fichier pour le moment le dénommé STAGE 8
J'avais dénommé les autres STAGE 1 à STAGE 7. Est ce que c'est le problème ?.
Merci
Christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par goti73 Mer 6 Avr 2022 - 10:46

CHRISCOT a écrit:
Suite à cela je suis allé ouvrir avec l'explorateur windows le fichier GARMIN/GPX, où par déduction avec la date et heure du fichier, j'ai constaté que le fichier que je venais d'envoyer sur le GPS se nommait désormais track256.gpx, une désignation qui suit de précédents fichiers enregistrés depuis beaucoup plus longtemps, qui eux porte par exemple track255 et avant track 254 et ainsi de suite.
Bonjour
C'est vrai qu'il n'est que 6 h du matin chez toi, mais c'est bientôt l'heure du déjeuner en métropole, et je pense à une question (suite à l'appellation par BC de tes fichiers transférés : track254, track255, track256....).

Ce n'est pas le nom que tu donnes à tes tracés le problème, mais tu as combien de fichiers de tracés enregistrés dans ton gps et/ ou sur la sd éventuelle, parce que je viens de vérifier sur le site garmin, le gpsmap 66s ne peut affichér directement dans le menu Tracés enregistrés que 250 tracés max ?

Si tu en conserves davantage, il faut soit supprimer, soit archiver certains tracés plus anciens pour libérer de la mémoire pour ceux que tu ajoutes.

PS Tu peux trouver plein d'infos sur ton modèle sur le site gpsrchive.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont un tableau, dans la rubrique Specifications, pour les nombres max de fichiers en mémoire

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Mer 6 Avr 2022 - 11:48

Bonjour Christiane,

Merci pour ta réponse.
je vais vérifier ce midi mais effectivement, je dois avoir au moins 250 tracés enregistrés.
Ce qui pourrait expliquer qu'un seul soit passé.
Je reviens vers toi.
Cordialement
christophe

CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par CHRISCOT Mer 6 Avr 2022 - 21:41

Christiane,

J'ai fait du ménage dans le fichier GARMIN GPX après avoir pris connaissance effectivement des spécificités techniques. En fait, j'avais déjà enregistré énormément de tracks en relation avec les Via Alpina... que j'espère faire plus tard pour la rouge tout du moins.

J'ai ensuite procédé comme il se devait, et là aucune difficultés.

Je me rends compte que j'ai plein de lacune, et pour moi je suis plutôt de la nervous breakdown" quand je ne parviens à réaliser ce que je veux...

En tout cas encore une fois, mille mercis...

Puis-je reprendre ce dialogue si d'aventure, j'avais d'autres questions... ?

Bonne soirée Christiane

Cordialement

Christophe


CHRISCOT
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S Empty Re: Problème de transfert de fichier GPX de BASECAMP sur le GPSMAP66S

Message par mimichris Jeu 7 Avr 2022 - 9:50

Gerer 250 traces sur un GPS doit être difficile pour faire une recherche, perso, j'en ai très peu, une dizaine que je supprime dès que j'ai réalisé la rando. C'est tellement facile et rapide de connecter son GPS à un PC ou un smartphone.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum