[résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 4:11

Je me suis fait des itinéraires sur Basecamp, le but étant, évidemment, de "forcer" mon GPS (Zumo 395LM) à me guider en passant par tous les waypoints desdits itinéraires. Tous ceux-ci sont faits en ne demandant aucune alerte sur chacun des waypoints. J'ai téléchargé les itinéraires dans mon GPS (qui deviennent alors des trajets) et après certains essais, rien n'est concluant. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet et pour aujourd'hui, je commence par la première. Si requis, je pourrais ajouter des captures d'écran.

Prémisse: Quand je choisis un trajet dans mon GPS, je clique d'abord sur "Où aller", ensuite sur "Planificateur de trajet" et finalement, sur le trajet souhaité. Apparaît alors la liste séquentielle de tous les waypoints utilisés lors de la création dans Basecamp.

1) Dans cette liste séquentielle de waypoints, l'origine (drapeau vert) et l'arrivée (drapeau à damier) sont toujours présents. Tous les waypoints intermédiaires sont aussi présents mais pour certains trajets ils sont soit un point bleu, soit un drapeau orange, soit les deux. Pourquoi ces différences pour les waypoints intermédiaires?

Merci à l'avance!


Dernière édition par ClaudeVa le Mer 20 Avr 2022 - 19:17, édité 1 fois

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 5:43

Bonjour de Montréal,

1) Les points bleus correspondent aux points non alertés de BaseCamp (points de tracé dans le GPS).
Les drapeaux oranges correspondent aux points alertés de BaseCamp (points de destination dans le GPS).
Dans le GPS, tu ne peux rejoindre que les points de destination d’un itinéraire (après appui sur l’icône "Aller à") . Les points bleus ne peuvent pas être sélectionnés dans un itinéraire, ce ne sont pas des points de destination.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 14:38

Merci JL, je comprends donc que contrairement à ce que je croyais, certains des waypoints que j'ai créés sont alertés (je croyais que tous ne l'étaient pas). Ceci me mène donc à ma deuxième question.

Prémisse 1: Quand je choisis un trajet dans mon GPS, je clique d'abord sur "Où aller", ensuite sur "Planificateur de trajet" et finalement, sur le trajet souhaité. Apparaît alors la liste séquentielle de tous les waypoints utilisés lors de la création dans Basecamp.

Prémisse 2: Je clique maintenant sur "Aller". Lorsqu'un trajet contient des points alertés, tous ceux-ci peuvent être cochés (mais il faut choisir lequel car seulement un peut l'être), à la suite duquel on clique sur "OK". L'itinéraire se calcule alors et on clique sur "Démarrer" pour débuter le guidage.

Question
2) Puisque c'est un trajet que j'ai créé, je m'attends à ce que le GPS me guide jusqu'au point coché et ce, en passant par tous les waypoints qui le précèdent. Or, ce n'est pas le cas car le GPS me guide directement au point coché par le chemin le plus court (ie: en ne passant pas aucun waypoint précédent). Pourquoi est-ce ainsi?

Merci encore!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 15:30

2) Oui, c’est normal. En toute logique (de Garmin diront certains), en cochant un des points de destination (points alertés de BaseCamp) cela suppose que tu veux ignorer les points précédents. Le GPS va donc rejoindre le point coché en calculant un tronçon d’itinéraire avec les paramètres de navigation et de contournement en mémoire et il ne tiendra pas compte des points précédents.

C’est comme cela pour les GPS routiers Garmin et pour les Garminator de BMW.

PS : Dis donc, qu’est-ce qu’il neige ce matin à Montréal !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 15:43

Mais alors, quelle est l’utilité de créer un trajet avec waypoints alertés si le GPS ne tient compte que d’un seul point? À mes yeux, ce n’est pas du tout la définition d’un trajet...

Ici aussi ce matin il neige à plein ciel. C’est bizarre car toute la neige était déjà fondue...

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 15:49

Je viens tout juste de faire un test de trajet dans les rues de mon quartier (dont les rues sont en forme d’échelle). Il part de la maison et zigzague dans les rues jusqu’à la dernière. Aucun des points du trajet n’est alerté. Je démarre alors le trajet et le GPS me mène au dernier point (à l’arrivée) en ligne droite (donc en ignorant tous les points du trajet).
3) Comment alors créer un trajet (dans le vrai sens du terme)???

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 16:54

Peux-tu mettre une copie d’écran de ton GPS avec cet itinéraire ? Il y a la fonction dédiée aux captures d’écran dans le zùmo (paramètres -> captures d’écran de mémoire car je n’ai pas mon zùmo 590 sous la main).
ClaudeVa a écrit:Mais alors, quelle est l’utilité de créer un trajet avec waypoints alertés si le GPS ne tient compte que d’un seul point?
Pourquoi un seul point ? Le GPS ne tient pas compte des points de destination qui précèdent le point coché, mais il prend bien en compte lors du calcul ceux situés après le point coché, qu’ils soient alertés ou non. Arrivé au point de destination coché, l’itinéraire va se dérouler tel que prévu dans BaseCamp.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 17:27

JL, merci encore pour ta persévérance envers mon incompréhension du système...
Je n'ai pas trouvé comment prendre de photo à partir du GPS. Par contre, j'ai ouvert mon ordinateur et fait une capture d'écran à partir de basecamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le trajet créé est en magenta tandis que la ligne bleue pointillée est ce que le GPS me dicte. Le "X" magenta est la position de ma maison.

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 17:31

jlan030 a écrit:...Le GPS ne tient pas compte des points de destination qui précèdent le point coché, mais il prend bien en compte lors du calcul ceux situés après le point coché, qu’ils soient alertés ou non. Arrivé au point de destination coché, l’itinéraire va se dérouler tel que prévu dans BaseCamp.

4) Si je comprends bien, pour que le GPS nous guide tout le long de la ligne du trajet créé, il faut sélectionner le tout premier point (devant donc être alerté) de celui-ci (en fait, le deuxième, le premier étant le point de départ) et une fois rendu à ce point, le GPS nous guidera vers tous les autres points jusqu'à l'arrivée?

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 19:07

4) Oui, c’est cela.
Et si tu n’es pas au départ de l’itinéraire, que tu veux cependant rejoindre, il suffit de sélectionner le point de départ pour que le GPS calcule un tronçon de trajet entre ta position effective et ce point.
Arrivé au point de départ, le zùmo va suivre l’itinéraire, tel que défini dans BaseCamp, en passant par tous les points de passage alertés ou non.

Pour ton itinéraire aux alentours de ta maison, utilises-tu la même version de la cartographie Garmin dans BaseCamp et dans ton zùmo ou alors y’a t’il eu recalcul après le départ de l’itinéraire ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 19:27

jlan030 a écrit:4) Oui, c’est cela.
Et si tu n’es pas au départ de l’itinéraire, que tu veux cependant rejoindre, il suffit de sélectionner le point de départ pour que le GPS calcule un tronçon de trajet entre ta position effective et ce point.
Arrivé au point de départ, le zùmo va suivre l’itinéraire, tel que défini dans BaseCamp, en passant par tous les points de passage alertés ou non.

Ah oui?? Je suis quand même très surpris. Donc, ça veut dire que de créer un trajet dans Basecamp donc aucun waypoint intermédiaire n'est alerté ne sert à absolument rien car, de toute façon, le GPS ne nous guidera que vers le point d'arrivée en omettant tous les waypoints du trajet. Ai-je bien compris?

Si oui, ça veut dire que tout trajet doit comporter au moins un point alerté, idéalement le premier.
Je souhaitais éviter ça car le GPS nous alerte alors verbalement pour tout waypoint alerté que nous atteignons au fil du trajet. Y a-t-il moyen d'éliminer ces messages verbaux tout en conservant la possibilité de choisir tout waypoint comme départ de notre randonnée?


jlan030 a écrit:4)Pour ton itinéraire aux alentours de ta maison, utilises-tu la même version de la cartographie Garmin dans BaseCamp et dans ton zùmo ou alors y’a t’il eu recalcul après le départ de l’itinéraire ?
Bonne question que tu me poses car je voulais poster à ce sujet. Lorsque je fais une mise à jour de carte (je ne prends que celle de l'Amérique du Nord), je choisis toujours de l'installer sur mon ordinateur ET dans le GPS. Or, à chaque fois que je télécharge un trajet dans mon GPS, j'obtiens un message de Basecamp qui dit:
"Les itinéraires envoyés vers Zumo 395 ont été recalculés car ils ont été créés sur une carte non installée sur cet appareil."

Pourtant, théoriquement, les cartes de mon ordinateur et du GPS sont les mêmes...
Je viens de vérifier les cartes de mon GPS et elles sont:
a) CN North America NT
    2023.10 ALL
b) CN North America NT
    2023.10 Foursquare

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 21:28

ClaudeVa a écrit:ça veut dire que de créer un trajet dans Basecamp donc aucun waypoint intermédiaire n'est alerté ne sert à absolument rien car, de toute façon, le GPS ne nous guidera que vers le point d'arrivée en omettant tous les waypoints du trajet. Ai-je bien compris?
Je pense que tu as mal compris mes propos. Relis ce que j’ai écrit.

Pour le message obtenu avec les mêmes cartes Garmin installées, ce n’est pas normal et je pense que ton souci avec les itinéraires est là.
Vérifie dans les options de BaseCamp que la case "Toujours recalculer le trajet avec la carte installée lors du transfert de l’itinéraire" ou bien quelque chose comme ça (je n’ai pas non plus accès à BaseCamp) est bien décochée.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mar 19 Avr 2022 - 22:47

jlan030 a écrit:Pour le message obtenu avec les mêmes cartes Garmin installées, ce n’est pas normal et je pense que ton souci avec les itinéraires est là.
Vérifie dans les options de BaseCamp que la case "Toujours recalculer le trajet avec la carte installée lors du transfert de l’itinéraire" ou bien quelque chose comme ça (je n’ai pas non plus accès à BaseCamp) est bien décochée.

Effectivement, il semble qu'une option cochée effectuait par défaut un recalcul. Je l'ai décochée et fait un transfert dans le GPS sans que le message n'apparaisse. Merci!!

jlan030 a écrit:
ClaudeVa a écrit:ça veut dire que de créer un trajet dans Basecamp dont aucun waypoint intermédiaire n'est alerté ne sert à absolument rien car, de toute façon, le GPS ne nous guidera que vers le point d'arrivée en omettant tous les waypoints du trajet. Ai-je bien compris?
Je pense que tu as mal compris mes propos. Relis ce que j’ai écrit.
Encore une fois, effectivement. J'avais une idée préconçue et je n'ai pas lu tes mots correctement. Je crois maintenant savoir la cause de mon erreur en lisant à nouveau ta phrase ci-dessous.

jlan030 a écrit:… il suffit de sélectionner le point de départ pour que le GPS calcule un tronçon de trajet entre ta position effective et ce point.
Arrivé au point de départ, le zùmo va suivre l’itinéraire, tel que défini dans BaseCamp, en passant par tous les points de passage alertés ou non.

J'avais l'idée que pour que mon GPS me guide, je devais sélectionner un trajet, l'ouvrir, et cocher l'endroit final où je voulais qu'il me guide. Je croyais qu'il me guiderait jusqu'à l'arrivée, en passant par tous les waypoints, car, après tout, j'avais sélectionné l'arrivée à partir d'un trajet. Je me disais qu'étant déjà positionné au début du trajet, il était illogique de choisir le début du trajet comme endroit vers lequel je voulais être guidé. Je crois là est ma faute et la source de mon incompréhension.

Après avoir lu ta dernière phrase, je comprends maintenant que le point coché est celui qui doit être le DÉPART du trajet le long duquel nous souhaitons que le GPS nous guide. Ceci fait maintenant du sens à 100% et illustre à quel point j'étais dans l'erreur…
Je vais refaire bientôt un test mais je suis persuadé que tout ira bien.

Et je comprends aussi maintenant à quel point mon impression (je cite: "créer un trajet dans Basecamp donc aucun waypoint intermédiaire n'est alerté ne sert à absolument rien") était erronée. Premièrement, tout trajet contient au moins deux points alertés (origine et arrivée) et, deuxièmement, en cochant l'origine au départ de notre randonnée, le GPS nous guidera à travers le trajet.

Encore une fois, un millier de mercis pour ta patience et tes explications. Ça fait quelques années que j'ai mon GPS et je sens qu'un tout autre horizon de possibilités s'est ouvert…

Merci encore et bonne journée!!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mar 19 Avr 2022 - 23:53

Oui, tu as bien compris maintenant la logique de Garmin, ou du moins une partie. Wink

Au démarrage d’un itinéraire, le point de destination que tu coches dans la liste est le prochain point à rejoindre depuis ta position effective, que tu sois au droit du point de départ ou ailleurs.
Mais en faisant le choix de paramétrer dans BaseCamp que des points de passage sans alerte, le GPS ne propose dans la liste des points de destination que les points de départ et d’arrivée, qui sont toujours des points de type "alertés" (en fait, pour ces deux points ce n’est pas le bon terme car ce sont des points de type "viapoint" considérés par le logiciel du GPS. D’ailleurs, dans BaseCamp tu ne peux passer ces deux points en non alertés).

Si tu te situes sur le point de départ, le GPS va démarrer le trajet pour rejoindre ce point coché conformément à ce que tu as prévu dans BaseCamp.
Si tu n’es pas sur le point de départ, comme je l’ai écrit, le GPS va calculer un tronçon de trajet depuis ta position effective jusqu’au point coché avec les paramètres de navigation et de contournement en mémoire, que tu as sélectionnés dans le GPS.
Dans tous les cas, arrivé à ce point le GPS va dérouler l’itinéraire prévu dans BaseCamp en passant par tous les points suivants, qu’ils soient avec alerte ou pas.

Tu peux faire maintenant un essai avec l’itinéraire autour de ta maison en mode simulation du GPS, donc sans sortir de chez toi, et tu verras que ton itinéraire va se dérouler conformément à ce que tu avais prévu.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par ClaudeVa Mer 20 Avr 2022 - 1:24

Super! La simulation a donné les résultats escomptés.
Merci encore pour toutes les précieuses informations !!!

ClaudeVa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par jlan030 Mer 20 Avr 2022 - 5:55

... Dernière info, pour les captures d’écran du GPS voir les paramètres d’affichage en page 18 du manuel du zùmo 395 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme dit dans le manuel, les fichiers des images d'écran capturées se trouvent dans le répertoire Screenshot en mémoire interne du GPS (répertoire accessible depuis l’Explorateur de Windows après avoir branché le zùmo à ton PC).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Questions concernant les itinéraires / trajets

Message par Monique Mer 20 Avr 2022 - 7:56

Bonjour,

Very Happy Sujet résolu ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum